Arrivée d'une Motobecane AV44

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
GTBZH
Visiteur assidu
Messages : 131
Enregistré le : 21 juin 2020, 18:41
Localisation : Vannes

Arrivée d'une Motobecane AV44

Message par GTBZH »

Bonsoir à tous !
J'espère que vous allez bien.
Je profite toujours autant de mon AV31 luxe qui m'emmène et me promène partout. De temps en temps je sors aussi un petit solex 5000.
Et puis voilà que la semaine dernière se présente à moi l'occasion d'acquérir sur photo une petite AV44. Il faut se décider vite, ..., elle me semble en état correct et le propriétaire me déclare que le moteur démarre. Alors je craque.
La voici en image :

Elle vient d'Orléans :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je suis content de l'avoir trouvé, elle a une petite bouille sympathique.
GTBZH
Visiteur assidu
Messages : 131
Enregistré le : 21 juin 2020, 18:41
Localisation : Vannes

Re: Arrivée d'une Motobecane AV44

Message par GTBZH »

Il y a du travail à faire dessus.

J'ai essayé de frotter les jantes pour rattraper le chromes, mais ce n'est malheureusement pas possible :(
Image

Et puis elle a eu, je pense, "une autre vie" avant d'arriver chez moi :
La mobylette a été repeinte. Je ne vais pas dire que le travail a été mal fait, mais il n'est pas parfait non plus et la peinture présente des craquelures à plusieurs endroits :
Image

Image

Je suis un p'tit peu déçu de ne pas avoir "l'original" mais il faut se satisfaire de ce que l'on a, n'est-ce pas ?!
GTBZH
Visiteur assidu
Messages : 131
Enregistré le : 21 juin 2020, 18:41
Localisation : Vannes

Re: Arrivée d'une Motobecane AV44

Message par GTBZH »

Je n'ai pas pour l'instant le budget pour envisager une restauration comme d'autres font si bien sur ce forums (et j'en profite pour les féliciter pour tout le travail qu'ils réalisent, mais aussi pour les remercier car cela me fait rêver !)
Je lui ai commandé des pneus à flanc blanc, des joints et un flotteur pour refaire le carburateur qui est fuyard.
Je pense m'orienter vers des petites retouches esthétiques en attendant de pouvoir réellement m'occuper de ce chouette deux roues quand j'aurais un petit coin atelier rien qu'à moi.
Je vais entamer les démarches pour l'immatriculer et j'ai demandé au "grand mage" de bien vouloir la dater.
J'ai une question concernant le fameux AV44 ou AU44 ; Sur le réservoir j'ai l'autocollant "MOTOBECANE" qui est bien abimé mais qui semble d'origine. Le moteur arbore lui une plaque avec son numéro en 4.070.XXX mais on distingue un "MOTOCONFORT avec le type AU44".
A votre avis : AV44 ou AU44 ?
Avatar du membre
cricri 23
Adhérent(e) MCF
Messages : 945
Enregistré le : 18 sept. 2019, 09:09
Localisation : Creuse

Re: Arrivée d'une Motobecane AV44

Message par cricri 23 »

c'est tres sympa les jaunettes et en plus avec le phare rond =D> =D>
je pencherais pour une AU 44 ,car cet autocollant sur le réservoir ça me chiffonne [-X [-X [-X le gars l'a probablement mis apres l'avoir repeinte normalement tu devrais avoir le monogramme mobylette
sortie du 14 03.jpg
sortie du 14 03.jpg (131.68 Kio) Vu 367 fois
Solex 1700 . AV 33. AV 42 S .AV 32 S. AU 47 AV32 U.FAVOR VAL ALTER. C 45 A AV 32 M . BB RS 3
AU 3 AV 31 AU 79 AV 44
Avatar du membre
Nico76
Adhérent(e) MCF
Messages : 2048
Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.

Re: Arrivée d'une Motobecane AV44

Message par Nico76 »

Bonjour à la petite cousine et bon courage 😉


20231030_204244.jpg
20231030_204244.jpg (115.37 Kio) Vu 362 fois
12 cyclos: AU65, 50VL, M7 Ranger, 50VLC, 41V, Cady M3PRT, AU42S, BG, AU44, AV89, AV3, Solex S3800.
2 motos: 125 LT1, D45S
12 vélos: BMX MX102, BMX MX103, Vélovert VX601, type BD, type ZD, type RT4, TYPE D10, type SH, pliant type PSH, enfant type MR, type ZD31, course type ?

:arrow: ICI et ICI
GTBZH
Visiteur assidu
Messages : 131
Enregistré le : 21 juin 2020, 18:41
Localisation : Vannes

Re: Arrivée d'une Motobecane AV44

Message par GTBZH »

Bonsoir et merci pour vos réponses !
Elles sont jolies comme tout les vôtres !
Je vais me documenter sur cet autocollant et sur ce monogramme.... j'au vu sur quelques images internet qu'il existait les deux.
Si j'avais à choisir, je prendrais le monogramme !! Il est chouette.
cateralp
Modérateur
Messages : 5123
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Arrivée d'une Motobecane AV44

Message par cateralp »

Bonsoir
Pour ton doute sur la marque je pense c'est une Motoconfort comme indiqué sur la plaque moteur
Ce qui me faire dire cela c'est tout simplement les petites Jaunes n'ont jamais eu d'autocollant devant le réservoir , mais le logo aluminium marqué "Mobylette" ( dispo en neuf)
Regardes avec une épingle si sous l'autocollant tu ne trouves pas un petit trou taraudé .( attention le filetage c'est du 5 x 90 pas du pas iso )
Normalement les réservoirs qui ont un autocollant ne se trouvent que sur les grises un peu plus récentes , il a dû être ajouté si elle a été repeinte .( ou alors c'est un réservoir un peu plus récent , je n'arrive pas à voir vraiment la forme de l'avant , si il est bien arrondi )
C'est du détail c'est juste pour information si jour tu la rénoves totalement .Pour l'instant à part les pneus , elle peut surement reprendre la route sans gros investissement.
Avatar du membre
cricri 23
Adhérent(e) MCF
Messages : 945
Enregistré le : 18 sept. 2019, 09:09
Localisation : Creuse

Re: Arrivée d'une Motobecane AV44

Message par cricri 23 »

Si on y regarde de plus prêt ton réservoir semble plus "carré"
sur les jaunettes a phare rond ça doit ressembler à quelque chose comme ça
20201129_145251.jpg
20201129_145251.jpg (67.21 Kio) Vu 327 fois
20201214_172913.jpg
20201214_172913.jpg (91.94 Kio) Vu 327 fois
Solex 1700 . AV 33. AV 42 S .AV 32 S. AU 47 AV32 U.FAVOR VAL ALTER. C 45 A AV 32 M . BB RS 3
AU 3 AV 31 AU 79 AV 44
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Arrivée d'une Motobecane AV44

Message par Tonyton24 »

+ 1 cela semble un réservoir de jaune dernier modèle ou un de grise. Il me semble avoir vu un autocollant comme ça sur une jaune avec phare rectangulaire et elle semblait être dans son jus d'origine.
GTBZH
Visiteur assidu
Messages : 131
Enregistré le : 21 juin 2020, 18:41
Localisation : Vannes

Re: Arrivée d'une Motobecane AV44

Message par GTBZH »

Bonjour à tous et merci pour vos messages et commentaires.
Je reviens vers vous concernant ce réservoir. Je suis allé le prendre en photo :

Image

De plus près, on voit qu'il existe "l'enfoncement" pour l'autocollant :
Image

Mais par contre, lorsqu'on s'approche du réservoir, on voit un éclat de peinture beige et là :
Image

Sur le réservoir, il y a de la peinture gris foncé métallisé dessous la peinture beige.... je ne vois pas pour l'instant d'autre peinture gris foncé sur les autres éléments de la mobylette.
Est-ce que le réservoir serait une pièce provenant d'une donneuse ? Est-ce que toute la mob était gris foncé ?

Selon le grand mage, en prenant en compte le nmr de cadre et la plaque moteur qui indique aussi MOTOCONFORT, la mobylette date de février/mars 1962.
Comme l'a si bien dit Cateralp, ce n'est que du détail pour l'instant car j'aime bien cette mob avec son histoire. Je verrai plus tard si je dois faire une réno.
Que feriez-vous à ma place quant à la demande d'immatriculation ? Je me fie à l'autocollant ou à la plaque moteur ? AU44 ou AV44 ?
Merci à vous pour vos conseils !
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 647
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: Arrivée d'une Motobecane AV44

Message par domtomMBK »

À ta place, je me fierais à la plaque moteur pour donner la marque, car si ma mémoire est bonne c’est marqué en toutes lettres, et pour l’année je me fierais au numéro de cadre car c’est ce dernier qui sert normalement au certificat d’immatriculation et à l’assurance

Je pense qu’à terme tu risques d’avoir envie de remettre un réservoir conforme avec le sigle mobylette qui est bien plus sympa à mon goût

Cela reste mon humble avis
Modifié en dernier par domtomMBK le 31 oct. 2023, 20:06, modifié 1 fois.
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
JM87
Visiteur assidu
Messages : 170
Enregistré le : 13 sept. 2022, 13:11
Localisation : Haute vienne

Re: Arrivée d'une Motobecane AV44

Message par JM87 »

Je pense que tu n'as pas une av44 mais une av48 car sur ton réservoir, on peut lire mobymatic et ton moteur semble monté en moteur flottant donc à variateur ou alors le courroie est bien longue.
Les av44 n'ont à ma connaissance pas de variateur.😉

Ou alors c'est juste un réservoir d'AV48 sur une av44


J'irai même jusqu'à dire que ton phare rond et ta fourche ne sont pas d'origine même si c'est plus joli à mon goût que le carré qui correspond à ce réservoir.


Edit: après revisualisation de tes photos, tu as bien un moteur fixe avec une courroie bien longue, donc pour moi c'est bien une av44 avec un réservoir repeint d'av48.

La fourche serait donc aussi d'origine.👍
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 647
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: Arrivée d'une Motobecane AV44

Message par domtomMBK »

Je peux me tromper, il faudrait avoir la mob sous les yeux, pour moi, c’est le réservoir et l’autocollant qui ne sont pas raccords.
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Avatar du membre
Dany45
Adhérent(e) MCF
Messages : 2751
Enregistré le : 24 juin 2013, 14:30
Localisation : Orléans

Re: Arrivée d'une Motobecane AV44

Message par Dany45 »

C'est bien une AV44, il y a eu des modèles avec ce réservoir
https://motobecane-club-de-france.fr/do ... 1967MB.pdf
AV79-AU88-AV88-AU89-SP98
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 647
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: Arrivée d'une Motobecane AV44

Message par domtomMBK »

Le grand mage a dit entre 1962 et 1963...
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Répondre