Optimisation av7

Répondre
Avatar du membre
HKR
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 03 nov. 2023, 13:07
Localisation : Beauvoisin

Optimisation av7

Message par HKR »

:) Alors pour commencer la mob est une Motobecane n40 de 1971, moteur av7 sans variateur, fourche rigide et frein à patins.

Un petit début de prépa avec:

Un carburateur dellorto SHA 15 équipé d'un venturi SILtech et d'un filtre à air grillage monter sur une pipe 15 noname.
IMG_20231106_144115.jpg
IMG_20231106_144115.jpg (110.55 Kio) Vu 1276 fois
IMG_20231106_144413.jpg
IMG_20231106_144413.jpg (126.54 Kio) Vu 1276 fois
Fabrication d'un mécanisme maison de tirage rapide pour permettre au carburateur de 15 de s'ouvrir en entier avec la poignée de gaz d'origine.
IMG_20231106_074120.jpg
IMG_20231106_074120.jpg (93.36 Kio) Vu 1276 fois
Un Allumage à rupteur novi avec bobine, rupteur et condensateur électronique neuf, bougie B7HS.
Calage à 1mm avant pmh et 0.40mm de jeu au rupteur.

L'éclairage converti en 12v a l'aide d'une bobine 12v de mbk51 a rupteur, d'un régulateur de mbk51 électronique et les ampoules changer en 12v.
IMG_20231106_144129.jpg
IMG_20231106_144129.jpg (92.46 Kio) Vu 1276 fois
IMG_20231106_144209.jpg
IMG_20231106_144209.jpg (105.95 Kio) Vu 1276 fois
Frein arrière renforcé a l' aide d'un câble d'embrayage universel moto et d'une gaine de 7mm.
IMG_20231106_074134.jpg
IMG_20231106_074134.jpg (79.74 Kio) Vu 1276 fois
Le passage de la gaine a travers le bras non'oscillant* a du être retoucher çar trop petit d'origine.
IMG_20231106_074148.jpg
IMG_20231106_074148.jpg (82.68 Kio) Vu 1276 fois
*note perso, je ne sais pas comment sa s'appelle officiellement, si vous savez dites moi ,je me coucherai moins bête merci
103V 1977, fox tout pourri 1993, Gilera rcr euro 2 2005, Motobecane n40 (en chantier, topic optimisation av7) 1971, 106 long beach 1.1i 1998, quad 125 Kymco à moteur am6 75top noir, ludix One 2008 X2, ludix blaster,
Avatar du membre
HKR
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 03 nov. 2023, 13:07
Localisation : Beauvoisin

Re: Optimisation av7

Message par HKR »

La suite...
Quand j'ai le temps bisoous
103V 1977, fox tout pourri 1993, Gilera rcr euro 2 2005, Motobecane n40 (en chantier, topic optimisation av7) 1971, 106 long beach 1.1i 1998, quad 125 Kymco à moteur am6 75top noir, ludix One 2008 X2, ludix blaster,
ptipoulet
Visiteur assidu
Messages : 235
Enregistré le : 24 févr. 2022, 15:49
Localisation : oise

Re: Optimisation av7

Message par ptipoulet »

Lorsque il n'y a pas de bras oscillant, on dit cadre rigide tout simplement :wink:
Avatar du membre
atreju (kris)
Visiteur assidu
Messages : 561
Enregistré le : 23 sept. 2015, 16:11
Localisation : Brix / Izon

Re: Optimisation av7

Message par atreju (kris) »

Pas mal... j'aurais commencé par monter un vario et une couronne de 56, qui est la "grosse" prépa sur ce genre de config :mrgreen:
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 643
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: Optimisation av7

Message par domtomMBK »

Et chausser des talons ferrés pour s’aider au freinage :mrgreen:
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Avatar du membre
HKR
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 03 nov. 2023, 13:07
Localisation : Beauvoisin

Re: Optimisation av7

Message par HKR »

Je prévois de passer en Vario origine en montage fixe,
Peut être a galet je ne sais pas encore.
Modifié en dernier par HKR le 06 nov. 2023, 22:24, modifié 1 fois.
103V 1977, fox tout pourri 1993, Gilera rcr euro 2 2005, Motobecane n40 (en chantier, topic optimisation av7) 1971, 106 long beach 1.1i 1998, quad 125 Kymco à moteur am6 75top noir, ludix One 2008 X2, ludix blaster,
Avatar du membre
HKR
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 03 nov. 2023, 13:07
Localisation : Beauvoisin

Re: Optimisation av7

Message par HKR »

Pour l'instant je prend 68 gps a ~9000 tours
Et de temps en temps elle pète un câble et prend 14000,
Je pense que l'embrayage patine un peu :mrgreen:
103V 1977, fox tout pourri 1993, Gilera rcr euro 2 2005, Motobecane n40 (en chantier, topic optimisation av7) 1971, 106 long beach 1.1i 1998, quad 125 Kymco à moteur am6 75top noir, ludix One 2008 X2, ludix blaster,
Avatar du membre
HKR
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 03 nov. 2023, 13:07
Localisation : Beauvoisin

Re: Optimisation av7

Message par HKR »

Question échappement on trouve un pot Kenji 103sp de chez vsx.
IMG_20231106_222814.jpg
IMG_20231106_222814.jpg (102.1 Kio) Vu 1216 fois
Les chicanes ont été remplacés par un tube mitraillette diamètre 22 et de la laine de roche.
IMG_20231106_222827.jpg
IMG_20231106_222827.jpg (99.54 Kio) Vu 1216 fois
IMG_20231106_222833.jpg
IMG_20231106_222833.jpg (76.05 Kio) Vu 1216 fois
Le coude et un gencod de MBK 51 raccourci de 20mm et réorienter de ~25° pour passer plus proche du cadre.
IMG_20231106_223300.jpg
IMG_20231106_223300.jpg (113.5 Kio) Vu 1216 fois
Un écarteur de pédale permet de maintenir fonctionnel le mode velo.
IMG_20231106_223415.jpg
IMG_20231106_223415.jpg (108.5 Kio) Vu 1216 fois
103V 1977, fox tout pourri 1993, Gilera rcr euro 2 2005, Motobecane n40 (en chantier, topic optimisation av7) 1971, 106 long beach 1.1i 1998, quad 125 Kymco à moteur am6 75top noir, ludix One 2008 X2, ludix blaster,
Avatar du membre
HKR
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 03 nov. 2023, 13:07
Localisation : Beauvoisin

Re: Optimisation av7

Message par HKR »

domtomMBK a écrit : 06 nov. 2023, 21:24 Et chausser des talons ferrés pour s’aider au freinage :mrgreen:
Sans rire, le câble et gaine plus épais sa change la vie.
Maintenant sa freine presque bien :mrgreen:
Je peux assez facilement bloquer la roue alors qu'avant c'était impossible.
103V 1977, fox tout pourri 1993, Gilera rcr euro 2 2005, Motobecane n40 (en chantier, topic optimisation av7) 1971, 106 long beach 1.1i 1998, quad 125 Kymco à moteur am6 75top noir, ludix One 2008 X2, ludix blaster,
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Optimisation av7

Message par Tonyton24 »

Oui une bonne gaine ça change tout. En VTT (dans les années 2000), on cherchait tous les moyens d'augmenter la puissance des freins à patins. Gaine super rigide, faire des rainures sur la jante pour que les patins accrochent mieux...

Ta mob doit avoir du mal à se lancer avec un carbu de 15 et pot de détente sans vario ??
Tu veux dire quoi par variateur sur moteur fixe ?
Avatar du membre
HKR
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 03 nov. 2023, 13:07
Localisation : Beauvoisin

Re: Optimisation av7

Message par HKR »

Effectivement sur les premiers mètres elle galère un peu,
C'est pour ça que je conserve les pédales.
En ce qui concerne le Vario ce n'est pas en"moteur fixe" mais en "montage fixe" soit sans embrayage.
103V 1977, fox tout pourri 1993, Gilera rcr euro 2 2005, Motobecane n40 (en chantier, topic optimisation av7) 1971, 106 long beach 1.1i 1998, quad 125 Kymco à moteur am6 75top noir, ludix One 2008 X2, ludix blaster,
Avatar du membre
Gege54
Adhérent(e) MCF
Messages : 805
Enregistré le : 19 nov. 2008, 20:18
Localisation : Dreux 28

Re: Optimisation av7

Message par Gege54 »

Le pot n'est pas un détente mais un pot pompe ça doit aider pas mal pour les démarrages et les côtes :)
Possesseur de quelques cyclo Motobecane
Avatar du membre
HKR
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 03 nov. 2023, 13:07
Localisation : Beauvoisin

Re: Optimisation av7

Message par HKR »

Actuellement sans variateur la pompe ne sert à rien,
Un pot à pompe c'est juste un pot détente compliqué qui change de géométrie en fonction de de l'ouverture du vario.

J'ai monté ce pot juste parce que je l'avais déjà à la maison et que la patate d'origine était toute colmatée
103V 1977, fox tout pourri 1993, Gilera rcr euro 2 2005, Motobecane n40 (en chantier, topic optimisation av7) 1971, 106 long beach 1.1i 1998, quad 125 Kymco à moteur am6 75top noir, ludix One 2008 X2, ludix blaster,
Avatar du membre
HKR
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 03 nov. 2023, 13:07
Localisation : Beauvoisin

Re: Optimisation av7

Message par HKR »

Et j'ai oublié de le préciser mais sa peut quand même être intéressant, cette mob est mon daily ,
Donc si possible faible consommation, fiabilité et comportement routier confortable.
Et jusqu'à maintenant elle remplit de mieux en mieux ces trois critères.
103V 1977, fox tout pourri 1993, Gilera rcr euro 2 2005, Motobecane n40 (en chantier, topic optimisation av7) 1971, 106 long beach 1.1i 1998, quad 125 Kymco à moteur am6 75top noir, ludix One 2008 X2, ludix blaster,
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Optimisation av7

Message par Tonyton24 »

Pour un daily le filtre à air me fait un peu peur.
Répondre