Silent-bloc mob

Châssis, cadre, équipements....
Guenet
Adhérent(e) MCF
Messages : 33
Enregistré le : 24 mai 2014, 21:33
Localisation : 28 Flacey

Re: Silent-bloc mob

Message par Guenet »

C'est un meilleur placement qu'un livret A
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 534
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: Silent-bloc mob

Message par URALVIKI »

Pour répondre a Fluky sur les embêtements divers et donc varies des flexiblocs
j ai changé les deux du haut en même temps sur deux mobs différentes

une av88 avec av7 d origine
une av88 avec av10 "adapté"

après moins de 500km sur l av88 "av10" les deux flexiblocs support moteur haut ( je n ai pas regardé celui du bas changé en même temps ) sont morts , ils viennent de chez vsx , bien marqués FRANCE MOTO PIECES .( sauf erreur)

est ce du a l adaptation , tige filetée trop serrées , basculement moteur en forçant, alignements divers des pièces, de la courroie , ou simplement de la daube ?
bref le 07/02/ an de grâce 2023 je re commande chez vsx des "normaux" a pas chers et un paulstra a 18.9 € . Aucun marquage dessus , j en ai fait part a vsx , ça a l air normal .
Suite au poste de Pierre je vérifie le prix vsx qui est passé de 18.9 a 58.9 € , j ai cru a une erreur , un seul chiffre le 1 qui devient 5 . J ai donc cherché chez paulstra Hutchinson et le prix est bien de plus de 50€ .
Il y a un malaise , je ne vais pas mettre plus de 100€ pour deux flexiblocs.

J ai parcouru le net ce matin et voici ma stratégie pour de long parcours , j ai acheté deux jeux a prix normal , censés ne pas être de la qualité, et je me balade avec les outils et les pièces nécessaires et si ça se coupe vraiment sur la route loin de chez moi et bien je change en chemin .

quand je pense que 18.3 je trouve ça cher et que je n ai acheté qu un seul ! En attendant c est un loisir pas une obligation , il faut savoir raison garder , si ça deviens trop cher , stop .

comme dit le proverbe , l aphorisme (?) , trop d impôt tue l impôt .

ps : sur le fameux site chinois c est pas mieux , ni sur celui des us d ailleurs , rien que du bas de gamme .
maintenant , demain est trop tard
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Silent-bloc mob

Message par Fluky »

Je vais faire un essai avec du standard, en montant 2 silent-blocs avec entretoise plastique, à gauche et à droite.

Je ne serre jamais les axes moteur, je préfère que le moteur pivote sans trop faire travailler en rotation les silent-blocs (qui devraient être des flexi-blocs), on verra bien...

Merci à tous pour vos commentaires intéressants et documentés.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 534
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: Silent-bloc mob

Message par URALVIKI »

j ai fais l inverse , coté embrayage un "paulstra" sans le tube thermique et un "normal" pas cher coté allumage donc les deux cotés sont sans isolant .
et j ai desserré l axe, pivotement libre .
a voir sur la route pour le résultat .
maintenant , demain est trop tard
cateralp
Modérateur
Messages : 5123
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Silent-bloc mob

Message par cateralp »

"il faut savoir raison garder , si ça deviens trop cher , stop ."

Tout à fait

On le sait tout augmente , les média nous saoulent avec cela ...on n' a pas besoin d'eux pour s'en rend bien compte .

En revanche des prix multipliés par 4 , il ne faut pas prendre les gens pour des cons ....
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 534
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: Silent-bloc mob

Message par URALVIKI »

Ce que je ne comprend pas , les hévéas poussent en Ukraine ?
Plus sérieusement qu' elle est la politique de Hutchinson ? les bas de gamme ont subis l érosion de la monnaie ( faussement appelé hausse des prix) qui a été dévaluée pour combler (!) le trou des dépenses irréfléchies , certes mais les autres manufacturiers n ont pas multiplié les prix par 400 pour cent .
pour en finir avec le sujet je n ai pas trouvé de flexiblocs de qualité sur le web.
pour les premiers prix ca va de qq euros a moins de 10 € .

je vais en essayer plusieurs cet été .ce serait bien d avoir plusieurs retours d utilisateurs en indiquant provenance ( fournisseur s entend ) et prix .
maintenant , demain est trop tard
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14251
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Silent-bloc mob

Message par sp93 »

ne pas oublier que souvent on demande plus au mobs que ce pourquoi elles ont était conçus
montage de cylindre xl ( 45 ) - xxl ( 47 ) voir xxxl ( 50 )
vitesse de rotation des fois plus que doublée et aussi poids du conducteur doublée aussi par rapport à un ado de 14 ans ...
aujourdhui y as combien de fournisseur de silent bloc ?
Paulstra ( que certains trouve trop dur mais ils tiennent dans le temps )
FMP france moto pièce
et des chinois en jus de nems
y as ça :
https://www.la-becanerie.com/silent-blo ... gIts_D_BwE
https://www.la-becanerie.com/silent-blo ... gI4s_D_BwE
forcément à ce prix ça peut être que de la daube
ceux là , plus cher , soi disant renforcé :
https://www.50factory.com/pieces-neuves ... -av10.html
y as aussi les lot de 3 vendus entre 10 et 15 balles
même VSX précise qu ils vendent eux mêmes de la daube :
"Qualité import. Durée de vie inférieure à 1 an.
Si vous recherchez des flexiblocs de qualité, nous vous recommandons vivement de porter votre choix sur des flexiblocs PAULSTRA réf. 16985R (voir lien suggéré ci-dessous). Certes plus chers, mais bien plus qualitatifs que les flexiblocs import ! "
et pourquoi pas les acheter direct en chine ( mais en trouver des bons ! ) quitte à les modifier ( rebaguer l extérieur en 32 )
https://fr.aliexpress.com/item/40005443 ... pt=glo2fra
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Silent-bloc mob

Message par Pierre74 »

Flexibloc H50 À 4126 km et 8 mois.jpg
Flexibloc H50 À 4126 km et 8 mois.jpg (58.48 Kio) Vu 681 fois
Je n'en connais pas la marque. Peut-être est-elle sur l'autre face... Peu importe. Moins de 500 km, même pour de la daube, je trouve ça très peu . Un élément très important dont personne ne parle (pas plus sur la fameuse doc technique constructeur pour le serrage final de l'axe) à prendre en compte est l'écartement entre les deux bagues intérieures qui doit correspondre à la largeur de la fixation sur la culasse plus l'empilement des différentes entretoises et la cosse de masse, ni plus ni moins. Si en plus il y a du stress à ce niveau... ! :shock: C'est exactement la même chose à observer pour l'articulation du bras oscillant et des amortisseurs : même si l'amplitude de débattement est moindre, je ne serre les axes que lorsque quelqu'un d'une cinquantaine de kg ait posé son séant sur la selle pendant l'opération (ce doit être une habitude dite "déformation" professionnelle :mrgreen: ). Les mêmes articulations de suspensions automobiles (bras, triangles, barre anti-roulis ..) : si le vehicule n'est pas posé au sol avant de serrer les axes, vous étes bon pour vous y recoller avant le prochain CT... Mais ceci n'est pas un scoop...
Modifié en dernier par Pierre74 le 05 mars 2023, 20:59, modifié 1 fois.
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 534
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: Silent-bloc mob

Message par URALVIKI »

IL est exact ( et c était l objet d une autre discussion) que le serrage de l axe est important , dans une doc Motobécane il est précisé de ne serrer l écrou de l axe que si le moteur est a moitie de sa course en arrière , doit y avoir une raison .
qui le fait ?

et puis il faut avoir l axe fileté diam 8mm d origine ( attention au pas ) qui est à la longueur ( de la partie filetée) exacte.
En partant d un cadre pour remonter cette av88 et avec un av10 au lieu d un 7 c est pas gagné l affaire .

ceci pourrait il être une explication au peu de km de ces flexiblocs ?
maintenant , demain est trop tard
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 534
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: Silent-bloc mob

Message par URALVIKI »

et j ai oublié , il faut le bon outil d extraction et pose avec ses rondelles cales d épaisseurs qui placent les flexiblocs a la bonne place , avec le system douilles adaptées c est moins précis .
maintenant , demain est trop tard
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Silent-bloc mob

Message par Pierre74 »

