Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C

phh
Adhérent(e) MCF
Messages : 72
Enregistré le : 20 sept. 2023, 11:56
Localisation : Pas de Calais

Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C

Message par phh »

Bonjour.

Après avoir vaincu culasse et cylindre collés, arraché le volant magnétique dont le cône était collé de chez collé, jamais vu un cône résister autant, démonté l'embrayage, sorti le pignon de sortie de boîte, démonté le mécanisme de sélection, extrait le pignon de distribution, me voici avec les carters nus. Il me reste un dernier écrou qui maintient les roulements sur le vilo. Plus précisément le roulement droit.

La question est : cet écrou on le démonte après l'ouverture des carters en sortant le vilebrequin et en l'immobilisant ? Ou au moins en sortant le carter gauche ? Ou il faut le démonter avant ? Parce que je suis un peu à cours d'idées pour immobiliser le vilo et il a déjà eu très chaud (au propre comme au figuré).

Comment dévisse-t-on cet écrou ? :?:

D'avance merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C

Message par Fluky »

Clé à chocs
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
phh
Adhérent(e) MCF
Messages : 72
Enregistré le : 20 sept. 2023, 11:56
Localisation : Pas de Calais

Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C

Message par phh »

Avant de désassembler les carters donc ?
phh
Adhérent(e) MCF
Messages : 72
Enregistré le : 20 sept. 2023, 11:56
Localisation : Pas de Calais

Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C

Message par phh »

Bonsoir.

Je l'ai eu. Assez facilement en bloquant délicatement la bielle.
Image

Maintenant la question à 10000000000 francs...

Comment fait-on pour avoir ce roulement ? Je suis aussi sec d'idées que le Sahara.... J'ai vu un sujet où des vis à tête fraisées étaient utilisées, mais pas compris comment.



Image

pas de place pour un extracteur, pas de place pour y glisser un arbre avec un épaulement. A part la découpe (très difficile), la soudure (mais là c'est arrache ou foutu) ou un emmanchement à force en priant pour que ça tienne, pour l'instant, pas d'idée........................................... :oops: :hum2: :hum2: :hum2: :hum2: :hum2:
JM87
Visiteur assidu
Messages : 170
Enregistré le : 13 sept. 2022, 13:11
Localisation : Haute vienne

Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C

Message par JM87 »

Dans des cas de ce genre, soit je perce deux ou trois trous taraudés ( selon la taille du roulement) depuis l'autre côté du carter au niveau de la bague extérieure. Il suffit ensuite de visser des vis et pousser le roulement. Ensuite tu peux boucher les trous en collant des vis sans tête.

Sinon quand il y a déjà un roulement de l'autre côté ou pour ne pas percer, j'ai acheté ce coffret
12570-15654181.jpg
12570-15654181.jpg (55.53 Kio) Vu 387 fois
phh
Adhérent(e) MCF
Messages : 72
Enregistré le : 20 sept. 2023, 11:56
Localisation : Pas de Calais

Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C

Message par phh »

Percer, oui, pas bête. :D

J'avais pensé à ce genre de chose en s'arrangeant (facile sur le papier) pour que l'expansion se fasse entre le roulement et le carter.

Image

Mais la cheville risque de tourner en vissant...

J'ai un coffret d'arrache mais je ne vois pas dans celui ci ce qui pourrait servir. Je ne pense pas avoir assez de place pour passer les jambes de force de l'extracteur.
Marc35
Visiteur assidu
Messages : 61
Enregistré le : 20 sept. 2022, 17:44
Localisation : Bretagne

Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C

Message par Marc35 »

Bonjour,
Chauffe du carter au décapeur thermique ?
Z23C, U23C modifiée trial, Montesa 247, Honda 500 four, Guzzi V85TT
phh
Adhérent(e) MCF
Messages : 72
Enregistré le : 20 sept. 2023, 11:56
Localisation : Pas de Calais

Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C

Message par phh »

Je pense qu'un coup de chalumeau à gaz butane autour du roulement conviendra.

je travaille sur un extracteur, mais c'est pas tout à fait au point.
phh
Adhérent(e) MCF
Messages : 72
Enregistré le : 20 sept. 2023, 11:56
Localisation : Pas de Calais

Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C

Message par phh »

Bonsoir.

Un de moins, je l'ai eu. Je voulais tester mon idée, pas parfaite parce que ça a un peu tendance à tourner au serrage mais bon, il est parti après avoir en effet offert une résistance juste symbolique. Chauffage du pourtour au chalumeau butane.

Image

Image

Les roulements à droite devraient (hum...) moins poser de problème si le déblocage de la plaque de retenue se passe bien. Si j'ai bien compris ils se chassent tous les deux vers l'intérieur du carter.

Mais je re coince sur un autre problème : le roulement de sortie de boîte qui lui est mort de chez mort. Ca branle sacrément dans le manche comme dirait l'autre. Ce qui me pose problème c'est l'espèce de coupelle qui fait joint. Et qui est plus haute

Image

Les branches de mon extracteur ne passent pas à cause de cette coupelle. Je me suis dit que j'allais démonter les pignons pour n'avoir que le roulement, mais de l'autre côté ça coince aussi. A cause de 8163, 8164 et 8165 sur l'éclaté. Rondelles cannelées...

Image

Il y a une découpe dans le pignon qui devrait permettre de soulever les ergots des rondelles, mais je pense qu'après ça elles seront mortes... Et ça m'embête. Sur la revue technique il est dit :
"pour retirer les pignons il faut soulever les ergots extérieurs de la deuxième rondelle (je n'en vois qu'une !) en les amenant à tour de rôle dans une encoche prévue à cet effet dans le pignon pour déverrouiller et l'ensemble peut glisser sur l'arbre". Au remontage, remplacer les rondelles usagées. Oui, en 1954 ok...
Je vois bien les ergots, je vois bien l'encoche sur le pignon. Mais bon...

Donc la question : le roulement peut se chasser pignons de boite en place, ou faut-il obligatoirement les enlever ? Il est monté dur sur l'arbre ce roulement ?

La seule idée que j'ai pour l'instant, à part un extracteur à branches fines (mais qui dit fines dit fragiles) c'est une chauffe localisée avec un bec acétylène sur le roulement, que j'arrive à prendre faiblement dans l'étau, et un bon coup sec en protégeant le bout de l'arbre. Si pas monté dur il va venir. Si monté dur... Makache...
phh
Adhérent(e) MCF
Messages : 72
Enregistré le : 20 sept. 2023, 11:56
Localisation : Pas de Calais

Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C

Message par phh »

Je viens de trouver cette image pour une Z46C. C'est pareil sur la Z56 ?

Image

Image
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C

Message par Fluky »

Avec un maillet en bois ou plastique dur, c'est mieux. Et encore mieux si tu as un écrou à visser dessus.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
phh
Adhérent(e) MCF
Messages : 72
Enregistré le : 20 sept. 2023, 11:56
Localisation : Pas de Calais

Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C

Message par phh »

Oui, cela va sans dire :D

Roulement arraché. Me reste le roulement extérieur droit du vilo.
phh
Adhérent(e) MCF
Messages : 72
Enregistré le : 20 sept. 2023, 11:56
Localisation : Pas de Calais

Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C

Message par phh »

'ai tout eu !!! :D

Je suis en train de commander roulements et joints spi.

Et là encore une incertitude...

Joint spi de vilebrequin :

sur la revue des pièces détachées Motobécane : 32x47x8

Le vilebrequin fait 30mm de diamètre à cet endroit là.

Sur un site marchand je vois que 2 modèles ont été montés : 30x47x8 et 32x47x8

Je ne peux pas vérifier l'intérieur le joint spi a été un peu désintégré au démontage.

32mm pour un arbre qui fait 30mm ça me paraît large...

Donc..... ????

Ce qui me fait douter c'est qu'il y a une erreur dans la revue de pièces détachées : le roulement intérieur droit que j'ai sorti est un 20x47x14. Sur la doc est indiqué à droite comme à gauche 30x55x13. C'est pas le même...
yan29
Visiteur assidu
Messages : 920
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C

Message par yan29 »

Pour ma part, sur les quelques moteurs que j'ai refait ,j'ai toujours monter du 32 de diamètre. Par contre si j'ai bonne mémoire ce n'est pas le vilebrequin qui vient en contact avec le joint spi, mais le volant magnétique...mais je me trompe peut-être.
phh
Adhérent(e) MCF
Messages : 72
Enregistré le : 20 sept. 2023, 11:56
Localisation : Pas de Calais

Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C

Message par phh »

Ah...

Merci pour ta réponse, c'est vrai que je n'y pensais plus, à celui là...

Demain je vais re présenter le volant pour voir.
Répondre