Restauration AV75
Re: Restauration AV75
Merci Tobec09 !
Je vais donc asperger et vous tenir au courant !
Je vais donc asperger et vous tenir au courant !
Re: Restauration AV75
Bonsoir à tous,
Alors, j'ai aspergé et j'ai vissé. Mais la tige filetée ressort en bas :
Mais j'ai un gros doute du coup. Suis-je censé à ce stade desserrer l'écrou du bas pour tenter de sortir le tout ?
Merci pour vos lumières,
Benoist
Alors, j'ai aspergé et j'ai vissé. Mais la tige filetée ressort en bas :
Mais j'ai un gros doute du coup. Suis-je censé à ce stade desserrer l'écrou du bas pour tenter de sortir le tout ?
Merci pour vos lumières,
Benoist
Re: Restauration AV75
Bonsoir,
Je me suis penché sur la doc technique de mon modèle et le post de TOBEC09 qui raconte la restauration de son AU78 et j'en arrive aux conclusions suivantes.
1) je suis a deux doigts de penser que l'axe de guidage a été monté à l'envers. En effet, quand je regarde la photo, je trouve que le filetage qui ressort par le bas est très long. Or, le filetage long doit aller en haut et le court en bas. Comme je dois être en butée sur le haut du filetage en haut, et ben, ça ressort en bas ... seule issue pour ce malheureux axe !
2) La bonne nouvelle, c'est que je comprends du post de TOBEC09 que la coupelle du bas (15616) est vissée sur l'axe. Je peux donc à priori dévisser tranquillement l'écrou du bas (celui qui se trouve en dessous de la patte du cadre pour retirer la suspension)
Sauf avis contraire, je vais donc dévisser l'écrou du bas et je devrais pouvoir retirer le tout, nettoyer et remonter cette suspension avec son axe dans le bon sens
Bonne soirée
Je me suis penché sur la doc technique de mon modèle et le post de TOBEC09 qui raconte la restauration de son AU78 et j'en arrive aux conclusions suivantes.
1) je suis a deux doigts de penser que l'axe de guidage a été monté à l'envers. En effet, quand je regarde la photo, je trouve que le filetage qui ressort par le bas est très long. Or, le filetage long doit aller en haut et le court en bas. Comme je dois être en butée sur le haut du filetage en haut, et ben, ça ressort en bas ... seule issue pour ce malheureux axe !
2) La bonne nouvelle, c'est que je comprends du post de TOBEC09 que la coupelle du bas (15616) est vissée sur l'axe. Je peux donc à priori dévisser tranquillement l'écrou du bas (celui qui se trouve en dessous de la patte du cadre pour retirer la suspension)
Sauf avis contraire, je vais donc dévisser l'écrou du bas et je devrais pouvoir retirer le tout, nettoyer et remonter cette suspension avec son axe dans le bon sens
Bonne soirée
- TOBEC09
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Re: Restauration AV75
C'est ça
A chaque problème il y a trois solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne
La bonne, la mauvaise, et la mienne
Re: Restauration AV75
Merci pour ton message TOBEC09 - Ça me rassure (C'est ma première Motobécane !)
Je fais ça ce week-end et vous tiens au courant.
Je fais ça ce week-end et vous tiens au courant.
Re: Restauration AV75
Bonsoir,
Ça y est, démontage réalisé à 100% !
Par contre, une petite mauvaise surprise : un des deux ressorts inférieurs de suspension (Ref. 15614) est cassé. Je vais fouiner pour savoir où je pourrais en trouver un neuf (je ne pense pas qu'un ressort puisse se re-souder...).
Bref, on passe au nettoyage de l'ensemble et je pense que la prochaine étape sera de "restomer" le réservoir avant d'aller faire sabler l'ensemble des pièces.
Suite au prochain numéro.
Ça y est, démontage réalisé à 100% !
Par contre, une petite mauvaise surprise : un des deux ressorts inférieurs de suspension (Ref. 15614) est cassé. Je vais fouiner pour savoir où je pourrais en trouver un neuf (je ne pense pas qu'un ressort puisse se re-souder...).
