Là j'ai un bug ...

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Avatar du membre
Timaloo
Adhérent(e) MCF
Messages : 347
Enregistré le : 15 août 2011, 07:29
Localisation : Bédoin

Là j'ai un bug ...

Message par Timaloo »

Hello

Sur ma 92, quand je freine, le moteur s'arrête ... Pas bien ça ... Donc 2 solutions
- Soit je freine plus
- Soit je mets un scotch sur le contacteur pour plus qu'il bouge
Mais ça c'est pas terrible
Donc j'ai essayé de regarder mais l'électricité et moi ....

J'ai 3 cosses sur mon contacteur ( 1-2 et 3 ) et de l'autre côté 3 fils .... ( Rouge, Bleu et Blanc ).
J'ai essayé toutes les solutions et soit le moteur s'arrête quand je freine ( cf ci dessus ) et dans ce cas je suis sur cette position
Contact 1 Rouge
Contact 2 Bleu
Contact 3 Blanc
soit c'est l'inverse. Il s'arrête quand je freine pas.... et dans ce cas, je suis sur cette position
Contact 1 Blanc
Contact 2 Rouge
Contact 3 Bleu
J'ai oublié de dire que cela se passe uniquement si les l'éclairage est arrêté. Quand il est "ON", tout va bien

Pour que cela fonctionne, il faut que je relie les fils bleus et blanc ... Mais alors là je n'ai plus de stop
10143-052.jpg
10143-052.jpg (41.07 Kio) Vu 842 fois
Vous avez des pistes ? Peut être contacteur HS mais je n'en trouve pas à 3 positions....



Merci
Avatar du membre
Stren64
Visiteur assidu
Messages : 752
Enregistré le : 11 oct. 2019, 14:49
Localisation : Euskadi

Re: Là j'ai un bug ...

Message par Stren64 »

Si j'ai bien tout compris ,il faut que tu supprimes le retour à la masse de l'interrupteur de phare .
De passage ...
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3844
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Là j'ai un bug ...

Message par larosaie »

Bonjour,

Quand tu freines, la lampe stop s'allume, elle n'est pas grillée ?
Paul
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Là j'ai un bug ...

Message par Pierre74 »

Supprimer la masse au bouton d'éclairage ? Sûr que non, sinon le moteur ne fonctionnera pas éclairage "off". Si le moteur cale quand tu freines, il faut contrôler en premier l'ampoule associée et que la masse arrive bien à l'ampoule. Ensuite investiguer l'interrupteur/inverseur au levier et ses continuités électriques à partir de l'interrupteur d'éclairage jusqu'au feu AR...
Contrôle contacteur-inverseur stop MBK.jpg
Contrôle contacteur-inverseur stop MBK.jpg (47.48 Kio) Vu 813 fois


A voir si ce truc peut faire : http://www.lesolex.com/catalogue_fullsi ... ustop4.JPG
Modifié en dernier par Pierre74 le 19 mars 2023, 14:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3844
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Là j'ai un bug ...

Message par larosaie »

Lorsque le contacteur de stop n'est pas actionné, le retour à la masse se fait par le contacteur d'éclairage ( contact entre le blanc et le bleu ), mais lorsque le contacteur de stop est actionné ( contact entre le blanc et le rouge ), le retour de masse se fait par l'ampoule de stop.

Donc si le fil entre le contacteur de frein et l'ampoule est coupé ou que l'ampoule est grillée, le moteur se coupe par manque d'allumage.
Paul
Avatar du membre
Timaloo
Adhérent(e) MCF
Messages : 347
Enregistré le : 15 août 2011, 07:29
Localisation : Bédoin

Re: Là j'ai un bug ...

Message par Timaloo »

Merci à vous ça m'aide mais je n'y arrive pas ....
Je suis revenu au fonctionnement initial avec du chaterton pour maintenir le bouton enfoncé. Du coup le contacteur de stop ne fonctionne pas mais ...
- Dans ce cas, les 2 ampoules AR ( qui fonctionnent ) sont allumées simultanément quand je mets l'éclairage
- Et quand je fais les test du contacteur comme spécifié par Pierre74, ça bip pas aux moments où ça devrait ...
J'ai dû "merdér" en faisant mon branchement et/ou le contacteur est naze.
Je vais continuer à chercher mais plus tard .... J'attaque l'apéro
A la vôtre
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3844
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Là j'ai un bug ...

Message par larosaie »

Les deux ampoules ne doivent pas s'allumer ensemble lorsque tu mets la lumière. Il y a une ampoule pour la lumière et une ampoule pour le stop.

Dans le feu arrière il y a deux fils, un rouge pour le stop et un blanc pour la lumière.
Paul
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Là j'ai un bug ...

Message par Pierre74 »

Vérifie bien que la masse se fasse bien partout pour parfaitement arriver sur le culot des ampoules. En principe, c'est la fixation du feu sur le garde-boue qui l'assure. Il est bien entendu que le contrôle du contacteur-inverseur du feu stop doit se faire après l'avoir totalement isolé du reste du circuit, soit tout débranché.
Avatar du membre
Timaloo
Adhérent(e) MCF
Messages : 347
Enregistré le : 15 août 2011, 07:29
Localisation : Bédoin

Re: Là j'ai un bug ...

Message par Timaloo »

Oui le branchement est correct blanc et rouge.
J'ai bien fait le test du contacteur seul...
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Là j'ai un bug ...

Message par Pierre74 »

Bonjour,

Entre les trois schémas, les interrupteurs ont changé d'état :

Éclairage  OFF stop OFF.png
Éclairage OFF stop OFF.png (38.84 Kio) Vu 701 fois
Éclairage  ON stop OFF.png
Éclairage ON stop OFF.png (39.47 Kio) Vu 701 fois
Éclairage  ON stop ON.png
Éclairage ON stop ON.png (40.07 Kio) Vu 701 fois

Tu peux nous dire ce que tu as trouvé comme résultats de test pour le contacteur-inverseur du feu stop, STP ?
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3844
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Là j'ai un bug ...

Message par larosaie »

Bonjour,

Moteur à l'arrêt, fil rouge débranché du contacteur de frein, si tu mets ton contrôleur en mode ohmmètre entre le fil rouge et la masse, tu as quoi comme résistance ?
Paul
Avatar du membre
Timaloo
Adhérent(e) MCF
Messages : 347
Enregistré le : 15 août 2011, 07:29
Localisation : Bédoin

Re: Là j'ai un bug ...

Message par Timaloo »

Merci ... Je vais regarder mais là... je fais du terrassement ....
Avatar du membre
Timaloo
Adhérent(e) MCF
Messages : 347
Enregistré le : 15 août 2011, 07:29
Localisation : Bédoin

Re: Là j'ai un bug ...

Message par Timaloo »

En fait, je n'ai pas relevé mes valeurs....J'aurais dû mais ça me gonflait trop. J'ai commandé un nouveau contacteur... Je vous tiens au jus mais sûrement la semaine prochaine
Demain Lyon pour aller voir/écouter DubInk
Dom
Avatar du membre
Timaloo
Adhérent(e) MCF
Messages : 347
Enregistré le : 15 août 2011, 07:29
Localisation : Bédoin

Re: Là j'ai un bug ...

Message par Timaloo »

Avant de partir....

Merci Pierre pour tes schémas qui sont très clairs.
En fait, je n'ai pas gardé les résultats des tests du contacteur mais comme de toutes façon les fils avaient été déssoudés, je ne sais plus à quelle couleur correspondaient les contacts. Je referai les tests dès que j'aurai reçu le faisceau de stop et contacteur neufs d'époque.

Comme ma bobine cligno est naze aussi, je me demandais si c'était pertinent et surtout possible de mettre un allumage électronique car dans ce cas je relierai les clignos et l'éclairage sur la même cosse. Cela marcherait ?
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Là j'ai un bug ...

Message par Pierre74 »

Bonjour,

Concernant ce fameux contacteur-inverseur pour le feu stop, il est peut être possible de tourner d'un quart de tour le coulisseau dans hypothèse où il peut arriver à ce que sa piste de contact s'use au même endroit par rapport aux contacts frotteurs. On retrouverait ainsi une piste saine. C'est juste une idée, je n'ai jamais eu à le faire... :-k
Retrouver la bonne borne pour y ressouder le bon fil de la bonne couleur ne devrait pas être un problème en tâtant au multimètre ou à la "précis-lampe". O:)

Un schéma que j'ai oublié :
Éclairage OFF   Stop ON.png
Éclairage OFF Stop ON.png (40.48 Kio) Vu 580 fois
mais bon, je pense que tu avais déjà compris.

Pour la modif que tu veux faire, je donnerais seulement un avis très personnel : garder le système d'origine qui peut paraitre "farfelu" ou "tiré par les cheveux" mais qui fonctionne très bien, fiable, qui a fait ses preuves quoi. Perso, je trouve ce montage astucieux (pour l'époque). Après, à toi de voir. Tout sur la même bobine, j'ai des doutes... :-&

Question : tu disais, si j'ai bien compris, qu'en position éclairage, les deux ampoules AR s'allumaient simultanément : avec une intensité normale ou de façon faiblarde ? Une mauvaise masse pour les ampoules peut avoir ce genre d'effet... De mon côté, n'appréciant que très moyennement le bouclage d'un circuit électrique par les différentes parties d'un châssis soumis aux intempéries, je tire systématiquement un fil de "masse" de l'origine (moteur dans ce cas) jusqu'à chaque consommateur de courant (bobine HT externe, feux, clignotants...).
Répondre