Problème mbk 51 à haut régime.... phénomène bluffant.

Répondre
Avatar du membre
98 sommet
Adhérent(e) MCF
Messages : 583
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
Localisation : chevrieres 42

Re: Problème mbk 51 à haut régime.... phénomène bluffant.

Message par 98 sommet »

Il me semble que le fil jaune doit prendre le signal du pick-up (allumage dc cdi), je ne sais pas si tu peux te permettre de soit:
- enrouler le fil autour du fil de bougie (par induction, ça marche sur certains compte tours chinois)
-soit de le brancher sur le fil venant du capteur effet hall de l'allumage (je sais pas si ça peut marcher sans perturber le cdi du Moryama en AC)
-soit brancher sur la BT de la bobine (via une résistance pour ne pas claquer le compte tours? de quelle valeur?)
De plus il me semble que le Moryama délivre 2 étincelles par tour non?
Attention à ne pas mélanger les masses AC et DC sur le châssis si tu montes un redresseur
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
dsotm
Visiteur assidu
Messages : 311
Enregistré le : 12 juil. 2022, 08:41
Localisation : 74

Re: Problème mbk 51 à haut régime.... phénomène bluffant.

Message par dsotm »

à confirmer par d'autres personnes plus expérimentées mais il me semble avoir lu qu'il fallait éviter les segments chrome sur cylindres traités nikasil ?
---
Emmanuel
t3garett
Visiteur assidu
Messages : 56
Enregistré le : 23 févr. 2023, 18:02
Localisation : mercus garrabet

Re: Problème mbk 51 à haut régime.... phénomène bluffant.

Message par t3garett »

Merci pour les infos.
Oui j aimerais beaucoup avoir confirmation pour le segment, j ai commandé un segment "fonte chromé" chez Mir35 vendu pour kit d39 bidalot, doppler, airsal en pensant faire mieux que le segment du kit 50 doppler.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Problème mbk 51 à haut régime.... phénomène bluffant.

Message par Fluky »

dsotm a écrit : 18 mars 2023, 07:54 à confirmer par d'autres personnes plus expérimentées mais il me semble avoir lu qu'il fallait éviter les segments chrome sur cylindres traités nikasil ?
Non, pas du tout, la dureté du chrome étant inférieure à celle du Nikasil.

- Cylindre fonte : segments acier ou fonte chromée

- Cylindre chromé ; segments fonte ou acier

- Cylindre Nikasil : segments fonte, acier ou fonte chromée.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Problème mbk 51 à haut régime.... phénomène bluffant.

Message par sp93 »

le compte tour :
on peut le brancher avec un redresseur ou plus simplement une petite batterie
j ais indiqué sa consommation 115 pour l éclairage et 75 pour la puce interne
ce qui fait en gros 200 ma en 12 volt
une chinoiserie comme ça doit convenir sans recharge pendant un moment ...
https://fr.aliexpress.com/item/10050037 ... pt=glo2fra
le fil de commande se branche sur le cdi
on peut mettre une résistance de protection sur ce fil mais normalement pas besoin
segment :
bon là y en as qui crois savoir , y en as qui savent et y en as qui disent que des conneries ....
après tu crois qui tu veux , je me suis fait viré puis bannir d un site sur les Mobylette à force de leur dire
qu il était stupide de passer un honnoir dans les cylindres chromés et de mettre n importe quoi comme segment
revenons aux segment :
sur un cylindre fonte ou chemisé fonte ( par exemple une gitane testi à vitesse avec moteur minarelli p6 )
d origine le piston est monté avec du segment fonte , il s use normalement et use aussi le cylindre
sur des versions plus poussées , genre vélomoteurs ou kit courses , le piston avait souvent plus qu un segment
des fois en L ( performant mais fragile ) ou très fin , mais chromé , ça marche pas mieux
niveau performance quand il est chromé ,il " dure " juste un peu plus longtemps , surtout monté sur des moteurs
qui tourne très vite ( genre 11000 14000 ) mais il use aussi plus le cylindre ( fonte ou chemise fonte )
car le chrome est plus dur que la fonte ( cas des flandria de ma jeunesse , on trouvait des pistons à 30 francs adaptable
et les segments fonte à 5 francs , ça tenait 3000 bornes en leur tirant sur la gueule , et on trouvait des pistons à 100 francs
avec segments chromés mais pas les segments chromés à part , ça tenait 5 à 6000 bornes mais ça serrait plus souvent )
y as eu aussi assez vite des kit alu chromés pour les moteurs italien ( minarelli , morini et garelli ) souvent de marque
Gilardoni ou Polini , quand les gens voulait changer les segments il allait chez le motoriste chercher un segment
mais des fois le motoriste avait soit que les fontes trop épais ou alors des fins mais chromés prévus pour cylindre chemise fonte
et le beau kit minarelli avec carbu de 22 acheté avec les sous du job d été qui tournait comme un avion se suicidait
par un beau serrage à 95 kmh et c était foutu , à l époque ou savait les faire "rechromer "
donc pour résumé :
cylindre fonte = segment fonte ou fonte chromée
cylindre chemisé fonte = idem cylindre fonte
cylindre chromé = segment fonte surtout pas de segment chromé
cylindre nikasil = la on peut mettre du segment fonte ou du segment chromé ( encore que le nikasil doit etre de tres bonne qualité )
pourquoi vouloir mettre un autre segment que celui fourni par Doppler ? leur segment doit être adapté à leur kit
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
dsotm
Visiteur assidu
Messages : 311
Enregistré le : 12 juil. 2022, 08:41
Localisation : 74

Re: Problème mbk 51 à haut régime.... phénomène bluffant.

Message par dsotm »

OK merci pour vos explications, je le note.
---
Emmanuel
t3garett
Visiteur assidu
Messages : 56
Enregistré le : 23 févr. 2023, 18:02
Localisation : mercus garrabet

Re: Problème mbk 51 à haut régime.... phénomène bluffant.

Message par t3garett »

Merci beaucoup pour les infos segment et compte tour !
Je vais donc garder le segment du kit.
mesta208
Visiteur assidu
Messages : 154
Enregistré le : 19 sept. 2016, 14:02
Localisation : Dordogne

Re: Problème mbk 51 à haut régime.... phénomène bluffant.

Message par mesta208 »

Ces compte-tours se règlent, bon c'est pas très conventionnel mais ça fonctionne (je l'ai fait aussi). Ici dans la vidéo c'est un allumage mvt DD, comme le moryama 2 étincelles par tour.



Une autre version, même principe mais potard pas au même endroit :



Tobec Av88 origine
Tobec Av88 bitza
Au49 girly
Av79 xl
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Problème mbk 51 à haut régime.... phénomène bluffant.

Message par sp93 »

j avais passé les miens au générateur de fréquence !
Test80hz-4000 tr-nputMinimum6.6 Vsinus.png
Test80hz-4000 tr-nputMinimum6.6 Vsinus.png (68.76 Kio) Vu 249 fois
test 160hz - 8000 tours--.jpg
test 160hz - 8000 tours--.jpg (57.7 Kio) Vu 249 fois
test 200hz - 10000 tours--.jpg
test 200hz - 10000 tours--.jpg (71.59 Kio) Vu 249 fois
un peu faux à 4000
mais 8000 tours parfait
et 10000 pas mal aussi
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Problème mbk 51 à haut régime.... phénomène bluffant.

Message par Fluky »

Ce que j'avais fait autrefois, avec les moyens du bord

Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre