SP98 qui ne freine pas !!!

Châssis, cadre, équipements....
KRISSTOFF
Visiteur assidu
Messages : 465
Enregistré le : 18 août 2009, 23:16
Localisation : vendée(85)

Re: SP98 qui ne freine pas !!!

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
Sur des petits tambours comme ceux de nos mobs , le moindre défaut peut réduire de façon importante l'efficacité du freinage :?
Il n'y a pas que les garnitures des machoires à mettre en cause ...d'autres paramètres sont importants ...ça vaut la peine de rappeler quelques
points auxquels on ne prète pas forcémment attention :wink:
Le mieux est de partir de la commande de frein , donc le levier au guidon et tout vérifier :
- fonctionnement libre du levier sans point dur
- gaine et cable en bon état ...et cheminement correct de la gaine : un passage de gaine avec coude trop prononcé et on perds déjà du rendement ...
- angle de la biellette de commande du tambour
- articulation libre de la came de frein dans le tambour
- bon état des surfaces de contact entre came de frein et machoires
- état du tambour
- état des garnitures
KRISSTOFF.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: SP98 qui ne freine pas !!!

Message par Fluky »

+ :

- gaine à fil plat et non à fil rond ; le fil rond n'est qu'un ressort qui ne dit pas son nom et peut se comprimer.

- centrage des garnitures dans le tambour (plus efficace qu'on ne le croit) ; il faut une troisième main amicale, copain, épouse, tendeur, qui permet de serrer le frein avant le serrage de la roue, les garnitures sont ensuite bien centrées.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
nonoece
Visiteur
Messages : 14
Enregistré le : 21 juin 2015, 09:16
Localisation : Pau 64

Re: SP98 qui ne freine pas !!!

Message par nonoece »

Bonjour,

Je rebondis sur ce post hyper intéressant.
Ce ne sera pas très concis.

Après la remise en route de la M7 de 1977 il a qqs mois, le freinage s'est révélé être le point faible. C'était déjà le cas les mois suivants son achat, avant sa longue hibernation (7ans!) et mes travaux de peinture et réfection du réservoir.
Un soir avant Noël, un évitement d'urgence a défaut d'un bon freinage devant un bêta trop engagé sur ma trajectoire m'a cause une bonne frousse ( et une grosse colère) et m'a poussé à agir ce début d'année avec une bonne journée au frais sous abri les mains dedans: entretien des freins a tambour.
Une première pour moi.
Bon, C'est mieux mais on doit pouvoir faire mieux. J'aurais dû parcourir le forum avant et ne pas me contenter des tutos.
Du coup je m'interroge a la lecture de ce post.
Voilà comment j'ai procédé , en suivant une vidéo.

Les gaines étaient nettes et sans coude, je les ai gardées.
J'ai démonté mes tambours et nettoyé le tout avec des tutos vidéo: nettoyage du tout a l'essence, ça brille, puis dégraissage léger à l'acétone ( je ne savais même pas qu'un produit dédié existait) dans le tambour, puis poncage léger des garnitures a l'abrasif , avec un petit chanfrein au bout des garnitures ( pour évacuer la poussière selon l'auteur) et de l'intérieur du tambour en alu, léger.
Remontage des mâchoires avec un graissage léger des ressorts, et des parties mobiles en contact, là où les mâchoires prennent appui, dixit le tuto.
J'ai bon?

Remontage de chaque roue : là je n'ai pas utilisé la 3eme main, je viens de lire ce conseil de Flucky cet apm... :mrgreen: Du coup est ce bien centré, je n'en sais rien ...Je comprends qu'il aurait fallu remonter la roue sans serrer, remettre le câble, serrer la poignée, et serrer la roue?

Au premier essai sur route, la roue avant freinait mieux, la roue arrière moins bien :cry: j'aurai du mesurer l'avant et l'après a la craie sur une distance pour mesurer l'efficacité de mon intervention...Remarquez j'ai appris sur ma bestiole rien qu'en démontant, et en donnant un coup de nettoyage sur les endroits habituellement inaccessibles.
J'ai donc réglé le câble pour que la biellette soit déjà en rotation, mais en dessous du seuil d'accroche des mâchoires. Ça freine mieux mais je crains d'user ainsi les ressorts des mâchoires, ou de lisser les garnitures. La roue semble libre, mais c'est dur à évaluer avec les chaînes montées. Ça me plaît moyen, mais je freine! = une vie de sauvée, la mienne, pour qqs temps.

Ma question principale porte sur les garnitures.
En vous lisant, je devrais les changer : comment s'assurer d'avoir de" bonnes" garnitures en commandant a distance? Je vais chercher ça car les garnitures étaient clairement glacées, mais je ne saurai interprèter leur dureté ni leur âge ( d'origine 1977?) sans expérience de bonne garniture neuve
Je vais regarder ça sur les sites de vente, et s'il faut des mâchoires spécifiques a la M7.

Merci pour ce post hyper enrichissant.
Je ne vous avais pas lu depuis bien longtemps mais c'est toujours aussi sympa.
@+
Édit: et meilleurs vœux à tous! Avec des kms en mob sans soucis.
Nono
Avatar du membre
98 sommet
Adhérent(e) MCF
Messages : 602
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
Localisation : chevrieres 42

Re: SP98 qui ne freine pas !!!

Message par 98 sommet »

Pour ma part, j'ai monté des "ASPES" et sur une autre des "POLINI" et j'en suis assez content, malgré une faible usure des mâchoires d'origine, ça ne freinait rien...
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: SP98 qui ne freine pas !!!

Message par larosaie »

Bonjour,

Le problème est de trouver les bonnes garnitures, je préfère regarnir les mâchoires.

Voir le tuto de Pierre :

viewtopic.php?f=67&t=32343&p=286039&hil ... re#p286039
Paul
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: SP98 qui ne freine pas !!!

Message par Fluky »

Les photos sont visibles en faisant clic droit et afficher l'image dans un nouvel onglet
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
nonoece
Visiteur
Messages : 14
Enregistré le : 21 juin 2015, 09:16
Localisation : Pau 64

Re: SP98 qui ne freine pas !!!

Message par nonoece »

Ah ouais.... quand même !

Je ne savais que ça se regarnissait...Merci pour le tuto, très clair,..l'étape de la colle me laissera toujours un doute sur l'efficacité de mon boulot, et si je me loupe, j'aurai peu de temps pour sortir mon missel.... [-(

Bon, ce n'est pas tant la tâche que de s'équiper du matos nécessaire car je n'ai pas tout ça.,
Je vais donc plutôt tenter de trouver mon bonheur Apes ou Polini a ma taille.

Et sinon, ce sera des mâchoires d'occasion de M7 pour essayer le tuto, à mes risques et périls.

Muchos gracias
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: SP98 qui ne freine pas !!!

Message par Fluky »

nonoece a écrit : 08 janv. 2024, 21:02l'étape de la colle me laissera toujours un doute sur l'efficacité de mon boulot, et si je me loupe, j'aurai peu de temps pour sortir mon missel.... [-(
Pourquoi donc ? Si les garnitures sont bien bridées, que la colle fournie est exclusivement utilisée, et que le temps et la T° de cuisson est respectée, aucun souci.

C'est beaucoup plus secure que d’utiliser de la cyanoacrylate ou de l'époxy de supermarché qui tient 80°C tout mouillé, comme on peut lire sur certains forums de futurs donneurs d'organes.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: SP98 qui ne freine pas !!!

Message par Tonyton24 »

Vous avez pas un lien pour une colle à polymérisation au four comme celle vendu avec les kit de garniture ?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: SP98 qui ne freine pas !!!

Message par Fluky »

Non, elle n'est vendue qu'avec de la garniture.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: SP98 qui ne freine pas !!!

Message par Tonyton24 »

Ah mince, ça m'aurait intéressé.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: SP98 qui ne freine pas !!!

Message par Fluky »

Pour recoller des vieilles qui se sont décollées ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: SP98 qui ne freine pas !!!

Message par Fluky »

Fluky a écrit : 09 janv. 2024, 10:20 Non, elle n'est vendue qu'avec de la garniture.
En réalité elle est fournie avec, pas vendue. Sinon ça serait un refus de vente.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: SP98 qui ne freine pas !!!

Message par Tonyton24 »

Oui pour recoller des vieilles garnitures de frein ou d'embrayage.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: SP98 qui ne freine pas !!!

Message par Fluky »

C'est bien pour ça qu'il ne vend pas de colle au détail ; la mâchoire doit impérativement être sablée ou tout au moins bien poncée, la vieille garniture aussi, dès que tu vas la chauffer il peut se passer n'importe quoi, et surtout faire ressortir tout le gras que la garniture a absorbée en quelques dizaines d'années.

Je déconseille fortement, tu joues avec ta vie...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre