Motobecane 51 VLC de 1981

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
safir
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 25 déc. 2006, 10:16
Localisation : Loiret (45)

Motobecane 51 VLC de 1981

Message par safir »

Bonjour à tous,
Comme indiqué dans ma présentation, je possède un 51 VLC depuis 1981. Cette machine m'a été offerte pour que je puisse aller faire mon apprentissage à 5km de la maison.
Après un rodage soigneux, elle a parcouru ses 20 km journaliers été comme hiver avec une seule grosse panne: fil d'allumage coupé, je me souviens que le mécano avait eu du mal à localiser la panne.
Depuis quasiment le début, son variateur et ses bloquages en position haute m'ont bien embêté. Je suis persuadé que ces bloquages-debloquages ont fini par fragiliser le vilebrequin qui a fini par casser un jour que j'accelerais la machine sur la béquille.
Bref j'avais refait le moteur à l'époque avec des pièces d'origine mais sans notice, donc le centrage du vilebrequin n'a pas été contrôlé. Elle a remarché mais plus comme avant.
Ensuite est arrivé le permis auto, on délaisse la mobylette, on se marie, la mobylette fini dans une grange chez ma sœur et quelques années plus tard je la rapatrie dans mon garage. Elle y dort depuis 1998, remise en route rapidement en 2009 pour l'anniversaire d'un pote et depuis plus rien.
Les travaux de la maison ainsi que d'autres activités ne m'ont pas trop laissé le temps pour sa restauration.
Seulement voilà, ça me fait mal au cœur de la voir défraîchie alors que je la trouvais si belle ! :) :)
Donc je vais m'y mettre mais plusieurs choses me chiffonnent:
- les branches de clignotants souples se sont desagregées mais j'ai deux solutions possibles (impression 3D professionnelle en cours par un fournisseur automobile ou achat de pièces refabriqués)
- les monogramme et autocollants qui sont dorés sur ma machine, je n'en ai jamais vu à vendre, ça se refabrique ?
- le robinet de carburant, lequel acheter, les prix et la qualité semblent très aléatoires et le sans plomb n'arrange rien
- les bloquages de variateur, une nouvelle fois les refabrications actuelles semblent bien fragiles, si vous avez des retours d'expériences je suis preneur
- le moteur à ouvrir et à réaligner, pareil je ne trouve pas de vraies pièces Motobecane pour la chemise et le piston si besoin donc quelles sont les solutions existantes ?

Je souhaite faire une restauration dans les règles de l'art car j'ai un rêve d'ado: aller au Portugal avec ma mob. Je sais que ça paraît idiot et je ne sais pas si ça se réalisera mais c'est dans cette optique que je souhaite la refaire.

Merci d'avance pour vos conseils et de m'avoir lu jusqu'au bout.

Safir
steph
Visiteur assidu
Messages : 904
Enregistré le : 23 déc. 2005, 14:00
Localisation : Orleans (45)

Re: Motobecane 51 VLC de 1981

Message par steph »

Une petite phlto de ta monture?
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Motobecane 51 VLC de 1981

Message par Tonyton24 »

Pour trouver des pièces d'époques "d'origine", tu peux t'inscrire au M.C.F. pour avoir accès à la boutique et y trouver ton bonheur, sinon tu as les sites de ventes d'occasions à fouiller et les bourses qui permettent de voir de près les pièces que tu achètes.
Par exemple pour un cylindre/piston tu peux acheter des kits Airsal (style origine ou plus performant) ou d'autres marques mais je te l'accorde ce n'est pas la qualité origine et le comportement n'est pas le même suivant les pièces montées.
Pour les variateurs, le mieux est de démonter l'ensemble et constater quelle pièce est endommagée(s) et essayer de refaire un variateur complet avec des pièces origines.
Avatar du membre
Oliver65
Visiteur assidu
Messages : 84
Enregistré le : 16 oct. 2023, 14:40
Localisation : Hautes Pyrénées

Re: Motobecane 51 VLC de 1981

Message par Oliver65 »

Bonjour.

Les pièces refabriquées sont de mauvaise qualité en général mais quand on a pas le choix il faut faire avec.
Les pièces d'origine d'occasion sont de bien meilleure qualité mais certaines sont très usées au vu des années et au même prix que les neuves.
Il faut jongler avec les deux.

Pour le robinet d'essence de 51 avec les modèles neufs refabriqués la tête en plastique du robinet frotte contre le cadre (mal ajustée).
J'ai limé légèrement la partie plastique de la tête du robinet pour que cela frotte moins. Mon robinet d'origine perdait l'essence donc je n'ai pas eu le choix.

Attention pour le variateur par contre. Il vaut mieux réparer l'ancien variateur si possible.

Voici un retour d'expérience sur ma 51V: j'ai fait un pré serrage du moteur après 500 kms il y a un an.
J'ai poussé la machine sur 5 kms avec du dénivelé (génial) car le moteur calait et quand je tournais le volant moteur à la main cela forçait.
J'ai démonté le moteur entièrement l'hiver dernier: bilan deux traces sur le piston à l'arrière, pas de casse de segment, cylindre encore en bon état (moteur arrêté à temps).
Démontage du bas moteur et roulements du vilebrequin explosés, des morceaux de cage qui tiennent les billes sont remontés dans le cylindre. Les roulements étaient neufs (SKF) en plus car j'avais refait entièrement le moteur.
Moteur entièrement remonté mais sans explications logiques de cette avarie, je remonte le variateur et à tout hasard je le fait tourner à la main.
Résultat variateur complètement voilé! Voilà la cause de ce pré serrage moteur!
Les canons des variateurs neufs sont mal usinés et ne tournent pas rond. J'ai testé le seul variateur neuf qui me restait sur une autre mobylette et même punition.
J'ai récupéré des canons de vieux variateurs et j'ai remonté le tout, au moins cela tourne rond maintenant et si il y a serrage cela viendra d'autre chose.
safir
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 25 déc. 2006, 10:16
Localisation : Loiret (45)

Re: Motobecane 51 VLC de 1981

Message par safir »

Bonjour à tous,
Merci pour vos messages !
Le démontage de la machine commencera dès que j'aurai acheté ma table élévatrice (j'ai également ma moto dont j'assure l'entretien).
Au vu de la qualité des refabrications, j'espère que mon variateur sera réparable. D'ailleurs est-ce que sa transformation en galets va supprimer ces satanés bloquages ?
Concernant le cylindre, il y a un vrai d'origine neuf sur lbc, mais il est à plus de 150€! Et sans le piston ! :shock: Je suis inscrit au MCF mais il n'y a pas de pistons pour AV10 dans la boutique.
J'ai bien noté que les robinets actuels nécessitent une adaptation. :roll:
Côté esthétique, je n'ai jamais vu les autocollants de boîte à outils en doré, seulement en gris, si vous avez des pistes...

Je vais essayer de faire des photos dans la journée pour vous montrer la belle.

Safir
Avatar du membre
Oliver65
Visiteur assidu
Messages : 84
Enregistré le : 16 oct. 2023, 14:40
Localisation : Hautes Pyrénées

Re: Motobecane 51 VLC de 1981

Message par Oliver65 »

Pour le variateur essaye de réparer celui d'origine.
Si les billes se bloquent c'est que la cloche doit être marquée et usée à mon avis (les billes ne s'usent pas contrairement aux galets par contre).
Si tu passes sur une cage à galets, le moteur fonctionnera mieux normalement, il faudra changer la cloche (modèle à galets) mais là aussi certaines sont livrées voilées, et mettre une joue mobile avec "deux tétons".
Surtout conserve la cloche d'embrayage d'origine quitte à contrôler si les sertissages des mâchoires ne sont pas en train de se défaire.
Les cloches d'embrayage neuves frottent de partout, il faut limer les mâchoires et même après cela le cône du fond frotte aussi et fait forcer le moteur en plus de faire du bruit.
Le canon du variateur d'origine est LA pièce à garder car au moins elle tourne rond.
Si ton cylindre est vraiment abimé, il y a des cylindres d'occasion en bon état qui trainent sur les annonces (attention au filetage de l'échappement). J'en ai acheté un récemment avec le piston pour 56 euros.
Avatar du membre
David roule en 32
Visiteur assidu
Messages : 166
Enregistré le : 06 nov. 2006, 09:41
Localisation : Ardèchistan
Contact :

Re: Motobecane 51 VLC de 1981

Message par David roule en 32 »

Chouette projet que cette remise en route et ce voyage au Portugal !
As tu déjà démonté le moteur et le variateur avant de chercher des pièces ? Elles sont peut-être récupérables avec un remontage soigné ?
Et fais nous quelques photos :-)
safir
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 25 déc. 2006, 10:16
Localisation : Loiret (45)

Re: Motobecane 51 VLC de 1981

Message par safir »

Comme promis, voici les photos:
Fichiers joints
2023-novembre-19-DSC_4097-p.jpg
2023-novembre-19-DSC_4097-p.jpg (119 Kio) Vu 261 fois
Modifié en dernier par safir le 19 nov. 2023, 10:45, modifié 2 fois.
safir
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 25 déc. 2006, 10:16
Localisation : Loiret (45)

Re: Motobecane 51 VLC de 1981

Message par safir »

Suite...
Fichiers joints
2023-novembre-19-DSC_4100-p.jpg
2023-novembre-19-DSC_4100-p.jpg (129.59 Kio) Vu 265 fois
2023-novembre-19-DSC_4099-p.jpg
2023-novembre-19-DSC_4099-p.jpg (136.73 Kio) Vu 265 fois
safir
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 25 déc. 2006, 10:16
Localisation : Loiret (45)

Re: Motobecane 51 VLC de 1981

Message par safir »

...
Fichiers joints
2023-novembre-19-DSC_4101-p.jpg
2023-novembre-19-DSC_4101-p.jpg (57.21 Kio) Vu 259 fois
safir
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 25 déc. 2006, 10:16
Localisation : Loiret (45)

Re: Motobecane 51 VLC de 1981

Message par safir »

...
Fichiers joints
2023-novembre-19-DSC_4108-p.jpg
2023-novembre-19-DSC_4108-p.jpg (46.8 Kio) Vu 259 fois
safir
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 25 déc. 2006, 10:16
Localisation : Loiret (45)

Re: Motobecane 51 VLC de 1981

Message par safir »

...
Fichiers joints
2023-novembre-19-DSC_4115-p.jpg
2023-novembre-19-DSC_4115-p.jpg (53.78 Kio) Vu 259 fois
safir
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 25 déc. 2006, 10:16
Localisation : Loiret (45)

Re: Motobecane 51 VLC de 1981

Message par safir »

Comme vous pouvez le constater, elle est quasi complète, mais il y a un peu de travail! :mrgreen:
La rouille en bas du réservoir est superficielle, j'en saurai plus après démontage des "carénages".
Sinon les chromes sont fatigués, les soufflets, poignée de gaz (ou trouver une identique???)...

Safir
Avatar du membre
Pierre mermoz
Visiteur assidu
Messages : 340
Enregistré le : 12 sept. 2018, 15:11
Localisation : Nexon (87)

Re: Motobecane 51 VLC de 1981

Message par Pierre mermoz »

les chromes, tu dois pouvoir les récupérer avec de la laine d'acier et du dégrippant. C'est bluffant le résultat que tu peux avoir à pas cher
Avatar du membre
David roule en 32
Visiteur assidu
Messages : 166
Enregistré le : 06 nov. 2006, 09:41
Localisation : Ardèchistan
Contact :

Re: Motobecane 51 VLC de 1981

Message par David roule en 32 »

Très beau ce modèle avec ces jantes et cette couleur ! Elle devrait être toute belle une fois bien nettoyée avec cette petite patine.

Je fais attention quand même avec la laine d'acier, j'ai remarqué qu'il faut bien prendre la triple zéro pour ne pas rayer, et d'éviter les plastique en faux chrome.
Répondre