Garder une mob avec sa peinture d'origine. Tuto ?
Garder une mob avec sa peinture d'origine. Tuto ?
Salut ! Je me lance dans la restauration d'une av88, et la peinture d'origine n'est pas si mal. Quelques traces de rouille, mais on a vu pire. Pourriez vous m'aider pour les étapes à respecter du début à la fin de la restauration pour l'aspect peinture ? (Et pourquoi pas en faire un tuto pour cette rubrique ?)
L'idée est de détailler étape pas étape depuis la sortie de grange jusqu'à l'application d'un éventuel produit protecteur.
Cela peut être collaboratif, il y a j'en suis sûr plein d'expérimenté en la matière.
Je peux au fur et à mesure que les idées arrivent, les mettre dans l'ordre et enrichir ce premier post.
Merci à tous !
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- Tonyton24
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Re: Garder une mob avec sa peinture d'origine. Tuto ?
Si ta peinture est bonne et d'origine tu peux la nettoyer avec de la laine d'acier 000 et du WD-40, ça fonctionne super.
N'hésites à mette des photos.
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- TobecMania
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Re: Garder une mob avec sa peinture d'origine. Tuto ?
Pour les parties oxydées oui, si la peinture est bien présente un coup de polish auto fait des merveilles
Il faut bien laver avant
Il faut bien laver avant
Re: Garder une mob avec sa peinture d'origine. Tuto ?
Merci pour ces premiers retours.
Un conseil pour attaquer ?
A grandes eaux ? Karcher ? Produit vaisselle ?
Au jet encore montée ou on démonte tout avant ?
Un conseil pour attaquer ?
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Au jet encore montée ou on démonte tout avant ?
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Re: Garder une mob avec sa peinture d'origine. Tuto ?
Je viens d acquérir une 881, je souhaite la laisser dans son jus.
Quand je dis dans son jus, je veux pas que ça fasse le gars qui ne s occupe pas de sa mob.
Alors oui elle est rouillé mais je la veux propre et entretenu.
Je dégraisse beaucoup de pièces à l essence et au pinceau, ensuite eau chaude et liquide vaisselle.
Pour la protection, on m a parle de la cire d antiquaire.... avait vous des tutos ou des conseilles ? Merci
Quand je dis dans son jus, je veux pas que ça fasse le gars qui ne s occupe pas de sa mob.
Alors oui elle est rouillé mais je la veux propre et entretenu.
Je dégraisse beaucoup de pièces à l essence et au pinceau, ensuite eau chaude et liquide vaisselle.
Pour la protection, on m a parle de la cire d antiquaire.... avait vous des tutos ou des conseilles ? Merci
- TobecMania
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Re: Garder une mob avec sa peinture d'origine. Tuto ?
Restom faisait un "conservateur" de peinture un moment je sais pas s'il est toujours au catalogue
Cire d'antiquaire jamais entendu parler pour application carrosserie, si c'est a base de cire d'abeille pourquoi pas faut pas que ça soit teinté
A voir la tenue aux intempéries
Cire d'antiquaire jamais entendu parler pour application carrosserie, si c'est a base de cire d'abeille pourquoi pas faut pas que ça soit teinté
A voir la tenue aux intempéries
Re: Garder une mob avec sa peinture d'origine. Tuto ?
Une fois le véhicule lavé, je met de la Fée du Logis en bombe pour meuble, sur la carrosserie, appliqué avec un chiffon microfibre. Ca file un éclat terrible et une fine couche de protection (poussière, pluie). Mais bon ça ne dure pas... Ca doit rejoindre ce que tu dis avec la cire d'antiquaire...
D45S de 1951, 881P de 1997, Chaudron 89 de 1964, CaféMobRacer de 1997, et pleins de Japonaises...
Je suis ni pour ni contre...bien au contraire !
Je suis ni pour ni contre...bien au contraire !
Re: Garder une mob avec sa peinture d'origine. Tuto ?
J'ai deux chaudrons dans leur jus avec les traces de leur histoire.
Je les protège avec le Restom Protect look depuis quelques années.
Un petit coup de pinceau une fois par an, et elles ne bougent pas.
Vraiment satisfait de ce produit aqueux et surtout qui peut s'enlever facilement.
https://www.restom.net/fr/156-restomapr ... -6100.html
Edit : bannir le rustol qui jaunit avec le temps et qui ne peut pas s'enlever.
Je les protège avec le Restom Protect look depuis quelques années.
Un petit coup de pinceau une fois par an, et elles ne bougent pas.
Vraiment satisfait de ce produit aqueux et surtout qui peut s'enlever facilement.
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Edit : bannir le rustol qui jaunit avec le temps et qui ne peut pas s'enlever.
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Quelques Tobec .
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Vieux Motard que Jamais !!
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- yvesb10
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Re: Garder une mob avec sa peinture d'origine. Tuto ?
Quand elle est démontée, je frotte modérément avec de la laine d'acier 000 + polish PEEK. L'oxydation s'enlève, et le rendu global est homogène.
L'action de ce polish sur l'alu et rezingages est bluffant, effet miroir assuré !!
Puis quand elle est finie, je vaporise la cire automobile de chez Action en aérosol.
Ca tient pas mal de temps, et de temps en temps, soit je polishe un petit coup + cire, soit cire seule.
L'isolation de l'humidité est top.
L'action de ce polish sur l'alu et rezingages est bluffant, effet miroir assuré !!
Puis quand elle est finie, je vaporise la cire automobile de chez Action en aérosol.
Ca tient pas mal de temps, et de temps en temps, soit je polishe un petit coup + cire, soit cire seule.
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AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), D45s, AV87 (en cours), AV76, AV88, AV78, SPR, 51 Red en projet de rénovation - ou pas -
Re: Garder une mob avec sa peinture d'origine. Tuto ?
J'ai utilisé sur mon AV89 un tampon à récurer savonneux vendu dans les centres commerciaux.
Il faut le mouiller avec de l'eau et le frotter, une fois terminé, il faut bien le rincer pour enlever les résidus de savon (marques blanches comme on peut le voir sur le couvercle).
Il remplace la laine d'acier (00).
Il faut le mouiller avec de l'eau et le frotter, une fois terminé, il faut bien le rincer pour enlever les résidus de savon (marques blanches comme on peut le voir sur le couvercle).
Il remplace la laine d'acier (00).
- domtomMBK
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Re: Garder une mob avec sa peinture d'origine. Tuto ?
Je vais me permettre un peu d’humour : il faut surtout de l’huile de coude
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
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Re: Garder une mob avec sa peinture d'origine. Tuto ?
La technique partagée par Nico (merci à lui) :
1 - je décrasse bien à l'essence avec un pinceau. Y aller généreusement la peinture d'origine résiste très bien à l'essence.
2 - je fais une boule de paille de fer 000 que je trempe dans l'essence et je "frotte" en faisant des petits ronds.
3 - je nettoie au CIF avec microparticules et paille de fer 000 (être généreux aussi avec le Cif).
4 - je rince à grande eau avec une éponge puis je sèche.
5 - Voilà l'étape du Wd40 et paille de fer 000, là aussi être généreux sur le WD40. L'important à chaque fois que j'utilise la paille de fer c'est que le support soit toujours mouillé (d'essence de CIF ou de WD40 suivant où tu en es).
6 - rinçage grossier au wd40 puis essuyage avec un chiffon propre.
7 - lustrage au polish auto, moi j'utilise du Meguiars ou GS27.
Entretien régulier : wd40 sur chiffon propre je ne lave jamais mes mobs à l'eau.
1 - je décrasse bien à l'essence avec un pinceau. Y aller généreusement la peinture d'origine résiste très bien à l'essence.
2 - je fais une boule de paille de fer 000 que je trempe dans l'essence et je "frotte" en faisant des petits ronds.
3 - je nettoie au CIF avec microparticules et paille de fer 000 (être généreux aussi avec le Cif).
4 - je rince à grande eau avec une éponge puis je sèche.
5 - Voilà l'étape du Wd40 et paille de fer 000, là aussi être généreux sur le WD40. L'important à chaque fois que j'utilise la paille de fer c'est que le support soit toujours mouillé (d'essence de CIF ou de WD40 suivant où tu en es).
6 - rinçage grossier au wd40 puis essuyage avec un chiffon propre.
7 - lustrage au polish auto, moi j'utilise du Meguiars ou GS27.
Entretien régulier : wd40 sur chiffon propre je ne lave jamais mes mobs à l'eau.
- yvesb10
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Re: Garder une mob avec sa peinture d'origine. Tuto ?
L'essence est a déconseiller, pour son côté cancérigène caractérisé.
Utiliser a la place du kerdane, pétrole lampant utilisé dans les chauffages sans cheminée.
Peu ou pas d'odeur, pas de propriété dangereuse, et pas explosif.
Son côté dégraissant est aussi fort que l'essence, et ne s'évapore que très peu, peut être réutilisé après filtration.
A utiliser, comme tout produit actif, avec des gants, faut-il le répéter...
Utiliser a la place du kerdane, pétrole lampant utilisé dans les chauffages sans cheminée.
Peu ou pas d'odeur, pas de propriété dangereuse, et pas explosif.
Son côté dégraissant est aussi fort que l'essence, et ne s'évapore que très peu, peut être réutilisé après filtration.
A utiliser, comme tout produit actif, avec des gants, faut-il le répéter...
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- Nico76
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Re: Garder une mob avec sa peinture d'origine. Tuto ?
Merci pour ce complément d'information Yves
Re: Garder une mob avec sa peinture d'origine. Tuto ?
Merci à tous pour tous vos conseil avisés.
J'ai essayé de mon côté les étapes suivantes :
- un coup de karcher pour enlever le plus gros de la terre, la boue, le cambouis accumulé avec les années. La peintre est très solide et accepte bien ce traitement même avec un jet puissant.
- passage d'un coup de "scotch brite" (côté vert de l'éponge) avec du cif et de l'eau chaude, ça permet de dégraisser, et faire apparaitre toure les zones où la rouille a pris le dessus, et retirer la peinture qui ne tient pas. Je n'ai pas vu apparaitre de rayure, c'est ce que je craignais en première approche.
- un coup de laine d'acier 000 avec du Mirror ou du WD40. Je pense que c'est l'action mécanique de la laine qui fait le boulot plus que le produit utilisé avec. Ceci permet de retirer la rouille qui se dépose en surface de la peinture à proximité d'un éclat, et de fait apparaitre ledit éclat. S'il est suffisamment petit, ça peut s'arrêter là. Attention aux angles saillants, la peinture d'origine a ses limites à ce type de traitement, à force de frotter elle s'use et on voit apparaitre l'apprêt blanc.
- pour les zones rouillées, en général de taille supérieure à 1/4 de cm², il faut aller plus loin. Pour les zones importantes, un peu d'abrasif à l'eau (ou au WD40) et en faisant gaffe à pas déborder sur la peinture, la rouille part assez facilement. Ou alors au vinaigre, mais il faut que je teste autre chose que la laine d'acier, car celle-ci n'aime pas du tout le vinaigre. J'ai vu qu'il existe de la laine d'acier inox... à voir. J'ai également du destructeur de rouille Julien, je ferais l'essai avec un coton tige sur une zone très rouillée voir le résultat, et sur un zone peinte cachée, voir si ça l'attaque.
A suivre !
J'ai essayé de mon côté les étapes suivantes :
- un coup de karcher pour enlever le plus gros de la terre, la boue, le cambouis accumulé avec les années. La peintre est très solide et accepte bien ce traitement même avec un jet puissant.
- passage d'un coup de "scotch brite" (côté vert de l'éponge) avec du cif et de l'eau chaude, ça permet de dégraisser, et faire apparaitre toure les zones où la rouille a pris le dessus, et retirer la peinture qui ne tient pas. Je n'ai pas vu apparaitre de rayure, c'est ce que je craignais en première approche.
- un coup de laine d'acier 000 avec du Mirror ou du WD40. Je pense que c'est l'action mécanique de la laine qui fait le boulot plus que le produit utilisé avec. Ceci permet de retirer la rouille qui se dépose en surface de la peinture à proximité d'un éclat, et de fait apparaitre ledit éclat. S'il est suffisamment petit, ça peut s'arrêter là. Attention aux angles saillants, la peinture d'origine a ses limites à ce type de traitement, à force de frotter elle s'use et on voit apparaitre l'apprêt blanc.
- pour les zones rouillées, en général de taille supérieure à 1/4 de cm², il faut aller plus loin. Pour les zones importantes, un peu d'abrasif à l'eau (ou au WD40) et en faisant gaffe à pas déborder sur la peinture, la rouille part assez facilement. Ou alors au vinaigre, mais il faut que je teste autre chose que la laine d'acier, car celle-ci n'aime pas du tout le vinaigre. J'ai vu qu'il existe de la laine d'acier inox... à voir. J'ai également du destructeur de rouille Julien, je ferais l'essai avec un coton tige sur une zone très rouillée voir le résultat, et sur un zone peinte cachée, voir si ça l'attaque.
A suivre !