Mes Mobs

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
Avatar du membre
Skyman030
Adhérent(e) MCF
Messages : 214
Enregistré le : 04 oct. 2020, 02:27
Localisation : Cévennes

Mes Mobs

Message par Skyman030 »

Petite Mise à jour ''Edit'' depuis longtemps...

L'AV49 de 1967 de mon épouse est immatriculée depuis le début de l'été et roule super bien! Elle reste discrète avec son apparence d'origine malgré le petit Polini et le carbu dell'orto (quand je compare à certain scoot ou 50 mécaboite qui me cassent les oreilles...rien à voir!), elle marche bien avec l'Airsal 45 et le but recherché de monter les côtes des vallées Cévenoles est atteint sans faire forcer la mécanique...un filet de gaz suffit.
373564743_681677267145882_5725304394684568014_n.jpg
373564743_681677267145882_5725304394684568014_n.jpg (114.08 Kio) Vu 575 fois
Elle côtoie désormais mon AV59 de 69 immatriculée elle aussi au début de l'été et la 51V de 93 modifiée BlackMax de mon fils (en cour d'immatriculation déjà deux mois d'attente!)
20230709_083821.jpg
20230709_083821.jpg (110.13 Kio) Vu 575 fois
20230819_173635.jpg
20230819_173635.jpg (123.26 Kio) Vu 575 fois
Elles sont toujours en rodage car des problème de santé m'ont tenu éloignés de mes mobs depuis plusieurs mois... :x
J'espère que cela va rentrer dans l'ordre désormais!
Oldies...but Goodies!!!
Terminés: 51V '93 (BLACK MAX :P ) - AV49 '67 - AV59 '69
En cours : 51 BLACK S '82 - 51 VLC '78 (Orange Mécanique) - AU49 '67 - 51 MAGNUM XR '96
Pour les potes : Terminés-livrés MBK 51 CLUB VR TEX MEX '98 - MBK 51V '88 BLEU MING
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4114
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Mes Mobs

Message par memed73 »

J'aime beaucoup tes mobs

Est-ce que tu peux rappeler la config de chaque mob stp ? 😉😉😉
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Avatar du membre
Skyman030
Adhérent(e) MCF
Messages : 214
Enregistré le : 04 oct. 2020, 02:27
Localisation : Cévennes

Re: Mes Mobs

Message par Skyman030 »

Re...
Memed73 pas de problèmes:

Pour les trois, les bases:

L'AV49 de 67 :
373535942_682295740417368_315334724946399877_n.jpg
373535942_682295740417368_315334724946399877_n.jpg (109.71 Kio) Vu 539 fois
L'AV59 de 69 :
315389526_516870580293219_3986325803764544886_n.jpg
315389526_516870580293219_3986325803764544886_n.jpg (114.36 Kio) Vu 539 fois
La MBK 51 V de 1993 traitée en Fusion (Black Ph.2 / MagMax) :
20210118_171205.jpg
20210118_171205.jpg (130.25 Kio) Vu 539 fois
Pour l'AV49 :
Partie Cycle: Origine restaurée avec traitement Restom du réservoir / Jantes 19 pouces entièrement neuves Cerclo+rayons+moyeux-tambours 80mm (provenance moyeux neufs 51v) + Pneu 2x19 Continental Flancs Blancs / Comodos tirage rapide moderne type CEV / Passage ampoules feux en 12V.
Selle Reydel optionnelle d'époque en coloris gris (à la base c'est noir) / Compteur Sachs-Huret 120km/h rectangulaire rétro-éclairé (initialement monté sur un vélomoteur D75).
Partie Moteur-transmission AV7 : Kit Cylindre-Piston Airsal 45mm (xxl) / Culasse haute compression 45mm RRD / Bougie B9 / Pot Polini Custom 3 (renforcé VSX) / Allumage Moryama 12V calé à 1.5PMH avec bobine CDI camouflée façon AV10-51 / Variateur 3 galets origine dernière génération / Carburateur Dell'Orto SHA16 (3 grilles supprimées sur le filtre à air) + pipe Malossi / Transmission 11x54 neuve et poulie origine restaurée / Courroie Crantée renforcée Doppler.

