Soucis d'allumage sur AV92
Soucis d'allumage sur AV92
Hello à tous!
Comme écrit dans la présentation, un amis m'a confié sa AV92 pour une remise en route et un coup de propre!
Les ennuis commencent déjà et j'ai quelques questions:
-Quant ont tourne le manche de la pédale, la roue tourne et une partie du vario aussi mais pas l'allumage.. est ce normal? Dans ce cas elel ne peux pas démarré si?
-J'ai fabriqué un petit outil et fait tourner l'allumage a la visseuse= bonne compression mais aucune étincelle et ce , avec 2 bougie différentes! Selon vous je dois contrôler quoi en premier et comment?
Merci a vous !
Comme écrit dans la présentation, un amis m'a confié sa AV92 pour une remise en route et un coup de propre!
Les ennuis commencent déjà et j'ai quelques questions:
-Quant ont tourne le manche de la pédale, la roue tourne et une partie du vario aussi mais pas l'allumage.. est ce normal? Dans ce cas elel ne peux pas démarré si?
-J'ai fabriqué un petit outil et fait tourner l'allumage a la visseuse= bonne compression mais aucune étincelle et ce , avec 2 bougie différentes! Selon vous je dois contrôler quoi en premier et comment?
Merci a vous !
- larosaie
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Re: Soucis d'allumage sur AV92
Bonjour,
Attention, sur ce cyclomoteur avec une boite relais, le moteur tourne dans le sens antihoraire lorsque l'on regarde le volant magnétique. Si tu tournes dans le sens horaire tu risques de ne pas avoir d'allumage.
Ensuite si ce cyclomoteur est resté longtemps à l'arrêt, il se peut que de l'oxydation se soit mise entre les contacts des rupteurs, il faut donc les nettoyer.
Il faut donner un coup de pédale énergique pour faire coller l'embrayage et faire tourner le moteur, ne pas oublier non plus de décompresser au départ en tournant la poignée de droite vers l'avant et lorsque le moteur tourne la tourner vers soi.
Attention, sur ce cyclomoteur avec une boite relais, le moteur tourne dans le sens antihoraire lorsque l'on regarde le volant magnétique. Si tu tournes dans le sens horaire tu risques de ne pas avoir d'allumage.
Ensuite si ce cyclomoteur est resté longtemps à l'arrêt, il se peut que de l'oxydation se soit mise entre les contacts des rupteurs, il faut donc les nettoyer.
Il faut donner un coup de pédale énergique pour faire coller l'embrayage et faire tourner le moteur, ne pas oublier non plus de décompresser au départ en tournant la poignée de droite vers l'avant et lorsque le moteur tourne la tourner vers soi.
Paul
Re: Soucis d'allumage sur AV92
SI une ampoule est grillée, ça ne démarre pas. Mettre la borne d'éclairage à la masse pour tester
Re: Soucis d'allumage sur AV92
Hello!larosaie a écrit : ↑29 mars 2023, 17:13 Bonjour,
Attention, sur ce cyclomoteur avec une boite relais, le moteur tourne dans le sens antihoraire lorsque l'on regarde le volant magnétique. Si tu tournes dans le sens horaire tu risques de ne pas avoir d'allumage.
Ensuite si ce cyclomoteur est resté longtemps à l'arrêt, il se peut que de l'oxydation se soit mise entre les contacts des rupteurs, il faut donc les nettoyer.
Il faut donner un coup de pédale énergique pour faire coller l'embrayage et faire tourner le moteur, ne pas oublier non plus de décompresser au départ en tournant la poignée de droite vers l'avant et lorsque le moteur tourne la tourner vers soi.
Ou est la boite a relais?
Pour le sens du moteur= oui je sais et j'ai tester dans le bon sens ! Oui mob depuis un moment a l'arret.. il va falloir ouvrir pour jeter un œil coté rupteur alors... ok .
A l'heure actuelle elle a pas de pneus ni de pédales ( je cherche d'ailleurs quel model monter voir en trouver d'occaz pour ne pas mettre du neuf!!), juste un bras de pédale d'un coté donc pour tester..... c'est compliqué , mais le but était déjà de voir si il y avait une étincelle pour si ca vaut le cout de continuer!
Ok , merci pour l'info! Mais dans un premier temps je ne tente meme âs de démarrer: carbu crade etc.. c'étais déjà voir si une étincelle était présente mais non.... mais il est vrai que les 2 ampoules sont HS.. mais ca n'empêche pas l'étincelle quand même si ?
Re: Soucis d'allumage sur AV92
Mais logiquement, si tu as l'inter en mode eteind, que les ampoules soient morte ou pas ca change rien si?
C'est quant même un système débile si effectivement, une ampoule grillé fait en sorte que la mob ne démarre plus!
T'imagine le pauvre mec qui allait a une fête de village ou au boulot dans le temps, qui avait une ampoule qui cassait et n'en avait pas de rechange?? il était bon pour pédaler quoi??!! N'imp !!
Comment ca mettre la borne a la masse, tu parle de laquelle?
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Re: Soucis d'allumage sur AV92
Si c'était un modèle à clignotants, sur le volant magnétique il y a 2 sorties (une 12 volts petite cosse de 5mm, puis une 6 volts cosse de 6,35mm à coté du fil gris qui va à la bobine). Il te faut avec un fil mettre la sortie éclairage (la cosse 6,35mm) à la masse pour récupérer de l'étincelle à la bougie.
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Re: Soucis d'allumage sur AV92
Hello! Voila qui est plus claire, merci . C'est un model sans clignotant donc....la casse des ampoules ne peux pas être la cause du manque d'étincelle alors?
Re: Soucis d'allumage sur AV92
ça dépend de plusieurs trucs le manque d étincelles
il se peut que le cable de masse soir coupé
quand tu pédale tu peut avoir la sonnette ou les phares ?
il se peut que le cable de masse soir coupé
quand tu pédale tu peut avoir la sonnette ou les phares ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: Soucis d'allumage sur AV92
Hello! , j'ai tester hier.. je n'ai pas de pédales.. juste un bout de manivelle , mais en donnant un grand coup et en étant appuyer sur la sonnette= pas de son .
Re: Soucis d'allumage sur AV92
si modèle sans clignotant , c est beaucoup plus simple
encore que est ce une mob à clignotants qui ont été virés ou une sans cligno à la base ?
faudrait que tu fasse des photos des cosses de sorties du volant
et repéré les refs des bobines
encore que est ce une mob à clignotants qui ont été virés ou une sans cligno à la base ?
faudrait que tu fasse des photos des cosses de sorties du volant
et repéré les refs des bobines
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Re: Soucis d'allumage sur AV92
Nan c'est bien un modèle sans clignotant.
Pour le moment j'ai pas encore trop mis le nez dedans... ont m'a donné divers trucs à essayer, je mettrai ici ce que j'ai testé!
Pour le moment j'ai pas encore trop mis le nez dedans... ont m'a donné divers trucs à essayer, je mettrai ici ce que j'ai testé!
- larosaie
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Re: Soucis d'allumage sur AV92
Bonjour,
Je n'ai pas parlé d'une boite à relais mais d'une boite relais.
La doc de cette boite: https://motobecane-club-de-france.fr/do ... -br-v1.pdf
Je n'ai pas parlé d'une boite à relais mais d'une boite relais.
La doc de cette boite: https://motobecane-club-de-france.fr/do ... -br-v1.pdf
Paul
- yvesb10
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Re: Soucis d'allumage sur AV92
Sur les modèles sans clignotants, c'est comme toutes les mobs à bobine HT externe.
Logiquement, tu tournes le volant même à la main, et tu as de l'étincelle.
Comme dit plus haut, il faut contrôler le circuit électrique.
La tresse de masse, le fil d'excitation (le gris qui sort du plateau d'allumage qui va bien sur la bobine Haute Tension, et de celle ci vers l'antiparasite.
Ensuite, supprimer les causes probables et récurrente de panne de ces allumages: l'antiparasite, qui est souvent rouillé à l'intérieur et qui ne conduit plus,
le condensateur, qu'il faut systématiquement changer pour un modèle moderne type Fluky ou Atelier de la Vigne.
Passer un papier de verre fin entre les grains du rupteur, et en profiter pour contrôler son ouverture (0.35).
Si tout ça est bon, tu devrais avoir une étincelle en approchant le fil de bougie sur la culasse, même si le réglage de l'avance n'est pas bon.
Logiquement, tu tournes le volant même à la main, et tu as de l'étincelle.
Comme dit plus haut, il faut contrôler le circuit électrique.
La tresse de masse, le fil d'excitation (le gris qui sort du plateau d'allumage qui va bien sur la bobine Haute Tension, et de celle ci vers l'antiparasite.
Ensuite, supprimer les causes probables et récurrente de panne de ces allumages: l'antiparasite, qui est souvent rouillé à l'intérieur et qui ne conduit plus,
le condensateur, qu'il faut systématiquement changer pour un modèle moderne type Fluky ou Atelier de la Vigne.
Passer un papier de verre fin entre les grains du rupteur, et en profiter pour contrôler son ouverture (0.35).
Si tout ça est bon, tu devrais avoir une étincelle en approchant le fil de bougie sur la culasse, même si le réglage de l'avance n'est pas bon.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation - ou pas -