La D45s de mes 50 balais...
- yvesb10
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 3078
- Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
- Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
- Contact :
La D45s de mes 50 balais...
Hello, voici le nouveau projet pointer son nez…
Ma famille, mon épouse et mes enfants, fiers du paternel qui avait alors restauré quelques mobs, se sont dits que passer la cinquantaine serait pour moi un cap…
Perso ça m’en bougeait une pour toucher l’autre (c’est pas comme ça qu’il disait le Jacquot ?), 50 ans ou pas, c’est du pareil au même, et même pas mal.
Bref, ils se sont dits qu’un cadeau exceptionnel devait être offert à leur papounet et doudou chéri…
Ils ont fouillé le net, ont interrogé leurs connaissances, fait des km, et le jour fatidique est arrivé.
Ils ont gardé le secret jusqu’au bout, je n’ai pas même senti le souffle de leurs espoirs.
Bref, je n’ai rien vu venir, et pourtant !
Y’en a pour qui il est capital à 50 ans d’avoir une rolex ou un solex (!), et ben moi à 50 balais, j’ai ça :
e les remercie chaleureusement de leurs efforts qui ont payé, ils ont tapé dans le mille !
La D45, je la rêvais depuis que je me suis assis sur l’une d’elles au Musée Motobécane de St Quentin…
Elle a dormi sagement pendant quelques années, et aujourd’hui, 3 mars 2023, c’est l’heure de son réveil.
Ce sera long, la base est belle mais beaucoup de choses à reprendre. L’ancien proprio a commencé sa rénovation, l’a repeinte, mais en laissant ses pocs, et pas de finitions. Du chromage sera à prévoir, peinture totale après travail de carrosserie, des éléments à changer, comme le tube d’échappement ou la plaque mines (qui a été sablée).
C’est de nombreux mois voire peut être plusieurs années qu’il me faudra pour en venir à bout, entre deux mobs. Mais je veux prendre mon temps pour lui rendre son allure de jeunesse !
La voici à l’atelier:
Ma famille, mon épouse et mes enfants, fiers du paternel qui avait alors restauré quelques mobs, se sont dits que passer la cinquantaine serait pour moi un cap…
Perso ça m’en bougeait une pour toucher l’autre (c’est pas comme ça qu’il disait le Jacquot ?), 50 ans ou pas, c’est du pareil au même, et même pas mal.
Bref, ils se sont dits qu’un cadeau exceptionnel devait être offert à leur papounet et doudou chéri…
Ils ont fouillé le net, ont interrogé leurs connaissances, fait des km, et le jour fatidique est arrivé.
Ils ont gardé le secret jusqu’au bout, je n’ai pas même senti le souffle de leurs espoirs.
Bref, je n’ai rien vu venir, et pourtant !
Y’en a pour qui il est capital à 50 ans d’avoir une rolex ou un solex (!), et ben moi à 50 balais, j’ai ça :
e les remercie chaleureusement de leurs efforts qui ont payé, ils ont tapé dans le mille !
La D45, je la rêvais depuis que je me suis assis sur l’une d’elles au Musée Motobécane de St Quentin…
Elle a dormi sagement pendant quelques années, et aujourd’hui, 3 mars 2023, c’est l’heure de son réveil.
Ce sera long, la base est belle mais beaucoup de choses à reprendre. L’ancien proprio a commencé sa rénovation, l’a repeinte, mais en laissant ses pocs, et pas de finitions. Du chromage sera à prévoir, peinture totale après travail de carrosserie, des éléments à changer, comme le tube d’échappement ou la plaque mines (qui a été sablée).
C’est de nombreux mois voire peut être plusieurs années qu’il me faudra pour en venir à bout, entre deux mobs. Mais je veux prendre mon temps pour lui rendre son allure de jeunesse !
La voici à l’atelier:
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), D45s, AV87 (en cours), AV76, AV88, AV78, SPR, 51 Red en projet de rénovation - ou pas -
- yvesb10
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 3078
- Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
- Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
- Contact :
Re: La D45s de mes 50 balais...
J’ai commencé à rassembler quelques pièces par ci par là…
Premiers constats:
Tous les chromes sont HS, même la parabole de phare.
La peinture présente des défauts importants et le code couleur n'est pas respecté, la refaire ne sera que justice.
Je ne trouve pas de numéro moteur, je le verrai sans doute mieux au démontage.
