Gagner de la puissance?!

Avatar du membre
DiscoV
Visiteur
Messages : 23
Enregistré le : 02 nov. 2023, 13:11
Localisation : Paris

Gagner de la puissance?!

Message par DiscoV »

Bonjour.
Je possede une MotoConfort AU89 de 1960.
AU89-1.jpg
AU89-1.jpg (137.75 Kio) Vu 1000 fois
J'arrive à atteindre une vitesse de 60 km/h voire 65 km/h sur du plat avec ma mobylette, tout en étant d'origine équipée d'un carburateur Gurtner H14. Cependant, je me trouve confronté à un dilemme. D'un côté, je souhaite plus de puissance, mais de l'autre, je me demande s'il est préférable de rester d'origine.
On a toujours envie d'aller plus vite, d’accélérer plus vite, surtout lorsque je peine à suivre mes amis en 50cc à boite. :mrgreen:

Donc pour y parvenir j'ai mis en avant les 2 cotes du dilemme :

Comment est-ce que je peux gagner de la puissance tout en restant d'origine?
J'ai lu que les mobylettes AV89 avec un carburateur gurtner h14, pouvaient monter facilement a 70-75 d'origine, est-ce bien possible que j'atteigne cela et comment?
-Faut-il que je règle le carburateur en mettant un plus gros gicleur ?
-Faut-il que je nettoie le carburateur?
-Faut il que je vérifie si mon câble de gaz tire a fond ?
Comment gagner de la puissance n’étant PAS d'origine ?
Je me disais de mettre un kit suivi d'un plus gros carburateur.
J'ai trouve a mettre ce kit airsal xxl
Pour le carburateur je trouve a mettre ce carbu delorto 16 carbu delorto 16.

Finalement, il faut mettre un pot, pour cela je pensais a mettre ce pot turbokit : pot turbokit

Toutes les pièces que j'ai énumérées ne sont que des petites idées.
Par exemple, pour un kit xxl, est-ce qu'un carburateur 17.5 serait une option encore meilleure?

En fait, je suis vraiment perdu dans cette situation . :?
Cependant, je suis ouvert à toutes vos propositions et idées !!

Merci d'avance pour toutes vos suggestions !
ça passe --> ça passe :mrgreen:
cateralp
Modérateur
Messages : 5122
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Gagner de la puissance?!

Message par cateralp »

Bonjour
Je me suis permis de modifier ton texte en retirant la notion de cylindrée pour le kit. En effet, il est interdit de parler de kit de cylindrée pour les 50cc, cela est assimilé à une "incitation à utiliser" et plusieurs forums ont été fermés pour cette raison. Pour parler de ce sujet, nous parlons de diamètre (43, 45, 47) ou de taille (XL pour 43 et 45, XXL pour les 47).
Merci de continuer en usant de cette convention.
Notre forum étant le forum officiel du Motobécane Club de France, et étant autorisé par MBK/Yamaha, nous ne pouvons ouvertement outrepasser la loi.
Avatar du membre
Phil19
Adhérent(e) MCF
Messages : 4366
Enregistré le : 15 déc. 2006, 21:37
Localisation : 32

Re: Gagner de la puissance?!

Message par Phil19 »

Salut,
Déjà, avant de penser à mettre un kit, il te faudrait vérifier le bon état de ton moteur:
- le pot est 'il bien décalaminer ?
- l'écartement de tes vis platinées et l'état est 'il bon ?
- l'avance à l'allumage est 'elle bien réglé
- effectivement, le boisseau de ton carbu s'ouvre t'il bien à fond ?
- effectivement, vérifier si ton carbu est bien propre, et en même temps tu vérifie la taille de ton gicleur principal.
- l'alignement de ton kit chaine (pignon/couronne) est 'il bien dans l'axe (droit) ?
- l'alignement de ta courroie, vario à fond, est 'elle bien droite ?
- ton piston et leurs segments sont'ils en bon état ?
- l'état de ton cylindre (rayé ou pas). Tu en profite pour vérifier son marquage.
- vérifier la couleur de ta bougie, après avoir roulé a fond. Ca après avoir fait les réglages/nettoyage décrit au-dessus.
Bref, j'en oublie surement, mais il y à pleins de paramètres à vérifier... :wink:
D45S de 1951, 881P de 1997, Chaudron 89 de 1964, CaféMobRacer de 1997, et pleins de Japonaises...
Je suis ni pour ni contre...bien au contraire !
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 486
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: Gagner de la puissance?!

Message par Speed »

Ce n'est malheureusement pas simple, dès qu'on commence à modifier une mob'. C'est néanmoins très intéressant et passionnant. Il faut prévoir la config dans son ensemble pour avoir un truc cohérent et fiable. Ça va du simple pot + carbu de 15 à la configuration énervée gros kit...etc

Ce qui est sur, c'est que pour suivre des mecaboites il va te falloir du sérieux car ça avance bien ces machines là! Moi je partirai sur un kit xxl, phbg 19, pot long...etc. Mais perso je le ferai sur une autre machine, en AV10 plutôt que AV7. :idea:
Ma chaine YouTube => CLIC
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4114
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Gagner de la puissance?!

Message par memed73 »

Perso je trouve ta machine très bien
Je la laisserais d'origine avec un réglage aux petits oignons comme mentionné plus haut

Pour suive les potes en mécaboites, un petit scoot 125 et c'est toi qui sera devant :lol:

(Pour les virées hors mobs, j'utilise un Honda ANF 125cc avec 4 vitesses et embrayage automatique)
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1256
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Gagner de la puissance?!

Message par Lulu »

Oui, elle est belle cette 89. Il serait dommage de la bidouiller. Surtout que 65 km/h c'est déjà bien pour une mob.
Du mal à suivre les copains en 50 à boîte, forcément, et puis eux ils ont du mal à suivre les copains en voiture, qui ont du mal à suivre les copains en moto...

Au moins tu as la classe d'être sur une machine de collection, et pas sur un moulin à riz qui sera parti à la casse avant le 2è contrôle technique
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
DiscoV
Visiteur
Messages : 23
Enregistré le : 02 nov. 2023, 13:11
Localisation : Paris

Re: Gagner de la puissance?!

Message par DiscoV »

Phil19 a écrit : 25 nov. 2023, 19:01 Salut,
Déjà, avant de penser à mettre un kit, il te faudrait vérifier le bon état de ton moteur:
- le pot est 'il bien décalaminer ?
- l'écartement de tes vis platinées et l'état est 'il bon ?
- l'avance à l'allumage est 'elle bien réglé
- effectivement, le boisseau de ton carbu s'ouvre t'il bien à fond ?
- effectivement, vérifier si ton carbu est bien propre, et en même temps tu vérifie la taille de ton gicleur principal.
- l'alignement de ton kit chaine (pignon/couronne) est 'il bien dans l'axe (droit) ?
- l'alignement de ta courroie, vario à fond, est 'elle bien droite ?
- ton piston et leurs segments sont'ils en bon état ?
- l'état de ton cylindre (rayé ou pas). Tu en profite pour vérifier son marquage.
- vérifier la couleur de ta bougie, après avoir roulé a fond. Ca après avoir fait les réglages/nettoyage décrit au-dessus.
Bref, j'en oublie surement, mais il y à pleins de paramètres à vérifier... :wink:
Super, merci pour cette petite liste de choses a jetter un coup d'oeil !
ça passe --> ça passe :mrgreen:
Avatar du membre
DiscoV
Visiteur
Messages : 23
Enregistré le : 02 nov. 2023, 13:11
Localisation : Paris

Re: Gagner de la puissance?!

Message par DiscoV »

cateralp a écrit : 25 nov. 2023, 18:53 Bonjour
Je me suis permis de modifier ton texte en retirant la notion de cylindrée pour le kit. En effet, il est interdit de parler de kit de cylindrée pour les 50cc, cela est assimilé à une "incitation à utiliser" et plusieurs forums ont été fermés pour cette raison. Pour parler de ce sujet, nous parlons de diamètre (43, 45, 47) ou de taille (XL pour 43 et 45, XXL pour les 47).
Merci de continuer en usant de cette convention.
Notre forum étant le forum officiel du Motobécane Club de France, et étant autorisé par MBK/Yamaha, nous ne pouvons ouvertement outrepasser la loi.
Je m'excuse d'avoir cite des elements "interdits" [-o<
Merci d'avoir modifiee mon texte afin de respecter le cadre de regles! :mrgreen:
ça passe --> ça passe :mrgreen:
Avatar du membre
DiscoV
Visiteur
Messages : 23
Enregistré le : 02 nov. 2023, 13:11
Localisation : Paris

Re: Gagner de la puissance?!

Message par DiscoV »

Speed a écrit : 25 nov. 2023, 19:05 Ce n'est malheureusement pas simple, dès qu'on commence à modifier une mob'. C'est néanmoins très intéressant et passionnant. Il faut prévoir la config dans son ensemble pour avoir un truc cohérent et fiable. Ça va du simple pot + carbu de 15 à la configuration énervée gros kit...etc

Ce qui est sur, c'est que pour suivre des mecaboites il va te falloir du sérieux car ça avance bien ces machines là! Moi je partirai sur un kit xxl, phbg 19, pot long...etc. Mais perso je le ferai sur une autre machine, en AV10 plutôt que AV7. :idea:
Je prends en note!
Effectivement ça ne vaut pas trop le coup de se lancer sur un av7.
Merci :mrgreen:
ça passe --> ça passe :mrgreen:
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14249
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Gagner de la puissance?!

Message par sp93 »

bon déja c est pas une 89 de 1960 vu qu elle as le gros phare rectangle et la culasse ailette quinconce
ça doit être une entre 1965 et 1970 donc d après 1963 et forcément bridée !
avant 63 elles sont pas bridée , la tienne même avec son carbu de 14 pourras jamais suivre des 50 cc à boite
faut se faire une raison ....
soit tu l as laisse comme ça ta 89 ,elle es très bien, soit tu t achète une zundapp ks supersport :mrgreen:
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4114
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Gagner de la puissance?!

Message par memed73 »

Ou kreidler van veen :mrgreen:

Ou honda rc116 :mrgreen:
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14249
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Gagner de la puissance?!

Message par sp93 »

même déjà rien qu un petit Maico md 50 ....
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19051
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Gagner de la puissance?!

Message par Pierre Turlan »

DiscoV, évite de citer les messages pour y répondre. Utilise le bouton Répondre en bas à gauche tout simplement. Si tu dois absolument citer pour la compréhension, élimine dans la citation tout ce qui n'est pas indispensable. Merci pour le confort de lecture de notre forum.
En ce qui concerne ta machine, bien sûr il faut faire l'optimisation standard, contrôle du tirage du câble de carburateur, de l'alignement des roues, de la tension de la chaîne, mais toute modification de la mécanique entamera forcément la fiabilité.
La perte de valeur de ton AV89 est aussi à prendre en compte: une machine en état d'origine vaut nettement plus qu'une machine bidouillée et en montant un kit tu transformes une machine jolie, emblématique et fiable en engin à restaurer !
Avatar du membre
atreju (kris)
Visiteur assidu
Messages : 561
Enregistré le : 23 sept. 2015, 16:11
Localisation : Brix / Izon

Re: Gagner de la puissance?!

Message par atreju (kris) »

Trop belle pour la bricoler dans tous les sens!
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Gagner de la puissance?!

Message par Tonyton24 »

+ 1 vraiment dommage de bidouiller cette belle machine.
Répondre