L' AV76 de Palam - restauration -

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
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sp93
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Re: L' AV76 de Palam - restauration -

Message par sp93 »

je vais peut être dire une connerie , ( me corriger si besoin )
mais à part sur les volants très vieux avec stator sans rebords ou la on as besoin du centreur
les autres versions de stator sont pas " autocentreur " ?
---------------------------------------
les premiers ( ceux qui faut le centreur )
120 x.JPG
120 x.JPG (66.95 Kio) Vu 1072 fois
les 2 eme ( avec rebord épais , pas de vis SI)
120 md.JPG
120 md.JPG (54.77 Kio) Vu 1071 fois
les derniers ( rebord mince , pour cache , pas de vis ISO °
120 pour cache.JPG
120 pour cache.JPG (76.4 Kio) Vu 1071 fois
Doc sur le changement de pas de vis
StatorVolant Magnétique-Pas de vis.jpg
StatorVolant Magnétique-Pas de vis.jpg (48.46 Kio) Vu 1072 fois
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Pierre Turlan
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Re: L' AV76 de Palam - restauration -

Message par Pierre Turlan »

Il est vrai qu'on en parle plus dans le nouveau manuel général des réparations, mais les plateaux ont toujours les ergots pour utiliser la bague de centrage.
.
120 pour cache.JPG
120 pour cache.JPG (49.32 Kio) Vu 1051 fois
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Palam
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Re: L' AV76 de Palam - restauration -

Message par Palam »

Bonjour, effectivement il y a plusieurs modèles de plateaux. Le mien serait le premier, sans épaulement.


Attention quand même même pour ceux avec épaulements j'ai remarqué que les lamelles métalliques sont détourées au niveau des épaulements, peut-être justement pour faciliter ce réglage ?


Merci pour l'info, mon AV est de 1965 donc encore en SI mais si mes vieux souvenirs sont exacts ils sont compatibles, juste normalisés en dimension.


bon réveillon! :D
Salutations
Patrick Lamotte
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sp93
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Re: L' AV76 de Palam - restauration -

Message par sp93 »

ben justement ces petits ergots , y en as pas au débuts ?
après ils apparaissent pour " centrer " les bobines qui ont un petit décrochements ou vient se loger l ergot
et du coup qui "plaquent " les bobines vers l intérieur
ou alors j ais toujours pas compris comment ça se monte ...
je suis pas à l atelier , je ferais de photos la prochaine fois
j ais pas souvenir as eu avoir à center les bobines sauf sur des av 3 ou de machines semblables
( en tout cas c est un outil que j ais jamais eu )
Image
Image
le centreur il sert surtout au vieux volant avec ht interne ?
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Fluky
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Re: L' AV76 de Palam - restauration -

Message par Fluky »

Les bobines d'AV3 avaient des pions de centrage qui se positionnaient dans des trous spécifiques de la platine.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Pierre Turlan
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Re: L' AV76 de Palam - restauration -

Message par Pierre Turlan »

La bague de centrage des induits va sur toutes ces platines, les anciennes comme les récentes. Par contre effectivement sur les volants avant les années 70 il était important de centrer les induits pour ne pas avoir de surtension, alors qu'après ce ne semblait plus si important, les ampoules arrières sont revenues en 6 volt et il n'y avait plus ces problèmes. Une plus grande précision dans la fabrication des volants Novi? Un changement dans la nature des aimants? En tous cas l'usage de cette bague de centrage n'était plus indiquée comme nécessaire dans le manuel général des réparations, même si on peut toujours le faire puisque les bossages de centrage sont toujours usinés.
Ce plateau des années 80 (reconnaissable avec son condo rectangulaire) accepte bien la bague de centrage et on voit bien l'usinage du bossage pour caler la bague:
P1100253.JPG
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Palam
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Re: L' AV76 de Palam - restauration -

Message par Palam »

Bonsoir,

Aujourd'hui un peu de métrologie segments, cyclindre, piston et culasse:
étanchéité soupape : ok
planéité culasse : ok
jeu segment gorge : 0.05 ok les 2
jeu à la coupe : 0.40 les 2 : limite trop fort
jeu piston cylindre à la jupe : 0.040 encore acceptable

Je pense changement des segments uniquement?
😉

Bon je vois aussi des kits piston segments pas très chers, et aussi des kit cylindre piston segment ? vous en pensez quoi ?
Salutations
Patrick Lamotte
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Pierre Turlan
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Re: L' AV76 de Palam - restauration -

Message par Pierre Turlan »

Les segments si tu veux, bien qu'ils soient rodés et que ceux que l'on trouve en neuf (il n'existe qu'une seule référence et on a parfois des segments neufs hors cote pour les cylindres les plus grands -lettres H et au delà). Quant aux cylindres adaptables tu n'y as pas intérêt, ils sont en général de forme "semi carrée" ou "carrée", donc non conforme à l'année de ta machine. On peut toujours arrondir à la scie puis à la lime un cylindre semi carré pour en faire un rond, mais il faut que la qualité du cylindre adaptable à partir duquel on fait l'opération soit bonne et c'est loin d'être toujours le cas!
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Palam
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Re: L' AV76 de Palam - restauration -

Message par Palam »

Bonsoir, aujourd'hui préparation moteur (partie ailettes) à la peinture HT et peinture support selle en gris métal.
:D

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Salutations
Patrick Lamotte
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Re: L' AV76 de Palam - restauration -

Message par lainlain41 »

Bonsoir,

Tu veux peindre le cylindre et la culasse? Si c'est le cas pas fameux pour l'échange thermique et le refroidissement.
lainlain41
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Re: L' AV76 de Palam - restauration -

Message par Palam »

Bonsoir,

On le faisait sur toutes nos bécanes ( club anciennes Honda). Jamais eu de soucis.
😉
Salutations
Patrick Lamotte
:wink:
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Re: L' AV76 de Palam - restauration -

Message par Palam »

Aujourd'hui ouverture carters inferieurs. Pas de difficulté il suffit de bien suivre les instructions Motobecane et le tuto de Fluky (Merci!).
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demain je reçois l'arrache roulement...et les rouleents neufs sont commandés.

Un peu de Peinture...
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Salutations
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Re: L' AV76 de Palam - restauration -

Message par lainlain41 »

Ok,
Perso, je préfère le brossage et le sablage afin de récupérer la matière.
lainlain41
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Re: L' AV76 de Palam - restauration -

Message par Palam »

Oui c'est vrai mais là le cylindre était bien piqué et j'ai opté pour la peinture haute température.
😉
Salutations
Patrick Lamotte
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Re: L' AV76 de Palam - restauration -

Message par Palam »

Aujourd'hui j'ai reçu mon arrache roulements donc...pièces neuves commandées pour le remontage.
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Salutations
Patrick Lamotte
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