Restauration AV88 de Loïc

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
loic73
Visiteur
Messages : 39
Enregistré le : 22 déc. 2022, 12:43
Localisation : FUVEAU

Re: Restauration AV88 de Loïc

Message par loic73 »

nouvelle config:

Carburateur et pipe dellorto en 15, gicleur en 62 et bougie semi froide. Elle fonctionne très bien. Seul bémol mais je n'y pourrais malheureusement rien, le bruit d'admission lors de l'accélération, je trouve ce carbu un peu trop bruyant... J'ai essayé de mettre de la mousse mais plus assez d'air...

mesure GPS sur un parcours avec denivelé + et -: moyenne 42km/h, Vmax72km/h montée en charge 33km/h. C 'est largement suffisant pour moi pour aller chercher les croissant le dimanche 8) .

Bonne route a tous
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Restauration AV88 de Loïc

Message par Tonyton24 »

D'accord merci. J'aimerai bien me fabriquer un petit système de verrouillage quand même je trouve ça plus confortable.
La vmax tu l'as fait en descente ?
Modifié en dernier par Tonyton24 le 19 juin 2023, 18:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
loic73
Visiteur
Messages : 39
Enregistré le : 22 déc. 2022, 12:43
Localisation : FUVEAU

Re: Restauration AV88 de Loïc

Message par loic73 »

Tonyton24 a écrit : 19 juin 2023, 18:50 D'accord merci. J'aimerai bien me fabriquer un petit système de verrouillage quand même je trouve ça plus confortable.
La vmax tu l'as fait en descente ?
oui la Vmax en descente
cateralp
Modérateur
Messages : 5124
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Restauration AV88 de Loïc

Message par cateralp »

Bonsoir Loïc73
Merci de limiter au maximum les citations, surtout du message juste au dessus.
Utilise le bouton "répondre" en bas à gauche simplement. Si tu dois citer absolument, élimine dans la citation tout ce qui n'est pas indispensable.
Merci pour le confort de lecture de notre forum!
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14252
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Restauration AV88 de Loïc

Message par sp93 »

pour le bruit des sha je l ais déjà 100 fois monter une boite à air morini dispo chez vsx
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19053
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Restauration AV88 de Loïc

Message par Pierre Turlan »

Tu ne l'as pas dit 100 fois, 6 ou 7 fois tout au plus, et tu as dit aussi qu'il n'était pas prévu pour un sha15/15 mais pour un 14 et qu'il fallait faire des trous en plus!
Pas une solution toute cuite donc!
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14252
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Restauration AV88 de Loïc

Message par sp93 »

au départ il est prévu pour un 14.12
en ce moment sur la 95 tt j ais un moteur quasi neuf avec cylindre type 99 z
j ais monté un filtre non retouché ça marche et ça fait pas de bruit
c est pour moi le meilleur compromis pour avoir un moteur archi souple en bas
après si on as un cylindre autre qu un origine ou qu on désire plus de perf , rien n empêche de faire des trous
comme le font les gens la plupart du temps dans le camembert livré avec les sha 15 ou 16
sur la 88 de loic apparemment c est un cylindre origine , donc le filtre non retouché marcheras bien avec beaucoup moins
de bruit que le camembert , un 14.12 la dessus aurais été suffisant .
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
loic73
Visiteur
Messages : 39
Enregistré le : 22 déc. 2022, 12:43
Localisation : FUVEAU

Re: Restauration AV88 de Loïc

Message par loic73 »

Merci je viens de monter la boite delloto carbu 14/12 de mon 51 club sur la 88 plus de bruit et fonctionne très bien, le top merci SP93
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14252
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Restauration AV88 de Loïc

Message par sp93 »

=D>
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
loic73
Visiteur
Messages : 39
Enregistré le : 22 déc. 2022, 12:43
Localisation : FUVEAU

Re: Restauration AV88 de Loïc

Message par loic73 »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je dois ouvrir un nouveau post ou si je continu celui-ci.

J'envisage de faire le rallye de Savoie en mob avec mon père. Nous aurons la 50V et l'AV88.

Je viens de passer les 600kms suite à la rénovation de l'AV88.

Elle ne fonctionne pas comme je voudrai (pas de couple et elle "s'écrase" rapidement dans les cotes), j'ai donc décidé de déposer le moteur pour modifier les diagrammes/config. Le but ultime étant de pouvoir monter à 2 (72+53 soit 125kg pour le conducteur et son passager) et avoir plus de couple tout en restant fiable.

Voici la config actuelle que j'ai mesuré:

Partie moteur:
échappement origine,
carburateur SHA15 (oui trop gros je pense mais peut-être que l'on peut en tirer quelque chose en modifiant les diagrammes :roll: ) + pipe de 15,
boite a air du SHA avec 2 grilles mais passage possible et préféré avec boite à air du carbu 14/12 (moins de bruit :D :D ),
allumage à rupteur fiabilisé avec un condo électronique (écartement rupteur 0.35),
calage PMH -1.3mm.
Cylindre Origine MBK

Prise de diagramme/squish:
calage à l'embase à 0.8mm (cale alu):
squish 1.3mm,
diagramme Echappement 142°,
diagramme admission 115°,
diagramme transfert 97°,
prise du taux de compression : Pas encore réalisé.


partie cycle:
transmission 11/54,
ressort embrayage doppler MBK51,
masselote et lamelle embrayage neuve,
vario origine 3 billes.

