réparation pièce en Bakélite Gurtner

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
Répondre
Steflallemand
Visiteur
Messages : 38
Enregistré le : 21 juin 2022, 08:10
Localisation : Bouxwiller

réparation pièce en Bakélite Gurtner

Message par Steflallemand »

Bonjour,
Je viens de terminer la réparation d'une boîte à air Gürtner en Bakélite
Il y avait un manque de matière
IMG_0003.JPG
IMG_0003.JPG (61.66 Kio) Vu 763 fois
J'ai utilisé une technique vue sur le net avec de la colle instantanée (genre cyanolite) et d'habitude du bicarbonate de soude
Là j'ai pris du charbon de bois poncé en poudre fine.
IMG_0010.JPG
IMG_0010.JPG (96.77 Kio) Vu 763 fois

La partie manquante est obturée avec un scotch transparent (pour voir ce qu'on fait)
IMG_0009.JPG
IMG_0009.JPG (61.8 Kio) Vu 763 fois
Je place avec une petite spatule de la poudre de charbon de bois, puis quelques gouttes de cyanolite, je tamponne pour faire adhérer les deux
Je passe un coup de lime pour enlever l'excès, il y a des manques
Je rajoute de la colle puis de la poudre, je ponce et ainsi de suite...
IMG_0002 3.JPG
IMG_0002 3.JPG (78.95 Kio) Vu 763 fois
IMG_0001 5.JPG
IMG_0001 5.JPG (71.93 Kio) Vu 763 fois
IMG_0003 3.JPG
IMG_0003 3.JPG (55.59 Kio) Vu 763 fois
A la fin un dernier ponçage au papier à l'eau (avec de l'eau) et un petit coup de polissage à la pâte à polir et Hop
Je suis plutôt satisfait du résultat ...
Je n'ai pas essayé avec des pigments en poudre pour des bakélites de couleurs mais je pense que ça doit marcher aussi ...
Et le résultat est super dur (d'ailleurs pas facile à poncer)
Pour durcir instantanément la cyanolite, il suffit de faire couler de l'eau dessus...
Attention pas de colle en gel ! ça ne fonctionne pas uniquement de la colle normale liquide à prise rapide...
Stef
Fichiers joints
IMG_0004 3.JPG
IMG_0004 3.JPG (83.98 Kio) Vu 763 fois
Avatar du membre
Gege54
Adhérent(e) MCF
Messages : 805
Enregistré le : 19 nov. 2008, 20:18
Localisation : Dreux 28

Re: réparation pièce en Bakélite Gürtner

Message par Gege54 »

Merci, pour l'astuce =D>
Possesseur de quelques cyclo Motobecane
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4114
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: réparation pièce en Bakélite Gürtner

Message par memed73 »

Je ne connaissais pas cette astuce pour la bakélite
Le résultat est top

Merci pour cet excellent tuto =D>
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: réparation pièce en Bakélite Gürtner

Message par Fluky »

=D>
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14234
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: réparation pièce en Bakélite Gürtner

Message par sp93 »

super =D>
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: réparation pièce en Bakélite Gürtner

Message par Pierre Turlan »

Je ne savais pas que faire couler de l'eau dessus faisait prendre instantanément la colle Cyano acrylate! Bon plan à essayer.
P.S: Gurtner ne prend pas de tréma sur le u, c'est une société Française de Pontarlier dans le Doubs.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: réparation pièce en Bakélite Gürtner

Message par Fluky »

C'est pourtant vrai ; pourquoi tes doigts se collent instantanément si t'as le malheur de mettre de la cyano dessus ? Idem pour les dents si tu tiens le bouchon avec, et que tu te loupes en voulant refermer (ou ouvrir) le tube ou le pot sans les mains et que tu touches une dent ? (Vécu).

Dans les boîtes qui font des cartes à puce, le processeur et les contacts sont collés à la cyano, dans une atmosphère à + de 70% d'HR.

Pour conserver cette colle, c'est au frigo impérativement
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1209
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: réparation pièce en Bakélite Gürtner

Message par LaTaupe63 »

Mon métier m’a amené à travailler sur des colles cyanocrylates qui ne polymérisaient qu’au UV : la polymérisation s’activait donc par illumination avec une petite lampe à led UV : c’était pour faire des sutures chirurgicales chez l’enfant d’une manière moins invasive que le fil et aiguille ou les agrafes. On rajoutait beaucoup de complexité avec la gestion de la stérilité et la pureté
On commence à trouver ces produits démocratisés en GSB mais je ne suis pas certain de leur qualité en comparaison d’un bon tube de superglue.
En tous cas merci pour le tuto : j’ai un joli commutateur des années 30 pour ma C44c qui a un petit manque et je vais essayer de le combler avec cette fois un mélange poudre de Bakélite/Cyano: je mettrai des photos
+1 pour Gurtner : j’ai passé mon enfance à Pontarlier et mon papa était ingénieur méthodes chez Gurtner: l’usine existe encore et ils continuent leur activité centrée sur un savoir faire en coulée/injection du zamac : carburateurs et détendeurs gaz
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: réparation pièce en Bakélite Gürtner

Message par Fluky »

On peut aussi teinter cyano ou époxy avec du toner d'imprimante laser, ça fonctionne très bien.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1955
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: réparation pièce en Bakélite Gurtner

Message par Petahum Pyrenees »

super =D> Merci!
qui veut aller loin ménage sa monture!!
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: réparation pièce en Bakélite Gurtner

Message par Tonyton24 »

Je viens d'acheter ça, j'ai essayé sur un couvercle de chasse d'eau cassé en plusieurs morceaux, le résultat est impressionnant, ça tient et c'est dur comme du béton.

J'ai un minuscule trou au fond d'un réservoir de 103, pour éviter de tout repeindre, je vais essayé de le boucher avec ça.

PS : c'est une colle cyano avec deux poudres d'apport différentes. Une pour les métaux genre acier, aluminium ... et une pour le bois, plastiques, verre ...
Fichiers joints
Q bond.jpg
Q bond.jpg (40.8 Kio) Vu 579 fois
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14234
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: réparation pièce en Bakélite Gurtner

Message par sp93 »

la cyano mélangée avec du bicarbonate de soude c est pas mal aussi pour réparer , reboucher .
pas la peine d acheter de la cyano chère , et surtout la cyano glue
moi j achète les lots de 3 à 5 dans le paquet les moins chers , ceux à 1.99 euros ( c est + - la même , dixit mon neveu qui est chimiste )
dans les z affaires , stokomanie , noz ou autres magasins ou ils vendent que de la merdouille noiche .
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: réparation pièce en Bakélite Gurtner

Message par Tonyton24 »

Pour la Q-bond, ce n'est pas juste une poudre d'apport (j'ai pas encore cherché ce que c'était) mais ça génère une réaction et la colle + poudre durcissent instantanément.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: réparation pièce en Bakélite Gurtner

Message par Fluky »

Je pense que ce sont des microbilles de verre
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre