moteur AV10 sur AV88

dsotm
Adhérent(e) MCF
Messages : 314
Enregistré le : 12 juil. 2022, 08:41
Localisation : 74

Re: moteur AV10 sur AV88

Message par dsotm »

quelques news, ayant vendu des pièces, finalement j'ai craqué pour un turbokit 70, avec un volume plus adapté pour un cylindre 46mm.
un peu bas mais ne frotte pas, il a une belle gueule je trouve, mais quel barouf par rapport au TK50, il faudra essayer de calmer un peu tout ça.

reçu le boisseau 40
reçu la pipe coudée pour PHBG, celle-ci:

https://www.rrd-preparation.com/fr/pipe ... -av10.html

un truc me plait pas trop, le clapet athena a une petite section d'entrée, et le bon joint qui va avec, par contre cette pipe a une sortie nettement plus grande, ça doit créer le bazar par-là dedans, non?

petit essai dans le bled avant d'attaquer les réglages, le comportement moteur a changé, maintenant il n'est plus possible d'ouvrir plein gaz, c'est comme si l'allumage se coupait.

GR50, GP82, W7 au 2ème cran en partant du haut, boisseau de 40, vis richesse à fond moins 1 tour et demi.

je recommence demain la procédure..
http://oudou.free.fr/chappy/Carbu-Dello ... -Perso.pdf
Fichiers joints
photo_2023-06-11_16-03-51.jpg
photo_2023-06-11_16-03-51.jpg (122.22 Kio) Vu 706 fois
---
Emmanuel
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: moteur AV10 sur AV88

Message par Fluky »

Monte le GP, 88-90-92 dans un premier temps
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Pierre13
Adhérent(e) MCF
Messages : 709
Enregistré le : 27 avr. 2019, 15:10
Localisation : bouches du Rhône 13

Re: moteur AV10 sur AV88

Message par Pierre13 »

Comment ça se passe le montage de se turbo kit ?
Tu à refais une patte ou montage tel que !
Merci
dsotm
Adhérent(e) MCF
Messages : 314
Enregistré le : 12 juil. 2022, 08:41
Localisation : 74

Re: moteur AV10 sur AV88

Message par dsotm »

Pour le pot ça va, j'ai du refaire une petite patte aussi, cette fois-ci ça tombait presque en face mais pas encore tout à fait !
Je me demande si ça ne vient pas de ce moteur avec l'attache supérieure culasse avec les pattes, pourtant j'avais mesuré..
Pas un problème majeur en tous cas, excepté le boucan qu'il fait, faudra envisager une chicane qui ne soit pas trop un étouffoir.

Le PHBG.. GP remplacé par un 88, quelques minutes de chauffe puis un coup de gaz en grand, sans caler, bien !
La montée en régime depuis le ralenti est relativement franche mais pas à 100%, un léger "blanc", petite hésitation, sans que ce soit vraiment un "trou".

Je monte une pente moyenne (environ 5%), j'ouvre en grand et... beuuuh comme si elle calait, pas possible non plus en essayant d'y aller doucement.
On redescend la pente, donc pas en charge, et là.. ça marche en ouvrant en grand !

Peut-être essayer de descendre le clip de l'aiguille W7 au 3ème ou 4ème cran..
---
Emmanuel
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14249
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: moteur AV10 sur AV88

Message par sp93 »

boisseau coupe 50
GR 55
GP 95
Aiguille W7 eme cran
à affiner ....
t as quoi comme filtre à air ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: moteur AV10 sur AV88

Message par Fluky »

La coupe du boisseau joue quand on ouvre les gaz à demi ou 3/4 de poignée, la machine étouffe un peu (le venturi est insuffisant), mais en quelques secondes c'et rentré dans l'ordre, donc piste à oublier, les coupes 40 vont quasiment sur toutes les configs.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
dsotm
Adhérent(e) MCF
Messages : 314
Enregistré le : 12 juil. 2022, 08:41
Localisation : 74

Re: moteur AV10 sur AV88

Message par dsotm »

OK, merci pour votre aide.
commandé quelques gicleurs : 90, 92, 95.
et un boisseau coupe 50 au cas où..
avec tout ça, ça va bien finir par le faire.

le filtre est un malossi rond pour PHBG.

http://www.mir35.com/filtres-a-air-mob/ ... 5-042.html
---
Emmanuel
Pierre13
Adhérent(e) MCF
Messages : 709
Enregistré le : 27 avr. 2019, 15:10
Localisation : bouches du Rhône 13

Re: moteur AV10 sur AV88

Message par Pierre13 »

Avec ton artek tu n'est pas plein de vibrations ?

J'ai monté le mien très grosse déception, je pensais que c'était le pot qui me mettais la grouille mais je m'etais trompé...
dsotm
Adhérent(e) MCF
Messages : 314
Enregistré le : 12 juil. 2022, 08:41
Localisation : 74

Re: moteur AV10 sur AV88

Message par dsotm »

si, ça vibrait beaucoup, et n'étant pas équipé (et peut-être capable) de ré-équilibrer le tout, j'ai essayé un jasil en T avec pied de bielle plus large, c'est ce que j'ai actuellement avec le 46mm copie gilardoni.

une amélioration à l'arrêt, au ralenti, mais pas en marche, un peu déçu... jusqu'à ce que je me décide à changer l'axe de pédalier d'origine qui ne tournait plus très rond, et là, une très grosse amélioration !!! je ne m'y attendais pas du tout.
---
Emmanuel
Nyquist
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 15 sept. 2022, 22:14
Localisation : Haut-Rhin

Re: moteur AV10 sur AV88

Message par Nyquist »

Bonjour,

J'ai une configuration équivalente à la tienne (av10 XL, vilbrequin Jasil, turbokit 70 bien trop bruyant...), et moi aussi j'avais des vibrations... Assez énormes.

Chez moi aussi les fixations du pot ne tombaient pas en face, j'ai fait comme tu as fait sur le turbokit 50: coupé la patte du pot côté variateur et fait une rallonge côté allumage.

Avec 1 fixation mon pot ne tenait pas bien en place et a terminé plusieurs fois sur la route.
J'ai fini par ressouder la deuxième patte sur le pot et j'ai fait une rallonge supplémentaire côté moteur.
En jouant avec la position des rallonges j'ai pu faire en sorte que le pot ne touche ni la béquille ni le plateau.
Depuis le pot est bien en place et j'ai beaucoup moins de vibrations :shock: Ça vibre toujours plus que mon av7 stock, mais maintenant c'est supportable.

Il ne me reste plus qu'à trouver une astuce pour qu'il fasse moins de bruit :lol:
dsotm
Adhérent(e) MCF
Messages : 314
Enregistré le : 12 juil. 2022, 08:41
Localisation : 74

Re: moteur AV10 sur AV88

Message par dsotm »

bonjour,

merci pour ton retour, pour info j'ai crée un sujet "rendre un pot moins bruyant" à propos du turbokit 70, j'attends de recevoir un tube inox de 50mm intérieur, 50cm de long (à recouper) pour calmer le boucan qu'il fait.. je ferai part de mes bricolages.

le turbokit 50 est un peu plus discret, ce qui est normal puisque la sortie est indirecte.
je l'avais perdu une fois aussi au début, mais la patte de fixation était trop légère, depuis c'était ok avec une patte plus costaude et de la bonne visserie + écrou+contre écrou. en tous cas ces TK semblent solides. j'avais pensé souder l'articulation mais vu que c'est un pot chromé et que j'ai un peu de mal avec la soudure (un petit mig lidl et peu d'expérience en soudure), je ne voulais pas le massacrer. mais pourquoi pas commencer par quelques points et voir si ça vibre moins.
---
Emmanuel
Nyquist
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 15 sept. 2022, 22:14
Localisation : Haut-Rhin

Re: moteur AV10 sur AV88

Message par Nyquist »

Je vais suivre ton sujet sur le pot avec attention :D

Enfin tes sujets, celui-ci sur ta mob m'intéresse aussi :mrgreen: j'ai actuellement un sha 15, je pense qu'il bride pas mal le kit. C'est d'ailleurs en cherchant si le phbg pouvait se monter en gardant le cache latéral que je suis tombé sur ce sujet. Et d'après tes photos, ça risque d'être tendu :|
J'ai pensé à me faire une pipe custom, mais la réalisation risque de me prendre du temps que je n'ai pas en ce moment :?

J'ai la version acier verni du TK, j'ai donc moins de scrupules a souder dessus :mrgreen: de mon côté j'ai laissé les articulations libres. Ayant remis les 2 pattes de fixations en partie basse, le pot est bien calé et ne bouge casiment plus.

Sur mon TK j'avais un ressort pas assez tendu, j'ai du le raccourcir( celui côté allumage de mémoire) As-tu aussi eu ce problème ?
Au passage, j'ai mis de la durite sur les ressorts car ils vibraient à certains régimes, ça faisait un affreux bruit métallique.

J'ai un ami qui avait aussi le mig de chez Lidl. Avec les tôles fines c'était compliqué voir impossible. Depuis quelques mois il est passé sur un Tig. Ça va bien mieux, mais il a besoin d'entraînement encore.
dsotm
Adhérent(e) MCF
Messages : 314
Enregistré le : 12 juil. 2022, 08:41
Localisation : 74

Re: moteur AV10 sur AV88

Message par dsotm »

C'est d'ailleurs en cherchant si le phbg pouvait se monter en gardant le cache latéral
je n'y suis pas arrivé.. sans doute faisable avec une pipe droite maison à la fois courte et qui positionne le PHBG en position plus basse, non loin de la poulie (courroie), puis de là fabriquer une boite à air maison aussi.. hélas je n'ai ni le matériel ni les compétences pour faire cela.

concernant le pot turbokit, effectivement les ressorts ne tendent pas beaucoup contrairement à certains pots où il faut y aller comme un malade, en ayant mal pour les petites pattes soudées sur le pot..

bien vu pour la durite sur les ressorts, je n'y avais pas pensé, peut-être que de la gaine thermo peut convenir aussi..
---
Emmanuel
Répondre