Bof, méme sans l’outil adapté ça se fait. On y va par le calcul et le relevé de cote et s’il faut y redonner un coup pour bien ajuster, ce n’est pas le problème. Ce n’est pas la longueur du filetage de l’axe qui détermine la distance du serrage mais l’empilement bagues intérieures des flexiblocs + largeur de la fixation sur culasse + cosse de masse + entretoises qui une fois serrés ne forment qu’un bloc qui lui fera jouer l’élasticité du caoutchouc en rotation. La doc en question précise de ne serrer l’écrou de la vis qu’une fois la courroie posée, en prenant soin de ne pas entraîner les bagues intérieures en serrant. En tenant la tête de vis d’un côté avec une clé et en graissant la rondelle sous l’écrou de l’autre, le risque est quasi nul. Et pas la peine de serrer comme une brute, c’est un pas fin (M8 ×100). Pour ma part, à la pose de la courroie, j’y mets dessous la queue d’un forêt de 6 mm que j’amène sur l’arrière du plateau poulie par rotation de façon à donner un peu de "recul" aux flexiblocs une fois l’écrou serré et le forêt enlevé. Au recul maxi du moteur, ils sont moins sollicités, juste légèrement au repos. Ai-je raison ou tord... ? :-& (je ne sais pas si mon explication est compréhensible... ? Au besoin, je peux faire un schéma mais pas de possibilité de suite)

Voilà :
Pré-tension courroie avant serrage flexiblocs.png
Pré-tension courroie avant serrage flexiblocs.png (18.35 Kio) Vu 647 fois
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Silent-bloc mob

Message par Pierre74 »

URALVIKI a écrit : 05 mars 2023, 20:57 ... ne serrer l écrou de l axe que si le moteur est a moitie de sa course en arrière , doit y avoir une raison .
...
Directive constructeur pose moteur sur cadre.png
Directive constructeur pose moteur sur cadre.png (82.53 Kio) Vu 640 fois
Plus exactement : courroie posée et variateur en petite vitesse, les flexiblocs ne doivent pas être sollicités en rotation (torsion), donc au "neutre". Pleine vitesse et moteur reculé au maxi, l'angle de torsion maximum admissible des flexiblocs ne doit pas être dépassé sous peine de destruction. (ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois...)

Tentative d"explication : admettons un angle de torsion du flexibloc maxi admissible de 35°, soit 35°en tournant vers la droite et -35°vers la gauche à partir de sa position neutre (au repos), donc une amplitude de 70°. Admettons un pivotement de recul du moteur entre petite et grande vitesse (courroie en place forcément) de 30°, nous sommes dans les clous. Si la courroie est absente, le moteur est avancé jusqu'en butté du crochet de sécurité. Si nous supposons ce déplacement de 20°, l'amplitude de déplacement du moteur entre la buttée du crochet et la grande vitesse sera alors de... 50° (30 + 20), ce qui dépasse largement la capacité du flexibloc ! Voilà pourquoi l"écrou d"axe ne doit être bloqué qu'une fois la courroie posée pendant que les flexiblocs sont au neutre.

La raison de ma combine du forêt sous la courroie pour lui donner d'avantage de tension : je pense donner de cette façon une avance d'environ 5° de pivotement au moteur et je serre la vis à ce moment là, les flexiiblocs étant au repos. J'enlève le forêt, la courroie se détend et le moteur va avancer de la même valeur entrainant avec lui les flexiblocs de - 5°, ce qui est une charge constante mais faible. En allant jusqu"en grande vitesse, le moteur reculant de 30° va entrainer les flexiblocs de la même valeur qui eux passeront de -5° à +30, soit uniquement une "charge" en fonctionnement de ...25° ce qui est nettement inférieur à leur capacité maximum.

Ouf ! Si vous y comprenez quelque chose, vous ? :-&

PS: les valeurs angulaires n"ont pas été mesurées, simplement estimées.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Silent-bloc mob

Message par Fluky »

Pour ma part, je ne m'embête pas avec ces considérations.

Je ne mets pas la courroie, et je serre modérément pour que le moteur puisse pivoter à jeu gras. Si Tobec a mis un écrou Nylstop, c'est peut-être bien pour qu'on ne serre pas comme un bourrin.

Comme ça le silent-bloc travaille juste en antivibratoire, et non en flexibloc.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Silent-bloc mob

Message par Pierre74 »

Salut Fluky, je me doutais bien de ta procédure... :wink:


Couples de serrage MOTOBECANE AV10.png
Couples de serrage MOTOBECANE AV10.png (71.68 Kio) Vu 618 fois
http://motobec.fr/assets/kit-av10-(1984).pdf

Pas de raison pour que ce soit différent avec l'AV7. L'écrou freiné est juste une sécurité. Après, chacun est libre de sa façon de faire, tant que ça fonctionne durablement...
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Silent-bloc mob

Message par Tonyton24 »

Moi aussi je ne sers pas fort l'écrou de l'axe. Je graisse bien l'axe et il pivote librement dans les flexiblocs.
Répondre