51 V 1978

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
ThomasL85
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51 V 1978

Message par ThomasL85 »

J'ai acheté un 51 V la semaine dernière.
Après avoir passé des heures entières sur les pages de resto du forum, voici ma contribution :

Récupéré à la maison :
A son arrivée
A son arrivée
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Mis en pièces :
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Faisons le tour rapidement de la mob :

Elle est presque complète, j'ai les caches du réservoir, les caches moteurs, les manivelles, elle tourne parfaitement.
D'après le vendeur au téléphone, prête a peindre. J'arrive sur place et constate : une couche d'apprêt appliquée grossièrement qui part en frottant. Tout le côté peinture est à reprendre.
Je me dis que ce n'est pas grave, elle a tout de même pneus, chambres à air, moteur, carbu de neuf. Côté mécanique, ça devrait aller :
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En se rapprochant les points noirs s'accumulent. Le porte bagage est mutilé à la disqueuse (pas pris en photo zut), tout ca pour pouvoir faire passer la structure d'une selle montée à la va vite, à l'envers. La structure de la selle est irrécupérable… Pour le porte bagage, mon poste à l'arc a fait l'affaire :
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J'aperçois également lors de la visite un suintement en bas du réservoir. Le vendeur parait surpris… Mouais… :
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Je décape pour y voir mieux :
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Je pense appliquer de l'étain pour stopper la fuite, qu'en pensez vous ?

L'intérieur du réservoir est pas top… des sortes de cristaux de rouille bien collés. Le vendeur m'a dit qu'il avait tenté de la récupérer au coca. Au vu de ce qui coulait de la fuite, je doute que ca ait été bien rincé… Je vais passer un coup d'acide phosphorique pour nettoyer tout ca :
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A l'heure actuelle j'ai décapé les jantes au V33 :
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et commandé stickers et peinture. Je ne reste pas sur le bleu clair d'origine. Pas fan de la couleur. Je reste dans la palette proposée sur ce modèle soyez sans crainte. Je vous tiens au curant pour la suite des aventures. A+
cateralp
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Re: 51 V 1978

Message par cateralp »

Pisser dans un violon cela nettoie aussi bien un réservoir que le Coca ... :lol: ( le sucre du Coca et les résidus de vieilles essences et huiles cela doit faire une belle mixture , il y vraiment des vendeurs qui ne doutent de rien )

Pour faire les choses sérieusement d'abord un bon dégraissage et ensuite le dérouillant ...' si il y a d'autres misères il fera son boulot et lorsque tu es sûr que le restant du cadre est sain il faut faire une brasure pour réparer .
Je te conseille après cela un bon résinage dans les règles de l'art avec un kit du commerce pour être tranquille ( Restom , Mottaz )
ThomasL85
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Re: 51 V 1978

Message par ThomasL85 »

Oui j'ai rigolé quand j'ai entendu "coca"... Ca marche sur de la rouille de surface mais la il a juste réussi à me faire de la confiture dans le fond du réservoir…

J'ai versé du dérouillant "destructeur de rouille" de la marque "Julien" dans le cadre mais j'ai juste l'impression que ca stoppe simplement l'oxydation du métal, la rouille devient noire mais ca n'est pas très efficace.

Je pensais dérouiller l'acide phosphorique puis faire une résine. Pour la résine on est obligé d'acheter un kit ou de la résine trouvable en grande surface c'est pareil ?

Ensuite pour la brasure, quel type d'entreprise accepterais de me faire ca ?
Merci pour tes conseils
cateralp
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Re: 51 V 1978

Message par cateralp »

Pour la résine certains ici ont l'habitude de jouer au petit chimiste et bricolent avec différents produits .

Pour l'économie de bout de chandelle de faire le petit chimiste quand on n' apas l'habitude , et les risques de tout foiré , je te conseille vivement de t'en tenir aux kits vendus exprès pour cela , et de suivre à la lettre le mode d'emploi .

Un résinage de réservoir ce n'est pas difficile , ( mais c'est chia ..t) c'est très important d'avoir un intérieur de réservoir parfaitement dégraissé et dérouillé .

N'hésites pas à refaire plusieurs fois le dégraissage , l'idéal pour savoir si c'est bien propre c'est les petites cameras que l'on trouve chez Lidl par exemple qui permettent de voir au fond .( tu peux aussi utiliser la lessive de soude que l'on trouve en supermarché , cela abime la peinture quand on en met à coté , mais là tu t'en fiches si cela arrive tu vas repeindre )

Pour la brasure n'importe quel bon plombier ou serrurier peut te faire cela .
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canonde75
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Re: 51 V 1978

Message par canonde75 »

+1 pour un kit du commerce.
Il n'y a pas photo. C'est efficace et ça ne bouge pas dans le temps.
Et comme le souligne cateralp, il faut absolument parfaitement réaliser chaque étape (dégraissage, dérouillage, et ne passer à la suivante que si l'on est parfaitement sûr du résultat. C'est la clé de la réussite pour que la résine adhère parfaitement et partout.
La caméra endoscopique te permet de d'en assurer au fur-et-à-mesure. Pour ma part caméra chinoise achetée sur Amaz..
Conseil : ne surtout pas jeter les produits. Tu peux les réutiliser si ton étape n'est pas parfaite.
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Quelques Tobec :D .
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TobecMania
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Re: 51 V 1978

Message par TobecMania »

Je l'ai déjà fait l'acide oxalique et la résine époxy R123, mais je suis d'accord pour le kit Restom
Autant prendre le truc qui va bien et qui donne le bon résultat direct au lieu d'économiser 15 balles et se prendre la tête
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Tonyton24
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Re: 51 V 1978

Message par Tonyton24 »

Le kit Restom est très bien.
Par contre il va falloir braser au niveau de la fuite, ça demande l'avis d'un spécialiste près de chez toi. Et surtout fais le faire avant le kit car en chauffant pour braser la résine va fondre. Et si tu décape et dérouille avant, le temps de faire braser, la rouille va revenir.
ThomasL85
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Re: 51 V 1978

Message par ThomasL85 »

Re
Le but sur ce projet est de minimiser les coûts, je suis étudiant donc j'essaye de gratter partout ou je peux même si je suis conscient qu'investir dans un tel traitement est loin d'être bête…
Voila après 2h à l'acide chlorhydrique (pas plus c'est efficace même dilué à 1/3, après le risque c'est de trouer le réservoir ou bouffer le traitement d'origine qu'il faut conserver au max). Après recherches, ca marche pareil que le phosphorique qui lui est clairement destiné à cet effet. Pour avoir utilisé les 2 au cours de mes restos on a le même résultat.
Par contre je suis bon pour racheter un robinet il n'a pas aimé le décapage 8-[
Je suis content du résultat c'est vraiment propre petit avant après 8) :
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Le cadre a été rincé à l'eau claire puis séché a l'acétone. Je vais le laisser à l'air libre un moment et regarder son évolution. C'est la troisième fois que j'utilise ce procédé et pas de problème. Si ca revient vite -> résine.
cateralp
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Re: 51 V 1978

Message par cateralp »

Après un dérouillage à l'acide la rouille de surface revient à la vitesse grand "V" :wink:
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Tonyton24
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Re: 51 V 1978

Message par Tonyton24 »

La première fois que j'ai dérouiller un réservoir, je l'ai séché puis laisser une nuit dans le garage en plein été, résultat, le lendemain matin de la rouille de surface partout.
ThomasL85
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Re: 51 V 1978

Message par ThomasL85 »

Bonjour à tous,
Je suis content d'avoir des réactions a mon post, ca me motive ! :D
Je vous ai écouté et je viens à l'instant de commander… Un kit Restom 8)
Affaire à suivre…
cateralp
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Re: 51 V 1978

Message par cateralp »

Bonsoir
C'est bien , tu viens sur un forum prendre des conseils, disons des plus anciens :lol: ou plus expérimentés et tu les appliques . :D
Le budget c'est vrai c'est le nerf de la guerre , mais le traitement sérieux du cadre c'est important
( tu vas rire nettoyage d'un réservoir de moto cet après midi pas un trou ...un vrai gruyère :cry: )
ThomasL85
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Re: 51 V 1978

Message par ThomasL85 »

Dans tous les cas mon pré nettoyage n'a pas servi à rien, j'ai littéralement du caramel agglutiné au fond en quantité qui est sorti par le bouchon de robinet. J'ai passé l'aprèm à nettoyer, dégraisser, rincer et quand je mets de l'acétone ca sort enfin clair, c'est déjà ca de fait.

La gars l'avait pas rincé son coca et directement remis du mélange. Je m'en veux d'avoir démarré le moteur le jour de l'achat mais je ne savais pas…
Le carbu est propre donc à priori le moteur n'a rien avalé. Il tourne et comprime toujours bien.

Enfin, je suis passé voir un mécano pour la fuite. Comme il n'y a pas de fissure et que l'acier 'est pas attaqué, d'après lui le restom suffira à boucher la fuite donc pas de brasure a prévoir.
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sp93
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Re: 51 V 1978

Message par sp93 »

"Après recherches, ca marche pareil que le phosphorique " , si c était ça se saurait ....
"Enfin, je suis passé voir un mécano pour la fuite. Comme il n'y a pas de fissure et que l'acier 'est pas attaqué, d'après lui le restom suffira à boucher la fuite donc pas de brasure a prévoir." , ça tu verras que au bout de 50 bornes une fois que tu auras passer dans plusieurs ralentisseurs ....
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Re: 51 V 1978

Message par Fluky »

sp93 a écrit : 15 juin 2023, 23:02 "Après recherches, ca marche pareil que le phosphorique " , si c était ça se saurait ....
+1.

L'acide chlorhydrique décape bien, c'est indéniable, mais son effet s'arrête là. L'acide phosphorique décape aussi, et surtout transforme l'oxyde de fer (instable) en phosphate de fer (stable).

Ce qui n'empêche pas de traiter les surfaces nues, qui elles vont rouiller à vitesse V après le décapage.
cateralp a écrit : 14 juin 2023, 17:28 Pisser dans un violon cela nettoie aussi bien un réservoir que le Coca ... :lol: ( le sucre du Coca et les résidus de vieilles essences et huiles cela doit faire une belle mixture , il y vraiment des vendeurs qui ne doutent de rien )
Le Coca contient quand même 0,3% d'acide phosphorique, les petits chimistes de Facebouk n'ignorent pas ça.

Un peu comme si on diluait 1 l d'acide phosphorique dans 300 litres d'eau, j'imagine que l'effet est très légèrement atténué, surtout si on rajoute 42kg de sucre pour retrouver les concentrations du coca...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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