Je recherche quelques valeurs de diagrammes qui pourraient fonctionner avec ma meule:).

Merci d'avance à tous pour vos partages et retours d'expériences :). Désolé par avance pour toutes les questions :)

Bonne journée à tous
Willy.almo
Visiteur assidu
Messages : 209
Enregistré le : 29 nov. 2021, 20:03
Localisation : Padern

Re: Restauration AV88 de Loïc

Message par Willy.almo »

Salut!
Je me demandais, tu souhaites monter à deux en roulant en côtes?
72+53 c'est avec l'équipement complet?
Si tu modifies les diagrammes, je pense que tu vas obtenir un moteur plus pointu, or, si tu cherches du couple, mieux vaut conserver l'origine.
Si tu souhaites plus de couple, je mettrai plus d'avance, 1.3 me paraît trop peu. 1.5 si tu as une culasse à bosse, et 1.8 à 2 si tu as une culasse hémisphérique.
On a l'habitude de rouler à deux avec ma compagne (62+44 avec équipement total) donc 106 et avec l'av 68 ça grimpe, lentement, mais sûrement, j'ai mis seulement deux billes sur le Vario, 2mm d'avance et vraiment elle est vaillante malgré son carbu 10. Voyant que c'était un peu limite, j'ai monté un xl sur ma GAC spr (carbu 15, vilo plein, Vario galets, allumage électronique et culasse à bosse) et là... C'est génial, ça grimpe les côtes 8 pourcents (je vis dans les Corbières, et on fait pas mal de dénivelé) mieux que seul sur une mob d'origine. Bon par contre je suis tout le temps en panne ahah (cf post "jeu pied de bielle").
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14252
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Restauration AV88 de Loïc

Message par sp93 »

vouloir monter des cotes à 2 dessus sur une 88 avec un vario 3 billes faut pas rêver
soit 1 seul sur la mob , soit prendre une 95 tt
bricoler le moteur pour que ça marche t es pas sorti de l auberge ....
en plus t as monté une cale sous l embase ce qui te mange le couple ....
dans un premier je virerais la cale
, monterais un vario à galets
et tacherais de trouvé un carbu de 13
pot tromblon ou 3 parties ?
culmasse hémi ou à bosse ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
loic73
Visiteur
Messages : 39
Enregistré le : 22 déc. 2022, 12:43
Localisation : FUVEAU

Re: Restauration AV88 de Loïc

Message par loic73 »

Bonjour merci pour vos premier retours! =D>

Pour la cale de 0.8mm elle remplace le joint d'origine. Lors du remplacement ensemble piston et segment + joint embase origine, le haut de mon piston venait en contact avec la culasse (Culasse en bosse)..

Mon pot est d'origine non démontable (il est soudé mais trous de passage intérieur d'origine)

Questions:
De manière générale, un agrandissement en largeur des lumières est il bénéfique?
Sur un AV7 origine, pour faire fonctionner un carburateur plus gros correctement quel sont les diagrammes ("de base") à prévoir pour l'échappement, le transfert et l'admission? Quelle doit être la valeur du squish (j'ai lu 1.2mm idéal et pas en dessous de 0.6mm)?Quel est le rapport volumétrique moyen pour un AV7 culasse en bosse?

Dernière question (pour ce soir :mrgreen: ): pour augmenter les diagrammes transferts, n'ayant pas d'accès pour un usinage direct, si j'ajoute une cale d'embase supplémentaire pour réhausser toutes les lumières, je vais donc augmenter mes diagramme étant donné que me PMB s'arrête avant la partie basse de la lumière transfert. Par contre mon squish sera trop haut (échauffement, mauvaise combustion et éjection gaz) et il faudra donc rectifier le haut de mon cylindre (ou culasse) pour retrouver un squish acceptable. J'ai tout faux? :roll: :roll: :roll:

En encore une fois le but principal pour moi étant de comprendre tout en m'amusant. Mon cadre de 88 est capable de recevoir un AV10 que je possède dans un carton au cas où..
En dispo j'ai aussi un carbu de 14 du 51Club.

Pour le passage avec vario à galet, je suppose qu'il faudra remplacer galets + support galets mais aussi la cloche car la piste est différente et si je conserve la cloche à bille ma courroie ne redescendra pas totalement en départ arrêté). Quel grammage de galets utilisez vous?

Au plaisir de vous lire,
Bonne soirée à tous. :D
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14252
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Restauration AV88 de Loïc

Message par sp93 »

déja c est pas normal que le piston tape dans la culasse , au pire mettre 2 joints de culasse plutôt qu une cale
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
loic73
Visiteur
Messages : 39
Enregistré le : 22 déc. 2022, 12:43
Localisation : FUVEAU

Re: Restauration AV88 de Loïc

Message par loic73 »

pour les 2 joints de culasse j'ai essayé sur 150kms, le plot des bougies change de couleur :shock: on dirait que ca chauffe.la compression me semble élevé (par rapport à la 50V), le dome du piston est tout noir et on ne retrouve pas le bord couleur alu synonyme d'un bon squish..

Connaissez vous des bases de diagramme qui fonctionne "normalement" avec un carbu de 15?
Répondre