500 S5C un peu speciale
- doctobec
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 4194
- Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
- Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)
Re: 500 S5C un peu speciale
adhérant n° 418
Re: 500 S5C un peu speciale
En effet, je n'avais pas reconnu la machine du livret de Claude Scalet.
Merci pour ces photos !
Merci pour ces photos !
Adhérent MCF
- fabien03
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 511
- Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
- Localisation : Montluçon
Re: 500 S5C un peu speciale
Un système de graissage un peu plus évolué ?
La passion des machines d'avant guerre.
- doctobec
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 4194
- Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
- Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)
Re: 500 S5C un peu speciale
Modifié en dernier par doctobec le 14 févr. 2024, 10:02, modifié 1 fois.
adhérant n° 418
- fabien03
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 511
- Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
- Localisation : Montluçon
Re: 500 S5C un peu speciale
Ah ben ça alors !!! Avec une seule question et seulement 2 pages d'échanges on en a découvert des pièces hors série.
La passion des machines d'avant guerre.
- doctobec
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 4194
- Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
- Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)
Re: 500 S5C un peu speciale
je n'ai pas de mérite , je connaissais l'existence des ces carters
adhérant n° 418
Re: 500 S5C un peu speciale
Quel moteur !! Superbe..
Il est tournant ? On le croirait neuf, jamais monté...
Il est tournant ? On le croirait neuf, jamais monté...
motobecane 125 zs ,mobyx,honda 125k5(nobody's perfect) b1v2 ,99z, 94tt,175 motati.
Re: 500 S5C un peu speciale
Tournant non, pas encore. Les pièces sont justes posées les unes sur les autres pour la photo.
Les carters sont neufs, les arbres et pignons de boîte également.
Le vilo a été vérifié et le bas moteur refermé.
Le cylindre est juste nettoyé, il faudra que je vérifie les jeux.
La culasse a été nettoyée et révisée après la photo.
Les carters sont neufs, les arbres et pignons de boîte également.
Le vilo a été vérifié et le bas moteur refermé.
Le cylindre est juste nettoyé, il faudra que je vérifie les jeux.
La culasse a été nettoyée et révisée après la photo.
Adhérent MCF
- Nico76
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2048
- Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
- Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.
Re: 500 S5C un peu speciale
Comme dirait une amie belge : OUFTI !!!
Re: 500 S5C un peu speciale
Le moteur et la partie cycle étaient ensembles ou tu les réunis pour la première fois. Si c'était ensembles, c'était la moto d'un pilote connu? Il y a eu si j'en crois mr Barrabes , deux jeux de carters bronze fabriqué pour Boura,c'est celui qui n'a pas servi?. Déjà la partie cycle est impressionnante et avec ce moteur !!!
motobecane 125 zs ,mobyx,honda 125k5(nobody's perfect) b1v2 ,99z, 94tt,175 motati.
Re: 500 S5C un peu speciale
Les 2 n'ont jamais roulé ensemble en effet.
Bien que j'ai acheté l'ensemble à la même personne, la partie cycle avait été achetée sur une bourse en 1987. C'est vraisemblablement une moto qui a couru avec un side (elle possède une accroche sous la selle qui ne semble pas d'origine, donc probablement ajoutée lorsque les 2 cadres ont été assemblés, et une fourche renforcée).
Le moteur est/sera constitué de pièces de provenances diverses pour autant qu'elles soient en bon état.
Je pense qu'il y a eu plus de 2 jeux de carters bronze. Je ne sais pas si ceux mis en photo par Doctobec sont les mêmes que les miens (j'ai l'impression que non), mais dans tous les cas, le livre de Jaulme mis plus haut mentionne la moto de Boura mais aussi le side-car de Barthélémy. Et il y a forcément eu des essais en amont, comme mentionné dans le scan fourni par Doctobec, donc 3 ? 4 ? 10 ?
2 images d'inspiration
Une photo de René Boura et sa moto (récupérée sur le blog mentionné sur la photo et que j'ai colorisé)
Une photo de la moto de Gazazian préparée par Oliva avec une suspension Souplexol, qui a couru le Bol en 1947.
Bien que j'ai acheté l'ensemble à la même personne, la partie cycle avait été achetée sur une bourse en 1987. C'est vraisemblablement une moto qui a couru avec un side (elle possède une accroche sous la selle qui ne semble pas d'origine, donc probablement ajoutée lorsque les 2 cadres ont été assemblés, et une fourche renforcée).
Le moteur est/sera constitué de pièces de provenances diverses pour autant qu'elles soient en bon état.
Je pense qu'il y a eu plus de 2 jeux de carters bronze. Je ne sais pas si ceux mis en photo par Doctobec sont les mêmes que les miens (j'ai l'impression que non), mais dans tous les cas, le livre de Jaulme mis plus haut mentionne la moto de Boura mais aussi le side-car de Barthélémy. Et il y a forcément eu des essais en amont, comme mentionné dans le scan fourni par Doctobec, donc 3 ? 4 ? 10 ?
2 images d'inspiration
Une photo de René Boura et sa moto (récupérée sur le blog mentionné sur la photo et que j'ai colorisé)
Une photo de la moto de Gazazian préparée par Oliva avec une suspension Souplexol, qui a couru le Bol en 1947.
Adhérent MCF
- Béber
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2801
- Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
- Localisation : Charleval sur Durance (13)
Re: 500 S5C un peu speciale
Alors si on se fie a ce qui est écrit, la première photo montre une moto juste préparée par rapport a une machine de série : (ce résultat est obtenu avec une supersport dont seule la mise au point etc etc....), a mon avis elle n'a pas les carters bronze..
alors que la deuxième montre la moto du bol , celle là doit avoir les carters bronze et la culasse bronze monotube , surement la même que celle vue sur la photo de Patrick (doctobec)
Je pense également qu'il a été coulé plus de deux jeux de ces carters , il y a quelques années j'ai eu une photo d'un moteur 500 superculasse avec ces carters et une photo dont on ne peut penser que ces carters sont bien en bronze, par contre ceux ci sont chromé pour cacher la chose a la concurrence.. tout ça reste a confirmer...
Il y a aurait une différence sur l'entraxe des goujons du cylindre ?? peux tu confirmer cela Thib ??
alors que la deuxième montre la moto du bol , celle là doit avoir les carters bronze et la culasse bronze monotube , surement la même que celle vue sur la photo de Patrick (doctobec)
Je pense également qu'il a été coulé plus de deux jeux de ces carters , il y a quelques années j'ai eu une photo d'un moteur 500 superculasse avec ces carters et une photo dont on ne peut penser que ces carters sont bien en bronze, par contre ceux ci sont chromé pour cacher la chose a la concurrence.. tout ça reste a confirmer...
Il y a aurait une différence sur l'entraxe des goujons du cylindre ?? peux tu confirmer cela Thib ??
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
- Tonyton24
- Visiteur assidu
- Messages : 1405
- Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
- Localisation : Périgueux
Re: 500 S5C un peu speciale
Je reviens un peu sur l'article de journal (le 1er) mis par Thib, pourquoi ils ont testé la moto avec un lestage simulant un passager ?
Re: 500 S5C un peu speciale
Je pense que si c'était "remarquablement profilé " il ne devait pas y avoir la place pour quelqu'un...
Mais il faut quand même du poids, le side c'est bizarre déjà à la conduite alors en solo....
motobecane 125 zs ,mobyx,honda 125k5(nobody's perfect) b1v2 ,99z, 94tt,175 motati.