AV33 dans son jus

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
annoe
Visiteur assidu
Messages : 317
Enregistré le : 12 sept. 2023, 09:00
Localisation : Alsace

Re: AV33 dans son jus

Message par annoe »

+1
Je crois que l'on va se faire allumer avec nos 'P' 😭
Pas grave , il faut laisser à César....
Je ne m'énerve pas j'explique ( Audiard )
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: AV33 dans son jus

Message par Pierre Turlan »

annoe a écrit : 28 sept. 2023, 10:12...outre rhin j'ai rencontré quelques ' anciens ' qui m'ont avoué avoir régulièrement traversé le Rhin pour se procurer échappement embrayage variateur P.....t pour leur Tobec.
Ça c'est un pur fantasme de peugiste, il n'est pas possible de monter un variateur Peugeot (pas le même diamètre de soies de vilo) sur un moteur Motobécane. Idem pour l'échappement, pas le même angle de sortie..... Le démontage d'un variateur Peugeot est certes plus simple que celui de Motobécane, mais ce n'est pas non plus l'activité principale d'un utilisateur de mob, et si on ne gonfle pas son moteur, il n'y a le plus souvent pas besoin de le démonter dans la vie de la machine !
Le seul montage mixte que tu peux faire est de monter une roue avant de Peugeot sur une Motobécane :
elle a tellement peur que du coup elle va plus vite ! :lol:
Avatar du membre
annoe
Visiteur assidu
Messages : 317
Enregistré le : 12 sept. 2023, 09:00
Localisation : Alsace

Re: AV33 dans son jus

Message par annoe »

Hummmm bizarre, pourquoi des papis Allemand viendraient inventer des histoires et avouer avoir posé des pièces de P sur leurs Tobec, je ne vois pas l'intérêt.
Je vais essayer d'avoir plus d'infos voir quelques photos
Je ne m'énerve pas j'explique ( Audiard )
Avatar du membre
annoe
Visiteur assidu
Messages : 317
Enregistré le : 12 sept. 2023, 09:00
Localisation : Alsace

Re: AV33 dans son jus

Message par annoe »

Bon ben pour le moment j'ai juste réussi à avoir une réponse ' furtive ' sans plus d'explications.
- les Allemands passaient en France pour les pièces non bridées essentiellement les cylindres et carburateur , je ne savais pas qu'ils étaient bridé à 35 km/h.
- les pièces de P étaient adaptés aux Tobec, en fait pour une pièce ils faisaient un mix des deux marques. ( variateur / embrayage / plateau)
- pour les pots je crois comprendre qu'il me parle d'une espèce d'entretoise ou de rotule mais j'ai un mot que je n'arrive pas à traduire.

Dans n'importe quel cas cela m'intrigue et dès que j'ai le temps je démonte le Vario de ma P Pour comparer a la Tobec , d'ici là j'aurais certainement plus d'infos
Je ne m'énerve pas j'explique ( Audiard )
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: AV33 dans son jus

Message par Pierre Turlan »

Et tu verras qu'il n'y a rien de compatible dans les deux variateurs. Tu peux peut-être remplacer la poulie métal d'origine Motobécane par une poulie plastique Peugeot, la belle affaire, ça permet peut-être de changer la démultiplication ?
Par contre pour les pièces "adaptables" Type pot d'échappement long, c'est possible, la rotule permet de changer l'angle, mais ce sont des pièces d'autres fabricants, pas des pièces d'origine de l'une ou l'autre marque.
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1404
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: AV33 dans son jus

Message par Tonyton24 »

On peut monter une poulie embrayage de Peugeot sur Motobécane ce qui permet de monter un variateur à galet sans embrayage, pour les pots il y a par exemple le Fresco qui se monte sur 103 et avec une rotule spécifique il s'adapte à un av10.
Avatar du membre
annoe
Visiteur assidu
Messages : 317
Enregistré le : 12 sept. 2023, 09:00
Localisation : Alsace

Re: AV33 dans son jus

Message par annoe »

Merci tonyton24 je me demandai pourquoi ces anciens auraient menti.
Pour la différence de démultiplication pourquoi pas.
Après , ils ont essayé et ça ne veut pas dire que ça apportait quelque chose.
Le premier magasin de cyclo de l'autre côté de la frontière était peut être siglé P ... d'où la ' légende ' on a monté du P sur nos Tobec alors que c'était des pièces adaptables.
J'avais bien un copain à qui on avait fait croire qu'un deuxième rétroviseur allait lui faire gagner 5 km/h et une fois monté il nous affirmait qu'effectivement ça marchait fort 😂.
Comme dit j'ai compris qu'ils étaient limité à 25 ou 35 km/h donc la moindre de ' nos ' pièces carbu 13 / 14 ou 15 , cylindre à diagramme d'échappement plus gros, pipe d'admission plus grosse , pot de détente adaptable pouvait potentiellement transformer leurs mofa en fusée 🤣
Je ne m'énerve pas j'explique ( Audiard )
Walter27
Visiteur assidu
Messages : 62
Enregistré le : 20 nov. 2021, 13:14
Localisation : Eure

Re: AV33 dans son jus

Message par Walter27 »

bonsoir, ma petite restauration avance, je voulais la laisser dans son jus, mais une fois nettoyée, la peinture etait vraiment pourrav de chez pourrav, alors, je lui ai refait un nouveau look...remontage des jantes (remise a neuf aux Ets Mauger) elle commence a être jolie

Image
Avatar du membre
cricri 23
Adhérent(e) MCF
Messages : 944
Enregistré le : 18 sept. 2019, 09:09
Localisation : Creuse

Re: AV33 dans son jus

Message par cricri 23 »

très jolie avec un petit bémol sur les pédales et la selle :lol: :lol:
Solex 1700 . AV 33. AV 42 S .AV 32 S. AU 47 AV32 U.FAVOR VAL ALTER. C 45 A AV 32 M . BB RS 3
AU 3 AV 31 AU 79 AV 44
Walter27
Visiteur assidu
Messages : 62
Enregistré le : 20 nov. 2021, 13:14
Localisation : Eure

Re: AV33 dans son jus

Message par Walter27 »

cricri 23 a écrit : 08 févr. 2024, 23:12 très jolie avec un petit bémol sur les pédales et la selle :lol: :lol:
J avoue, la selle est une "ideale" fabriquée dans les 50 pres de chez moi... c est un petit clin d oeil et les pedales rien j ai rien trouvé pour le moment, je cherche les blanches....
Walter27
Visiteur assidu
Messages : 62
Enregistré le : 20 nov. 2021, 13:14
Localisation : Eure

Re: AV33 dans son jus

Message par Walter27 »

bonjour, voici l avancement de ma petite restauration, en attendant la réfection de l allumage, manque aussi les bonnes pédales, et une cloche embrayage conforme.... le rendu est pas mal

Image

Image

Image

ça devient bon...
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2060
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: AV33 dans son jus

Message par Leon »

=D> =D> =D>
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Avatar du membre
cricri 23
Adhérent(e) MCF
Messages : 944
Enregistré le : 18 sept. 2019, 09:09
Localisation : Creuse

Re: AV33 dans son jus

Message par cricri 23 »

très chouette

tu es certain de ton passage du câble de frein arrière sa devrai plus ressembler a ça
2.jpg
2.jpg (120.06 Kio) Vu 116 fois
Solex 1700 . AV 33. AV 42 S .AV 32 S. AU 47 AV32 U.FAVOR VAL ALTER. C 45 A AV 32 M . BB RS 3
AU 3 AV 31 AU 79 AV 44
Walter27
Visiteur assidu
Messages : 62
Enregistré le : 20 nov. 2021, 13:14
Localisation : Eure

Re: AV33 dans son jus

Message par Walter27 »

salut cricri, bin j ai un doute, car le support "crochet" qui chope la gaine est a ce niveau, mais c est pas coherent... j en ai un autre (crochet a gaine) sur le bras superieur de celui ou j ai passé le frein..... bizarre
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1404
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: AV33 dans son jus

Message par Tonyton24 »

Très belle mob, j'adore le catadioptre avec le "F".

Tu n'as pas remis le bouton qu'il y avait sur la potence ?
Répondre