Faisceau electrique Bloc S - R44c/C44s

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1209
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Faisceau electrique Bloc S - R44c/C44s

Message par LaTaupe63 »

Voilà... ma restauration mécanique est terminée et la moto roule (même si j'ai du faire un petit stop pour changement du condo de magneto que j'avais eu la flemme de changer : une erreur à 20 à euros qui me coute des heures de travail pour démonter/remonter la magdyno et tout recaler)
Trop emballé par faire rouler cette merveille, j'ai par contre mis de côté la restauration du faisceau electrique et je vais m'y atteler
j'ai plusieurs questions avant de passer commande de joli fil gainé coton.

Quel diamètre de fil (le diamètre du cuivre) metteriez vous pour le organes principaux: phares, avertisseur ...
Quel diamètre de fil pour jonction Dynamo/batterie/ampèremètre sachant qu'elle restera en 6v

Et si en plus quelqu'un avait un schéma de base, ca me permettrait de vérifier que je ne fais pas d'erreur.
D'avance merci
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
domino
Visiteur assidu
Messages : 1467
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Faisceau electrique Bloc S - R44c/C44s

Message par domino »

Salut La Taupe
Une dynamo NOVI double débit; c'est environ 25W et en débit maxi 60W.
Autrefois, pour un câble on donnait son Ø en 1/10, maintenant on parle de section en mm²
Pour du cuivre, tu prends comme base une densité de 5A/mm². la section est fonction du consommateur, ex; une lampe 25W/6V passe avec du 1mm². Pour la dynamo/batterie, du 2.5² suffit.
Si tu soignes les connexions tu n'auras pas de chute de tension.
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4193
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: Faisceau electrique Bloc S - R44c/C44s

Message par doctobec »

voici le seul que je possède pour Bloc S cela parait correspondre :wink:


Image
adhérant n° 418
domino
Visiteur assidu
Messages : 1467
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Faisceau electrique Bloc S - R44c/C44s

Message par domino »

Donc sur les R46C, la dynamo serait a un seul débit ?
Pendant que l'on parle de ces dynamo a 3 balais: surtout ne jamais interrompre le circuit batterie/dynamo par un quelconque fusible ou interrupteur. Si les inducteurs sont protégés par un fusible c'est lui qui sautera.
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1209
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Faisceau electrique Bloc S - R44c/C44s

Message par LaTaupe63 »

Merci à vous deux pour vos réponses
Je commande mes fils coton sur le champs
J'adapterai le schéma en retirant bien sûr le feu stop qui n'a du apparaitre qu' après guerre
Dom, peux tu préciser l'histoire d'interruption et double débit : pour moi la magdyno est une trois balais mais simple débit (c'est toi qui me l'a sorti de sa torpeur) et elle est équipé d'origine d'un interrupteur (petit bouton rotatif I-O-I) qui coupe l'inducteur sur demande juste en amont du petit fusible de retour à la masse.
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
domino
Visiteur assidu
Messages : 1467
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Faisceau electrique Bloc S - R44c/C44s

Message par domino »

L'inter rotatif sur le carter (position I) marche normale de nuit et de jour pour supprimer l'excitation (position 0) . Cela permet de soulager la batterie.
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 510
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: Faisceau electrique Bloc S - R44c/C44s

Message par fabien03 »

Attention tout de même à la section des câbles qui entrent dans les commutateurs, il y a guère de place et l'isolant téflon sous le coton augmente le diamètre extérieur par rapport aux fils d'origine.
La passion des machines d'avant guerre.
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1209
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Faisceau electrique Bloc S - R44c/C44s

Message par LaTaupe63 »

Après le faisceau vient maintenant la question de la batterie:

J'avais l'idée de démiauler une superbe batterie ancienne à bac en verre de marque BAROCLEM que j'avais soigneusement gardé et de lui insérer des éléments modernes cylindrique (genres Li-Ion) en son sein.
Malheureusement, lundi soir, après avoir très soigneusement retiré tout le goudron de scellage supérieur, elle a littéralement explosé entre mes mains: je pense que les élément internes (secs et sans acides depusi belle lurette) avait tellement gonflé qu'ils avaient mis sous tension le verre : j'étais très déçu car je voulais vraiment quelque chose de joli et d'époque pour terminer ma C44c.
J'exclue pour le moment l'achat d'un batterie de marque Blitz "vintage" (qui, cela dit sont assez jolie esthétiquement ) ou d'un cache batterie en caouchouc genre Lucas ... mais il faudra peut être que je m'y résolve en fonction de la réponse à la question qui arrive ci-après:

Je me suis rappelé que j'avais dans mes stocks un très belle B&tterie 6V 7Ah Fulmen des années 60 qui, bien sûr, est beaucoup plus récente qu'une batterie verre des années 40 mais qui, avec ses 3 bouchons de remplissage latéraux et son plastique rouge transparent, est toujours plus jolie qu'une batterie moderne YUASA ou autre...

Cette batterie est neuve et n'a jamais été mise sous électrolyte : elle est encore dans son carton d'origine avec sa carte de garantie.
Les éléments ont l'air parfaits : pensez vous qu'il soit raisonnable de tenter de la mettre sous électrolyte et de la faire revivre comme la belle au bois dormant ?
Je ne cherche pas une puissance optimale ... c'est juste pour les phares et l'avertisseur (ma dynamo fonctionne parfaitement)
J'ai peut être intérêt à la garder comme ça en déco plutôt que d'essayer de joue à l'apprenti sorcier et de la voir partir en explosion façon Bombe H :shock: mais je suis joueur
J'ai un chargeur "intelligent" (MDR) de modélisme qui possède des cycles spécifiques (annulation d'effet mémoire, de charge lente) bref tout ce qu'il faut "en théorie" pour me faire péter la tronche :P e
Je précise que je ferai(s) mes tests hors de la moto et avec les précautions qui s'imposent (lunettes, extérieur, ventilation ...)

Votre avis ?

Photo de la batterie en question
IMG_4098.jpg
IMG_4098.jpg (90.74 Kio) Vu 520 fois
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Faisceau electrique Bloc S - R44c/C44s

Message par Fluky »

Si c'est vrai qu'elle est restée sèche, tu peux tenter le coup.

Attention aux chargeurs de modélisme, pas forcément adaptés aux batteries Pb ; ne dépasse pas 1/10 de la capacité pour le courant de charge ; ici, 0,7A pendant une dizaine d'heures, proche des 0,8A généralement délivrés par les chargeurs moto (un chargeur 6/12 de chez Lidl fait parfaitement l'affaire).

Après l'avoir mise en électrolyte, attend 24h avant de la charger, le temps que les plaques soient bien imprégnées, et refais éventuellement le niveau.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
domino
Visiteur assidu
Messages : 1467
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Faisceau electrique Bloc S - R44c/C44s

Message par domino »

Comme fluky, si elle était totalement fermée pendant son stockage au sec, elle a du absorber quand même un peu d'humidité. je pense que c'est jouable.
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
cateralp
Modérateur
Messages : 5118
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Faisceau electrique Bloc S - R44c/C44s

Message par cateralp »

Wahoo la batterie une pièce de collection maintenant , j'avais cela sur la 175 Puch que j'avais trafiqué en cross vers 1973/74 !
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1209
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Faisceau electrique Bloc S - R44c/C44s

Message par LaTaupe63 »

Merci à tous pour vos réponses encourageantes pour tenter l'experience de raviver cette batterie.

Je ne désespère cependant pas de trouver une batterie bac verre : je commence même à me faire à l'idée que si j'arrive à trouver une belle Fulmen, même complètement fêlée (souvent le cas du fait du gel l'hiver) je pourrais peut être faire un moulage externe en silicone et puis... tenter de couler dans mon moule un bac en résine transparente pour donner cette transparence du verre mais avec la souplesse de la résine (j'ai vu plein de tutos sur ces résines mais je n'ai jamais manipulé) Attention, mon intention est juste d'avoir une aspect exterieur identique mais bien sûr pas question de mettre de l'acide ni même des éléments dedans: elle serait purement factice et dans ce cas je planquerais des accus modernes ailleurs: dans la boite à outil ou même pourquoi pas en insérant à la queue leu leu des éléments Li-Ion type 18650 dans le tube de cadre sous la selle

Qui aurait une photo du comodo / commutateur des bloc S avant guerre : je parle de celui au guidon puisque sur ces modèles avant 36-37, le phare est encore l'ancien phare plat Novi avec enjoliveur + flamme et jute l'ampèremetre mais sans commutateur.

Avaient-ils le bouton poussoir de klaxon intégré (central) ou bien celui ci était il une commande séparée ?
D'avance merci
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 510
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: Faisceau electrique Bloc S - R44c/C44s

Message par fabien03 »

Screenshot_2023-11-02-12-42-04-386_com.android.chrome.jpg
Screenshot_2023-11-02-12-42-04-386_com.android.chrome.jpg (51.79 Kio) Vu 348 fois
072.jpg
072.jpg (57.92 Kio) Vu 348 fois
La passion des machines d'avant guerre.
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1209
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Faisceau electrique Bloc S - R44c/C44s

Message par LaTaupe63 »

Merci Fabien
C’est effectivement ce modèle assez anguleux qui était dans mes souvenirs
J’ai le même bouton poussoir séparé pour le klaxon sur ma C44c mais il le paraissait trop moderne .
Le commutateur qui était présent lorsque j’ai acquis la moto n’est pas le bon : j’ai trouvé sur LBC un modèle neuf d’époque approchant du tien mais avec des formes moins anguleuses : je pense que ça fera l’affaire donc et au pire je le changerai si j’ai un jour la chance d’en trouver un.
Sur ma R33a , le commutateur en Bakélite bien cohérent avec les années 30-40 a quant à lui un poussoir en son centre (sur le dessus) pour actionner le klaxon : je mettrai des photos
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7251
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Re: Faisceau electrique Bloc S - R44c/C44s

Message par Thib »

Tiens ça pourrais être quelque chose a scanner et a refaire en impression 3D.
Adhérent MCF
Répondre