Restauration L99F

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Fluky
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Re: Restauration L99F

Message par Fluky »

Non...

Tu mets le disque à 0 lorsque tu est en haut de la lumière d'échappement, tu tournes le moteur dans n'importe quel sens de façon à ce que le piston descende puis remonte jusqu'en haut de la lumière, et tu lis ton angle.

J'avais fait une vidéo là dessus :

Désolé pour la qualité, mais en 2007 c'était pas le top en numérique ; et je n'y suis pour rien pour les pubs...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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xTof68
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Re: Restauration L99F

Message par xTof68 »

Ben ça revient exactement au même d'un point de vue géométrie. D'ailleurs je viens d'aller vérifier...
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Re: Restauration L99F

Message par xTof68 »

Y'a juste que si j'ai pas calé mon 0 exactement au MPH, je fais une erreur plus grande que toi. Après vérification c'est plus précis de faire comme tu dis et je trouve 136 au lieu de 132, mais ça fais encore loin des 150
Denis
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Re: Restauration L99F

Message par Denis »

Je pense que tu te trompes, tu cales a 0 au moment ou ta lumière commence a s'ouvrir et tu tournes jusqu'au moment ou ta lumière est refermé.
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sp93
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Re: Restauration L99F

Message par sp93 »

normalement cylindre type av 89
150 e 104 t 123 ad
je sais pas si le cylindre origine de 99 est identique ( peut etre que oui et y aurait que les ailettes de différentes ?)
tu peut t inspirer de ça :
flandria 5 cv : 155 e 106 t 141 ad
minarelli 19 : 170 e 120 t 125 ad
mais moi je toucherais pas au cylindre , juste un essai avec une cale pour voir si y as du mieux
au pire tu peut ouvrir ton piston coté ad en demi lune largeur 22-24 hauteur 2 à 4
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Re: Restauration L99F

Message par xTof68 »

Je vais faire des trais au feutre à l'intérieur du cylindre pour voir où devraient être les lumières pour revenir à un diagramme plus standard. Ca me donnera une idée de l'épaisseur de la cale à insérer...
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xTof68
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Re: Restauration L99F

Message par xTof68 »

C'est fait. Avec une cale de 2,5mm je passe à E=150, T=120 et il faudra relever un peu la jupe du piston. Je vais voir si je peux me fabriquer ça facilement
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Fluky
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Re: Restauration L99F

Message par Fluky »

Si tu rajoutes une cale de 2,5mm en bas, il faudra enlever 2,5mm en haut du cylindre.
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Re: Restauration L99F

Message par xTof68 »

Oui, j'ai un pote qui a une fraiseuse et qui pourra me faire ca
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sp93
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Re: Restauration L99F

Message par sp93 »

cale de 2.5 sur une l 99 , ça va pas non !
tu pourras rouler que dans les descentes
moi j essyerais deja une cale de 1 mm dans rien toucher d autres
puis une encoche sur le piston de 3 mm maxi
tu peut aussi réduire ton rapport de transmission en montant un pignon en 14 dents
pensier : ils font de s pignons en 13 14 15 16 17
https://www.ets-thierry-pensier.fr/inde ... e-13-dents
en mesurant depuis le plan de ton cylindre et le haut de ta lumière d échappement
tu devrais trouver :
( en gros )
130 degrés = 31.8 mm
150 ======= 28.7
160========27
165========26
ne pas dépasser 165 en échappement sinon ça marcheras jamais sur une 99 l ( pas de clapets , pas de boite et lourde )
au fait met nous une photo de ta culasse coté chambre
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Re: Restauration L99F

Message par xTof68 »

Alors c'est cohérent: j'ai 31,5mm entre le haut de la lumière d'échappement et le plan haut du cylindre. Donc pour revenir à 150, ca revient bien à surélever le tout de 2mm et raboter le plan de cylindre de 2mm aussi pour conserver le rapport volumétrique et le taux de compression.
Pour le moment, elle monte très bien les pentes, mais elle plafonne à 48/50 (ce qui est totalement normal vu le diagramme actuel) et elle est très creuse quand elle reprend après arrêt au stop. mais dès qu'elle à pris un peu de tour, tout va bien. Je bricolerai la transmission dans un deuxième temps.
Fluky à raison, ca ne sert à rien de mettre des cales si on ne rabote pas en haut, sinon ruiner la compression
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Re: Restauration L99F

Message par xTof68 »

La culasse "à bosse" coté chambre/
https://photos.app.goo.gl/ba5DjVE72sdzd1ub6
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Fluky
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Re: Restauration L99F

Message par Fluky »

Gratte ta lumière d'échappement de 2mm vers le haut, ça sera bien plus simple et bien plus efficace que de caler.
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Re: Restauration L99F

Message par xTof68 »

Y'a pas photo sur la simplicité, mais l'avantage de la cale est de tout remonter en bloc car je suis trop bas sur les 3 valeurs...
Pendant que tout ça est démonté, j'en profite pour faire sauter les jupes de piston ?
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Fluky
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Re: Restauration L99F

Message par Fluky »

Remesure ton diagramme comme on t'a dit, et oublie tout ce qui est PMH. Tu auras des valeurs bien plus cohérentes, même une mob bridée Suisse ou Allemagne n'a pas un diag d'échappement aussi bas.

Là tu risques juste de flinguer un cylindre pour rien.
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