jeu vilebrequin chaudron balancier

Répondre
sourceau
Visiteur assidu
Messages : 267
Enregistré le : 20 oct. 2017, 15:29
Localisation : Pont en Royans

jeu vilebrequin chaudron balancier

Message par sourceau »

Bonjour,

Le vilebrequin de ma chaudron balancier a du jeu latéral, au moins 1 bon mm. J'imagine qu'au démontage les roulements (au moins un) seront libres sur le vilebrequin. Il y a peu de chance que le jeu soit interne aux roulements, cela s'entendrait, ni dans les carters :shock: ?
J'envisage de monter un vilebrequin neuf.
Première question : il me semble bien que le taraudage de l'écrou du volant de ma chaudron soit plus petit que les modèles plus récent, est-ce que le cône d'un vilebrequin récent sera compatible avec mon volant en changeant d'écrou ?
Deuxième question : Est-ce qu'un masses pleines airsal sera compatible avec mes carters ou trop grand en diamètre de masses comme je l'ai lu quelquefois ?
Et que me conseillez vous comme embiellage compatible , il y a tous les prix #-o !!!

Merci
Natif du Poët-Laval à 500m de la "Grangebasse" résidence secondaire de Mr Benoit (fondateur de la Motobécane) qui poussait quelquefois un deux roues dans la descente, il disait : "Je met au point un petit moteur qui sera trés utile après la guerre" dixit mon grand-père.
cateralp
Modérateur
Messages : 5124
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: jeu vilebrequin chaudron balancier

Message par cateralp »

Bonjour
Ce problème est connu , il a été abordé sur ce forum .
Si le jeu entre les roulements et le vilebrequin n'est pas trop important tu peux remédier à ton problème en mettant quelques petits coups de pointeau sur ton vilebrequin et en montant les roulements au Loctite bloc press ( le vert )
Avatar du membre
canonde75
Adhérent(e) MCF
Messages : 1346
Enregistré le : 06 avr. 2016, 15:39
Localisation : Amiens

Re: jeu vilebrequin chaudron balancier

Message par canonde75 »

+1 avec cateralp
Essaie d'abord de sauver ton vilo si possible.

Pour tes questions :
- sur une chaudron à balancier, les carters ne permettent pas d'y loger un vilo masses pleines.
Carters_AV7.jpg
Carters_AV7.jpg (53.51 Kio) Vu 185 fois
- la longueur du filetage côté allumage détermine le type d'écrou de volant :
Vilo_Longueur_Filetage_allumage.JPG
Vilo_Longueur_Filetage_allumage.JPG (30.75 Kio) Vu 185 fois
______________________________
Quelques Tobec :D .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
sourceau
Visiteur assidu
Messages : 267
Enregistré le : 20 oct. 2017, 15:29
Localisation : Pont en Royans

Re: jeu vilebrequin chaudron balancier

Message par sourceau »

Merci beaucoup, je vais essayer de sauver mon vilo.
Sinon je passerais en neuf en T.
Natif du Poët-Laval à 500m de la "Grangebasse" résidence secondaire de Mr Benoit (fondateur de la Motobécane) qui poussait quelquefois un deux roues dans la descente, il disait : "Je met au point un petit moteur qui sera trés utile après la guerre" dixit mon grand-père.
Répondre