51 noir

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

51 noir

Message par Tonyton24 »

Bonjour, je vous présente ma future bête.
Depuis le temps que je voulais me remonter une 51, je suis content, de plus elle m'a été donné avec son moteur à refaire + pleins de pièces + un 103 (ne me tapez pas).

Bon vu l'état, je ne ferai pas une restauration d'origine, d'ailleurs je ne sais même pas quelle version de 51 c'est. C'est quand même solide car elle était dehors depuis plus de 10 ans.

La peinture noir a l'air d'origine, sur la plaque du cadre il y a juste marqué type 51 et passage au mines en 06.03.85.
Je ne penses pas que ce soit ses roues d'origines.
Amortisseurs arrière à gaz de 125 et fourche avant bloquée.

Le réservoir est assez bon, un peu de rouille vers le haut mais rien de grave et il n'a pas l'air de fuire. Le bouchon en plastique s'était collé au réservoir j'ai du le détruire.
Sur le moteur il faut changer le vilebrequin et le haut moteur. Je vais surement changer l'allumage vu son état mais j'aimerai quelques explications, regardez ce beau CDI Peugeot, ça parles à quelqu'un ce montage ??
Je penses qu'elle avait des clignotant car sur le commodo de gauche il manque une pièce ovale qui me fait penser au bouton type cligno.
Quelqu'un peut donner des pistes pour me servir de la pédale lanceur ?
Fichiers joints
MBK 51 3.jpg
MBK 51 3.jpg (88.12 Kio) Vu 1642 fois
MBK 51 7.jpg
MBK 51 7.jpg (53.48 Kio) Vu 1642 fois
MBK 51 5.jpg
MBK 51 5.jpg (71.95 Kio) Vu 1642 fois
MBK 51.jpg
MBK 51.jpg (94.73 Kio) Vu 1642 fois
MBK 51 6.jpg
MBK 51 6.jpg (86.17 Kio) Vu 1642 fois
MBK 51 2.jpg
MBK 51 2.jpg (92.41 Kio) Vu 1642 fois
poulie mbk.jpg
poulie mbk.jpg (65.52 Kio) Vu 1642 fois
MBK 51 4.jpg
MBK 51 4.jpg (75.63 Kio) Vu 1642 fois
Avatar du membre
will Gaultier
Visiteur assidu
Messages : 112
Enregistré le : 25 mars 2017, 08:01
Localisation : Dol de bretagne

Re: 51 noir

Message par will Gaultier »

C'est un très joli cadeau. Bon elle a vécu c'est vrai, mais la base est quasi complète et pas si abimée que ça.
allez, au boulot! :D
Mob'ilisation Générale :D
Avatar du membre
TobecMania
Visiteur assidu
Messages : 1187
Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: 51 noir

Message par TobecMania »

Ça a l'air d'un bon vieux 51 super

Mets les amortisseurs sur le bon coin ça te fera des sous de toute façon avec cette entre-axes l'arrière est surélevé c'est moche

Pour l'allumage je serai toi j'essaierai de voir s'il fonctionne un vrai Moryama est étonnant de fiabilité, pas sûr qu'une copie chinoise bien brillante fonctionne mieux !
Avatar du membre
pascalou83
Visiteur assidu
Messages : 933
Enregistré le : 28 juil. 2021, 12:15
Localisation : Frejus

Re: 51 noir

Message par pascalou83 »

Beau cadeau et belle base ! Y' a plu qu'a ce mettre au boulot :wink:
JM87
Visiteur assidu
Messages : 170
Enregistré le : 13 sept. 2022, 13:11
Localisation : Haute vienne

Re: 51 noir

Message par JM87 »

C'est un chouette cadeau, tu peux a la rigueur te remonter une jolie super black.

Le coup du CDI Peugeot j'ai déjà vu ce montage, après tout le moryama a été monté sur 51 et 103, une fois planqué sous les capots...👍😉

Pour les amortisseurs arrière, tu peux à la rigueur les repeindre ou bien les vendre, au choix, personnellement je les laisserai dessus.
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: 51 noir

Message par Tonyton24 »

Les amortisseurs je les gardes dessus, la position est pas désagréable et une fois polishé ils seront plus beau. De plus ils fonctionnent parfaitement et largement mieux que des origines, en plus si je les vends faudra que je rachètes des amortisseurs.
Je veux faire de cette mob mon rêve de gosse, c'est à dire une machine très coursifiée des années 90-2000.

L'allumage je vais essayer de le sauver mais j'ai des doutes.

Je ne sais pas trop le modèle de base, entre la fourche et les roues, je ne suis pas sûr.

J'ai la vitre phare à changer car elle est cassée.
cateralp
Modérateur
Messages : 5119
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: 51 noir

Message par cateralp »

"Les amortisseurs je les gardes dessus"
C'est des bons trucs , c'est des Marzocchi
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: 51 noir

Message par Fluky »

JM87 a écrit : 05 août 2023, 11:07 après tout le moryama a été monté sur 51 et 103
Non, que sur Tobec.

