Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C
Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C
Bonjour.
Après avoir vaincu culasse et cylindre collés, arraché le volant magnétique dont le cône était collé de chez collé, jamais vu un cône résister autant, démonté l'embrayage, sorti le pignon de sortie de boîte, démonté le mécanisme de sélection, extrait le pignon de distribution, me voici avec les carters nus. Il me reste un dernier écrou qui maintient les roulements sur le vilo. Plus précisément le roulement droit.
La question est : cet écrou on le démonte après l'ouverture des carters en sortant le vilebrequin et en l'immobilisant ? Ou au moins en sortant le carter gauche ? Ou il faut le démonter avant ? Parce que je suis un peu à cours d'idées pour immobiliser le vilo et il a déjà eu très chaud (au propre comme au figuré).
Comment dévisse-t-on cet écrou ?
D'avance merci pour vos réponses.
Après avoir vaincu culasse et cylindre collés, arraché le volant magnétique dont le cône était collé de chez collé, jamais vu un cône résister autant, démonté l'embrayage, sorti le pignon de sortie de boîte, démonté le mécanisme de sélection, extrait le pignon de distribution, me voici avec les carters nus. Il me reste un dernier écrou qui maintient les roulements sur le vilo. Plus précisément le roulement droit.
La question est : cet écrou on le démonte après l'ouverture des carters en sortant le vilebrequin et en l'immobilisant ? Ou au moins en sortant le carter gauche ? Ou il faut le démonter avant ? Parce que je suis un peu à cours d'idées pour immobiliser le vilo et il a déjà eu très chaud (au propre comme au figuré).
Comment dévisse-t-on cet écrou ?
D'avance merci pour vos réponses.
- Fluky
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Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C
Clé à chocs
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C
Avant de désassembler les carters donc ?
Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C
Bonsoir.
Je l'ai eu. Assez facilement en bloquant délicatement la bielle.
Maintenant la question à 10000000000 francs...
Comment fait-on pour avoir ce roulement ? Je suis aussi sec d'idées que le Sahara.... J'ai vu un sujet où des vis à tête fraisées étaient utilisées, mais pas compris comment.
pas de place pour un extracteur, pas de place pour y glisser un arbre avec un épaulement. A part la découpe (très difficile), la soudure (mais là c'est arrache ou foutu) ou un emmanchement à force en priant pour que ça tienne, pour l'instant, pas d'idée........................................... :hum2: :hum2: :hum2: :hum2: :hum2:
Je l'ai eu. Assez facilement en bloquant délicatement la bielle.
Maintenant la question à 10000000000 francs...
Comment fait-on pour avoir ce roulement ? Je suis aussi sec d'idées que le Sahara.... J'ai vu un sujet où des vis à tête fraisées étaient utilisées, mais pas compris comment.
pas de place pour un extracteur, pas de place pour y glisser un arbre avec un épaulement. A part la découpe (très difficile), la soudure (mais là c'est arrache ou foutu) ou un emmanchement à force en priant pour que ça tienne, pour l'instant, pas d'idée........................................... :hum2: :hum2: :hum2: :hum2: :hum2:
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Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C
Dans des cas de ce genre, soit je perce deux ou trois trous taraudés ( selon la taille du roulement) depuis l'autre côté du carter au niveau de la bague extérieure. Il suffit ensuite de visser des vis et pousser le roulement. Ensuite tu peux boucher les trous en collant des vis sans tête.
Sinon quand il y a déjà un roulement de l'autre côté ou pour ne pas percer, j'ai acheté ce coffret
Sinon quand il y a déjà un roulement de l'autre côté ou pour ne pas percer, j'ai acheté ce coffret
Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C
Percer, oui, pas bête.
J'avais pensé à ce genre de chose en s'arrangeant (facile sur le papier) pour que l'expansion se fasse entre le roulement et le carter.
Mais la cheville risque de tourner en vissant...
J'ai un coffret d'arrache mais je ne vois pas dans celui ci ce qui pourrait servir. Je ne pense pas avoir assez de place pour passer les jambes de force de l'extracteur.
J'avais pensé à ce genre de chose en s'arrangeant (facile sur le papier) pour que l'expansion se fasse entre le roulement et le carter.
Mais la cheville risque de tourner en vissant...
J'ai un coffret d'arrache mais je ne vois pas dans celui ci ce qui pourrait servir. Je ne pense pas avoir assez de place pour passer les jambes de force de l'extracteur.
Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C
Bonjour,
Chauffe du carter au décapeur thermique ?
Chauffe du carter au décapeur thermique ?
Z23C, U23C modifiée trial, Montesa 247, Honda 500 four, Guzzi V85TT
Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C
Je pense qu'un coup de chalumeau à gaz butane autour du roulement conviendra.
je travaille sur un extracteur, mais c'est pas tout à fait au point.
je travaille sur un extracteur, mais c'est pas tout à fait au point.
Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C
Bonsoir.
Un de moins, je l'ai eu. Je voulais tester mon idée, pas parfaite parce que ça a un peu tendance à tourner au serrage mais bon, il est parti après avoir en effet offert une résistance juste symbolique. Chauffage du pourtour au chalumeau butane.
Les roulements à droite devraient (hum...) moins poser de problème si le déblocage de la plaque de retenue se passe bien. Si j'ai bien compris ils se chassent tous les deux vers l'intérieur du carter.
Mais je re coince sur un autre problème : le roulement de sortie de boîte qui lui est mort de chez mort. Ca branle sacrément dans le manche comme dirait l'autre. Ce qui me pose problème c'est l'espèce de coupelle qui fait joint. Et qui est plus haute
Les branches de mon extracteur ne passent pas à cause de cette coupelle. Je me suis dit que j'allais démonter les pignons pour n'avoir que le roulement, mais de l'autre côté ça coince aussi. A cause de 8163, 8164 et 8165 sur l'éclaté. Rondelles cannelées...
Il y a une découpe dans le pignon qui devrait permettre de soulever les ergots des rondelles, mais je pense qu'après ça elles seront mortes... Et ça m'embête. Sur la revue technique il est dit :
"pour retirer les pignons il faut soulever les ergots extérieurs de la deuxième rondelle (je n'en vois qu'une !) en les amenant à tour de rôle dans une encoche prévue à cet effet dans le pignon pour déverrouiller et l'ensemble peut glisser sur l'arbre". Au remontage, remplacer les rondelles usagées. Oui, en 1954 ok...
Je vois bien les ergots, je vois bien l'encoche sur le pignon. Mais bon...
Donc la question : le roulement peut se chasser pignons de boite en place, ou faut-il obligatoirement les enlever ? Il est monté dur sur l'arbre ce roulement ?
La seule idée que j'ai pour l'instant, à part un extracteur à branches fines (mais qui dit fines dit fragiles) c'est une chauffe localisée avec un bec acétylène sur le roulement, que j'arrive à prendre faiblement dans l'étau, et un bon coup sec en protégeant le bout de l'arbre. Si pas monté dur il va venir. Si monté dur... Makache...
Un de moins, je l'ai eu. Je voulais tester mon idée, pas parfaite parce que ça a un peu tendance à tourner au serrage mais bon, il est parti après avoir en effet offert une résistance juste symbolique. Chauffage du pourtour au chalumeau butane.
Les roulements à droite devraient (hum...) moins poser de problème si le déblocage de la plaque de retenue se passe bien. Si j'ai bien compris ils se chassent tous les deux vers l'intérieur du carter.
Mais je re coince sur un autre problème : le roulement de sortie de boîte qui lui est mort de chez mort. Ca branle sacrément dans le manche comme dirait l'autre. Ce qui me pose problème c'est l'espèce de coupelle qui fait joint. Et qui est plus haute
Les branches de mon extracteur ne passent pas à cause de cette coupelle. Je me suis dit que j'allais démonter les pignons pour n'avoir que le roulement, mais de l'autre côté ça coince aussi. A cause de 8163, 8164 et 8165 sur l'éclaté. Rondelles cannelées...
Il y a une découpe dans le pignon qui devrait permettre de soulever les ergots des rondelles, mais je pense qu'après ça elles seront mortes... Et ça m'embête. Sur la revue technique il est dit :
"pour retirer les pignons il faut soulever les ergots extérieurs de la deuxième rondelle (je n'en vois qu'une !) en les amenant à tour de rôle dans une encoche prévue à cet effet dans le pignon pour déverrouiller et l'ensemble peut glisser sur l'arbre". Au remontage, remplacer les rondelles usagées. Oui, en 1954 ok...
Je vois bien les ergots, je vois bien l'encoche sur le pignon. Mais bon...
Donc la question : le roulement peut se chasser pignons de boite en place, ou faut-il obligatoirement les enlever ? Il est monté dur sur l'arbre ce roulement ?
La seule idée que j'ai pour l'instant, à part un extracteur à branches fines (mais qui dit fines dit fragiles) c'est une chauffe localisée avec un bec acétylène sur le roulement, que j'arrive à prendre faiblement dans l'étau, et un bon coup sec en protégeant le bout de l'arbre. Si pas monté dur il va venir. Si monté dur... Makache...
Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C
Je viens de trouver cette image pour une Z46C. C'est pareil sur la Z56 ?
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Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C
Avec un maillet en bois ou plastique dur, c'est mieux. Et encore mieux si tu as un écrou à visser dessus.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C
Oui, cela va sans dire
Roulement arraché. Me reste le roulement extérieur droit du vilo.
Roulement arraché. Me reste le roulement extérieur droit du vilo.
Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C
'ai tout eu !!!
Je suis en train de commander roulements et joints spi.
Et là encore une incertitude...
Joint spi de vilebrequin :
sur la revue des pièces détachées Motobécane : 32x47x8
Le vilebrequin fait 30mm de diamètre à cet endroit là.
Sur un site marchand je vois que 2 modèles ont été montés : 30x47x8 et 32x47x8
Je ne peux pas vérifier l'intérieur le joint spi a été un peu désintégré au démontage.
32mm pour un arbre qui fait 30mm ça me paraît large...
Donc..... ????
Ce qui me fait douter c'est qu'il y a une erreur dans la revue de pièces détachées : le roulement intérieur droit que j'ai sorti est un 20x47x14. Sur la doc est indiqué à droite comme à gauche 30x55x13. C'est pas le même...
Je suis en train de commander roulements et joints spi.
Et là encore une incertitude...
Joint spi de vilebrequin :
sur la revue des pièces détachées Motobécane : 32x47x8
Le vilebrequin fait 30mm de diamètre à cet endroit là.
Sur un site marchand je vois que 2 modèles ont été montés : 30x47x8 et 32x47x8
Je ne peux pas vérifier l'intérieur le joint spi a été un peu désintégré au démontage.
32mm pour un arbre qui fait 30mm ça me paraît large...
Donc..... ????
Ce qui me fait douter c'est qu'il y a une erreur dans la revue de pièces détachées : le roulement intérieur droit que j'ai sorti est un 20x47x14. Sur la doc est indiqué à droite comme à gauche 30x55x13. C'est pas le même...
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Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C
Pour ma part, sur les quelques moteurs que j'ai refait ,j'ai toujours monter du 32 de diamètre. Par contre si j'ai bonne mémoire ce n'est pas le vilebrequin qui vient en contact avec le joint spi, mais le volant magnétique...mais je me trompe peut-être.
Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C
Ah...
Merci pour ta réponse, c'est vrai que je n'y pensais plus, à celui là...
Demain je vais re présenter le volant pour voir.
Merci pour ta réponse, c'est vrai que je n'y pensais plus, à celui là...
Demain je vais re présenter le volant pour voir.