Z56C Allume/n'allume plus

Réglage, bougie...
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Z56C Allume/n'allume plus

Message par larosaie »

Bonjour,

Il faut absolument nettoyer les contacts à l'acétone pour enlever certains vernis posés par le fabriquant.
Paul
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4194
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: Z56C Allume/n'allume plus

Message par doctobec »

+1 :wink:
adhérant n° 418
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1042
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Z56C Allume/n'allume plus

Message par Henri 4 »

+1 expérience vécue (par sur une tobec mais sur une auto)
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
phh
Adhérent(e) MCF
Messages : 71
Enregistré le : 20 sept. 2023, 11:56
Localisation : Pas de Calais

Re: Z56C Allume/n'allume plus

Message par phh »

J'ai renoncé à l'adaptable, je jette l'éponge c'est de la m... Re calage et c'était pire qu'hier.

J'ai enfin retrouvé une platine tout au fin fond de mes cartons. Je vais essayer de remonter de l'origine, marre de ces trucs qui marchent pas.
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2168
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Z56C Allume/n'allume plus

Message par BLUTCH31 »

Comme disait mon ancien patron: La pas cher revient finalement très cher!
phh
Adhérent(e) MCF
Messages : 71
Enregistré le : 20 sept. 2023, 11:56
Localisation : Pas de Calais

Re: Z56C Allume/n'allume plus

Message par phh »

Oui, mais disons que tout dépend de la facilité à se procurer lesdites pièces et le prix pour de "l'origine".

Et l'idée de ces rupteurs est bonne. Si seulement la qualité de fabrication était là, elle serait parfaite.

Parce que trouver une platine de rupteurs pour une Z, si tu as une adresse, je suis preneur. Je parle de la platine, pas de la partie mobile. Et vu la qualité de la partie mobile neuve que j'avais pourtant payée fort cher (40 balles avec la came de travers par rapport à l'origine), je ne peux être que partiellement d'accord. Quand je vois la différence entre une fabrication actuelle et des VRAIS d'origine, je suis plus que partiellement d'accord.

J'ai remonté une platine, j'en avais une toute rouillée que j'ai frottée et re rendue opérationnelle, avec une partie mobile quand même bien entamée que j'ai re aplanie.

La bonne nouvelle est qu'il y a de l'étincelle. Maintenant, calage du volant à refaire...
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2168
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Z56C Allume/n'allume plus

Message par BLUTCH31 »

Non je n'ai pas d'adresse pour la platine, je ne pense pas que ça se refabrique en neuf. Peut-être en faisant des bourses,mais bon, en général c'est vendue avec le carter d'allumage qu'on trouve de moins en moins et qui est souvent vendu un bras! Après, si tu as réussi, y'a plus qu'à faire un bon calage et il n'y a pas de raisons pour qu'elle ne pète pas cette machine!
phh
Adhérent(e) MCF
Messages : 71
Enregistré le : 20 sept. 2023, 11:56
Localisation : Pas de Calais

Re: Z56C Allume/n'allume plus

Message par phh »

La réponse ce week-end :D
phh
Adhérent(e) MCF
Messages : 71
Enregistré le : 20 sept. 2023, 11:56
Localisation : Pas de Calais

Re: Z56C Allume/n'allume plus

Message par phh »

Après quelques péripéties, pour l'instant ça tourne.
Première péripétie : une cosse d'origine qui en avait marre de se faire manipuler a décidé de mourir. Enfin plutôt le fil a cassé au ras de la cosse.
Deuxième péripétie : au premier remontage je n'avais pas serré la vis de blocage du cône assez fort donc le volant s'est décalé d'un huitième de tour
Troisième péripétie ; après démontage le fil de sortie a décider de faire copain copain avec la masse. Mais pas tout le temps. Genre je t'aime moi non plus... Ce qui faisait un ratatouillage de temps en temps.

Bref... Pour l'instant ça marche. Démarrage au premier coup à froid (à très froid parce qu'ici il gèle) comme à chaud, prend bien ses tours et j'arrive à avoir un ralenti à peu près stable à chaud.

Il faudra que je redémonte un de ces 4 parce que frein de la rondelle qui freine l'écrou bloquant le cône en a eu marre lui aussi.

Mais bon, ça tourne.

Pourvou qué ça doure....
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2168
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Z56C Allume/n'allume plus

Message par BLUTCH31 »

Bon parfait! C'est sur que si le volant avait un peu bougé,ça peut expliquer des choses.
phh
Adhérent(e) MCF
Messages : 71
Enregistré le : 20 sept. 2023, 11:56
Localisation : Pas de Calais

Re: Z56C Allume/n'allume plus

Message par phh »

Premier essai routier.

Ca roule, pas vite mais ça tourne plutôt bien.

Mais, parce qu'il faut qu'il y ait un mais...

Le sélecteur est devenu "mou" donc je pense que le ressort de rappel est cassé. Enfin un des deux ressorts. J'avais un mécanisme de sélection en rab, mais sur lui aussi le ressort est cassé. Donc commande d'un ressort sur e bay, et on va re sortir le moteur du cadre, rejouer au casse-tête chinois pour re sortir le mécanisme et le re rentrer.... Bref la fête quoi !
phh
Adhérent(e) MCF
Messages : 71
Enregistré le : 20 sept. 2023, 11:56
Localisation : Pas de Calais

Re: Z56C Allume/n'allume plus

Message par phh »

Bonsoir.

Ca y est, tout est remonté. Ressort changé, les vitesses passent, le moteur tourne. J'aime bien quand je répare et que ça marche encore ::D

j'avais cette chance, le ressort du cliquet faisait encore revenir le sélecteur.
Répondre