MBK 50 KW gros lifting
MBK 50 KW gros lifting
Bonjour
On en voit rarement sur le forum de celle là !
Alors je vais présenter je ne dirais pas sa restauration , non une juste une grosse cure de beauté .
La machine est arrivée à la maison complète mais moteur bloqué par les années de sommeil .
Le garde boue avant est irrécupérable , il sera obligatoirement changé
La plaque phare est bonne , pour l'optique il est récupérable mais il manque des petits morceaux qui servent au réglage Le garde boue arrière récupérable aussi , juste un peu chauffé vers le pot Le carter droit est bien fatigué , cassé à plusieurs endroits , à essayer de réparer
Le réservoir a quelques petites bosses rien de grave .Il sera décabossé , résiné , repeint , la déco refaite
Le guidon rouge ne sera pas réutilisé . La selle a été appréciée par un chat , mais je veux la conserver ,mon amie sellier auto qui me refait toute mes selles va encore devoir faire des miracles .
Les jantes ne sont pas terribles ,mon fils les changera surement .Les autocollants de bas de fourches sont dispo chez AJCshop notre spécialiste du condensateur magique , donc les bas de fourche seront repeints
Le pot d'échappement est impeccable pour une tout terrain , juste un peu rouillé . Voilà pour la partie cycle .
Pour la mécanique le moteur était bloqué par les années d'inactivité .
Après déblocage démontage et inspection du cylindre seul des segments neufs sont nécessaires Le tendon d'Achille de ces machines ...la courroie introuvable .Comme ces consœurs à bas moteur Morini cette machine pourra rouler à nouveau tant que la courroie tiendra , après c'est l'étagère ou la décoration de salon !! Le bas moteur n'a pas été touché donc avant de démonter la machine remise en place du haut moteur pour voir si il tourne .
La culasse de la KW à coté un classique AV10 pour comparaison de l'encombrement La machine a redémarré mais avec un allumage capricieux .Un copain m'a trouvé un rupteurs neuf d'époque dans son bazar , celui monté sur la machine était en fin de vie .
Sur ce j'ai envoyé la platine d'allumage chez AJC Shop pour refaire un condensateur à la demande ( allumage Dansi ) Essai après remontage , c'est le jour et la nuit la machine démarre impec , tient le ralenti et accélère franco !
Donc maintenant que l'on sait que le moteur est bon démontage total de la partie cycle .
Une surprise en inspectant le cadre ...
Un trou dans un tube visiblement fait à la lime ou à la disqueuse .Pourquoi ? alors là mystère .
Il ne reste plus qu'a le boucher en soudant un morceau découpé dans un autre tube. Je ne pensais pas repeindre le cadre , mais en plus de ce défaut à force gratter les écailles de peintures et les points de rouille .... Le cantilever a été poncé et repeint il avait pas mal de rouille Voilà pour le moment
On en voit rarement sur le forum de celle là !
Alors je vais présenter je ne dirais pas sa restauration , non une juste une grosse cure de beauté .
La machine est arrivée à la maison complète mais moteur bloqué par les années de sommeil .
Le garde boue avant est irrécupérable , il sera obligatoirement changé
La plaque phare est bonne , pour l'optique il est récupérable mais il manque des petits morceaux qui servent au réglage Le garde boue arrière récupérable aussi , juste un peu chauffé vers le pot Le carter droit est bien fatigué , cassé à plusieurs endroits , à essayer de réparer
Le réservoir a quelques petites bosses rien de grave .Il sera décabossé , résiné , repeint , la déco refaite
Le guidon rouge ne sera pas réutilisé . La selle a été appréciée par un chat , mais je veux la conserver ,mon amie sellier auto qui me refait toute mes selles va encore devoir faire des miracles .
Les jantes ne sont pas terribles ,mon fils les changera surement .Les autocollants de bas de fourches sont dispo chez AJCshop notre spécialiste du condensateur magique , donc les bas de fourche seront repeints
Le pot d'échappement est impeccable pour une tout terrain , juste un peu rouillé . Voilà pour la partie cycle .
