SP 93

Répondre
domst3
Adhérent(e) MCF
Messages : 151
Enregistré le : 02 juin 2016, 21:52
Localisation : Mailly le Camp

SP 93

Message par domst3 »

Bonjour
Depuis un bout de temps, j’ai un SP 93 avec un moteur HS, cylindre et vilebrequin HS.je ne dispose plus de l’allumage.
J’ai un moteur complet Av 10 sans carbu, est il montable et quelles transformations faut il faire ?
domst3
Adhérent(e) MCF
Messages : 151
Enregistré le : 02 juin 2016, 21:52
Localisation : Mailly le Camp

Re: SP 93

Message par domst3 »

Je relance ma question….des fois que!
Bonjour
Depuis un bout de temps, j’ai un SP 93 avec un moteur HS, cylindre et vilebrequin HS.je ne dispose plus de l’allumage.
J’ai un moteur complet Av 10 sans carbu, est il montable et quelles transformations faut il faire ?
jonas
Visiteur assidu
Messages : 1086
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:20
Localisation : france

Re: SP 93

Message par jonas »

Salut oui c'est montable mais avec des petites adaptations à faire, il te faut une came d'allumage "inversée" puis entre un cylindre AV7 et AV10 l'angle de sortie d'échappement n'est pas le même donc surement le pot à modifier puis faire une patte de liaison entre la boite relais et le moteur.
Mais oui c'est jouable et déjà fait. Avec un peu de bricole....
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14252
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: SP 93

Message par sp93 »

soit tu trouve des goussets moteurs de 92 gt ( très rare )
mais avec ça le moteur av 10 rentre tout seul , soit faut bricoler un peu
ici une 93 av 10 mais le carbu est bien trop penché :
sp 93 av 10.jpg
sp 93 av 10.jpg (89.16 Kio) Vu 309 fois
la une autre , le carbu est mieux :
SP 93 mofifié GT (4).jpg
SP 93 mofifié GT (4).jpg (73.68 Kio) Vu 309 fois
tu veux mettre quoi comme config moteur ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
domst3
Adhérent(e) MCF
Messages : 151
Enregistré le : 02 juin 2016, 21:52
Localisation : Mailly le Camp

Re: SP 93

Message par domst3 »

Bonjour,
Merci pour vos précieux conseils, effectivement il y a de la transformation.
Pour la configuration moteur, origine des le départ et ensuite je verrais bien… il me faut également un carburateur compatible
👍👍
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14252
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: SP 93

Message par sp93 »

l emmerdement le pire pour passer d un av 7 à un av 10 c est le pot !
soit tu monte un pot de 92 gt mais il faudrait les gousset de 92 gt
pas oublier que primo le pot de 92 gt ne coure pas les rues et secundo il bride pas mal la machine
soit tu monte un pot de détente , di coup pas besoin de gousset de 92 gt
en bricolant ceux de 51 on y arrive
soit t essaie de monter un pot de 51
c est pas gagner non plus
les semaines qui vont venir je vais m y remettre
je dois remonter un av 10 sur une gt mais sans pattes de gt ....
pour le carbu soit un de gt soit une de 51 ( je crois pas que le filtre de 51 passe bien )
ou alors un sha mais il faut le mettre sur le coté
les gt avait une pipe spéciale , je te dirais si une pipe 51 type 512 ça matche
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
LouisL
Visiteur assidu
Messages : 209
Enregistré le : 09 sept. 2020, 14:21
Localisation : Somme

Re: SP 93

Message par LouisL »

Si tu dispose encore de la culasse et de la pipe d'admission ainsi que l'échappement, tu possède le plus rare.

Pour le cylindre, tu peux mettre un airsal 39 carré, qui reprend convenablement sans être parfait les lignes du cylindre d'origine. Mais on trouve relativement facilement des cylindres carré d'origine sur leboncoin ou en bourse.
Pour l'allumage, tu peux monter un allumage électronique "Moryama", que l'on trouve facilement, et qui possède le triple avantage d'être plus fiable, d'éclairer en 12volts et de tourner dans les deux sens (anti-horaire dans ton cas).

Si par contre ta SP93 est une DL, avec démarreur électrique, la ça se complique : l'allumage est bien spécifique (Dynastart) sans parler du vilebrequin lui aussi bien spécifique.

Si besoin et si tu est vraiment en difficulté sur ce point dans le cas d'une 93DL, je possède un bas moteur complet en bon état.
domst3
Adhérent(e) MCF
Messages : 151
Enregistré le : 02 juin 2016, 21:52
Localisation : Mailly le Camp

Re: SP 93

Message par domst3 »

Merci à tous pour vos remarques.
Quand j’étais ado j’avais une SP 93… et il y a 10 ans en débarrassant une grange pour remettre en marche un tracteur, une SP 93 était sur le côté du tracteur.
Elle était destinée à la ferraille.
J’ai donc récupéré… ce qui en reste et comme maintenant j’ai un peu plus de temps, je me suis dit que cela serai sympa de faire cette adaptation avec un av 10, le moteur étant complètement HS, et comme il tourne à l’envers des autres moteurs, je me demandais si le montage était possible.
La mienne n’est pas une DL. Et il y a un gros boulot dessus 🤔
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14252
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: SP 93

Message par sp93 »

à domst3 :
qu est ce qu il te reste du moteur d origine av 7 de la 93 ?
tu as le vario d origine ?
le pot ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre