Nettoyage E85 ethanol

Ref couleur, décalcomanie, chromes....
Répondre
Avatar du membre
Rv37380
Visiteur
Messages : 38
Enregistré le : 07 juil. 2023, 17:18
Localisation : monnaie

Nettoyage E85 ethanol

Message par Rv37380 »

Bonjour a tous,

Vu le prix de l essence aujourd'hui, j aimerais savoir si il est intéressant, de résultats similaires que l essence, d utiliser du E85 pour nettoyer nos mobs? A moins d 1 € le litre et vu que c'est un dérivé de l essence.

Merci
A plus

RV :wink: 🛵

Motobécane G40TS 1971 Grise
Motoconfort H50VS 1975 Orange
Motoconfort H50VLC 1977 Bleue

🔩🪛 rénovation loading🔧⚙️
Avatar du membre
98 sommet
Adhérent(e) MCF
Messages : 600
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
Localisation : chevrieres 42

Re: Nettoyage E85 ethanol

Message par 98 sommet »

Tu peux le faire, mieux vaut l'acheter l'hiver il est plus fortement dosé en essence que l'été, l’éthanol est bien aussi pour le nettoyage, on utilise bien de l'alcool à brûler.
Au pro on nettoie pas mal de choses à l’éthanol, c'est moins efficace que le diluant de nettoyage ou l'acétone mais selon ce que tu veux faire parfois l'acétone est très/trop agressif notamment les plastiques, vinyles et peintures, l’éthanol l'est un peu moins.
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
Avatar du membre
TobecMania
Visiteur assidu
Messages : 1187
Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: Nettoyage E85 ethanol

Message par TobecMania »

J'ai déjà entendu ça :

"chez Total l'hiver ils mettent jusqu'a 20 % de SP dedans du coup ça fait du E80"
cateralp
Modérateur
Messages : 5119
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Nettoyage E85 ethanol

Message par cateralp »

Quand je démonte des pièces pleines de vieilles graisses après avoir gratté le maximum je nettoie au E85 c,'est ce qui coute maintenant le moins cher ( tout étant relatif ...) .quand tu vois maintenant l'acétone ou le white spirit à plus de 4,50 le litre .
Attention certaines peintures de mauvaise qualité n'aiment pas du tout
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14234
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Nettoyage E85 ethanol

Message par sp93 »

ça bouffe pas les joints spis et caoutchouc le E 85 ?
perso j ais un espèce de mélange constitué de sp 98 + diesel + white spirit + reste de nettoyant frein + fond de wd 40
( nettoyant frein : y en reste toujours dans les bombes , je les ouvre au sécateur et récupére le fond)
pour les pièces très grasses un coup de pschitt de nettoyant frein puis mon "mélange " avec pinceau poil nylon
après je fit décanter mon mélange dans des bidons de monsieur propre vide , le plus gros de la merde reste au fond
, je filtre avec des filtres à café et je recommence , de temps en temps je remet un peu de 98
astuce : le bidon de monsieur propre fait un super entonnoir à mob une fois coupé
des fois pour certaines pièces sales pleines de cambouis et de terre , genre carters moteurs
un petit bain de dégraissant W5 ( lidl ) est nécessaire
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
M.GILLOOTS
Adhérent(e) MCF
Messages : 495
Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
Localisation : 35000 Rennes

Re: Nettoyage E85 ethanol

Message par M.GILLOOTS »

J'ai moins toxique comme solution et le résultat est vraiment parfait. Pour les pièces non peintes je les fais bouillir dans de l'eau avec du liquide vaisselle. La graisse remonte et la terre descend au fond. Je finis de passer un pinceau sur mes pièces encore tièdes au dessus de mon "bain". Ensuite je retire la graisse qui a décanté sur le dessus et je verse mon eau dans un bidon pour une prochaine fois. Je récupère les dépôts au fond de ma gamelle avec un chiffon. En faisant comme cela je ne rejette pas de produit dangereux dans les eaux usées et j'évite de respirer toutes les bonnes saloperies contenues dans l'essence ou les dégraissants.

Pour les culasses calaminées je les fais tremper plusieurs jours dans un dégraissant biologique ( on trouve dans la gamme Onyx des substituts de triclo) qui dissolvent très bien les vieilles graisses cuites.

Il n'y a que les pistons que je nettoie avec des dégraissants pétroliers.
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Nettoyage E85 ethanol

Message par Tonyton24 »

J'ai toujours nettoyer toutes mes pièces de moteur avec de l'essence type 98.et c'est vrai que j'y avais pas pensé mais pourquoi pas essayer l'éthanol vu le prix (même si en 1 an le prix a bien augmenté).
L'ethanol peut passer jusqu'à 60% en plein hiver. Et oui l'ethanol ça peut bouffer/assécher des joints, surtout sur nos vieilles mobs qui ont des joints sans aucune norme ou très peu.

PS : Les constructeurs japonais sont obligés depuis les années 90 à utiliser des joints et autres résistants à l'ethanol.
Répondre