Bonjour à tous.
Présentation de mon Graal - Motobecane D45S de 1950. Comme Pantin est loin d'ici, la recherche m'a pris du temps. J'ai réussi à acheter une moto dans son état d'origine avec une patine naturelle de 73 ans. Il a ses lacunes et ses défauts, mais j'espère que je pourrai tout mettre en ordre et le mettre sur la route.
Le plan est de l'amener au meilleur état technique possible, mais visuellement de le laisser tel quel (enfin, peut-être se débarrasser de la rouille ici et là).
Comme le processus de rénovation a déjà commencé et j'ai donc quelques questions:
- à quoi ressemblaient la béquille centrale et son support cette année-là ? (malheureusement, je n'ai pas cet élément et je dois le recréer - j'ai acheté un pied de page à Chambrier, mais je sais si c'est le bon)
- de telles graisseures s'adapteront-elles à la fourche du parallélogramme ? (sur les 7 d'origine, j'ai réussi à en sauver 5)
https://www.retro-motos-pieces.fr/embra ... lette.html
- Quelle était la taille du tuyau d'essence d'origine ? (il s'agit de celui vissé au robinet et au carburateur - longueur et diamètre)
- J'ai un guidon Amac fi 22 mm, tandis que la poignée des gaz a un diamètre de 30 mm et une longueur de 115 mm (probablement un ancien type) - avez-vous une idée où je pourrais trouver des poignées en caoutchouc assorties ?
- achetez-vous des liens prêts à l'emploi ou gagnez-vous de l'argent supplémentaire par vous-même ?
Et voici quelques photos
PS J'espère que le traducteur en ligne va bien
Les aventures du D45S polonais
-
- Visiteur
- Messages : 10
- Enregistré le : 23 avr. 2023, 09:32
- Localisation : Sochaczew, Pologne
Les aventures du D45S polonais
- Fichiers joints
-
- Jour d'achat
- IMG-f159a3abcafb4d316c5b5397d7c30be7-V.jpg (203.83 Kio) Vu 678 fois
-
- Jour d'achat
- IMG-59aaafa55ad6fd775efcbb9dbc414258-V~2.jpg (108.88 Kio) Vu 678 fois
-
- Sur le chemin de la maison
- IMG-13a73085ea86669808f3955f466a56ea-V.jpg (157.81 Kio) Vu 678 fois
-
- Il y a même un klaxon avec tout le matériel !
- IMG-b3a26ab1d793314ea5d90295f25be381-V.jpg (167.77 Kio) Vu 678 fois
-
- Commençons le plaisir
- 20230329_134441_HDR.jpg (56.71 Kio) Vu 678 fois
-
- Le réservoir doit être retiré de décennies d'essence...
- 20230401_151618.jpg (39.11 Kio) Vu 678 fois
-
- Le selle est cousu ensemble, la partie arrière de la housse est manquante, mais il est possible qu'elle le reste.
- IMG-6a96760b0dd40091ff60d98d00fe9fc2-V.jpg (31.89 Kio) Vu 678 fois
-
- Bain dans une solution d'acide citrique.
- 20230426_132612.jpg (44.57 Kio) Vu 678 fois
-
- Les résultats du dérouillage à l'acide citrique - c'est bien.
- 20230427_114855.jpg (60.83 Kio) Vu 678 fois
-
- Visiteur
- Messages : 10
- Enregistré le : 23 avr. 2023, 09:32
- Localisation : Sochaczew, Pologne
Re: Les aventures du D45S polonais
Aussi ceci ... Je travaille un peu dans le noir, car le D45 n'est pas le modèle le plus courant en Pologne, mais ça passe. Je vais me décrire.
Jusqu'à présent:
- J'ai réussi à démonter complètement la fourche (je vais probablement le risquer avec les graisseurs du lien envoyé), très probablement je pourrai éviter de remplacer la bague en bronze - les axes sont assez rigides et après lubrification c'est plutôt ok .
- sans nos propres pertes, nous avons réussi à télécharger la roue magnétique
- réussi à dévisser le pignon de sortie (filetage à gauche comme si quelqu'un regardait) en bloquant avec une barre plate avec un bout de chaine
- dérouillage en cours
Le défi - écrou d'echappement. Idée de clé - vieille bielle. Peut-être que ça marchera.
Après avoir dévissé le pot d'échappement, je pourrai retirer le moteur, ce qui ouvrira la voie pour jouer avec la suspension arrière.
Salutations de la Pologne.
Jusqu'à présent:
- J'ai réussi à démonter complètement la fourche (je vais probablement le risquer avec les graisseurs du lien envoyé), très probablement je pourrai éviter de remplacer la bague en bronze - les axes sont assez rigides et après lubrification c'est plutôt ok .
- sans nos propres pertes, nous avons réussi à télécharger la roue magnétique
- réussi à dévisser le pignon de sortie (filetage à gauche comme si quelqu'un regardait) en bloquant avec une barre plate avec un bout de chaine
- dérouillage en cours
Le défi - écrou d'echappement. Idée de clé - vieille bielle. Peut-être que ça marchera.
Après avoir dévissé le pot d'échappement, je pourrai retirer le moteur, ce qui ouvrira la voie pour jouer avec la suspension arrière.
Salutations de la Pologne.
- Fichiers joints
-
- Après avoir coupé les fentes pour les plumes de ecrou, une clé assez solide devrait sortir. Coût zéro.
- 20230508_163026.jpg (64.58 Kio) Vu 495 fois
-
- Visiteur
- Messages : 10
- Enregistré le : 23 avr. 2023, 09:32
- Localisation : Sochaczew, Pologne
Re: Les aventures du D45S polonais
Bonjour,
Après plusieurs mois de lutte, j’en suis arrivé au stade où il ne manque plus que le compteur. J'espère que vous aimerez le résultat final autant que moi.
Salutations
Marek
Après plusieurs mois de lutte, j’en suis arrivé au stade où il ne manque plus que le compteur. J'espère que vous aimerez le résultat final autant que moi.
Salutations
Marek
- Fichiers joints
-
- IMG_20231023_125306093~2.jpg (106.71 Kio) Vu 304 fois
Re: Les aventures du D45S polonais
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
-
- Visiteur assidu
- Messages : 107
- Enregistré le : 17 sept. 2013, 19:43
- Localisation : Entre la Dordogne et Bordeaux
Re: Les aventures du D45S polonais
Bravo Krienai ta D45s est superbe. Encore plus fort pour la Pologne.
L'astuce bien connue chez nous pour dévisser l'écrou d'échappement est d'utiliser une vieille chaine de moto et une pince étau. Attention car comme tu a pu t'en apercevoir il est en bronze.
Exactement la même que la mienne datée aussi de 1950.
L'astuce bien connue chez nous pour dévisser l'écrou d'échappement est d'utiliser une vieille chaine de moto et une pince étau. Attention car comme tu a pu t'en apercevoir il est en bronze.
Exactement la même que la mienne datée aussi de 1950.
-
- Visiteur
- Messages : 10
- Enregistré le : 23 avr. 2023, 09:32
- Localisation : Sochaczew, Pologne
Re: Les aventures du D45S polonais
Merci pour les mots gentils. Quant à la moto, ce qui plaît (et surprend) le plus, c'est le fait qu'après avoir rincé le moteur et versé de l'huile neuve, elle démarre pratiquement dès le premier coup de pied et maintient bien les régimes sur le fameux Amac 933.
Re: Les aventures du D45S polonais
Bonjour
Cela nous fait bien plaisir chez nous en France de voir qu'il y a des passionnés de la marque Motobécane dans d'autres pays d' Europe .
Avec son bidon d’huile sur l'avant de la fourche et ses sacoches d'époque ta moto a beaucoup de charme , c'est super
Cela nous fait bien plaisir chez nous en France de voir qu'il y a des passionnés de la marque Motobécane dans d'autres pays d' Europe .
Avec son bidon d’huile sur l'avant de la fourche et ses sacoches d'époque ta moto a beaucoup de charme , c'est super