Si on en voit sur 103, c'est une adaptation, et l'écrou ne tient que sur 2 ou 3 filets.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: 51 noir

Message par Tonyton24 »

Oui c'est des bons amortos, même un peu trop par rapport au châssis mais j'aime bien l'idée d'avoir ça, ils ont une remonté très progressive.

C'est interressant Fluky ce que tu dis sur l'adaptation.
Tu en dis quoi du CDI Peugeot sur Tobec ? Ça bride ?
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: 51 noir

Message par Tonyton24 »

Voici la photo quand je l'ai trouvé, 20 ans sans bouger de sous son arbre, heureusement que je suis arrivé.

J'ai pas vraiment avancé dessus (deux autres mobs à refaire avant) mais j'ai testé l'étanchéité du réservoir et c'est nickel.

Le grand mage m'a permis de l'identifier, c'est une 51 Evasion de mars 1993, donc la remise d'origine me semble très compliquée ...
Fichiers joints
MBK 51 8.jpg
MBK 51 8.jpg (76.14 Kio) Vu 1299 fois
Avatar du membre
TobecMania
Visiteur assidu
Messages : 1187
Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: 51 noir

Message par TobecMania »

Le cadre ressemble pas à une Evasion pourtant
cateralp
Modérateur
Messages : 5119
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: 51 noir

Message par cateralp »

Redemande confirmation à Emmanuel pour voir si il n'y a pas eu confusion avec le numéro de cadre , une Evasion ce n'est pas possible , ou alors il reste uniquement le cadre , rien ne correspond , même la fourche n'a ni le bon habillage de phare ni le bon garde boue
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: 51 noir

Message par Tonyton24 »

TobecMania, pourquoi le cadre en lui même ne serait pas un d'évasion ?

J'ai eu 1 autre cadre sans numéro avec la 51, le même en noir avec bras oscillant rond noir et la même selle, bizarre.
Selon moi, les éléments qui potentiellement appartiennent à une évasion sont le cadre, la fourche, le guidon + le pot (que j'ai eu en plus avec la mob).

Pour le reste c'est un gros Patchwork, quand on regarde les différents modèles de 51 il n'y a rien qui correspond.
Les roues à rayons, le bras oscillant rond rouge avec ce cadre noir, la selle, les commodos prévus pour des clignotants, le moteur n'a pas de démarrage au kick ...
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: 51 noir

Message par Tonyton24 »

Ayant en partie fini les mobs en cours de restauration je vais commencer la restauration de celle-ci. Enfin restauration non, mais gros entretien oui.

Vu qu'il n'y a presque plus rien d'origine je la garde comme ça et elle subira plus tard des transformations esthétiques. Je vais quand même la démonter entièrement pour tout nettoyer et polisher. Le réservoir a un peu de rouille mais pas énormément je me demandes donc si je fais quand même un "Restom" ...

Ce que je veux faire en premier c'est le moteur et je suis vraiment indécis et je n'ai pas un budget énorme alors je commence a budgétiser tout ça.
Mon but est d'avoir une machine qui marche dans les 90 et ne s'étouffe pas trop en côte et bien-sûr fiable (pas autant que l'origine bien-sûr). Avec mon frère on a monté plein de moteurs de compétitions mais avec des pièces d'époques. Aujourd'hui nous n'avons plus rien et on a pas suivi l'évolution de ce marché.

Les pièces que je vais garder sont : carters d'origines, allumage Moryama d'époque, pot Ninja G3 d'époque et culasse d'origine.
J'ai deux grosses pistes pour ce moteur :

50 cc :
Airsall T6 monosegment ou cylindre MBK d'origine si quelqu'un sait où en trouver ou autre haut moteur pas trop cher sans avoir besoin de changer de culasse.
Carburateur 15 SHA au départ puis sûrement PHBG 17.5 plus tard.
Vilebrequin je ne sais pas, aucune idée de ce qui est bien et pas trop cher. Je cherche surtout la fiabilité.
Boite à clapets origine ou Athena, je suis pas convaincu du gain de les changer.
Variateur à billes origine dans un premier temps puis sûrement un à galet par la suite.

XXL :
Aucune idée du haut moteur et là il me faudra une culasse spécifique.
Carburateur 15 SHA au départ puis sûrement PHBG 17.5 plus tard.
Vilebrequin je ne sais pas.
Boite à clapets origine ou Athena.
Variateur à billes origine dans un premier temps puis sûrement un à galet par la suite.

Voilà si y'a des pros de la performance avec des pièces actuelles je veux bien votre avis.
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: 51 noir

Message par Tonyton24 »

Help !? [-o<
Personne ne veut m'aider pour monter un moteur de piste ?

PS : je ne ferai pas de compétions, juste de la piste pour m'amuser.
Répondre