Aditif essence sans plomb

lopes91
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Aditif essence sans plomb

Message par lopes91 »

bonjour à tous,

Quel aditif faut il mettre avec du sp 95 pour une Z2C?
et à quel pourcentage?

Merci par avance pour vos réponse. :?: :?: :D
Stephane

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Pierre Turlan
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Message par Pierre Turlan »

Aucun, le plomb tétrahédryle qu'est sensé remplacer l'additif n'a été incorporé dans l'essence du commerce que dans les années 60. De ce fait, tous les moteurs conçus avant l'ont étés pour fonctionner avec de l'essence sans plomb.
lopes91
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Message par lopes91 »

ok merci.
Stephane

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Dédémarrage
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Message par Dédémarrage »

Salut.

:?: Le plomb était incorporé dans l'essence bien avant 1960 ( http://elwooood.free.fr/Utile/Carburant/index_carbu.htm ). Le plomb avait pour rôle , d'augmenter l' indice d'octane et ,entre autre, de ''lubrifier'' les queues et sièges de soupapes.
Il te faut savoir si tes sièges de soupapes sont en fonte ( additif préconisé ) ou en acier ( pas de risque de récession ).
N'oubions pas qu' autrefois on roulait avec du Carburant Auto à 90 d'octane fortement plombé. ...alors du 95 est du nectar ..
Quand à la différence entre 95 et le 98 ( recommander pour les moteurs à taux de compression supérieur à 8.5 ou 9 ) , elle n'existe qu'au niveau indice d'octane obtenu par des proportions différentes de mélange des bases essences. C'est un peu comme le pastis avec plus ou moins d'eau. ...hihihihihihi !!!!!

:D Excuses moi, mais avprés plus de 40 ans dans le pétrole ..... il me reste encore quelques souvenirs ....

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Pierre Turlan
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Message par Pierre Turlan »

Bon alors je corrige: tous les modèles étudiés avant les années 50 en Europe étaient étudiés pour rouler avec de l'essence à faible indice d'octane, comme c'est le cas des Z et D45. De ce fait l'utilisation d'additif est inutile.
De plus, comme tend à le prouver nombre d'articles et de tests dans la presse spécialisée auto ou moto, même les véhicules qui auraient dû en avoir besoin ne laissent pas apparaître de différence d'usure ou de recession de soupape mesurable entre un véhicule traité à l'additif et un véhicule non traité sur des kilométrages de l'ordre de 50 000 Km.
Seules exceptions:- les pompes d'injection d'essence mécaniques Bosch (type Mercedes 230/250/280SE) ou Kugelfisher (Peugeot 404 inj. BMW....) où le plomb semble participer à la lubrification de la pompe.
- certains moteurs 2 temps semblent mal supporter les nouveaux carburants (particulièrement les grosses Suzuki) par ramollissement des joints caoutchouc, mais la faute semble incomber à d'autres composants (benzène?)
lopes91
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Message par lopes91 »

ma z2c est de 50 donc à la limite!!

Comment voir si les siege sont en fonte ou en acier?
Stephane

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Gil38
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Essence.

Message par Gil38 »

Bonjour,


Le sans plomb ça a été comme le bug de l'an 2000. Beaucoup de bruit et de peur pour rien. Nos Motobecane, vu leur faible taux de compression, tournaient à l'essence ordinaire, dans laquelle il ne devait pas y avoir beaucoup de plomb!
Ma 175 aux sièges de soupapes en bronze ou laiton, je ne sais pas trop en tout cas ils sont jaunes, boit du 95 pur sans soucis.

Gilles
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Message par Dédémarrage »

Salut
Gil à dit
Nos Motobecane, vu leur faible taux de compression, tournaient à l'essence ordinaire, dans laquelle il ne devait pas y avoir beaucoup de plomb!
Bien le contraire, ce bon Carburant Auto à 90 d'octane contenait au moins 1 gramme de plomb au litre ....
Cette énorme quantité de Plomb permettait de gagner au moins 10 points d'octane sur le produits initial.
Ne pas confondre le rôle du Plomb tetraethyle ou tétraméthyle dans son action de '' gratter '' quelques points d'octane supplémentaire et le rôle de dépôt du Plomb lors de la combustion avec son pouvoir lubrifiant.

Dans le 98, il y a souvent un peu plus ''d' alcool '' ( du MTBE ou ETBE ) d'où son action sur les caoutchoucs non résistants à ce produit.

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lopes91
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Message par lopes91 »

bon alors à la final je dois en mettre ou pas!!

car je ne comprend pas toutes vos explications un peu technique pour moi et j'ai pas envie de casser le moteur.

merci
Stephane

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Message par Dédémarrage »

Hello !!!

Gil a dit :
Ma 175 aux sièges de soupapes en bronze ou laiton, je ne sais pas trop en tout cas ils sont jaunes, boit du 95 pur sans soucis.
Bronze ou laiton : impossible.
Cette couleur jaune provient du dépôt du plomb, et il a dû en bouffer du plomb dans sa jeunesse. Extrémement coriace à enlever ( et il ne faut pas l'enlever ).
Je dirais que ton moteur est immunisé contre le manque de plomb et qu'il peut tourner longtemps ainsi. Petit à petit, ce dépôt va s'éliminer et ......

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Message par Dédémarrage »

Lopes91 à dit:
Comment voir si les siege sont en fonte ou en acier?
Tu ne sais pas ... et te veux dormir tranquille ... !!!!.
Alors je te préconise du 95 ou 98 selon ton bon vouloir, et une petite dose d'additif pour lubrifier tes soupapes.

et viens rouler avec nous dans le 77.

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sas
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Message par sas »

salut
pour ma part je met de l'additif et roulant frequement en jeep willys (c'est pas moi le pilote) de 1942 je confirme que il y a eu du plomb bien avant 1950 car tous ceux que je connais mettent de l'aditif dans leur reservoir! meme les proprio de chars... (et oui a l'essence)
franck :wink:
jusque la ca roule...d45a de 1947, une d45b et une b1v2 la y a du boulot!!; et mes pieds
Gil38
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Plomb.

Message par Gil38 »

Bronze ou laiton : impossible.
Cette couleur jaune provient du dépôt du plomb, et il a dû en bouffer du plomb dans sa jeunesse. Extrémement coriace à enlever ( et il ne faut pas l'enlever ).
Je dirais que ton moteur est immunisé contre le manque de plomb et qu'il peut tourner longtemps ainsi. Petit à petit, ce dépôt va s'éliminer et ......
Je confirme pour la couleur jaune des sièges. Ils ont été abondamment rôdés et creusés à la perceuse sur au moins 1 mm, méthode barbare certes, afin de rattraper un défaut d'alignement des guides de soupapes remplacés maison. La couleur jaune est bien à coeur du métal des sièges, qui sont d'ailleurs beaucoup plus tendres que les soupapes, vu que enlever 1 mm aux sièges à la grosse pâte à rôder ne les a pas bouffées.

salut
pour ma part je met de l'additif et roulant frequement en jeep willys (c'est pas moi le pilote) de 1942 je confirme que il y a eu du plomb bien avant 1950 car tous ceux que je connais mettent de l'aditif dans leur reservoir! meme les proprio de chars... (et oui a l'essence)
franck Wink
Que des gogos dépensent leur argent dans de la poudre de perlinpinpin ne prouve rien! Le débat du sans plomb a déja eu lieu en son temps (voir gazoline) et il est clôt depuis longtemps : les additifs ne servent qu'à enrichir leurs vendeurs. Libre à chacun d'y croire ou pas. Comme il a été dit le plomb servait à augmenter l'indice d'octane, pas du tout à protéger les sièges de soupapes. le problème du sans plomb c'est surtout les durits ou membranes de pompe à essence pas prévues pour qui se bouffent. Il suffit de les remplacer et basta sans plomb pur.
Quant à croire que l'infime portion de plomb dans l'ancien super parvenait à se déposer sur les sièges de soupapes, étant donné les pressions, températures atteintes et la vitesse des gaz dans une chambre de combustion ça fait doucement rigoler!

Gilles
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Message par Dédémarrage »

Tu fais comme tu veux......

Au fait .. je n'ai plus d'actions chez Total .... mon ancien employeur de 40 années de Laboratoire et Production......
..et oui, la retraite confortable .....

Salutation à tous..... et au plaisir de vous croiser sur les routes.

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Gil38
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Additifs.

Message par Gil38 »

Je n'ai jamais vu d'additifs vendus sous la marque Total? Ni d'autres pétroliers d'ailleurs? Est-ce que par hasard ils n'y croiraient pas? Sinon pourquoi avoir laissé ce marché aux vendeurs d'anti-fuites, nettoyants injection et autres produits miracles?

Gilles
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