Il était une fois deux soeurs jumelles : 51 trail
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 145
- Enregistré le : 13 avr. 2020, 17:20
- Localisation : Auvergne
Re: Il était une fois deux soeurs jumelles : 51 trail
Bonjour à tous,
Cateralp a raison il n'y en aura qu'une en Auvergne, la deuxième repartant en Bourgogne....le deal avec Pierre est : tu pars avec les 2, tu les refais et tu m'en ramènes une pour la somme de 0 euros !
Philippe
PS : pour ceux qui aiment les 240 j'ai aussi ça :
Je précise qu'à part les stickers toutes les pièces sont d'origine, même les plastiques !
Cateralp a raison il n'y en aura qu'une en Auvergne, la deuxième repartant en Bourgogne....le deal avec Pierre est : tu pars avec les 2, tu les refais et tu m'en ramènes une pour la somme de 0 euros !
Philippe
PS : pour ceux qui aiment les 240 j'ai aussi ça :
Je précise qu'à part les stickers toutes les pièces sont d'origine, même les plastiques !
CARPE DIEM
51 super spéciale 84, 51 black, 51 trail, 51 lee cooper
51 super spéciale 84, 51 black, 51 trail, 51 lee cooper
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 145
- Enregistré le : 13 avr. 2020, 17:20
- Localisation : Auvergne
Re: Il était une fois deux soeurs jumelles : 51 trail
Bon revenons à nos moutons,
Les deux 51 trails étant arrivés en Auvergne, l'inspection complète a pu commencer via un déshabillage complet.
Le constat : il faut bien les refaire en peinture pas le choix, les stickers made by Flucky seront ensuite apposés.
Pierre a gardé un moteur, le deuxième est bloqué : en attendant de le refaire j'en ai acheté un sur LBC.
Les jantes sont à un exception près toutes mortes, Pierre m'ayant fourni en sus 2 roues arrières, j'en ai acheté une au même gars qui m'a vendu le moteur, qui, chose amusante d'ailleurs, avait gagné à l'époque une manche de championnat de France Mobcross (sa seule heure de gloire selon ses propres dires !). Regarder la roue avant de la mienne sur les photos ci-dessus : ça doit pas bien roulé rond c't affaire !
Le démontage fut parfois simple, parfois compliqué (encore aujourd'hui car je n'arrive pas à démonter la pédale droite de sa manivelle). C'est ainsi que j'ai mis plus de 4 heures pour démonter l'axe de bras oscillant de celle de Pierre, lequel vous vous en doutez a dû être remplacé (non pas Pierre, l'axe de BO faut suivre !) vu ce qu'il avait pris dans la tronche ! Des vis rouillées de partout, certaines ont cassé au démontage, d'autres ont du être découpées.
Pour les pièces spécifiques : les 2 échappements sont là, l'un complet, l'autre pour lequel il a fallu trouvé une grille (de 94 TT à découper et peindre), une vis de décalaminage (merci la boutique du club !), les 4 vis de fixation de la grille et un embout à ressouder. Tout ceci est à repeindre évidemment.
Les phares sont là, les 2 grilles sont bien, les cerclages un peu moins. Sur celle de Pierre les connexions électriques sont OK, pas sur la mienne.
la liste étant encore assez longue, la suite un peu plus tard.
PS : pour Cateralp , le gros c'est bien Marcel Seurat.
Les deux 51 trails étant arrivés en Auvergne, l'inspection complète a pu commencer via un déshabillage complet.
Le constat : il faut bien les refaire en peinture pas le choix, les stickers made by Flucky seront ensuite apposés.
Pierre a gardé un moteur, le deuxième est bloqué : en attendant de le refaire j'en ai acheté un sur LBC.
Les jantes sont à un exception près toutes mortes, Pierre m'ayant fourni en sus 2 roues arrières, j'en ai acheté une au même gars qui m'a vendu le moteur, qui, chose amusante d'ailleurs, avait gagné à l'époque une manche de championnat de France Mobcross (sa seule heure de gloire selon ses propres dires !). Regarder la roue avant de la mienne sur les photos ci-dessus : ça doit pas bien roulé rond c't affaire !
Le démontage fut parfois simple, parfois compliqué (encore aujourd'hui car je n'arrive pas à démonter la pédale droite de sa manivelle). C'est ainsi que j'ai mis plus de 4 heures pour démonter l'axe de bras oscillant de celle de Pierre, lequel vous vous en doutez a dû être remplacé (non pas Pierre, l'axe de BO faut suivre !) vu ce qu'il avait pris dans la tronche ! Des vis rouillées de partout, certaines ont cassé au démontage, d'autres ont du être découpées.
Pour les pièces spécifiques : les 2 échappements sont là, l'un complet, l'autre pour lequel il a fallu trouvé une grille (de 94 TT à découper et peindre), une vis de décalaminage (merci la boutique du club !), les 4 vis de fixation de la grille et un embout à ressouder. Tout ceci est à repeindre évidemment.
Les phares sont là, les 2 grilles sont bien, les cerclages un peu moins. Sur celle de Pierre les connexions électriques sont OK, pas sur la mienne.
la liste étant encore assez longue, la suite un peu plus tard.
PS : pour Cateralp , le gros c'est bien Marcel Seurat.
CARPE DIEM
51 super spéciale 84, 51 black, 51 trail, 51 lee cooper
51 super spéciale 84, 51 black, 51 trail, 51 lee cooper
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 145
- Enregistré le : 13 avr. 2020, 17:20
- Localisation : Auvergne
Re: Il était une fois deux soeurs jumelles : 51 trail
Ah les fourches toute une histoire !!!
Première chose les démonter : un grand merci à Cateralp me suggérant de chauffer au décapeur thermique la protection en alu, ceci afin de la dissocier du plongeur.
Le plus simple celle de Pierre puisque pas tordue ! Au démontage une des « vis » retenant les différentes bagues dans la partie supérieure accompagnée par la première bague en nylon est tombée dans le tube alu, lequel avait avalé une quantité de saloperie impressionnante … ben oui les soufflets étaient morts aussi. Nettoyage, re-nettoyage, re-re-nettoyage avant de pouvoir récupérer les 2 pièces en question.
Passons à la seconde fourche : elle est tordue ! Je pensais pouvoir la récupérer via une presse mais après examen plus approfondi il s’avère qu’elle est tordue longitudinalement, transversalement mais que, comme si cela ne suffisait pas, les tés sont également tordus ! Le té supérieur en rajoute une couche : il est fendu et des « traces » de soudure supplémentaires des plongeurs sur le té sont bien visibles.
Et c’est là que le dieu arverne Mobylix (que nous fêtons tous les ans fin septembre début octobre à Aurières lors d’une sortie de mob éponyme, petit clin d'oeil à Djoul si tu veux voir le 51 trail en action !) place sur le LBC une fourche d’occasion !!! Oui une vraie de 51 trail !!!
Ni une , ni deux l'affaire est conclue, bien que le vendeur ait précisé que le tube est coincé à droite, mais elle n'est pas tordue ! Oter le fourreau fut une plaisanterie, du coup les 2 fourches purent partir au décapage, mise en apprêt et peinture. Beau le résultat !
Première chose les démonter : un grand merci à Cateralp me suggérant de chauffer au décapeur thermique la protection en alu, ceci afin de la dissocier du plongeur.
Le plus simple celle de Pierre puisque pas tordue ! Au démontage une des « vis » retenant les différentes bagues dans la partie supérieure accompagnée par la première bague en nylon est tombée dans le tube alu, lequel avait avalé une quantité de saloperie impressionnante … ben oui les soufflets étaient morts aussi. Nettoyage, re-nettoyage, re-re-nettoyage avant de pouvoir récupérer les 2 pièces en question.
Passons à la seconde fourche : elle est tordue ! Je pensais pouvoir la récupérer via une presse mais après examen plus approfondi il s’avère qu’elle est tordue longitudinalement, transversalement mais que, comme si cela ne suffisait pas, les tés sont également tordus ! Le té supérieur en rajoute une couche : il est fendu et des « traces » de soudure supplémentaires des plongeurs sur le té sont bien visibles.
Et c’est là que le dieu arverne Mobylix (que nous fêtons tous les ans fin septembre début octobre à Aurières lors d’une sortie de mob éponyme, petit clin d'oeil à Djoul si tu veux voir le 51 trail en action !) place sur le LBC une fourche d’occasion !!! Oui une vraie de 51 trail !!!
Ni une , ni deux l'affaire est conclue, bien que le vendeur ait précisé que le tube est coincé à droite, mais elle n'est pas tordue ! Oter le fourreau fut une plaisanterie, du coup les 2 fourches purent partir au décapage, mise en apprêt et peinture. Beau le résultat !
CARPE DIEM
51 super spéciale 84, 51 black, 51 trail, 51 lee cooper
51 super spéciale 84, 51 black, 51 trail, 51 lee cooper
-
- Visiteur assidu
- Messages : 465
- Enregistré le : 18 août 2009, 23:16
- Localisation : vendée(85)
Re: Il était une fois deux soeurs jumelles : 51 trail
sur que la deuxième fourche était en sale état ...
coup de bol d'en avoir retrouvé une rapidement
...comme quoi , la chance , ça existe
coup de bol d'en avoir retrouvé une rapidement
...comme quoi , la chance , ça existe
KRISSTOFF.
Re: Il était une fois deux soeurs jumelles : 51 trail
Une fourche tordue dans les deux sens j'ai eu cela sur mon AV34 je l'ai récupéré , mais là c'est sûr que vu la bouille du T ...
Des fois le hasard et la chance mettent des pièces sur notre chemin , et il ne faut pas hésiter
Des fois le hasard et la chance mettent des pièces sur notre chemin , et il ne faut pas hésiter
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 145
- Enregistré le : 13 avr. 2020, 17:20
- Localisation : Auvergne
Re: Il était une fois deux soeurs jumelles : 51 trail
Les cadres :
Ils ne sont pas tordus et les 2 réservoirs ne sont pas perçés….OUF ! C’était pas gagné quand on voit comment elles étaient nettoyées !!! Néanmoins l’un a nécessité un traitement au RESTOM. Donc apprêt :
et peinture avec de jolis plaques des mines (une d'origine l'autre refaite)
Ils ne sont pas tordus et les 2 réservoirs ne sont pas perçés….OUF ! C’était pas gagné quand on voit comment elles étaient nettoyées !!! Néanmoins l’un a nécessité un traitement au RESTOM. Donc apprêt :
et peinture avec de jolis plaques des mines (une d'origine l'autre refaite)
CARPE DIEM
51 super spéciale 84, 51 black, 51 trail, 51 lee cooper
51 super spéciale 84, 51 black, 51 trail, 51 lee cooper
-
- Administrateur
- Messages : 19051
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: Il était une fois deux soeurs jumelles : 51 trail
C'est vraiment du boulot sérieux, je suis ravi du résultat !
-
- Visiteur assidu
- Messages : 465
- Enregistré le : 18 août 2009, 23:16
- Localisation : vendée(85)
Re: Il était une fois deux soeurs jumelles : 51 trail
Oui , super boulot
Pour la plaque des mines " refaite" : ça veut dire quoi exactement
Le Club Motobécane peut refaire ces plaques
Pour la plaque des mines " refaite" : ça veut dire quoi exactement
Le Club Motobécane peut refaire ces plaques
KRISSTOFF.
Re: Il était une fois deux soeurs jumelles : 51 trail
le cadre des 51 trail est un " vulgarus cadrus " ( un cadre de 50 v banal ) ou il est spécifique à la trail ?
y as pas eu des trail à moteur av 7 genre en belgique ?
@ svenfilip : c est de quand cette husky ?
(je me souviens que des versions à réservoirs rouge pour les 240 et bleu pour les 125 et noir pour les 390 si je me gourre pas )
y as pas eu des trail à moteur av 7 genre en belgique ?
@ svenfilip : c est de quand cette husky ?
(je me souviens que des versions à réservoirs rouge pour les 240 et bleu pour les 125 et noir pour les 390 si je me gourre pas )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
-
- Administrateur
- Messages : 19051
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: Il était une fois deux soeurs jumelles : 51 trail
Non, la 51 Trail est la version française de la 50 VLX, un modèle "fun" de la 50V destiné à soutenir son lancement sur le marché Américain.
Effectivement; la 50 VLX est équipée de l'AV7 (c'est une 50V). Il y a des différences, selle mono, cintre d'échappement direct pour AV7, fourche, nombre de trous dans les carters latéraux.....
PS: continuer sur les Husqvarna friserait le hors sujet sur notre forum!
Effectivement; la 50 VLX est équipée de l'AV7 (c'est une 50V). Il y a des différences, selle mono, cintre d'échappement direct pour AV7, fourche, nombre de trous dans les carters latéraux.....
PS: continuer sur les Husqvarna friserait le hors sujet sur notre forum!
Re: Il était une fois deux soeurs jumelles : 51 trail
Je pense que la question de Sp93 est sans réponse concernant le cadre ( je ne la connais hélas pas ) étant de savoir si ce cadre à des points spécifiques par rapport à un 51 basique ( par exemple comme le tuyau de récupération d'huile imbrulée sur la Mob cross )
-
- Visiteur assidu
- Messages : 197
- Enregistré le : 18 janv. 2020, 22:33
- Localisation : Trosly breuil
Re: Il était une fois deux soeurs jumelles : 51 trail
Concernant le cadre la seule différence c'est le tube de la boucle arrière (la ou est fixée le garde boue).
Sp50 mottaz x2, d52 bleu x2, 89 balancier, d52tt, 98 sommet, magnum racing xr f1
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 145
- Enregistré le : 13 avr. 2020, 17:20
- Localisation : Auvergne
Re: Il était une fois deux soeurs jumelles : 51 trail
Il semblerait à confirmer néanmoins qu'il y ait aussi des trous sur le cadre (fixation de la plaque numéro latérale) en +
CARPE DIEM
51 super spéciale 84, 51 black, 51 trail, 51 lee cooper
51 super spéciale 84, 51 black, 51 trail, 51 lee cooper
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 145
- Enregistré le : 13 avr. 2020, 17:20
- Localisation : Auvergne
Re: Il était une fois deux soeurs jumelles : 51 trail
Comme on peut le voir sur la photo du VLX, le phare, le feu arrière, le garde boue arrière sont aussi différent par rapport au 51 trail.
CARPE DIEM
51 super spéciale 84, 51 black, 51 trail, 51 lee cooper
51 super spéciale 84, 51 black, 51 trail, 51 lee cooper
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 145
- Enregistré le : 13 avr. 2020, 17:20
- Localisation : Auvergne
Re: Il était une fois deux soeurs jumelles : 51 trail
Pour la plaque des mines, je me suis sans doute mal exprimé : par refaite j'entends "changée". J'ai fait faire la mienne chez Ardennes Plaques, ne sachant pas que le club motobecane le faisait.
CARPE DIEM
51 super spéciale 84, 51 black, 51 trail, 51 lee cooper
51 super spéciale 84, 51 black, 51 trail, 51 lee cooper