Projet Préparation 51 Club / suivi et conseils

hbgl
Visiteur
Messages : 25
Enregistré le : 17 mai 2021, 16:45
Localisation : essonne

Projet Préparation 51 Club / suivi et conseils

Message par hbgl »

Bonjour à tous,
crise de la 40aine oblige la nostalgie des mobs m'a rattrapé et je viens de faire l'acquisition d'une 51 club (je crois difficile à identifier) avec pour projet une petite préparation histoire de s'amuser un peu...mais voilà comme j'y connais pas grand chose de cette belle j'ai besoin de vos précieux conseils avisés !

Le but de cette préparation est juste pour me faire plaisir et avoir une bestiole qui avec une bonne accélération dès le démarrage mais sans rechercher de la grosse vitesse (pour ça j'ai mon speed triple :) ...quoique c'est même pas la vitesse qui m'excite !) ...

j'envisage un combo moteur / variateur / carbu / boite à clapet / filtre à aire/ pot mais j'ai quelques contraintes à éclaircir :
* j'ai ouie dire qu'un pot détente ne serait pas compatible avec les pédales : est-ce vrai ? sinon est-ce faisable d'ajouter un kick à la place des pédales ?
* il parait que ce modèle n'est pas équipé de variateur ? est ce possible d'en ajouter un ?
* la poulie d'embrayage : faut il la changer ?
* j'hésite entre un kit moteur 50cc vs XXL, que me conseillez vous et quelles modèles de pièces (pot / carbu) qui vont "bien" ensemble ? (j'ai pas vraiment de budget mais je ne souhaite pas me ruiner non plus)

je posterai des photos au fil de l'avancement du projet...voici la base de départ :
Image

merci d'avance pour votre aide !

Alex
Speed triple à donf, MBK 51 pour le fun
Avatar du membre
98 sommet
Adhérent(e) MCF
Messages : 603
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
Localisation : chevrieres 42

Re: Projet Préparation 51 Club / suivi et conseils

Message par 98 sommet »

Salut, si tu recherches une mob fiable mais pas un avion, mieux vaudrait une configuration:
Variateur si pas déja présent/transmission courte (11x56 ou 60)pot type cobra (leovince par exemple) le moteur d'origine et en bon état, attention à certains cdi bridés (les + récents) limitant le régime maxi sans qu'on s'en aperçoive.
Si tu cherche un peu plus de peps, il va falloir bricoler davantage et avoir souvent les mains dans le cambouis, tout dépend de la philosophie.
Les moteurs AV10 sont assez nerveux et donnent bonne satisfaction si bien réglés (carburation et poids des galets de variateur), il ne faut pas vouloir tirer long car la puissance n'est pas suffisante dans tous les cas de plus on n'a plus 14 ans et 50 kgs...
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
hbgl
Visiteur
Messages : 25
Enregistré le : 17 mai 2021, 16:45
Localisation : essonne

Re: Projet Préparation 51 Club / suivi et conseils

Message par hbgl »

merci "sommet"

bon finalement, après moultes réflexions je me suis lancé sur la configuration suivante :
  • Cylindre Malossi 50 / G1 Replica
    vilebrequin renforcé
    Variateur Malossi Variotop
    Poulie d'embrayage Doppler ER2 (je n'ai pas réussi à trouver de malossi compatible embrayage d'origine)
    Courroie malossi
    Pot MVT S-RACE SP2
    Carburateur 19 PHBG
    Changement du CDI dans le doute...
base de travail :
Image
Speed triple à donf, MBK 51 pour le fun
dsotm
Adhérent(e) MCF
Messages : 314
Enregistré le : 12 juil. 2022, 08:41
Localisation : 74

Re: Projet Préparation 51 Club / suivi et conseils

Message par dsotm »

si c'est la patate au démarrage que tu cherches, pas sûr que ce cylindre/piston et ce pot soit le bon choix..
---
Emmanuel
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14453
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Projet Préparation 51 Club / suivi et conseils

Message par Fluky »

+1
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
98 sommet
Adhérent(e) MCF
Messages : 603
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
Localisation : chevrieres 42