Pour l'AV59 :
Partie Cycle: Origine restaurée avec traitement Restom du réservoir / Jantes 18 pouces entièrement neuves Cerclo+rayons+moyeux-tambours 80mm (provenance moyeux neufs 51v) + Pneu 2,25x18 Rapido VSX Flancs Blancs / Comodos tirage rapide moderne type CEV / Passage ampoules feux en 12V.
Compteur Sachs-Huret 90km/h rectangulaire.
Partie Moteur-transmission swap AV10-Boite à Kick (Nota: nous avons restauré l'AV7 d'origine full stock allumage rupteur 6V (pour le futur CT et puis ce moteur est provisoire car il doit aller sur un nouveau projet de 51 type Racing....) : Kit Cylindre-Piston Airsal T6 47mm (xxl) / Culasse haute compression 47mm MVT spécifique à l'Airsal T6 47 avec cale d'embase pour réhausser les diagrammes / Bougie B9 / Pot Simonini Serpentin V3 (renforcé VSX) / Allumage Moryama 12V calé à 1.5PMH avec bobine CDI camouflée façon AV10-51 / Variateur 3 galets ''allégé'' Lauter / Carburateur Dell'Orto PHBG 17.5 (réglages constructeur) + pipe et filtre à air ''camembert'' Malossi / Clapets Athena ''Bidalot'' / Carters ARP ''Type 512'' / Vilebrequin renforcé ARTEK K1 / Transmission 11x56 neuve et poulie alu Doppler Open / Courroie Crantée renforcée Doppler.
Objectif...Couple!!! Ma V-Max avec cette transmission plafonne à 80-90km/h compteur origine mais elle monte les côtes à la même vitesse c'est hallucinant!!!
La 59 côté Boite à Kick (Nota: le carter latéral est en cour d'adaptation pour laisser passer le filtre à air du PHBG mais un autre en origine est en préparation aussi pour un futur retour en full stock) :
356666481_652041746776101_5190167613659417780_n.jpg
356666481_652041746776101_5190167613659417780_n.jpg (145.9 Kio) Vu 524 fois

Pour la 51V fusion ''Black-Max'':
Partie Cycle: Origine flanc lisse restauré avec traitement Restom du réservoir / Comodos tirage rapide moderne type CEV / Passage ampoules feux en 12V / Compteur Transval 120km/h rond.
Eléments de 51 Black Phase 2: Fourche avant + phare restauré / Jantes 17 pouces Grimeca 10 Razze adaptation de l'arrière et du moyeu pour passage en axe type broche pour le bras section carré et roulements neufs + thermolaquage en ''Sable Doré'' + Pneus 2-3/4 ARR et 2-1/4 AV Hutchinson GP1 / Garde-boue arrière + bavette support avec feux et catadioptres + porte bagage (neuf) / Selle neuve d'époque Ph.2 (merci LeSolex.com, nickel!) / Béquille centrale.
Eléments de 51 MagMax Phase 2: Guidon avec embouts moto / Garde-boue avant avec sa potence / Bras Oscillant+béquille latérale+broche antivol / Cale-pieds déportés.
Eléments divers ''autres'': Ecopes de réservoir 51 évasion air / amortisseurs arrière à gaz ...mais trop ''gros'' donc porte à faux avec entretoises pour s'écarter du cadre pour pouvoir les passer ce qui ne me satisfait pas je vais donc les supprimer et passer avec les amortisseurs Oléopneumatiques 330mm de chez VSX (Référence : BS1151Z)
Partie Moteur-transmission AV10-Boite à Kick stock sauf Carburateur Dell'Orto SHA15 (3 grilles supprimées sur le filtre à air) sur pipe 512 / Clapets Athena / Transmission 11x60 renforcée et poulie alu Doppler Open / Courroie Crantée renforcée Doppler / le pot est un Cobra 3 noir stock (Simonini du 59 sur la photo juste pour tester!)
Objectif...Tranquille!!! elle est destinée à mon fils de 15 ans qui vient d'avoir son BSR! A la base elle avait le moteur gonflé de la 59 car elle m'était destinée et mon fils devait avoir la bleue...mais après quand il a vu BlackMax terminée il a craqué! Donc retour à un peu de raison sur cette bécane!
001b.jpg
001b.jpg (135.52 Kio) Vu 524 fois
Avec les différents pots, a mon avis le Doppler lui va le mieux (c'est le plus performant et homologué) problème il touche au Kick et à la béquille centrale, ou l'un ou l'autre...il aurait fallu sacrifier la béquille centrale mais mon fils souhaite la conserver donc exit! Le Simonini revient sur la 59 et le Cobra 3 revient sur BlackMax!
Voilà!
Modifié en dernier par Skyman030 le 14 sept. 2023, 21:36, modifié 3 fois.
Oldies...but Goodies!!!
Terminés: 51V '93 (BLACK MAX :P ) - AV49 '67 - AV59 '69
En cours : 51 BLACK S '82 - 51 VLC '78 (Orange Mécanique) - AU49 '67 - 51 MAGNUM XR '96
Pour les potes : Terminés-livrés MBK 51 CLUB VR TEX MEX '98 - MBK 51V '88 BLEU MING
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4114
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Mes Mobs

Message par memed73 »

Merci beaucoup pour ce résumé :wink:

J'avais suivi les restaurations pas à pas mais avec un résumé concis, je m'y retrouve bien mieux

Encore merci et vraiment du bon boulot sur les 3 mobs =D>
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Avatar du membre
pascalou83
Visiteur assidu
Messages : 934
Enregistré le : 28 juil. 2021, 12:15
Localisation : Frejus

Re: Mes Mobs

Message par pascalou83 »

TRES Beau boulot , la Black Max est ma prèferé :wink:
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14252
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Mes Mobs

Message par sp93 »

j aime bien les 49 et 59 , y en as pas eu beaucoup , doit être dur à trouver
les 59 bleus par chez nous était considérés comme les 88 du pauvre
( je sais pas pourquoi , peut etre que la 59 était moins chères que la 88 ? , et elle faisait moins cossue )
"Jantes 17 pouces Grimeca 10 Razze adaptation de l'arrière et du moyeu pour passage en axe type broche pour le bras section carré "
t as monté des roulements en 12 int et changer le flasque de frein qui était en 10 pour bras rond pour un rare en 12 de bras carré
ou tu l as juste reperçé en 12 ?
nota : le SHA de 16 n apporte rien sauf si t as passé la pipe malossi en 16 int
( et encore ça boit plus c est tout, faudrait un 17,5 PHBG en montage souple ),
mais là elle devient fragile 19 ext et 16 int , il reste que 1,5mm et elle finit par casser à 70 KM de la maison avec les vibrations du xl ......
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Skyman030
Adhérent(e) MCF
Messages : 214
Enregistré le : 04 oct. 2020, 02:27
Localisation : Cévennes

Re: Mes Mobs

Message par Skyman030 »

Bonjour sp93,

Oui les séries 49/59 sont très sympas avec leurs grandes roues en 19 pouces et en 18 pour la 59!...Pour la 59 ''88 du pauvre''? je sais pas car elle à tout ce qu'il faut là ou il faut, la seule vrai différence (hormis le style) avec la 88 et la contenance du réservoir plus grande pour le 88 et quelques touches de chrome en plus mais même si j'adore la 88 qui a était ma toute première mob (une AV85 en réalité), je trouve la ligne de la 59 plus élancée, moderne et légère, avec son AV7 fixation basse, elle préfigure la 50V puis la 51 et son AV10 qui se rapprochait à grands pas!

Pour les jantes Grimeca 10 Razze sur l'axe broche du bras oscillant section carré, inutile de faire compliqué...je disposais d'une jante hélice de 51 Hard Rock avec des branches cassées, je l'ai déshabillée complètement (axe broche, cuvette roulement, entretoises, tambour complet) pour rhabiller la jante de 51 super, ni plus ni moins! j'ai viré le pignon roue libre (l'entraxe est le même de l'une à l'autre) puis roulements neufs bien sur et basta comme une lettre à la poste! Seul bémol comme la jante donneuse avait été choqué l'axe était tordu...je l'ai remplacé par une référence Kreidler RM/RMC 50 quasi identique à l'axe ''MR1'' en taille, diamètre et épaulement pour un peu moins de 19 euros. Ca évite de se faire prendre pour un Américain avec un axe MR1 ''original''...je l'ai trouvé chez 50Fact il y a un an environ...mais la référence est indisponible pour l'instant, après en cherchant un peu sur le net ça doit se trouver à un tarif raisonnable en France ou en Germanie! Astuce à connaitre!

Pour le SHA 16 effectivement ça sert à rien un 15 suffit amplement sur la config du 49 car c'est kif-kif. Le passage en 17.5 PHBG s'imposait par contre pour l'AV10 plus coupleux de la 59 (pipe rigide Malossi).

Voilà! A plus!
Oldies...but Goodies!!!
Terminés: 51V '93 (BLACK MAX :P ) - AV49 '67 - AV59 '69
En cours : 51 BLACK S '82 - 51 VLC '78 (Orange Mécanique) - AU49 '67 - 51 MAGNUM XR '96
Pour les potes : Terminés-livrés MBK 51 CLUB VR TEX MEX '98 - MBK 51V '88 BLEU MING
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14252
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Mes Mobs

Message par sp93 »

bien l astuce de l axe de kreidler à la place de l axe de mr1 d origine qui vaut un rein !
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre