Il était une fois deux soeurs jumelles : 51 trail

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
svenfilip
Adhérent(e) MCF
Messages : 145
Enregistré le : 13 avr. 2020, 17:20
Localisation : Auvergne

Re: Il était une fois deux soeurs jumelles : 51 trail

Message par svenfilip »

Bonjour à tous,

Cateralp a raison il n'y en aura qu'une en Auvergne, la deuxième repartant en Bourgogne....le deal avec Pierre est : tu pars avec les 2, tu les refais et tu m'en ramènes une pour la somme de 0 euros !

Philippe

PS : pour ceux qui aiment les 240 j'ai aussi ça :
Côté droit.JPG
Côté droit.JPG (128.5 Kio) Vu 703 fois
Je précise qu'à part les stickers toutes les pièces sont d'origine, même les plastiques !
CARPE DIEM :D
51 super spéciale 84, 51 black, 51 trail, 51 lee cooper
svenfilip
Adhérent(e) MCF
Messages : 145
Enregistré le : 13 avr. 2020, 17:20
Localisation : Auvergne

Re: Il était une fois deux soeurs jumelles : 51 trail

Message par svenfilip »

Bon revenons à nos moutons,

Les deux 51 trails étant arrivés en Auvergne, l'inspection complète a pu commencer via un déshabillage complet.

Le constat : il faut bien les refaire en peinture pas le choix, les stickers made by Flucky seront ensuite apposés.

Pierre a gardé un moteur, le deuxième est bloqué : en attendant de le refaire j'en ai acheté un sur LBC.
Les jantes sont à un exception près toutes mortes, Pierre m'ayant fourni en sus 2 roues arrières, j'en ai acheté une au même gars qui m'a vendu le moteur, qui, chose amusante d'ailleurs, avait gagné à l'époque une manche de championnat de France Mobcross (sa seule heure de gloire selon ses propres dires !). Regarder la roue avant de la mienne sur les photos ci-dessus : ça doit pas bien roulé rond c't affaire !

Le démontage fut parfois simple, parfois compliqué (encore aujourd'hui car je n'arrive pas à démonter la pédale droite de sa manivelle). C'est ainsi que j'ai mis plus de 4 heures pour démonter l'axe de bras oscillant de celle de Pierre, lequel vous vous en doutez a dû être remplacé (non pas Pierre, l'axe de BO faut suivre !) vu ce qu'il avait pris dans la tronche ! Des vis rouillées de partout, certaines ont cassé au démontage, d'autres ont du être découpées.

Pour les pièces spécifiques : les 2 échappements sont là, l'un complet, l'autre pour lequel il a fallu trouvé une grille (de 94 TT à découper et peindre), une vis de décalaminage (merci la boutique du club !), les 4 vis de fixation de la grille et un embout à ressouder. Tout ceci est à repeindre évidemment.
IMG_0418bis.jpg
IMG_0418bis.jpg (185.94 Kio) Vu 667 fois
Les phares sont là, les 2 grilles sont bien, les cerclages un peu moins. Sur celle de Pierre les connexions électriques sont OK, pas sur la mienne.

la liste étant encore assez longue, la suite un peu plus tard.


PS : pour Cateralp , le gros c'est bien Marcel Seurat.
CARPE DIEM :D
51 super spéciale 84, 51 black, 51 trail, 51 lee cooper
svenfilip
Adhérent(e) MCF
Messages : 145
Enregistré le : 13 avr. 2020, 17:20
Localisation : Auvergne

Re: Il était une fois deux soeurs jumelles : 51 trail

Message par svenfilip »

Ah les fourches toute une histoire !!!

Première chose les démonter : un grand merci à Cateralp me suggérant de chauffer au décapeur thermique la protection en alu, ceci afin de la dissocier du plongeur.

Le plus simple celle de Pierre puisque pas tordue ! Au démontage une des « vis » retenant les différentes bagues dans la partie supérieure accompagnée par la première bague en nylon est tombée dans le tube alu, lequel avait avalé une quantité de saloperie impressionnante … ben oui les soufflets étaient morts aussi. Nettoyage, re-nettoyage, re-re-nettoyage avant de pouvoir récupérer les 2 pièces en question.

Passons à la seconde fourche : elle est tordue ! Je pensais pouvoir la récupérer via une presse mais après examen plus approfondi il s’avère qu’elle est tordue longitudinalement, transversalement mais que, comme si cela ne suffisait pas, les tés sont également tordus ! Le té supérieur en rajoute une couche : il est fendu et des « traces » de soudure supplémentaires des plongeurs sur le té sont bien visibles.
IMG_0722bis.jpg
IMG_0722bis.jpg (73.09 Kio) Vu 615 fois
:shock:
IMG_0728bis.jpg
IMG_0728bis.jpg (77.04 Kio) Vu 615 fois
:shock:
IMG_0724bis.jpg
IMG_0724bis.jpg (116.95 Kio) Vu 615 fois
:shock:
IMG_0725bis.jpg
IMG_0725bis.jpg (110.19 Kio) Vu 615 fois
:shock:
IMG_0727bis.jpg
IMG_0727bis.jpg (129.06 Kio) Vu 615 fois
:shock:

Et c’est là que le dieu arverne Mobylix (que nous fêtons tous les ans fin septembre début octobre à Aurières lors d’une sortie de mob éponyme, petit clin d'oeil à Djoul si tu veux voir le 51 trail en action !) place sur le LBC une fourche d’occasion !!! Oui une vraie de 51 trail !!! :P
fourche achetée.jpg
fourche achetée.jpg (173.3 Kio) Vu 615 fois
Ni une , ni deux l'affaire est conclue, bien que le vendeur ait précisé que le tube est coincé à droite, mais elle n'est pas tordue ! Oter le fourreau fut une plaisanterie, du coup les 2 fourches purent partir au décapage, mise en apprêt et peinture. Beau le résultat ! =D> :D =D>
QUSS4947bis.JPG
QUSS4947bis.JPG (125.73 Kio) Vu 615 fois

IMG_0444bis.jpg
IMG_0444bis.jpg (127.47 Kio) Vu 615 fois
CARPE DIEM :D
51 super spéciale 84, 51 black, 51 trail, 51 lee cooper
KRISSTOFF
Visiteur assidu
Messages : 465
Enregistré le : 18 août 2009, 23:16
Localisation : vendée(85)

Re: Il était une fois deux soeurs jumelles : 51 trail

Message par KRISSTOFF »

:? sur que la deuxième fourche était en sale état ...
:D coup de bol d'en avoir retrouvé une rapidement :!:
...comme quoi , la chance , ça existe :mrgreen:
KRISSTOFF.
cateralp
Modérateur
Messages : 5122
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Il était une fois deux soeurs jumelles : 51 trail

Message par cateralp »

Une fourche tordue dans les deux sens j'ai eu cela sur mon AV34 je l'ai récupéré , mais là c'est sûr que vu la bouille du T ...
Des fois le hasard et la chance mettent des pièces sur notre chemin , et il ne faut pas hésiter
svenfilip
Adhérent(e) MCF
Messages : 145
Enregistré le : 13 avr. 2020, 17:20
Localisation : Auvergne

Re: Il était une fois deux soeurs jumelles : 51 trail

Message par svenfilip »

Les cadres :

Ils ne sont pas tordus et les 2 réservoirs ne sont pas perçés….OUF ! C’était pas gagné quand on voit comment elles étaient nettoyées !!! Néanmoins l’un a nécessité un traitement au RESTOM.
IMG_0212bis.jpg
IMG_0212bis.jpg (109.17 Kio) Vu 535 fois
Donc apprêt :
PDEF7474bis.JPG
PDEF7474bis.JPG (106.96 Kio) Vu 535 fois
et peinture avec de jolis plaques des mines (une d'origine l'autre refaite)
plaque des mines.jpg
plaque des mines.jpg (96.86 Kio) Vu 535 fois
CARPE DIEM :D
51 super spéciale 84, 51 black, 51 trail, 51 lee cooper
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19051
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Il était une fois deux soeurs jumelles : 51 trail

Message par Pierre Turlan »

C'est vraiment du boulot sérieux, je suis ravi du résultat !
KRISSTOFF
Visiteur assidu
Messages : 465
Enregistré le : 18 août 2009, 23:16
Localisation : vendée(85)

Re: Il était une fois deux soeurs jumelles : 51 trail

Message par KRISSTOFF »

:D Oui , super boulot :!:
Pour la plaque des mines " refaite" : ça veut dire quoi exactement :?:
Le Club Motobécane peut refaire ces plaques :?: :?: :?:
KRISSTOFF.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14249
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Il était une fois deux soeurs jumelles : 51 trail

Message par sp93 »

le cadre des 51 trail est un " vulgarus cadrus " ( un cadre de 50 v banal ) ou il est spécifique à la trail ?
y as pas eu des trail à moteur av 7 genre en belgique ?
@ svenfilip : c est de quand cette husky ?
(je me souviens que des versions à réservoirs rouge pour les 240 et bleu pour les 125 et noir pour les 390 si je me gourre pas )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19051
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Il était une fois deux soeurs jumelles : 51 trail

Message par Pierre Turlan »

Non, la 51 Trail est la version française de la 50 VLX, un modèle "fun" de la 50V destiné à soutenir son lancement sur le marché Américain.
Effectivement; la 50 VLX est équipée de l'AV7 (c'est une 50V). Il y a des différences, selle mono, cintre d'échappement direct pour AV7, fourche, nombre de trous dans les carters latéraux.....
PS: continuer sur les Husqvarna friserait le hors sujet sur notre forum! [-X
motobecane50vlxlarge.jpg
motobecane50vlxlarge.jpg (65.48 Kio) Vu 433 fois
cateralp
Modérateur
Messages : 5122
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Il était une fois deux soeurs jumelles : 51 trail

Message par cateralp »

Je pense que la question de Sp93 est sans réponse concernant le cadre ( je ne la connais hélas pas ) étant de savoir si ce cadre à des points spécifiques par rapport à un 51 basique ( par exemple comme le tuyau de récupération d'huile imbrulée sur la Mob cross )
Juju60
Visiteur assidu
Messages : 197
Enregistré le : 18 janv. 2020, 22:33
Localisation : Trosly breuil

Re: Il était une fois deux soeurs jumelles : 51 trail

Message par Juju60 »

Concernant le cadre la seule différence c'est le tube de la boucle arrière (la ou est fixée le garde boue).
Sp50 mottaz x2, d52 bleu x2, 89 balancier, d52tt, 98 sommet, magnum racing xr f1
svenfilip
Adhérent(e) MCF
Messages : 145
Enregistré le : 13 avr. 2020, 17:20
Localisation : Auvergne

Re: Il était une fois deux soeurs jumelles : 51 trail

Message par svenfilip »

Il semblerait à confirmer néanmoins qu'il y ait aussi des trous sur le cadre (fixation de la plaque numéro latérale) en +
CARPE DIEM :D
51 super spéciale 84, 51 black, 51 trail, 51 lee cooper
svenfilip
Adhérent(e) MCF
Messages : 145
Enregistré le : 13 avr. 2020, 17:20
Localisation : Auvergne

Re: Il était une fois deux soeurs jumelles : 51 trail

Message par svenfilip »

Comme on peut le voir sur la photo du VLX, le phare, le feu arrière, le garde boue arrière sont aussi différent par rapport au 51 trail.
CARPE DIEM :D
51 super spéciale 84, 51 black, 51 trail, 51 lee cooper
svenfilip
Adhérent(e) MCF
Messages : 145
Enregistré le : 13 avr. 2020, 17:20
Localisation : Auvergne

Re: Il était une fois deux soeurs jumelles : 51 trail

Message par svenfilip »

Pour la plaque des mines, je me suis sans doute mal exprimé : par refaite j'entends "changée". J'ai fait faire la mienne chez Ardennes Plaques, ne sachant pas que le club motobecane le faisait.
CARPE DIEM :D
51 super spéciale 84, 51 black, 51 trail, 51 lee cooper
Répondre