moteur AV10 sur AV88

Répondre
dsotm
Visiteur assidu
Messages : 311
Enregistré le : 12 juil. 2022, 08:41
Localisation : 74

moteur AV10 sur AV88

Message par dsotm »

Bonjour,

après avoir monté un moteur neuf complet AV7 avec cylindre airsal 45mm et vilo artek masses pleines, sans surprise, ça vibre beaucoup.
de plus ce moteur est correct mais pas des plus excitants, un poil nerveux au départ, mais très linéaire et vite ennuyeux.
bon, c'est un AV7, il ne faut pas lui demander la souplesse d'un AV10 non plus..

bref, j'avais déjà remonté un moteur AV10 depuis plusieurs mois, mais pas encore monté/adapté sur le cadre de l'AV88.
vilo artek masses pleines et copie gilardoni 46mm.
donc ça va vibrer et ça devient gonflant.. donc il est question de changer de route:

- repasser en 50cc, en comptant sur la souplesse et couple d'un AV10 pour compenser, au moins un peu.

j'hésite entre un airsal T6, un doppler ER1, voire un athena..

et je me demande s'il faut impérativement repasser à un vilo en T type jasil, ou si le masses pleines déjà à dispo pourrait aller, compte tenu que le cylindre serait un 50cc, même si forcément plus de vibrations qu'avec un vilo en T.

j'ignore le poids du piston du airsal T6, de l'ER1 et de l'athena.

un conseil?

ps: pot turbokit 50 et SHA15 mais prévu de passer à un PHBG17.5.
---
Emmanuel
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: moteur AV10 sur AV88

Message par Fluky »

Le T6 est très bien.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
dsotm
Visiteur assidu
Messages : 311
Enregistré le : 12 juil. 2022, 08:41
Localisation : 74

Re: moteur AV10 sur AV88

Message par dsotm »

merci.

je peux garder le vilo masses pleines dans un premier temps avant de directement tout rouvrir et changer, ça devrait déjà un peu moins vibrer avec un 39mm.

pour la culasse, une simple type origine devrait convenir, sinon une doppler 39mm? meilleure forme de chambre semble t-il.
décompresseur ou pas, cela m'est égal.
---
Emmanuel
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4076
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: moteur AV10 sur AV88

Message par memed73 »

Le masse pleine fonctionne très bien
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
dsotm
Visiteur assidu
Messages : 311
Enregistré le : 12 juil. 2022, 08:41
Localisation : 74

Re: moteur AV10 sur AV88

Message par dsotm »

merci pour vos réponses.
---
Emmanuel
dsotm
Visiteur assidu
Messages : 311
Enregistré le : 12 juil. 2022, 08:41
Localisation : 74

Re: moteur AV10 sur AV88

Message par dsotm »

Bon.. j'ai fini par mettre dans le cadre et adapter cet AV10 que j'avais assemblé il y a un certain temps.
Déjà monté avec un gilardoni 46mm (copie), donc allons y comme ça avant de mettre un 39mm.

Que dire? l'AV7 airsal 45mm est un gros veau à côté.
La patate au démarrage n'a rien à voir, d'ailleurs ça a tendance à faire la chèvre.
Peut-être un ressort un peu plus dur ferait l'affaire?

Pour l'instant j'en suis à chercher une culasse correcte en 46mm, les TMMP faut oublier, daube totale, il y a carrément des petits trous dans l'alu, à se demander si c'est coulé sous pression? et le décompresseur n'est même pas étanche.

La parmakit n'a pas de décompresseur ce qui m'ennuie un peu, mais avec le moryiama c'est pas compliqué de mettre un coupe contact.

Reste la polini radiale, qui a une bonne tête, mais avec chambre en casquette, pas le mieux semble t-il mais bon ça marche quand-même honorablement, non?

Un truc m'étonne un peu, c'est le 3ème moteur que j'assemble et à chaque fois le squish semble énorme, passé 2mm.
Vous avez la même chose?

Cylindre et culasse sur une vitre avec du papier de verre, pas un luxe de refaire les plans de joints, mais pour enlever 1mm voir plus, une fraiseuse fait envie.
---
Emmanuel
dsotm
Visiteur assidu
Messages : 311
Enregistré le : 12 juil. 2022, 08:41
Localisation : 74

Re: moteur AV10 sur AV88

Message par dsotm »

Alors culasse polini radiale 46mm.. peut-être ai-je la poisse? essai avec deux soupapes de décompresseur, ce n'est pas étanche.
Essayé sans succès avec un peu de pâte à roder.
Ces soupapes ferment correctement avec des culasses origine tobec..

Alors j'ai bouché avec une vis à tête ronde, fendue et un écrou + contre-écrou.
J'espère que ça tiendra.. et me demande si la tête de vis qui dépasse forcément un peu dans la chambre peut avoir des conséquences néfastes ou non.

Reçu une bougie champion L78C, le pas de vis est un peu bizarre, quand je serre on dirait qu'il n'y a pas de point dur à la fin, j'ai pas insisté et remis la L82C.

Est-ce normal sur les L78C de ne pas voir de logo champion en bas de la porcelaine?
Et sur le culot, pas d'inscription "made in france".

Une L82C est encore acceptable avec un cylindre 46 copie gilardoni et un pot orienté couple? ou faut-il vraiment passer sur une L78C?
Pour l'instant SHA15 avec GP 68.
Fichiers joints
l78c-2.jpg
l78c-2.jpg (47.34 Kio) Vu 1139 fois
l78c.jpg
l78c.jpg (56.94 Kio) Vu 1139 fois
---
Emmanuel
Pierre13
Adhérent(e) MCF
Messages : 680
Enregistré le : 27 avr. 2019, 15:10
Localisation : bouches du Rhône 13

Re: moteur AV10 sur AV88

Message par Pierre13 »

J'ai eu exactement le même ressenti que toi avec une bougie neuve NGK ( Sur polini radiale).
En fait c'était le joint neuf ( de la bougie) qui était souple.
Après 3-4 montage c'est rentré dans l'ordre.

Config T4 en 70 / polini radiale / vilo jasil Masse pleine et pot MVT
dsotm
Visiteur assidu
Messages : 311
Enregistré le : 12 juil. 2022, 08:41
Localisation : 74

Re: moteur AV10 sur AV88

Message par dsotm »

merci, en effet c'était juste les deux rondelles pas encore bien écrasées ! :oops:
---
Emmanuel
dsotm
Visiteur assidu
Messages : 311
Enregistré le : 12 juil. 2022, 08:41
Localisation : 74

Re: moteur AV10 sur AV88

Message par dsotm »

Marre des vibrations... mais pas encore repassé en 39mm pour le moment.

J'attends un vilebrequin comme celui-ci:
https://www.lamobylette.net/pieces-moto ... -av10.html

Ca devrait aller clairement dans le bon sens pour l'aspect vibrations, à voir pour le comportement moteur..

Impression d'être toujours trop dans les tours et mouliner, peut-être à cause de la courroie qui me semble t-il ne monte pas assez sur ce variateur à galets de refab, avec une joue mobile malossi varplus et 6 galets de 1.8g ? pourtant je le vois bien s'ouvrir sans devoir être "à fond".
Voir pièces jointes, qu'en pensez-vous?

Donc.. essai en remettant le bon vieux vario d'origine à billes, c'est vraiment très différent, j'avais oublié.
Le moteur devient très pépère, ça embraye vite sans monter dans les tours, ça s'ouvre trop tôt néanmoins..
La courroie monte au max de la joue fixe et fini l'impression de mouliner.

Pas moyen de trouver des billes plus légères mais pas en chewing gum?

Autre chose, la mob vibre moins, et beaucoup moins de bruits parasites, que ce soit au ralenti ou en marche.

Ca donne nettement plus envie de partir en ballade, par contre conducteur de passé 100kg + pas mal de côtes par ici, ça a beau être un AV10, avec le vario d'origine c'est trop mollasson, j'aimerais bien trouver un juste milieu.
Fichiers joints
jouemobilevarplus.jpg
jouemobilevarplus.jpg (92.77 Kio) Vu 983 fois
jouefixe.jpg
jouefixe.jpg (68.27 Kio) Vu 983 fois
---
Emmanuel
Avatar du membre
98 sommet
Adhérent(e) MCF
Messages : 583
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
Localisation : chevrieres 42

Re: moteur AV10 sur AV88

Message par 98 sommet »

Alors le Varplus connais pas, j'ai jamais testé (12grs semble léger). Par contre le variateur d'origine à galets me semble être un bon compromis en ajustant le poids des galets. Les galets livrés avec d'environ 8 grs sont trop lourds à mon goût, à toi de voir en fonction de ta transmission, ton poids, ta config etc...
Attention à l'usure du segment avec la copie Gilardoni, tu as vérifié le W par rapport au vrai ou au Polini?
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
dsotm
Visiteur assidu
Messages : 311
Enregistré le : 12 juil. 2022, 08:41
Localisation : 74

Re: moteur AV10 sur AV88

Message par dsotm »

Ca me parait léger aussi 6x1.8g mais il commence à s'ouvrir sans que le moteur "gueule", par contre pas sur toute la plage on dirait.
Je vais essayer pour tester d'enlever cette joue mobile varplus et remettre celle à galets livrée avec le vario de refab.
De mémoire je dois avec un jeu de galets de 6g environ à dispo.
Transmission de 10x58 actuellement, donc plutôt court mais plus du tout la sensation de "moulinette" avec le vario d'origine.

Pour le cylindre:
https://boutique.pieces-pour-mobylette- ... e_aws=true
J'avais contrôlé le jeu piston/cylindre et réglé la coupe (un peu trop grasse) à 0.25mm
La compression en tournant à la main est bonne et prévu un segment de rechange (il s'use vite?)
Actuellement le moteur doit avoir guère plus de 50/100 km, je n'avais pas contrôlé la lumière en W, d'ailleurs quel est le contrôle à faire?
Je n'ai pas d'autre cylindre W à portée de main.
Merci
---
Emmanuel
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: moteur AV10 sur AV88

Message par sp93 »

quelle avantage d ela joue varplus ( en alu elle doit vite se bouffer ) par rapport çà une joue à galet basique
si ce n est le poids ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
dsotm
Visiteur assidu
Messages : 311
Enregistré le : 12 juil. 2022, 08:41
Localisation : 74

Re: moteur AV10 sur AV88

Message par dsotm »

La joue mobile est nettement plus légère, est-ce vraiment un avantage? je ne sais pas trop.. j'avais pris ce varplus par curiosité, voir ce que ça donne.

Essai en remettant la cage/galets/joue mobile du vario de refab, avec 18g au total, et un meilleur réglage du jeu latéral vario/vilo.
C'est mieux, ça vibre moins et s'ouvre entièrement aussi.
Donc le problème vient de la joue mobile varplus qui ne s'ouvre pas entièrement, à investiguer.

Sinon avec la cage à galet d'origine, 15g au total serait sans doute le bon compromis.
---
Emmanuel
Avatar du membre
98 sommet
Adhérent(e) MCF
Messages : 583
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
Localisation : chevrieres 42

Re: moteur AV10 sur AV88

Message par 98 sommet »

Voici pour illustrer mes propos la lumière W copie chinoise versus l'originale Gilardoni (ou Polini idem car fonderie gilardoni)
On peut observer le guidage en permanence du segment sur le gilardoni contrairement à la copie donc on peut bien imaginer qu'avec une largeur pareille qui lui confère un couple monstrueux le segment soit soumis à des contraintes importantes mais il est guidé par le bas puis repris par le haut contrairement à la copie qui n'est plus guidé en bas donc risque de casse.
Fichiers joints
gilardoni polini w.JPG
gilardoni polini w.JPG (9.21 Kio) Vu 832 fois
copie gilardoni.JPG
copie gilardoni.JPG (7.04 Kio) Vu 832 fois
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
Répondre