Ça chèvre...

mesta208
Visiteur assidu
Messages : 154
Enregistré le : 19 sept. 2016, 14:02
Localisation : Dordogne

Ça chèvre...

Message par mesta208 »

Hello,

J'ai un souci avec mon AU49.
Initialement en av7 d'origine, vario cage 4 billes avec 2 de mises seulement, fonctionnement impeccable.
Ma fille aillant du mal à la démarrer suite à un problème médical, je lui ai mis un av10 avec le kick, moteur type origine (airsa 39mm de base).
Repose de l'ancien vario.

Et là, c'est le drame. Ça chèvre à l'accélération, mais également, et violemment, à la décélération.

Je parcours un peu le forum, entre autres recherches google, il y a un membre qui a le même problème. Plusieurs pistes ont été évoquées, mais il n'y a finalement eu aucun retour sur la résolution du problème.

Du coup, je reverifie l'alignement, qui en toute logique n'a pas bougé, c'est OK.
Je change le vario par un autre à galets, en excellent état et qui était posé sur une autre av76 (édit : av79 en réalité) roulante, même symptômes, pareil.

En dernier, je retends les ressorts, avec bien du mal pour les remettre, exactement pareil :shock:

Du coup, là, je sèche...
En dernière piste j'ai les sb à changer, j'en ai d'avance, je vais tenter ça mais je n'y crois pas trop.

Vue la très modeste puissance développée, je suis très surpris du phénomène, surtout à la décélération :shock:

Merci d'avance pour votre aide !
Modifié en dernier par mesta208 le 11 mars 2023, 11:02, modifié 1 fois.
Tobec Av88 origine
Tobec Av88 bitza
Au49 girly
Av79 xl
joliemob
Visiteur assidu
Messages : 57
Enregistré le : 26 oct. 2022, 06:13
Localisation : Nancy

Re: Ça chèvre...

Message par joliemob »

Si tes silentblocs sont avachis au point de mettre le moteur de travers cela peut effectivement expliquer ce phénomène que j'ai rencontré sur une Black avec moteur stock. Depuis, je les contrôle périodiquement (surtout le gauche) et je force le trait en "gauchissant" le moteur.
J'explique: je ne serre les 4 écrous de la culasse qu'une fois le moteur monté dans le cadre et en exerçant une légère contrainte en rotation du bas moteur histoire de profiter des jeux d'assemblage pour gagner quelques minutes d'angle que les silentblocs me feront ensuite perdre par leur déformation asymétrique une fois la courroie posée. C'est empirique mais efficace.
mesta208
Visiteur assidu
Messages : 154
Enregistré le : 19 sept. 2016, 14:02
Localisation : Dordogne

Re: Ça chèvre...

Message par mesta208 »

Merci pour ta réponse.
J'avoue ne pas avoir fait attention au pseudo du sujet en question, c'était donc toi ?

D'accord, demain je vais déjà changer les SB.
Cela dit, c'est vraiment la première fois que je vois ça, d'autant que le sb fatigué (eh oui évidemment côté vario) n'est pas non plus le pire que j'ai vu...

Je note ta méthode, je n'aurai peut-être pas osé la faire, au risque de vriller un peu les goujons.
Mais sur nos mécaniques agricoles, à la guerre comme à la guerre.
N'empêche que c'est très intéressant, ça élargi l'esprit dans la perception générale de nos mécaniques.

Si le changement des SB n'y change rien, je tenterai ça.
Merci encore, la suite (et fin je l'espère) demain en principe !
Tobec Av88 origine
Tobec Av88 bitza
Au49 girly
Av79 xl
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Ça chèvre...

Message par Lulu »

Et en français, quel est le problème ?
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Ça chèvre...

Message par Fluky »

Le moteur oscille d'avant en arrière à certains régimes et sur une certaine plage de variation, un peu comme des rebonds, lorsqu'une courroie accroche puis décroche.

Généralement c'est soit un souci de tension de ressort moteur, soit un souci de grip de courroie au niveau des joues de vario (courroie usée, ou neuve qui s'est usée trop rapidement). J'ai aussi eu le souci avec un axe moteur trop serré.

Plus rare, mais vécu aussi, une joue mobile usée qui se met un peu en travers.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Ça chèvre...

Message par sp93 »

oui j ais déjà eu ça mais c est rare , je pense aussi à une joue mobile qui as du mal à coulisser
je passe toujours les joue mobile à la toile émeri pour qu elle coulisse bien facile sur le moyeu
essayer la mob avec l axe complétement desserré pour voir si c est pas lui qui fout la merde
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
TobecMania
Visiteur assidu
Messages : 1159
Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: Ça chèvre...

Message par TobecMania »

Quand je remonte une joue fixe de Vario je met une larme de lubrifiant pour chaînes (Castrol chain Wax), histoire qu'il y ai de la lubrification mais que ça se centrifuge pas sur la courroie

Je nettoie les joues fixe et mobile du Vario et la poulie au nettoyant frein et la courroie a l alcool ménager

Je monte l'axe moteur a la graisse et je met systématiquement un écrou stop neuf a chaque montage + loctite 243 pour avoir un axe libre, sans jamais serrer les silentblocs et pareil pour le petit silent bloc du ressort moteur

Je n'ai jamais eu aucun moteur qui fait la chèvre
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Ça chèvre...

Message par Pierre74 »

Bonjour,


Si je comprends bien, la transmission est très largement soupçonnée... et le phénomène perdure avec deux variateurs différents qui semblaient parfaitement fonctionner avant. Pourquoi ne pas continuer les verifications dans ce sens : courroie (souple et non déformée), plateau-poulie... Le vilebrequin de l’AV10 tourne rond... ? J’ai connue une courroie neuve qui avait tendance à être un peu collante à chaud. Je lui ai frotté les flancs au talc...
mesta208
Visiteur assidu
Messages : 154
Enregistré le : 19 sept. 2016, 14:02
Localisation : Dordogne

Re: Ça chèvre...

Message par mesta208 »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses :D

Toutes vos pistes s'ajoute à ma check-list, et en principe je devrais m'en sortir.

@Lulu : pardon, c'est un jargon tellement courant que déjà ado on utilisait, que je n'ai pas imaginé nécessaire de détailler, désolé.

Donc ma courroie est récente et a déjà parcouru environ 300 km avec le premier vario en av7. Elle est bien souple, pas craquelée, pas usée.

Le centrage est identique à avant.

J'ai peut-être trop serré l'axe

Je n'ai pas fait attention au petit sb ressort niveau gousset :oops:

Pierre, effectivement. Le plateau n'a pas posé de souci jusque là, mais à checker quand même oui.

Par contre le vilo, un origine av10 dont je ne me souvenais même plus la possession, je reconnais ne pas l'avoir regardé plus que ça, si ce n'est que le jeu radial/axial, "à l'œil" (et à l'oreille).

N'empêche qu'après coup, le tambour ainsi que le vario tourne parfaitement rond.

De même, le moteur ne se met pas, en roulage, de travers. Ça semble être une observation empirique, mais j'ai déjà vu des cas flagrants.

Bref je change les sb, j'essaie d'être attentif à tous vos conseils au remontage et je vous tiens au courant.

Merci à tous :wink:
Tobec Av88 origine
Tobec Av88 bitza
Au49 girly
Av79 xl
mesta208
Visiteur assidu
Messages : 154
Enregistré le : 19 sept. 2016, 14:02
Localisation : Dordogne

Re: Ça chèvre...

Message par mesta208 »

Alors ce que je viens de faire, et je le dis tout de suite, sans résultat...

-Changement SB, pas celui du ressort je n'en ai pas en stock.
-changement du ressort par celui qui était juste avant sur l'av7, SB compris état correct.
-serrage du tout courroie en place, et modérément pour l'axe moteur.
-graissage de l'axe.

Rien de mieux. Enfin à l'accélération ça va, mais je crois qu'en fait le problème n'a toujours été qu'à la décélération.

J'ai encore des pistes à voir, mais pour moi c'est vraiment inédit ça :shock:
J'ai un gros moteur parmakit course longue sur la bitza, les contraintes ne sont pas les mêmes, la transmission non plus d'accord, que ça chèvre à l'accélération c'est tout à fait compréhensible, mais là, sur un moteur type origine quand-même !?

Bref j'ai à faire ailleurs, j'y reviens un peu plus tard.
Tobec Av88 origine
Tobec Av88 bitza
Au49 girly
Av79 xl
Avatar du membre
TobecMania
Visiteur assidu
Messages : 1159
Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: Ça chèvre...

Message par TobecMania »

Entre plusieurs marques de courroies j'ai remarqué des longueurs légèrement différentes
Donc essaie avec une autre
Perso je monte plus que du ventico D24
mesta208
Visiteur assidu
Messages : 154
Enregistré le : 19 sept. 2016, 14:02
Localisation : Dordogne

Re: Ça chèvre...

Message par mesta208 »

Alors oui, la longueur des courroies c'est vraiment très aléatoire...

La suite :

-Changement de courroie, donc, par une vieille hutshinson, vieille mais encore vaillante.
-dans le même temps, changement de carbu. Toujours en sha15/15. Rien à voir mais l'ancien était très fatigué.
-tension de chaîne. Elle était aux fraises. Alors meme si c'est une propulsion, c'est pas une amg non plus, peu de chance que ça en soit la cause.

Essai : pas mieux.

En dernier, j'ai graissé avec parcimonie le canon.

Essai : pareil, mais en 200m il y a eu une nette amélioration.

Retour au garage, mob sur béquille, moteur tournant.
J'ai vu, à la base de l'antiparasite, un vieux métallique, quelques étincelles perdues. Avec d'ailleurs un bruit de castagnettes assez caractéristique.
Pas sûr que ça y joue, surtout en décélération, mais quand même, un truc de plus à faire vite.

A venir, je passe en galets un peu plus lourds, là c'est trop léger, et je graisserais mieux tout ça.
Ah oui, je suis en varplus, neuf, mais en cage à galets stock c'était la même.

C'est tout pour aujourd'hui 8)
Tobec Av88 origine
Tobec Av88 bitza
Au49 girly
Av79 xl
Pierre13
Adhérent(e) MCF
Messages : 680
Enregistré le : 27 avr. 2019, 15:10
Localisation : bouches du Rhône 13

Re: Ça chèvre...

Message par Pierre13 »

Tu semble avoir explorer pas mal de piste.
J'avais eu un soucis de chèvre aussi au changement de pot ( Gencod à pompe).
En changeant le ressort moteur j'avais eu une nette amélioration ( ressort Mir35).
Je précise la provenance car le 1er ressort se montait en travers, sûrement dû à une mauvaise qualité...
Avatar du membre
98 sommet
Adhérent(e) MCF
Messages : 583
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
Localisation : chevrieres 42

Re: Ça chèvre...

Message par 98 sommet »

J'ai remarqué que sur certaines 51 des années fin 90/2000 (avant la passage varios galets par MBK) qu'il avait été monté des ressorts plus mous, des billes plus petites et pour compenser le diamètre des billes la rondelle d'appui des billes plus épais, ainsi que l'arrivée des lamelles d'embrayage fixée à un entr'axe plus large donc embraye plus tard.
Les 2 exemples que j'ai connu: 51 swing et mon Evasion.
Avec une courroie lisse, au démarrage ça me faisait ce phénomène. J'avais donc monté une courroie crantée ça avait bien amélioré.
Depuis, passage au vario galets et pot ninja g3, comme elle n'a rien dans le sac à bas régime, plus de problème
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Ça chèvre...

Message par sp93 »

j en ais jamais vu des varios avec des billes plus petites :shock:
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre