Courant alternatif vers courant continu facile
- memed73
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Courant alternatif vers courant continu facile
J'ai vu cette vidéo sur YouTube
Hormis la partie phare LED qui est une question de goût, qu'est-ce que vous pensez de ce petit module et de ce montage ?
Hormis la partie phare LED qui est une question de goût, qu'est-ce que vous pensez de ce petit module et de ce montage ?
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
- glutch2000
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Re: Courant alternatif vers courant continu facile
Ben oui, faut aimer.
Ou sinon, mettre des ampoules leds dans des feux traditionnels, c'est plus d'origine.
Avec un câblage pabô du tout dans la vidéo, mais bon...
Ca consisterai à avoir une "deuxième" masse pour les leds.
Le module vaut 7€ sur internet.
En théorie ça supporte du courant continu comme de l'alternatif (50hz)
Un volant magnétique c'est de +- 15Hz au ralenti et 100Hz à 6000 t/mn.
Combien de temps va supporté ça le module de l'empire ?
Et aucunes mesures, donc on ne connais pas la puissance ...
Ou sinon, mettre des ampoules leds dans des feux traditionnels, c'est plus d'origine.
Avec un câblage pabô du tout dans la vidéo, mais bon...
Ca consisterai à avoir une "deuxième" masse pour les leds.
Le module vaut 7€ sur internet.
En théorie ça supporte du courant continu comme de l'alternatif (50hz)
Un volant magnétique c'est de +- 15Hz au ralenti et 100Hz à 6000 t/mn.
Combien de temps va supporté ça le module de l'empire ?
Et aucunes mesures, donc on ne connais pas la puissance ...
- memed73
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Re: Courant alternatif vers courant continu facile
Loin de moi l'idée de mettre une verrue sur l'avant de ma Tobec.
Par contre l'idée de mettre des ampoules led dans le phare et le feu m'a traversée l'esprit.
Mais je suis une quiche, une tourte en électricité.
Les seules notions de base en électricité que j'ai apprises et retenues sont :
- Ne mets pas tes doigts dans la prise !
- Si tu sais pas, tu touches pas !
- Si tu touches, tu remets tout comme c'était !
Bref...
Je trouvais ce module "sympathique" puisque plus and play.
Sauf que j'avais un doute. Sur le forum, j'avais cru comprendre que pour le branchement de led, il ne fallait pas mélanger les masses et qu'il fallait sortir 2 fils de l'allumage avec une isolation de ??? (là j'avais décroché) pour se repiquer sur un module de ce genre. Mais peut-être que c'était un autre module...
C'est vous dire le High Level de ma compréhension de l'électricité
Donc là, comme 1+ et 1- alternatifs rentrent dans un module et en ressortent 1+ et 1- continus, ça rentre dans mes cordes
Par contre l'idée de mettre des ampoules led dans le phare et le feu m'a traversée l'esprit.
Mais je suis une quiche, une tourte en électricité.
Les seules notions de base en électricité que j'ai apprises et retenues sont :
- Ne mets pas tes doigts dans la prise !
- Si tu sais pas, tu touches pas !
- Si tu touches, tu remets tout comme c'était !
Bref...
Je trouvais ce module "sympathique" puisque plus and play.
Sauf que j'avais un doute. Sur le forum, j'avais cru comprendre que pour le branchement de led, il ne fallait pas mélanger les masses et qu'il fallait sortir 2 fils de l'allumage avec une isolation de ??? (là j'avais décroché) pour se repiquer sur un module de ce genre. Mais peut-être que c'était un autre module...
C'est vous dire le High Level de ma compréhension de l'électricité
Donc là, comme 1+ et 1- alternatifs rentrent dans un module et en ressortent 1+ et 1- continus, ça rentre dans mes cordes
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Re: Courant alternatif vers courant continu facile
j ais aucune idée de ce que ça vaut comme qualité ces modules ?
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- memed73
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Re: Courant alternatif vers courant continu facile
Par contre ce que j'ai difficile à comprendre, c'est qu'il faut entrer avec 2 positifs mais que ça fonctionne en entrant 1 positif et 1 négatif
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- Fluky
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Re: Courant alternatif vers courant continu facile
En alternatif, il n'y a pas vraiment de positif et de négatif (pour faire simple).
Avec le module précité (comme tous d'ailleurs), tu branches avec ce qui sort du volant et la masse du cadre, et tu sors du continu, la masse de ce continu ne devant jamais toucher la "masse" de l'alternatif.
Seule solution si tu souhaites utiliser le cadre comme masse du continu, isoler la "masse" de la bobine reliée au châssis à l'origine.
Par exemple, sur un Moryama, dessouder le fil dans le rond rouge, le relier à un bout de fil (bien isoler de la platine) et connecter le fil jaune et ce fil aux 2 entrées rouges du module.
Avec le module précité (comme tous d'ailleurs), tu branches avec ce qui sort du volant et la masse du cadre, et tu sors du continu, la masse de ce continu ne devant jamais toucher la "masse" de l'alternatif.
Seule solution si tu souhaites utiliser le cadre comme masse du continu, isoler la "masse" de la bobine reliée au châssis à l'origine.
Par exemple, sur un Moryama, dessouder le fil dans le rond rouge, le relier à un bout de fil (bien isoler de la platine) et connecter le fil jaune et ce fil aux 2 entrées rouges du module.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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Re: Courant alternatif vers courant continu facile
en fait c est mal indiqué , les fils rouge coté AC c est l entrée alternative
dans le cas d une mob cablée origine
on prend la sortie sur la cosse du volant si allumage rupteur ou la sortie fil jaune avec un moryama
le retour se faisant par le chassis
en ce cas il faut absolument isolé la sortie - du boitier par rapport au chassis
donc on est obligé d avoir 2 fils qui vont à chaque ampoules
autrement on fait comme Fluky le précise on isole la bobine des phare et on sort en 2 fils ( qui transporte " l alternatif" ) vers le boitier
on branche le - boitier au chassis et on as plus besoin que d un fil vers les ampoules
par contre on eut plus mettre le régulateur 12 volt AC d origine
je sais pas combien sort un Moryama sans son régulateur ?
Fluky : t as déjà mesuré combien ça sort ?
si on dépasse les 28 vac on crame le boitier ....
dans le cas d une mob cablée origine
on prend la sortie sur la cosse du volant si allumage rupteur ou la sortie fil jaune avec un moryama
le retour se faisant par le chassis
en ce cas il faut absolument isolé la sortie - du boitier par rapport au chassis
donc on est obligé d avoir 2 fils qui vont à chaque ampoules
autrement on fait comme Fluky le précise on isole la bobine des phare et on sort en 2 fils ( qui transporte " l alternatif" ) vers le boitier
on branche le - boitier au chassis et on as plus besoin que d un fil vers les ampoules
par contre on eut plus mettre le régulateur 12 volt AC d origine
je sais pas combien sort un Moryama sans son régulateur ?
Fluky : t as déjà mesuré combien ça sort ?
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Re: Courant alternatif vers courant continu facile
J'ai finalement compris
Merci Pierre et Benoît pour ces explications
Ma difficulté de compréhension venait du fait que j'étais persuadé de l'existence "équivalente" d'un positif et d'un négatif tant en alternatif qu'en continu
Me voilà plus instruit (mais pas plus intelligent, c'est totalement différent ) en électricité
Pour éviter une mauvaise manipulation dans l'allumage (je n'ai plus que des Moriyama), le principe exposé dans la vidéo me convient parfaitement.
J'éviterai juste de faire une soupe aux spaghetti avec les fils
Merci Pierre et Benoît pour ces explications
Ma difficulté de compréhension venait du fait que j'étais persuadé de l'existence "équivalente" d'un positif et d'un négatif tant en alternatif qu'en continu
Me voilà plus instruit (mais pas plus intelligent, c'est totalement différent ) en électricité
Pour éviter une mauvaise manipulation dans l'allumage (je n'ai plus que des Moriyama), le principe exposé dans la vidéo me convient parfaitement.
J'éviterai juste de faire une soupe aux spaghetti avec les fils
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Re: Courant alternatif vers courant continu facile
tu veux monter des leds ?
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Re: Courant alternatif vers courant continu facile
Des ampoules led dans les phares d'origine
Et prévoir le câblage pour une éventuelle pompe à eau sur mon projet PSR si je passe sur une configuration plus musclée
Et prévoir le câblage pour une éventuelle pompe à eau sur mon projet PSR si je passe sur une configuration plus musclée
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Re: Courant alternatif vers courant continu facile
Ca rejoint mon interrogation au sujet de mon branchement pour mon compte tours sur ma CMR ?
viewtopic.php?t=48228&start=15
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D45S de 1951, 881P de 1997, Chaudron 89 de 1964, CaféMobRacer de 1997, et pleins de Japonaises...
Je suis ni pour ni contre...bien au contraire !
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Re: Courant alternatif vers courant continu facile
Oui...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Courant alternatif vers courant continu facile
avant le moryama , avec le ducati on montait un régulateur redresseur continu pour la pompe :
c était donné pour 12 volt 6 ampères
fallait sortir 2 fils continus pour la pompe bosch de golf
c était donné pour 12 volt 6 ampères
fallait sortir 2 fils continus pour la pompe bosch de golf
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Re: Courant alternatif vers courant continu facile
Perso je découvre ce mélange de l’alternatif et du continu sans batterie
Dans ton exemple, ça ne gêne pas d’utiliser le cadre comme masse du continu pour l’éclairage et comme masse de l’alternatif pour l’allumage?
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
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- Fluky
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Re: Courant alternatif vers courant continu facile
Les 2 circuits sont électriquement indépendants, donc pas de souci.
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