Re: Projet Préparation 51 Club / suivi et conseils

Message par 98 sommet »

C'est du lourd! ta configuration est très orientée puissance en haut et sera inadaptée pour rouler en groupe avec des configurations plus sages.
attention néanmoins à: il y a 2 versions de variotop avec 2 diamètres différents de plage de variation, avec le grande plage il est possible que le vario touche la poulie au plein diamètre, il faut la courroie spécifique, possiblement la bougie peut toucher le cadre avec cette courroie plus longue, il faudra une culasse avec la bougie dans l'axe de la chambre (et à haute compression) et vérifier si les butées du ressort d'origine ne gênent pas sans quoi possiblement qu'il faille monter un ressort type Doppler.
Enfin avec un carbu de 19, prévoir pipe, clapets et modification du carter en conséquence sans quoi tu brideras ton admission par le petit passage dans les clapets.
Enfin, bien monter en souple ton PHBG sinon à haut régime tu risques fort d'avoir des coupures à cause des vibrations dans la cuve.
Le montage des carters latéraux notamment côté carbu n'est plus possible,
gare au freinage!!! et à la tenue de route avec ces pneus, fourche et suspensions! [-X
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14453
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Projet Préparation 51 Club / suivi et conseils

Message par Fluky »

Ce moteur ne s'exprimera pas en dessous de 8000 tours, j'ai eu ce genre de config, c'est très pénible au quotidien, toujours en train de gueuler et d'attirer l'attention des FDO.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Pierre13
Adhérent(e) MCF
Messages : 710
Enregistré le : 27 avr. 2019, 15:10
Localisation : bouches du Rhône 13

Re: Projet Préparation 51 Club / suivi et conseils

Message par Pierre13 »

Vous dites en gros que le kit choisi marche que dans les tours.
Mais dites moi si je me trompe c'est le cas de quasi tout les kit 50 cc il me semble non ?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14453
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Projet Préparation 51 Club / suivi et conseils

Message par Fluky »

Qu'appelles tu kit ? Le G1R a un diagramme d'échappement de 185° ce qui est déjà pas mal et donne un moteur creux.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Pierre13
Adhérent(e) MCF
Messages : 710
Enregistré le : 27 avr. 2019, 15:10
Localisation : bouches du Rhône 13

Re: Projet Préparation 51 Club / suivi et conseils

Message par Pierre13 »

On trouve en neuf le Doppler, le Malossi, le bidalot, Athéna et le T6.
Ce ne sont que des kit orienté forte prise de tour non ?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14453
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Projet Préparation 51 Club / suivi et conseils

Message par Fluky »

Pas le T6 (en 39) qui a des diagrammes quasi d'origine.

Excellent kit
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
dsotm
Adhérent(e) MCF
Messages : 314
Enregistré le : 12 juil. 2022, 08:41
Localisation : 74

Re: Projet Préparation 51 Club / suivi et conseils

Message par dsotm »

concernant le pot MVT, je l'ai eu entre les mains, c'est très creux en bas et pas une surprise, il faut que ça embraye haut dans les tours et un conducteur léger; disons que ça va un peu à l'encontre du but initial recherché du premier post.
---
Emmanuel
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14260
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Projet Préparation 51 Club / suivi et conseils

Message par sp93 »

les freins de la club sont vraiment insuffisants pour une grosse config .....
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
ptipoulet
Visiteur assidu
Messages : 235
Enregistré le : 24 févr. 2022, 15:49
Localisation : oise

Re: Projet Préparation 51 Club / suivi et conseils

Message par ptipoulet »

Alors ça en est où cette config ?
hbgl
Visiteur
Messages : 25
Enregistré le : 17 mai 2021, 16:45
Localisation : essonne

Re: Projet Préparation 51 Club / suivi et conseils

Message par hbgl »

Hello, merci pour vos bons conseils !
Je n ai pas eu beaucoup de temps libre ces derniers mois du coup je n ai pas avance mais je vais essayer de m y remettre serieusement, je reviens bientot avec quelques photos !
Speed triple à donf, MBK 51 pour le fun
Répondre