Pour la mécanique le moteur était bloqué par les années d'inactivité .
Après déblocage démontage et inspection du cylindre seul des segments neufs sont nécessaires Le tendon d'Achille de ces machines ...la courroie introuvable .Comme ces consœurs à bas moteur Morini cette machine pourra rouler à nouveau tant que la courroie tiendra , après c'est l'étagère ou la décoration de salon !! Le bas moteur n'a pas été touché donc avant de démonter la machine remise en place du haut moteur pour voir si il tourne .
La culasse de la KW à coté un classique AV10 pour comparaison de l'encombrement La machine a redémarré mais avec un allumage capricieux .Un copain m'a trouvé un rupteurs neuf d'époque dans son bazar , celui monté sur la machine était en fin de vie .
Sur ce j'ai envoyé la platine d'allumage chez AJC Shop pour refaire un condensateur à la demande ( allumage Dansi ) Essai après remontage , c'est le jour et la nuit la machine démarre impec , tient le ralenti et accélère franco !
Donc maintenant que l'on sait que le moteur est bon démontage total de la partie cycle .
Une surprise en inspectant le cadre ...
Un trou dans un tube visiblement fait à la lime ou à la disqueuse .Pourquoi ? alors là mystère .
Il ne reste plus qu'a le boucher en soudant un morceau découpé dans un autre tube. Je ne pensais pas repeindre le cadre , mais en plus de ce défaut à force gratter les écailles de peintures et les points de rouille .... Le cantilever a été poncé et repeint il avait pas mal de rouille Voilà pour le moment
- Tonyton24
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Re: MBK 50 KW gros lifting
Super boulot jusqu'à présent !
Tu l'as débloqué comment le moteur ?
Tu l'as débloqué comment le moteur ?
- Nico76
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Re: MBK 50 KW gros lifting
Coucou, je salue et admire le travail, mais j'aime pas la bécane
Re: MBK 50 KW gros lifting
C'est normal que tu n'aimes pas ce n'est pas du tout ton style de machines
En revanche moi qui ai passé mes jeunes années sur des machines de tout terrain forcement cela me plait ...( mais je la trouve moins belle que le D55 TT)
Pour le déblocage du cylindre je ne me souviens plus exactement , il n'était pas trop bloqué , il me semble quelques coups sur un bois du diamètre du piston et deux cales de bois sous le cylindre .
En revanche moi qui ai passé mes jeunes années sur des machines de tout terrain forcement cela me plait ...( mais je la trouve moins belle que le D55 TT)
Pour le déblocage du cylindre je ne me souviens plus exactement , il n'était pas trop bloqué , il me semble quelques coups sur un bois du diamètre du piston et deux cales de bois sous le cylindre .
- yvesb10
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Re: MBK 50 KW gros lifting
C'est une restauration, au final, et elle va être d'un éclat.... Hâte de voir ça...
C'est un cylindre fonte là dessus, non ?
C'est un cylindre fonte là dessus, non ?
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), D45s, AV87 (en cours), AV76, AV88, AV78, SPR, 51 Red en projet de rénovation - ou pas -
Re: MBK 50 KW gros lifting
non c est un cylindre chromé , qui ressemble beaucoup au cylindre ev mais avec la pipe bien centrée
et la sortie de pot sur 2 goujons , on peut monter un cylindre ew sur un bas moteur av 7 mais faut une cale
et la sortie de pot sur 2 goujons , on peut monter un cylindre ew sur un bas moteur av 7 mais faut une cale
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: MBK 50 KW gros lifting
Wouaouhhhh! Un taf de ouf... Ça va ronfler! Reste cette histoire indémerdable de courroie qui tiendra, ou pas...
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- Fluky
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Re: MBK 50 KW gros lifting
Mais qui n'a pas de clapets ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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- Tonyton24
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Re: MBK 50 KW gros lifting
La chance !!! ... Sur tous les moteurs que j'ai eu bloqués j'ai bien galéré. J'en ai même encore deux à débloquer.
Re: MBK 50 KW gros lifting
Bonjour
Oui la chance n'est pas toujours là selon la durée et les conditions d'immobilisation du moteur .
Pour l'illustration du sujet les phtos proviennent d'un AV7 de 88
Pour le déblocage il m'est arrivé d'utiliser cette autre solution déjà de plus gros calibre . Puis la dernière pour un moteur qui avait passé 20 ans sans bougie , la brèle à tous les temps sous un balcon , mort pour mort j'ai utilisé la grosse artillerie
C'était tellement bien collé que pas la moindre goutte d'eau n'était descendue dans le bas moteur le vilo était nickel !Ce moteur a été refait avec un cylindre de la boutique du club , il attend les soins de la partie cycle de sa machine pour être remonté
Oui la chance n'est pas toujours là selon la durée et les conditions d'immobilisation du moteur .
Pour l'illustration du sujet les phtos proviennent d'un AV7 de 88
Pour le déblocage il m'est arrivé d'utiliser cette autre solution déjà de plus gros calibre . Puis la dernière pour un moteur qui avait passé 20 ans sans bougie , la brèle à tous les temps sous un balcon , mort pour mort j'ai utilisé la grosse artillerie
C'était tellement bien collé que pas la moindre goutte d'eau n'était descendue dans le bas moteur le vilo était nickel !Ce moteur a été refait avec un cylindre de la boutique du club , il attend les soins de la partie cycle de sa machine pour être remonté
-
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Re: MBK 50 KW gros lifting
C'est sûr, ce cylindre là va marcher beaucoup moins bien maintenant !
La découpe des barrettes apporte-t-elle un plus dans le rendement ?
La découpe des barrettes apporte-t-elle un plus dans le rendement ?
- memed73
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Re: MBK 50 KW gros lifting
Je soupçonne une petite prise d'air...
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Re: MBK 50 KW gros lifting
La découpe ( le massacre ) des barrettes c'était pour que le disque a tronçonner aille jusqu'au fond
J'ai gardé le couple cylindre piston en souvenir , on fait pas heureusement ce genre d’opération tous les jours
J'ai gardé le couple cylindre piston en souvenir , on fait pas heureusement ce genre d’opération tous les jours
- Tonyton24
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Re: MBK 50 KW gros lifting
Je fais comme ta première photo pour débloqué mais là j'ai un moteur Isodyne et un av7 qui ne bouge pas d'un mm même si ça fait plusieurs mois que je remplis de dégrippant et que je chauffe quand j'ai le temps. Pour l'av7 je vais peut-être finir par couper le cylindre comme toi mais le moteur Isodyne ce serait dommage vu la rareté des pièces.
- larosaie
- Modérateur
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- Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
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Re: MBK 50 KW gros lifting
Bonjour,
Pour débloquer les moteurs les plus récalcitrants, j'enlève toutes les parties afin qu'il ne reste que l'embiellage avec piston cylindre.
Souvent quand c'est indémontable, il y a de grandes chances que le chrome du cylindre soit boursoufflé et que le cylindre soit irrécupérable, du coup on prend moins de précautions.
Ensuite je chauffe le tout dans un petit four à environ 200°c pendant 1/4 d'heure et je verse de l'eau froide dans le dessous du piston pour créer une contraction et décoller les deux éléments, lors de cette manip on entend bien le "cloc" lorsqu'on a décollé le piston du cylindre. Ensuite le piston sort sans trop d'efforts.
Pour débloquer les moteurs les plus récalcitrants, j'enlève toutes les parties afin qu'il ne reste que l'embiellage avec piston cylindre.
Souvent quand c'est indémontable, il y a de grandes chances que le chrome du cylindre soit boursoufflé et que le cylindre soit irrécupérable, du coup on prend moins de précautions.
Ensuite je chauffe le tout dans un petit four à environ 200°c pendant 1/4 d'heure et je verse de l'eau froide dans le dessous du piston pour créer une contraction et décoller les deux éléments, lors de cette manip on entend bien le "cloc" lorsqu'on a décollé le piston du cylindre. Ensuite le piston sort sans trop d'efforts.
Paul