Identification cylindre et conseils segmentation
- Oliver65
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Identification cylindre et conseils segmentation
Bonjour à tous.
J'ai récupéré sur le net un ensemble cylindre avec piston de type AV7 carré qui est différent des moteurs Motobecane AV7 précédemment remontés.
Le cylindre a un plan de joint de culasse différent qui ressemble d'après mes recherche à un type moteur 98 sommet, des transferts plus larges que les AV7 classiques qui m'ont obligés à enlever 1mm environ sur un bas moteur type chaudron déjà débridé, et des lumières nettement plus larges dans le cylindre. L'échappement reste assez étroit, classique et l'admission n'a pas de goulotte.
J'ai un soucis avec le piston qui m'a été livré sans les segments (ergots supérieurs, ancien modèle).
Je n'arrive pas à monter les nouveaux segments (2mm de hauteur type origine) qui refusent de rentrer dans le piston.
J'ai déjà fait plusieurs essais avec 6 jeux de segments neufs et même un segment usé monté sur un autre AV7 et j'ai toujours le même problème.
J'ai essayé de faire une mesure de la hauteur des gorges avec un réglé pas hyper précise et il me semble que j'ai une hauteur de 1,5mm. Je précise que j'ai un piston à barrettes qui ont été coupées par l'ancien propriétaire, et un diamètre de 39,8mm au pied à coulisse.
J'ai déjà eu un cas similaire sur un Kit 50 Airsal T4 pour moteur AV10 d'occasion et je n'avais pas non plus de solution à ce problème.
Je vais essayer de poster des photos éventuellement.
Merci d'avance de vos conseils.
J'ai récupéré sur le net un ensemble cylindre avec piston de type AV7 carré qui est différent des moteurs Motobecane AV7 précédemment remontés.
Le cylindre a un plan de joint de culasse différent qui ressemble d'après mes recherche à un type moteur 98 sommet, des transferts plus larges que les AV7 classiques qui m'ont obligés à enlever 1mm environ sur un bas moteur type chaudron déjà débridé, et des lumières nettement plus larges dans le cylindre. L'échappement reste assez étroit, classique et l'admission n'a pas de goulotte.
J'ai un soucis avec le piston qui m'a été livré sans les segments (ergots supérieurs, ancien modèle).
Je n'arrive pas à monter les nouveaux segments (2mm de hauteur type origine) qui refusent de rentrer dans le piston.
J'ai déjà fait plusieurs essais avec 6 jeux de segments neufs et même un segment usé monté sur un autre AV7 et j'ai toujours le même problème.
J'ai essayé de faire une mesure de la hauteur des gorges avec un réglé pas hyper précise et il me semble que j'ai une hauteur de 1,5mm. Je précise que j'ai un piston à barrettes qui ont été coupées par l'ancien propriétaire, et un diamètre de 39,8mm au pied à coulisse.
J'ai déjà eu un cas similaire sur un Kit 50 Airsal T4 pour moteur AV10 d'occasion et je n'avais pas non plus de solution à ce problème.
Je vais essayer de poster des photos éventuellement.
Merci d'avance de vos conseils.
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Re: Identification cylindre et conseils segmentation
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- 20231004_095140.jpg (130.41 Kio) Vu 812 fois
Re: Identification cylindre et conseils segmentation
transfert large et échappement ridicule , étrange cylindre
la forme du plan de joint est comme les vieux cylindre de 89 , ou comme celui d origine de ma 93
par contre jamais vu de chiffre comme ceux que tu as sur le plan de joint
"qui m'ont obligés à enlever 1mm environ sur un bas moteur type chaudron déjà débridé,"
pas compris ce que tu voulais dire , t as raboté tes carters de 1 mm ?
la forme du plan de joint est comme les vieux cylindre de 89 , ou comme celui d origine de ma 93
par contre jamais vu de chiffre comme ceux que tu as sur le plan de joint
"qui m'ont obligés à enlever 1mm environ sur un bas moteur type chaudron déjà débridé,"
pas compris ce que tu voulais dire , t as raboté tes carters de 1 mm ?
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Re: Identification cylindre et conseils segmentation
Merci de ta réponse rapide.
Oui effectivement j'ai raboté les carters de 1 mm supplémentaire de chaque côté alors que sur un cylindre normal c'est aligné normalement.
Les transferts sont plus gros même si cela ne se voit pas bien sur la photo.
Mon soucis principal est de savoir si je vais pouvoir l'utiliser car je n'arrive pas à trouver des segments qui rentrent dans les gorges du piston.
Je pense que si j'agrandi les gorges du piston avec de la toile émeri je risque d'endommager définitivement le piston.
Oui effectivement j'ai raboté les carters de 1 mm supplémentaire de chaque côté alors que sur un cylindre normal c'est aligné normalement.
Les transferts sont plus gros même si cela ne se voit pas bien sur la photo.
Mon soucis principal est de savoir si je vais pouvoir l'utiliser car je n'arrive pas à trouver des segments qui rentrent dans les gorges du piston.
Je pense que si j'agrandi les gorges du piston avec de la toile émeri je risque d'endommager définitivement le piston.
Re: Identification cylindre et conseils segmentation
Bonjour,
Il semble y avoir le sigle M et on distingue les lettres GA sur le bas du cylindre
Un GAC espagnol ?
Bonne journée à tous
Il semble y avoir le sigle M et on distingue les lettres GA sur le bas du cylindre
Un GAC espagnol ?
Bonne journée à tous
Re: Identification cylindre et conseils segmentation
met une photo du piston
oui peut être un cylindre GAC
donc t as aligné les transferts ( en largeur ) et pas raboté les carters ( en hauteur )
oui peut être un cylindre GAC
donc t as aligné les transferts ( en largeur ) et pas raboté les carters ( en hauteur )
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Re: Identification cylindre et conseils segmentation
J'ai juste aligné les carters sur la largeur car il me manquait 1mm, et je n'ai pas touché au cylindre.
J'ai examiné le cylindre et je ne pense pas qu'il ait été retouché par les anciens propriétaires (pas de traces visibles).
Le piston avait des barrettes qui ont été coupées par l'ancien propriétaire, je vais mettre une photo dès que possible. Il a les ergots placés en partie supérieure de la gorge, type ancien modèle. Impossible de rentrer un segment type origine de 2mm de hauteur ?
Effectivement je n'avais pas pensé aux modèles GAC mais les inscriptions ne sont pas trop lisibles. Est ce qu'ils auraient mis un piston différent?
L'ailette de refroidissement qui se prolonge sur le côté admission, je n'avais pas vu cela auparavant non plus.
J'ai examiné le cylindre et je ne pense pas qu'il ait été retouché par les anciens propriétaires (pas de traces visibles).
Le piston avait des barrettes qui ont été coupées par l'ancien propriétaire, je vais mettre une photo dès que possible. Il a les ergots placés en partie supérieure de la gorge, type ancien modèle. Impossible de rentrer un segment type origine de 2mm de hauteur ?
Effectivement je n'avais pas pensé aux modèles GAC mais les inscriptions ne sont pas trop lisibles. Est ce qu'ils auraient mis un piston différent?
L'ailette de refroidissement qui se prolonge sur le côté admission, je n'avais pas vu cela auparavant non plus.
Re: Identification cylindre et conseils segmentation
ben pourtant on dirais bien un ancien piston à segmentation basse ( il as juste les barrettes coupées )
mais si le cylindre est un GAC espagnol , c est possible que les segments soit diffèrent ?
mesure ta hauteur d échapement ( moi je le fait avec un foret )
mais si le cylindre est un GAC espagnol , c est possible que les segments soit diffèrent ?
mesure ta hauteur d échapement ( moi je le fait avec un foret )
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Re: Identification cylindre et conseils segmentation
Merci pour ta réponse.
Je viens de faire la mesure sur l'échappement. J'ai à peu près 9,8mm de hauteur.
J'ai déjà eu un cas similaire sur un cylindre Airsal T4 AV10, impossible de remplacer les segments.
Le piston se déforme avec l'usure et on ne peut plus rentrer des segments neufs? Une autre hypothèse?
Je viens de faire la mesure sur l'échappement. J'ai à peu près 9,8mm de hauteur.
J'ai déjà eu un cas similaire sur un cylindre Airsal T4 AV10, impossible de remplacer les segments.
Le piston se déforme avec l'usure et on ne peut plus rentrer des segments neufs? Une autre hypothèse?
Re: Identification cylindre et conseils segmentation
Airsal T4 , je sais pa sj ais que des T 6
non le piston se déforme pas au point que l on puisse plus monter les segments
as tu les anciens segments de ton piston ?
non le piston se déforme pas au point que l on puisse plus monter les segments
as tu les anciens segments de ton piston ?
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Re: Identification cylindre et conseils segmentation
Sur le moteur AV7 je n'ai pas les segments malheureusement car j'aurais fait des mesures au pied à coulisse sinon.
Sur le Airsal T4 Je dois les avoir, je ne les ai pas jeté, j'avais tout laissé de côté.
Sur le Airsal T4 Je dois les avoir, je ne les ai pas jeté, j'avais tout laissé de côté.
Re: Identification cylindre et conseils segmentation
les segments du av 7 c est du 2 mm normalement
le t4 c est un 47 mm ?
le t4 c est un 47 mm ?
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Re: Identification cylindre et conseils segmentation
Oui c'est bien cela normalement 2mm de hauteur pour le piston d'origine AV7 mais impossible de les faire rentrer sur celui-ci.
Je vais peut être faire un essai et commander des segment 39x1.5 dans un magasin de motoculture.
Le Airsal T4 est aussi un 39mm et les segments font aussi 2mm de hauteur. Je me souviens avoir eu exactement le même soucis mais vu que le cylindre était abimé je n'ai laisse de côté. J'avais essayé d'agrandir les gorges du piston à la toile émeri à la main mais c'est risqué.
Je vais peut être faire un essai et commander des segment 39x1.5 dans un magasin de motoculture.
Le Airsal T4 est aussi un 39mm et les segments font aussi 2mm de hauteur. Je me souviens avoir eu exactement le même soucis mais vu que le cylindre était abimé je n'ai laisse de côté. J'avais essayé d'agrandir les gorges du piston à la toile émeri à la main mais c'est risqué.
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Re: Identification cylindre et conseils segmentation
J'ai reçu les segments en 39x1.5 suite à la commande sur un site de motoculture.
Visiblement les segments conviennent à ce piston à ma grande surprise, donc pour le moment je peux conserver ce piston.
Le piston dépasse bien du cylindre au point mort haut, vu qu'il est bien bombé aussi, et du coup la culasse (rectifiée) à deux bosses ne convient pas, il vient taper dedans.
Je vais continuer le montage du moteur tranquillement et le mettre en place pour voir si ce moteur est bien coupleux.
Merci pour tous vos conseils.
Visiblement les segments conviennent à ce piston à ma grande surprise, donc pour le moment je peux conserver ce piston.
Le piston dépasse bien du cylindre au point mort haut, vu qu'il est bien bombé aussi, et du coup la culasse (rectifiée) à deux bosses ne convient pas, il vient taper dedans.
Je vais continuer le montage du moteur tranquillement et le mettre en place pour voir si ce moteur est bien coupleux.
Merci pour tous vos conseils.