Passer CG "normale" à "collection"

Papiers, Assurance, Casque....
Avatar du membre
Phk56
Visiteur
Messages : 36
Enregistré le : 10 févr. 2024, 10:10
Localisation : Morbihan

Re: Passer CG "normale" à "collection"

Message par Phk56 »

Ok, donc profitant du fait qu'ils ont le véhicule sous la main il serait par conséquent logique d'habiliter directement les centres de contrôle technique â délivrer l'attestation nécessaire à l'obtention de la mention "véhicule de collection".
Plus de prise de tête informatique, on se passerait de la ffve.
2 cyclos, 3 motos mais 1 seul cul : comment faire ?
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Passer CG "normale" à "collection"

Message par Pierre Turlan »

Tu voudrais donc que l'on confie l'administratif des cartes grises à des centres de contrôle technique qui n'en ont ni la formation, ni les compétences!
Pourquoi pas aux boulangers? :roll: L'état a centralisé les cartes grises dans l'ANTS, et seul le lobbying des club de collectionneurs a permis de ménager une porte de sortie avec la carte grise de collection. Au début très contraignante avec les carnets à souche pour chaque déplacement, le système s'est considérablement assoupli. Les abus ont poussé l'état à imposer plus de contrôle à la FFVE, qui a du mettre en place tout un système, avec l'embauche et la formation de salariés permanents (je crois qu'ils sont 13 actuellement). C'est à ça que servent les frais que l'on paye pour un dossier CGC.
Plus de FFVE= plus de carte grise de collection, tout le monde au même régime et bientôt les ZFE aux véhicules électriques exclusivement!
Plutôt que de pinailler contre nos amis, essayons de voir plus loin et combattons nos ennemis! Enfin c'est mon avis.....
Avatar du membre
Phk56
Visiteur
Messages : 36
Enregistré le : 10 févr. 2024, 10:10
Localisation : Morbihan

Re: Passer CG "normale" à "collection"

Message par Phk56 »

Ok je ne conteste pas l'utilité de la ffve dont le rôle doit être de rendre possible ce qui l'était déjà avant l'obligation des CG pour les cyclos, mais surtout de débloquer des situations compliquées administrativement pour les engins plus rares, ce qui reste d'actualité.
Mais qu'est ce qui empêcherait de former les centres de CT volontaires à la certification des véhicules de collection, encore une fois de visu ce ne serait tout de même moins incongru que sur photos et les délais seraient raccourcis.
Enfin non je pinaille pas sur la différence de tarif ente cyclo et moto, et j'attends toujours une explication convaincante à ce sujet.
Multiplier les embûches aux gugusses qui veulent seulement aller chercher le pain (chez le boulanger, justement) avec leur mob ne me semble juste pas aller dans le bon sens, c'est mon avis d'épicurien.
2 cyclos, 3 motos mais 1 seul cul : comment faire ?
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Passer CG "normale" à "collection"

Message par Pierre Turlan »

Phk56 a écrit : 12 févr. 2024, 09:39 sur la différence de tarif ente cyclo et moto, et j'attends toujours une explication convaincante à ce sujet.
Le demi tarif pour les cyclomoteurs s'expliquait par le fait que les collections étant souvent plus importantes, et le parc à régulariser énorme, un effort était demandé à la FFVE. D'autant plus que l'on pouvait s'en passer au début et traiter directement avec l’ANTS. Les abus ayant conduit à la fermeture de cette "filière ” directe et les dossiers tout aussi longs à traiter maintenant, il va probablement y avoir à un moment ou à un autre disparition de ce demi tarif, tu vas pouvoir être content ! #-o
Encore une fois il ne faut pas se tromper d'ennemis, taper sur la FFVE ne résoudra rien, il serait plus efficace de jeter de la soupe sur Greta Thunberg pour attirer l'attention des médias sur la disparition du patrimoine ! (Nda, il s'agit d'humour, pas d’une apologie du terrorisme).
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Passer CG "normale" à "collection"

Message par Tonyton24 »

=D> :lol:
Avatar du membre
Phk56
Visiteur
Messages : 36
Enregistré le : 10 févr. 2024, 10:10
Localisation : Morbihan

Re: Passer CG "normale" à "collection"

Message par Phk56 »

Oui, bon, admettons...La ffve n'est certes pas un ennemi, à la base elle a en charge d'arrondir les angles des exigences administratives et de chercher des solutions quand ça coince.
Il n'empêche que si tout n'était pas mieux avant, sur ce sujet mineur ça l'était, mais ce sera peut-être encore pire demain.
De même qu'il y a pire que la petite Greta pour l'environnement, je développe pas...
Bref je clos pour ma part ma contribution sur le sujet.
Bonne route à tous✌️
Kénavo
2 cyclos, 3 motos mais 1 seul cul : comment faire ?
Avatar du membre
eagle IV
Adhérent(e) MCF
Messages : 865
Enregistré le : 25 août 2016, 18:24
Localisation : val d'oise ouest

Re: Passer CG "normale" à "collection"

Message par eagle IV »

concernant la question de départ c'est a dire le passage volontaire d'une carte grise normale vers une carte grise collection moi j'ai une autre question ..................... pour quoi faire vouloir faire passer un véhicule qui a tout les droits dans une niche de véhicules qui bientôt n'auront peut être plus aucuns droits ?
ah bon Motobécane a fabriqué autre chose que des bicylindres 2 temps ?
ma petite collection : 1x standard (plus trop standard) 2x L plusieurs LT1 1x LT2 plusieurs LT3 dont une coupe une grise et une PTT .................. et une coursifiée sur base LT1
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Passer CG "normale" à "collection"

Message par Pierre Turlan »

C'est un choix. Une sorte de pari sur l'avenir. Déjà si tu habites à Paris, Lyon, Marseille ,Toulouse....enfin, une des 12 zfe, c'est le seul moyen de pouvoir te servir de ta 350 L3 ou de ta LT quand tu le veux! Les contraintes sur les cartes grises de collection sont quasi nulles, hormis l'usage professionnel. Dans les négociations entre les différents intervenants, on sent poindre une volonté de repousser l'âge des CGC de 30 à 50 ans. Ce n'est pas fait mais il ne me semble pas stupide de faire ce choix maintenant !
JM87
Visiteur assidu
Messages : 170
Enregistré le : 13 sept. 2022, 13:11
Localisation : Haute vienne

Re: Passer CG "normale" à "collection"

Message par JM87 »

C'est vrai que c'est risqué de passer des véhicules en collection si on tente d'imaginer le futur.

J'ai personnellement passé deux de mes Mobylettes qui sont d'avant 1960 en collection pour éviter 2 contrôles qui ne m'apporteraient pas grand chose au niveau sécuritaire. Pour les autres plus récentes, je les laisse en carte grise normale, je passerai une Peugeot et une Motobecane au contrôle. Une plaque mine coûte moins cher qu'un contrôle....😄

Au niveau de mes véhicules à 4 roues, je ne passerai pas la traction de 1950 et ma 205 XS de 1990 en collection tellement les contrôles techniques sont passés sans problèmes vu leur état et me permettent quand même d'avoir un suivi du niveau sécuritaire ( freins, amortisseurs)
Je verrai ce que je ferai dans 3ans avec ma 406 coupé v6 de 1997, peut être qu'elle passera en collection pour le non passage en VEI pour un simple pare choc cassé (ils sont aussi solides et chers que de la porcelaine) en cas d'accrochage.

Personnellement je vois l'intérêt de la carte grise collection pour les Mobylettes d'avant 1960 mais pas vraiment pour les plus récentes quand on vit à la campagne comme moi, en ville où zfe, la question ne se pose pas.
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1292
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: Passer CG "normale" à "collection"

Message par glutch2000 »

JM87 a écrit : 13 févr. 2024, 21:17 C'est vrai que c'est risqué de passer des véhicules en collection si on tente d'imaginer le futur.
Carte grise collection, à mon avis, c'est sympa, plaques noires et passages en ZFE tranquilloume... :wink:
Pour le CT auto, c'est 5 ans, et j'y vais tous les 2 ans quand même par sécurité ce qui ne pose pas de problème.
C'est utile pour que les véhicules de collection soient représentatifs.
Avatar du membre
eagle IV
Adhérent(e) MCF
Messages : 865
Enregistré le : 25 août 2016, 18:24
Localisation : val d'oise ouest

Re: Passer CG "normale" à "collection"

Message par eagle IV »

si j'en crois ce que je lis de droite et de gauche le nombre de véhicules anciens (considéré comme collection) représente 2,5% du parc immatriculé et moins de 1% l'est en carte grise collection
c'est vraiment une niche !
les restrictions actuelles c'est interdiction de faire un trajet pour se rendre au travail interdiction d'être utilisé comme engin pour travailler interdiction de transporter quelqu'un ou de la marchandise si c'est a titre onéreux
de plus le retour en arrière est impossible
je vais continuer a rester dans le gros du troupeau
ah bon Motobécane a fabriqué autre chose que des bicylindres 2 temps ?
ma petite collection : 1x standard (plus trop standard) 2x L plusieurs LT1 1x LT2 plusieurs LT3 dont une coupe une grise et une PTT .................. et une coursifiée sur base LT1
Avatar du membre
Djoul
Visiteur assidu
Messages : 607
Enregistré le : 31 août 2015, 14:02
Localisation : Near Clermont Ferrand 63

Re: Passer CG "normale" à "collection"

Message par Djoul »

le retour en CG normale est désormais possible, avec un CT ok bien sur ;)
AU33, AV37 et AU37, AV 48, SP50, 99z,

AU43, AV47, AU79, AU88, Cady , KW... et quelques intruses d'autres marques (No Pigeot :lol: )
cateralp
Modérateur
Messages : 5119
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Passer CG "normale" à "collection"

Message par cateralp »

CT , carte grise collection , "Money Money " chantait ABBA dans les années 70 !
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 486
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: Passer CG "normale" à "collection"

Message par Speed »

eagle IV a écrit : 14 févr. 2024, 09:38 les restrictions actuelles c'est interdiction de faire un trajet pour se rendre au travail interdiction d'être utilisé comme engin pour travailler interdiction de transporter quelqu'un ou de la marchandise
Tu fais erreur sur certains points.

On peut utiliser un véhicule en carte grise collection pour se rendre à son travail, on n'a juste pas le droit de l'utiliser comme outil de travail (food truck ou taxi par exemple).

Et le retour en carte grise normale est maintenant possible.
Ma chaine YouTube => CLIC
Avatar du membre
eagle IV
Adhérent(e) MCF
Messages : 865
Enregistré le : 25 août 2016, 18:24
Localisation : val d'oise ouest

Re: Passer CG "normale" à "collection"

Message par eagle IV »

pour ma part j'avais l'intention a une époque de monter ma boite et je voulais utiliser des véhicules anciens pour l'image a cette époque mon assurance m'avait dit que le trajet domicile travail ne serait pas couvert si le véhicule était en CG collection .............. c'était il y a quelques années
et pour le retour de CGC à CGN effectivement les choses ont un peu évolué mais ça semble quand même pas si simple que ça
ah bon Motobécane a fabriqué autre chose que des bicylindres 2 temps ?
ma petite collection : 1x standard (plus trop standard) 2x L plusieurs LT1 1x LT2 plusieurs LT3 dont une coupe une grise et une PTT .................. et une coursifiée sur base LT1
Répondre