Les jantes sont rouillées mais récupérables en peinture, les rayons sont propres.
Les roues sont complètes, les pneus Michelin sont corrects voire neufs et non craquelés.
Aucune câblerie, pas même la tringle de frein arrière.
Le capteur de compteur n’est pas présent, se montait il à l’avant ou à l’arrière ?
Le guidon a été peint, les leviers ne sont pas les bons, et le té de fourche est tordu au niveau du support guidon, la belle a du tomber (un des cale pieds est également tordu, on a donc idée de quel côté elle est partie…)
L’ancien proprio qui était mécano plus que peintre a entièrement révisé le moteur.
A suivre…
Premiers constats:
Tous les chromes sont HS, même la parabole de phare.
La peinture présente des défauts importants et le code couleur n'est pas respecté, la refaire ne sera que justice.
Je ne trouve pas de numéro moteur, je le verrai sans doute mieux au démontage.
Les jantes sont rouillées mais récupérables en peinture, les rayons sont propres.
Les roues sont complètes, les pneus Michelin sont corrects voire neufs et non craquelés.
Aucune câblerie, pas même la tringle de frein arrière.
Le capteur de compteur n’est pas présent, se montait il à l’avant ou à l’arrière ?
Le guidon a été peint, les leviers ne sont pas les bons, et le té de fourche est tordu au niveau du support guidon, la belle a du tomber (un des cale pieds est également tordu, on a donc idée de quel côté elle est partie…)
L’ancien proprio qui était mécano plus que peintre a entièrement révisé le moteur.
A suivre…
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), D45s, AV87 (en cours), AV76, AV88, AV78, SPR, 51 Red en projet de rénovation - ou pas -
- leenane
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2394
- Enregistré le : 18 sept. 2007, 11:08
- Localisation : Morbihan sud
Re: La D45s de mes 50 balais...
Super ! et beau projet de restauration ....
Re: La D45s de mes 50 balais...
elle est belle même si il y a du travail dessus . la mienne devrait arriver dans une dizaine de jours
les fourches parallélogramme sont tres belles
bonne restauration je vais suivre ça de prêt comme tu auras de l'avance
les fourches parallélogramme sont tres belles
bonne restauration je vais suivre ça de prêt comme tu auras de l'avance
Re: La D45s de mes 50 balais...
tu as : une SUPER famille, une SUPER épouse, de SUPER enfants
Allez, un peut d'huile de coude, de temps, quelques roros et puis...
Allez, un peut d'huile de coude, de temps, quelques roros et puis...
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Re: La D45s de mes 50 balais...
Et c'est un grand bonheur de remonter étape par étape un jouet "LaD45s de Papa aux Editions ALTAYA
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Re: La D45s de mes 50 balais...
Beau cadeau! Tu as de quoi faire! Celles à fourches parallélogramme sont les plus jolies à mon avis. De mon coté, je commence à chercher une 125 z à amortisseur oscillant pour offrir aussi à ma femme.
- Nico76
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2048
- Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
- Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.
Re: La D45s de mes 50 balais...
Félicitations Yves je suis très content pour toi.
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 1484
- Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
- Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande
Re: La D45s de mes 50 balais...
Beau cadeau pour les 50ans
Pour ma part j'ai réclamé à mon copain de la Manche une D45 comme mon père avait pour aller au travail
Elle est arrivée pour mes 50ans
En plus tu as une D45s avec fourche à parallèllogramme les plus belles
Bonne restauration Le PETOCHON de Bayeux
Pour ma part j'ai réclamé à mon copain de la Manche une D45 comme mon père avait pour aller au travail
Elle est arrivée pour mes 50ans
En plus tu as une D45s avec fourche à parallèllogramme les plus belles
Bonne restauration Le PETOCHON de Bayeux
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 340
- Enregistré le : 28 févr. 2017, 18:04
- Localisation : indre et loire
Re: La D45s de mes 50 balais...
chouette machine l'entraineur de compteur est sur la roue ar le cable est immense bonne resto et bon anniversaire
- yvesb10
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 3078
- Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
- Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
- Contact :
Re: La D45s de mes 50 balais...
Merci !
Allez, ce Vendredi, séance clés et douille... C'est dingue ce qu'il y a de tailles de clés différentes sur cette machine, j'ai sorti presque tout mon jeu de clés !!
Par contre, ça c’était dans le pot, et ça ne respire pas la santé…
Allez, ce Vendredi, séance clés et douille... C'est dingue ce qu'il y a de tailles de clés différentes sur cette machine, j'ai sorti presque tout mon jeu de clés !!
Par contre, ça c’était dans le pot, et ça ne respire pas la santé…
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), D45s, AV87 (en cours), AV76, AV88, AV78, SPR, 51 Red en projet de rénovation - ou pas -
-
- Visiteur
- Messages : 10
- Enregistré le : 23 avr. 2023, 09:32
- Localisation : Sochaczew, Pologne
Re: La D45s de mes 50 balais...
Bonjour!
Tout d'abord, félicitations pour le cadeau - super projet !
J'ai une question - pourriez-vous mesurer les éléments de montage de la béquille pour moi si vous avez encore un cadre nu ? Malheureusement, je n'en ai plus que des traces - je n'ai aucune idée de leur largeur, hauteur, épaisseur ou diamètre du trou.
Salutations
Marek
Tout d'abord, félicitations pour le cadeau - super projet !
J'ai une question - pourriez-vous mesurer les éléments de montage de la béquille pour moi si vous avez encore un cadre nu ? Malheureusement, je n'en ai plus que des traces - je n'ai aucune idée de leur largeur, hauteur, épaisseur ou diamètre du trou.
Salutations
Marek
- Fichiers joints
-
- IMG_20230311_182356-scaled~2.jpg (148.02 Kio) Vu 694 fois
- yvesb10
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 3078
- Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
- Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
- Contact :
Re: La D45s de mes 50 balais...
Hello, la machine est totalement démontée, c’est le bilan de ce qu’il faudra retrouver, et il y en a un peu quand même…
Reste les suspensions à démonter, mais je n’ai pas d’outil. Une astuce ?
Là je suis sur la selle:
Je l’ai démontée, et la surprise a été de voir que les sandows ont été remplacés par de la corde synthétique… Réparation relativement récente donc, et qui devait faire mal au c.l….
Démonté et repeint la structure, après antirouille:
J’avais lu sur un post ici mais je ne l’ai pas retrouvé.
Pour remplacer les attaches de sandow sur le corps de la selle, on utilise des flancs de maillons de chaine.
Les chaînes de cyclo sont trop larges, celles de vélo sont parfaites:
Puis j’ai fait des crochets avec des bouts de cintre en acier zingué
J’ai le sandow, ne me manque plus que les cosses, a moins d’avoir une astuce ???
Le couvre selle a été nettoyé au savon noir, et lotionné a souhaits, il est tout souple….
En dessous il y aura un supplément confort pour fessier sensible….
Reste les suspensions à démonter, mais je n’ai pas d’outil. Une astuce ?
Là je suis sur la selle:
Je l’ai démontée, et la surprise a été de voir que les sandows ont été remplacés par de la corde synthétique… Réparation relativement récente donc, et qui devait faire mal au c.l….
Démonté et repeint la structure, après antirouille:
J’avais lu sur un post ici mais je ne l’ai pas retrouvé.
Pour remplacer les attaches de sandow sur le corps de la selle, on utilise des flancs de maillons de chaine.
Les chaînes de cyclo sont trop larges, celles de vélo sont parfaites:
Puis j’ai fait des crochets avec des bouts de cintre en acier zingué
J’ai le sandow, ne me manque plus que les cosses, a moins d’avoir une astuce ???
Le couvre selle a été nettoyé au savon noir, et lotionné a souhaits, il est tout souple….
En dessous il y aura un supplément confort pour fessier sensible….
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), D45s, AV87 (en cours), AV76, AV88, AV78, SPR, 51 Red en projet de rénovation - ou pas -
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 14451
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
- Localisation : 44 - Vertou
Re: La D45s de mes 50 balais...
Parfait pour le drift
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
- yvesb10
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 3078
- Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
- Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
- Contact :
Re: La D45s de mes 50 balais...
En tout cas ça ne durerait pas longtemps et les spectateurs ont intérêt de porter le casque aussi (et une coquille), je me suis aperçu que les crampons du pneu de derrière se détachent....
Spectacle pour tous garanti !!!!
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), D45s, AV87 (en cours), AV76, AV88, AV78, SPR, 51 Red en projet de rénovation - ou pas -