Une av88 gersoise
Re: Une av88 gersoise
Silent bloc neuf pour le bas du moteur
Re: Une av88 gersoise
Et le haut...
Re: Une av88 gersoise
Une question que je me pose vis à vis du haut moteur. Étant donné que j'ai changé les silentbloc, et que les nouveaux ne correspondent pas tout à fait aux originaux, je vais refaire des entretoises.
Est il préférable d'aligner la poulie au variateur lorsque celui ci est ouvert, fermé, ou en position intermédiaire ? Étant donné qu'il y a une joue fixe et une mobile, la courroie va se déplacer en latéral en fonction de l'ouverture ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Est il préférable d'aligner la poulie au variateur lorsque celui ci est ouvert, fermé, ou en position intermédiaire ? Étant donné qu'il y a une joue fixe et une mobile, la courroie va se déplacer en latéral en fonction de l'ouverture ?
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Re: Une av88 gersoise
Il faut aligner sur le haut de la joue fixe, quand on roule c'est sur la position variateur fermé que le moteur reste le plus longtemps, et c'est là que le moteur est reculé au maximum, il faut donc que la courroie travaille le plus droit possible.
Si tu l’alignais en position intermédiaire, ou pire en position basse, quand le moteur se recule, c'est à dire à fond, la courroie travaillerait de travers, avec les pertes de puissance et l'usure qui en découlent.
Si tu l’alignais en position intermédiaire, ou pire en position basse, quand le moteur se recule, c'est à dire à fond, la courroie travaillerait de travers, avec les pertes de puissance et l'usure qui en découlent.
Re: Une av88 gersoise
Nickel ! Merci pour ce renseignement !
Re: Une av88 gersoise
Petit avancement et mauvaise surprise du jour... Il n'y avait pas de tendeur de chaîne. J'avais pas vu au démontage, la chaîne était en prise directe... Avec le bras oscillant, je sais pas trop comment ça fonctionnait...
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Re: Une av88 gersoise
Il n'y a pas de tendeur côté chaine de transmission. Tu dois régler la tension avec les suspensions en charge, c'est à dire avec quelqu'un d'assis sur la selle
A chaque problème il y a trois solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne
La bonne, la mauvaise, et la mienne
Re: Une av88 gersoise
Oui pardon, j'aurais dû préciser, le tendeur est manquant côté chaîne de vélo... Pas de tendeur côté chaîne moteur.
Re: Une av88 gersoise
Ceci dit, en écrivant ça, je me pose la question suivante :
Des deux bouts l'axe est le même. Côté pédalier et côté roue. Ce qui veut dire que la variation de longueur entre ces deux points varie a l'identique en charge ou au repos.
Partant de ce constat, pourquoi un tendeur de chaîne d'un côté et pas de l'autre ?
Des deux bouts l'axe est le même. Côté pédalier et côté roue. Ce qui veut dire que la variation de longueur entre ces deux points varie a l'identique en charge ou au repos.
Partant de ce constat, pourquoi un tendeur de chaîne d'un côté et pas de l'autre ?
Re: Une av88 gersoise
Après réflexion, je m'auto-reponds et vous laisse me corriger si j'ai tort
Pour que la roue soit bien dans l'axe et que les deux chaînes soient correctement tendues, il faut forcément un tendeur sur l'une des deux. Elles ne vont pas s'user à la même vitesse, et donc se détendre chacune à son rythme. De plus le nombre de dents, et la longueur des maillons n'étant pas identique, aucune chance que ça soit bon des deux côtés juste en positionnant la roue.
Pour que la roue soit bien dans l'axe et que les deux chaînes soient correctement tendues, il faut forcément un tendeur sur l'une des deux. Elles ne vont pas s'user à la même vitesse, et donc se détendre chacune à son rythme. De plus le nombre de dents, et la longueur des maillons n'étant pas identique, aucune chance que ça soit bon des deux côtés juste en positionnant la roue.
Re: Une av88 gersoise
Le chantier du jour
Re: Une av88 gersoise
J'ai dû reprendre le centrage du moteur, la pédale touchait le variateur quand le moteur était reculé.
C'est étrange, du coup je ne suis pas arrivé à aligner la poulie à la joue fixe du variateur...
La pédale ne me semble pas tordue non plus...
C'est étrange, du coup je ne suis pas arrivé à aligner la poulie à la joue fixe du variateur...
La pédale ne me semble pas tordue non plus...
Re: Une av88 gersoise
Manivelle sans doute légèrement tordue, un grand classique. En calant la dite manivelle démontée dans un étau solide et en emmanchant un long tube à l'autre extrémité on récupère en tirant, sans problème et parfois sans même chauffer, les quelques millimètres fautifs.
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Re: Une av88 gersoise
Merci Willy pour le tuto pesto
- Fichiers joints
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Re: Une av88 gersoise
Avancement du weekend