Bref, on passe au nettoyage de l'ensemble et je pense que la prochaine étape sera de "restomer" le réservoir avant d'aller faire sabler l'ensemble des pièces.
Suite au prochain numéro.
- TOBEC09
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Re: Restauration AV75
J'ai eu le même soucis de ressort cassé. J'ai écumé les bourses autos motos avec celui en bon état, et ai fini par en trouver une paire similaire, certainement des ressorts de soupapes, et ça fait le job.
Pour les capots en alu, CHAMBRIER les a à son catalogue si les tiens sont trop abimés (35 € la paire quand même)
Pour les capots en alu, CHAMBRIER les a à son catalogue si les tiens sont trop abimés (35 € la paire quand même)
A chaque problème il y a trois solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne
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Re: Restauration AV75
Bonjour et merci pour l'astuce du ressort inférieur. Il semble que je vais devoir m'armer de patience.
En relisant la doc technique, je me suis aussi aperçu qu'il y a une "Butée de caoutchouc de suspension" (Ref. 15615), clairement manquante. Il faut croire que le bricoleur précédent a estimé que Motobécane mettait des pièces superflues
C'est ce que tu nommes "silentbloc" dans ton post TOBEC09.
Encore un truc à rechercher...
Pour le plaisir, une photo après nettoyage et premier lustrage. Les caches sont loin d'être parfaits mais je pense que je vais les garder malgré tout.
Bonne semaine à tous
En relisant la doc technique, je me suis aussi aperçu qu'il y a une "Butée de caoutchouc de suspension" (Ref. 15615), clairement manquante. Il faut croire que le bricoleur précédent a estimé que Motobécane mettait des pièces superflues
C'est ce que tu nommes "silentbloc" dans ton post TOBEC09.
Encore un truc à rechercher...
Pour le plaisir, une photo après nettoyage et premier lustrage. Les caches sont loin d'être parfaits mais je pense que je vais les garder malgré tout.
Bonne semaine à tous
- TOBEC09
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Re: Restauration AV75
Regarde bien mais le silent-bloc caoutchouc doit y être, coincé au fond de son logement, avec sa rondelle d'appui du ressort par dessus qui le cache. Sur toutes les suspensions d'AV75/78 que j'ai, je n'ai jamais pu extraire celui-ci, et je ne tente pas de forcer pour éviter de l'abimer.
A chaque problème il y a trois solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne
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Re: Restauration AV75
Bonjour à tous,
@ TOBEC09 : j'ai beau chercher, je confirme qu'il n'y a pas de silent bloc. Peut être que le propriétaire précédent, avant de remonter les suspensions à l'envers, a aussi jugé que c'était mieux sans (!). Je vais donc les remplacer par ... quelque chose pour éviter que la pauvre rondelle ne s'appuie en partie dans le vide.
En attendant, on continue tranquillement.
Ce week-end, j'ai nettoyé le cadre en vue de le "restomer" puis de le sabler, avec le reste des pièces.
Faute de temps, je n'ai fait que la première étape, le dégraissage. Et là dire qu'il y en avait besoin est un euphémisme. J'ai eu droit à tout : de belles irisations, des morceaux et une belle couleur rouille... La bonne nouvelle c'est que le réservoir n'est pas percé. Si possible, je dérouille et j'applique résine la semaine prochaine.
Bonne semaine à tous,
Benoist
@ TOBEC09 : j'ai beau chercher, je confirme qu'il n'y a pas de silent bloc. Peut être que le propriétaire précédent, avant de remonter les suspensions à l'envers, a aussi jugé que c'était mieux sans (!). Je vais donc les remplacer par ... quelque chose pour éviter que la pauvre rondelle ne s'appuie en partie dans le vide.
En attendant, on continue tranquillement.
Ce week-end, j'ai nettoyé le cadre en vue de le "restomer" puis de le sabler, avec le reste des pièces.
Faute de temps, je n'ai fait que la première étape, le dégraissage. Et là dire qu'il y en avait besoin est un euphémisme. J'ai eu droit à tout : de belles irisations, des morceaux et une belle couleur rouille... La bonne nouvelle c'est que le réservoir n'est pas percé. Si possible, je dérouille et j'applique résine la semaine prochaine.
Bonne semaine à tous,
Benoist
Re: Restauration AV75
Bonsoir,
Juste un petit message pour vous dire que cela avance gentiment. J'ai donc terminé de "restomer" mon réservoir ce week-end. J'ai du m'y reprendre deux fois pour dérouiller car l'état du réservoir était particulièrement attaqué. Au total 3 heures dans l'acide pour avoir une surface correcte.
Pendant que je tape ce message, la résine est en train de prendre.
Pendant le temps de trempage dans l'acide, j'ai commencé la réfection de la roue arrière : récupération du moyeu, démontage dégraissage, nettoyage...etc.
Suite au prochain épisode.
Bonne semaine à tous,
Benoist
Juste un petit message pour vous dire que cela avance gentiment. J'ai donc terminé de "restomer" mon réservoir ce week-end. J'ai du m'y reprendre deux fois pour dérouiller car l'état du réservoir était particulièrement attaqué. Au total 3 heures dans l'acide pour avoir une surface correcte.
Pendant que je tape ce message, la résine est en train de prendre.
Pendant le temps de trempage dans l'acide, j'ai commencé la réfection de la roue arrière : récupération du moyeu, démontage dégraissage, nettoyage...etc.
Suite au prochain épisode.
Bonne semaine à tous,
Benoist
- yvesb10
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- Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
- Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
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Re: Restauration AV75
Joli boulot tout ça !
Pour ton silentbloc, un joint plein ou clapet de plomberie ne ferait pas l'affaire ??
https://plomberie-online.fr/74-clapet-pour-robinet
Pour ton silentbloc, un joint plein ou clapet de plomberie ne ferait pas l'affaire ??
https://plomberie-online.fr/74-clapet-pour-robinet
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), D45s, AV87 (en cours), AV76, AV88, AV78, SPR, 51 Red en projet de rénovation - ou pas -
Re: Restauration AV75
Bonjour YvesB10,
Merci pour l'idée. Bonne idée effectivement. J'ai repris les mesures de la butée de caoutchouc de suspension (Ref. 15615) :
Diamètre extérieur : 32 mm
Diamètre intérieur : 20 mm
Epaisseur : 6 mm
Je vais donc rechercher un joint ou clapet de 6 mm d'épaisseur et de diamètre mini de 32 mm, quitte à le retailler.
Bonne semaine,
Benoist
Merci pour l'idée. Bonne idée effectivement. J'ai repris les mesures de la butée de caoutchouc de suspension (Ref. 15615) :
Diamètre extérieur : 32 mm
Diamètre intérieur : 20 mm
Epaisseur : 6 mm
Je vais donc rechercher un joint ou clapet de 6 mm d'épaisseur et de diamètre mini de 32 mm, quitte à le retailler.
Bonne semaine,
Benoist
Re: Restauration AV75
Avec une photo.
Re: Restauration AV75
Bonjour à tous,
Mes derniers week-ends ont été très occupés - pour autre chose que ma mob !
Juste trouvé le temps de démonter et commencer à nettoyer la roue arrière et faire quelques recherches (infructueuses) pour les silent-bloc des suspensions arrières. Du coup, j'ai fabriqué des silent blocs à partir d'une dalle Gerflor. C'est très "maison" mais la matière m'a paru intéressante en terme de dureté / résistance.
Concernant la couronne arrière, j'ai une question au regard des dents : je récupère ou je change ?
Merci d'avance pour votre aide,
Benoist
Mes derniers week-ends ont été très occupés - pour autre chose que ma mob !
Juste trouvé le temps de démonter et commencer à nettoyer la roue arrière et faire quelques recherches (infructueuses) pour les silent-bloc des suspensions arrières. Du coup, j'ai fabriqué des silent blocs à partir d'une dalle Gerflor. C'est très "maison" mais la matière m'a paru intéressante en terme de dureté / résistance.
Concernant la couronne arrière, j'ai une question au regard des dents : je récupère ou je change ?
Merci d'avance pour votre aide,
Benoist