fuite pot d'echappement?
fuite pot d'echappement?
Bonjour.
J'ai recemment decouvert que il y avais une petite fuite au niveau de mon pot d'echappement.
Mais je n'arrive pas a distinguer ce que je devrais faire, faut-il retirer le pot et la re-inserer ou est-ce un joint en cuivre a remplacer pour "l'etancheite"?
Merci d'avance
J'ai recemment decouvert que il y avais une petite fuite au niveau de mon pot d'echappement.
Mais je n'arrive pas a distinguer ce que je devrais faire, faut-il retirer le pot et la re-inserer ou est-ce un joint en cuivre a remplacer pour "l'etancheite"?
Merci d'avance
ça passe --> ça passe
- memed73
- Visiteur assidu
- Messages : 4114
- Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
- Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud
Re: fuite pot d'echappement?
Est-ce que tu n'as pas laisser un ancien joint avant de monter ton pot ?
Modifié en dernier par memed73 le 13 déc. 2023, 19:02, modifié 1 fois.
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Re: fuite pot d'echappement?
Tu peux d'abord mettre un joint neuf. Ça ne coûte pas grand chose... Ça m'est arrivé une fois et le problème a été réglé.
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
- memed73
- Visiteur assidu
- Messages : 4114
- Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
- Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud
Re: fuite pot d'echappement?
Je parlais d'un éventuel ancien joint que l'on aurait oublié d'enlever avant de remettre le pot avec un nouveau joint
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
-
- Administrateur
- Messages : 19046
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: fuite pot d'echappement?
Oui, c'est assez fréquent, le joint s'est tellement tassé lors des démontages/remontages successifs qu'il semble absent et un autre joint a été monté par dessus.
Mais là, au vu de la photo, l'écrou est quasi en butée, alors c'est probablement simplement le vieux joint qui est écrasé. Il faudra monter un neuf.
Rappel, quand on remonte l'échappement, on le met en place dans son collier non serré de manière à ce qu'il puisse coulisser librement, on serre l'écrou sur le cylindre d'abord à la main afin de ne pas foirer le pas de vis, on le serre ensuite à la clé ou la clé à molette à fond, et enfin seulement on serre le collier.
Mais là, au vu de la photo, l'écrou est quasi en butée, alors c'est probablement simplement le vieux joint qui est écrasé. Il faudra monter un neuf.
Rappel, quand on remonte l'échappement, on le met en place dans son collier non serré de manière à ce qu'il puisse coulisser librement, on serre l'écrou sur le cylindre d'abord à la main afin de ne pas foirer le pas de vis, on le serre ensuite à la clé ou la clé à molette à fond, et enfin seulement on serre le collier.
- memed73
- Visiteur assidu
- Messages : 4114
- Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
- Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud
Re: fuite pot d'echappement?
Je nettoie également le filetage du cylindre et de l'écrou
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Re: fuite pot d'echappement?
@Pierre Turlan
Bonjour,
Merci pour votre conseil concernant le remontage. J'avais jeté un coup d’œil et effectivement, mon joint est très aplati, à la limite il fait l'épaisseur d'un petit bout de carton.
D'ailleurs, est-ce qu'on est censé changer la laine de roche sur nos pots d'échappement? J'ai démonté mon pot, et c'est la catastrophe. J'ai touché cette matière en laine de roche, et celle-ci se désintègre très facilement.
Est-ce que cela impacte la performance au niveau calaminage et donc moteur?
Merci.
Bonjour,
Merci pour votre conseil concernant le remontage. J'avais jeté un coup d’œil et effectivement, mon joint est très aplati, à la limite il fait l'épaisseur d'un petit bout de carton.
D'ailleurs, est-ce qu'on est censé changer la laine de roche sur nos pots d'échappement? J'ai démonté mon pot, et c'est la catastrophe. J'ai touché cette matière en laine de roche, et celle-ci se désintègre très facilement.
Est-ce que cela impacte la performance au niveau calaminage et donc moteur?
Merci.
ça passe --> ça passe
Re: fuite pot d'echappement?
D'origine pas de laine de roche a l'intérieur du pot AV7. Tu peux enlever tout sans problème !
Profites en pour tout gratter et enlever la calamine y compris dans les petits trous.
Mets nous une photo quand tu pense avoir fini
On t'en dira plus.
Profites en pour tout gratter et enlever la calamine y compris dans les petits trous.
Mets nous une photo quand tu pense avoir fini
On t'en dira plus.
______________________________
Quelques Tobec .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
Quelques Tobec .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
-
- Administrateur
- Messages : 19046
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: fuite pot d'echappement?
Cette laine d'acier n'est pas d'origine. Elle a dû être rajoutée pour diminuer le bruit.D'habitude on rencontre plutôt le problème inverse, des chicanes coupées ou supprimées qui rendent le pot bruyant et moins performant..... Vire toute cette laine d'acier pour voir la différence. Met nous une photo de l'ensemble du pot. C'est sur quelle machine?
Gasp, Canon m'a fait l'intérieur!
Gasp, Canon m'a fait l'intérieur!
Re: fuite pot d'echappement?
et ne pas hésiter à mettre un petit ressort frein (montage d'origine) pour éviter que l'écrou du pot se desserre et foire le taraudage de la sortie d'échappement...
Re: fuite pot d'echappement?
pas besoin de laine pour le pot il auras pas froid sans
les huiles actuelles de synthèse ont tendance à couler à l embouchure du pot sans pour autant avoir le joint défectueux
les huiles actuelles de synthèse ont tendance à couler à l embouchure du pot sans pour autant avoir le joint défectueux
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: fuite pot d'echappement?
J'ai pu re-démonter mon pot pour retirer la laine de roche, comme vous me l'avez indiqué, qui n'est pas d'origine.
Cependant, voici à quoi cela ressemble l’intérieur du pot sans laine de roche.
Je tiens également à préciser pour répondre a la question, que celui-ci est le pot de mon AU89, et je pense que c'est bien le pot d'origine.
J'ai effectué un test avec un petit sonomètre sur le pot équipé de la laine de roche (environ 2 mètre de distance = 83dB en ralenti et 95 a fond ).
Demain, je répéterai le même test, mais cette fois-ci sans la laine de roche.
Cependant, voici à quoi cela ressemble l’intérieur du pot sans laine de roche.
Je tiens également à préciser pour répondre a la question, que celui-ci est le pot de mon AU89, et je pense que c'est bien le pot d'origine.
J'ai effectué un test avec un petit sonomètre sur le pot équipé de la laine de roche (environ 2 mètre de distance = 83dB en ralenti et 95 a fond ).
Demain, je répéterai le même test, mais cette fois-ci sans la laine de roche.
Modifié en dernier par DiscoV le 16 déc. 2023, 22:22, modifié 1 fois.
ça passe --> ça passe
Re: fuite pot d'echappement?
Quel écrou du pot dois-je dévisser ? Est-ce l'écrou situé à l'extrémité ou celui qui maintient le pot en entier en place ? De plus, pourriez-vous m'expliquer davantage sur ce ressort de frein dont vous parlez ?
Merci
ça passe --> ça passe
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 14450
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
- Localisation : 44 - Vertou
Re: fuite pot d'echappement?
Ce ressort 18857 n'apparaît que très rarement sur les docs, pour ma part je ne l'ai vu que sur 93 et 94TT (mais j'ai peut-être mal vu).
93 :
94TT :
Cela dit, si un pot est fortement serré à la clé de 32 (quitte à faire bouger les silent-blocs) avec un joint neuf, il ne se desserrera pas.
Et on ne serre pas un pot à chaud, sinon il y a de grandes chances que le filetage du cylindre reste sur l'écrou au desserrage.
93 :
94TT :
Cela dit, si un pot est fortement serré à la clé de 32 (quitte à faire bouger les silent-blocs) avec un joint neuf, il ne se desserrera pas.
Et on ne serre pas un pot à chaud, sinon il y a de grandes chances que le filetage du cylindre reste sur l'écrou au desserrage.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
- larosaie
- Modérateur
- Messages : 3885
- Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
- Localisation : Morbihan, Bretagne
Re: fuite pot d'echappement?
Bonjour,
Il faut remonter les chicanes de l'échappement normalement, enlever le contre écrou coté sortie, ensuite enlever l'écrou de maintien et enfin visser les chicanes dans la partie avant de l'échappement et bloquer avec le contre écrou.
Pour déposer le bout de l'échappement il faut d'abord enlever le contre écrou et ensuite desserrer la vis de maintien du bout de l'échappement, si on dévisse sans ôter le contre écrou on se retrouve avec une chicane accrochée à l'embout de sortie.
Il faut remonter les chicanes de l'échappement normalement, enlever le contre écrou coté sortie, ensuite enlever l'écrou de maintien et enfin visser les chicanes dans la partie avant de l'échappement et bloquer avec le contre écrou.
Pour déposer le bout de l'échappement il faut d'abord enlever le contre écrou et ensuite desserrer la vis de maintien du bout de l'échappement, si on dévisse sans ôter le contre écrou on se retrouve avec une chicane accrochée à l'embout de sortie.
Paul