Attention ! Je resine mon réservoir.

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
Nana
Visiteur
Messages : 41
Enregistré le : 13 janv. 2023, 20:31
Localisation : BESSIERES

Attention ! Je resine mon réservoir.

Message par Nana »

Enfin! Dernière étape ! Je me lance dans le resinage de mon réservoir (50v) grâce au kit Restom.
Hier: partie dégraissage, 250ml de produit dans 2L d'eau très très chaude. J'ai secoué régulièrement et j'ai laissé en plus toute la nuit... Ce matin, vidange, on dirait du café :shock: qui sort du réservoir.
J'ai rincé à l'eau chaude à plusieurs reprise jusqu'à ce qu'elle sorte claire..
Et maintenant, partie derouillage et en suivant résine!
Le stress monte!
Je pense avoir lu sur le forum tout ce qu'il y avait à lire sur la partie resinage mais auriez-vous d'ultimes conseils avant que je me lance???
Est-ce la résine nappe facilement ? Je m'inquiète surtout pour bien l'appliquer sur la partie centrale.. Donc si vous avez des astuces je suis preneuse!
J'ai bien compris qu'il faut que je la laisse en position "tête en bas" pour que la résine ne s'agglomere pas au niveau du bas du réservoir mais plutôt du haut..
Je compte mettre du Téflon sur le pas de vis du vieux robinet de réservoir.
Bon sinon je pense que je vais avoir les bras en compote à la fin de la journée... :mrgreen:
Merciiiii pour vos retours :wink:
Fichiers joints
20230207_085432.jpg
20230207_085432.jpg (123.21 Kio) Vu 508 fois
Avatar du membre
EycauCola
Adhérent(e) MCF
Messages : 318
Enregistré le : 07 août 2019, 13:13
Localisation : Le Mans

Re: Attention ! Je resine mon réservoir.

Message par EycauCola »

Bonjour,
Avec le kit restom une fois que tu as fais un bon bon dégraissage et que tu as fais l'étape de phosphatage (dérouillage), je crois qu'il faut bien rincé à l'eau puis une fois le rinçage terminée il faut bien sécher ton réservoir (avec de l'acétone c'est niquel) sinon compresseur mais il faut que ce soit bien sec.
Pour boucher le robinet sinon un bouchon en liège taillé un peu gros moi pour ma part j'ai toujours fait comme ça.

Une fois que tu aura mélangé la résine et le durcisseur (mélange les bien) tu vas introduire et là franchement les 30-45 1ère minutes sont décisives car c'est là que tu vas pouvoir "napper" les parois dans tous les sens car la résine est assez "liquide" au début et elle va durcir et ralentir sa course au bout de 30 bonnes minutes donc c'est le moment d'y aller.
Une fois que la résine ralenti fortement sa course, disons au bout d'une heure laisser le réservoir dans une position ou tu souhaites que la résine s'applique un peu plus.

En vrai la notice qui est avec le kit explique bien je trouve
Bon courage
Motobécane 40V - AU42 - AU44 - AU56 - Cady M1PR - Mobyx X7AL - Solex 2200/3800
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1368
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Attention ! Je resine mon réservoir.

Message par Tonyton24 »

Avant la résine je sèche à la soufflette puis au décapeur thermique. Après je sèche en introduisant de l'acétone, je secoue puis je vide et encore soufflette.

Après je résine? Pendant 30 minutes je retourne toutes les minutes le réservoir, la notice Restom explique bien comment napper la cloison centrale et tout le réservoir.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Attention ! Je resine mon réservoir.

Message par Fluky »

Et fais durcir réservoir à l'envers qu'il n'y ait pas de surépaisseur au fond, sinon la résine va fendre très vite.

Que ça fende en haut on s'en fiche, c'est le bas qui compte.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Nana
Visiteur
Messages : 41
Enregistré le : 13 janv. 2023, 20:31
Localisation : BESSIERES

Re: Attention ! Je resine mon réservoir.

Message par Nana »

Je suis en train de derouillé :mrgreen:
Donc ça sera cet aprem le resinage... incroyable comme la rouille est partie ! Du coup, je me demande, vu que j'ai récupéré le produit derouillant, si j en passe au pinceau sur les point de rouille de la carrosserie, est-ce que ça peut marcher aussi ( avec une protection en suivant bien sûr)? Je ne veux pas la repeindre car la peinture est très correcte mais juste stopper la rouille là où elle est...
J'attends vos avis.. Merci :lol:
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Attention ! Je resine mon réservoir.

Message par cateralp »

Avec le dérouillant Restom j'enlève les points de rouille sur les carters ou garde boue et j'applique ensuite du Restom Protec ( tu peux mettre du vernis transparent )
Nana
Visiteur
Messages : 41
Enregistré le : 13 janv. 2023, 20:31
Localisation : BESSIERES

Re: Attention ! Je resine mon réservoir.

Message par Nana »

Petit retour sur mon résinage : tout s'est très bien passé. Finalement ce n'est pas très compliqué, la résine est plutôt fluide et nappe facilement tout le réservoir. Pour ma part, j'ai utilisé un vieux robinet d essence pour le bas et le bouchon d'origine pour le haut recouvert de plastique.
Après avoir fini les rotation dans tous les sens j'ai retiré les bouchons, nettoyé les filetages et retourné la "bête" .
Au bout de 12h la résine est quasiment sèche au toucher.
Après 48h la tête en bas je commence enfin le remontage !

Merci pour vos conseils !

Bonne soirée
Répondre