Z46c très compliquée !

Réglage, bougie...
Répondre
Marc-Antoine
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 09 mai 2022, 18:28
Localisation : oise

Re: Z46c très compliquée !

Message par Marc-Antoine »

Énième vérification…
J’ai comparé, entre le fil de bougie et la culasse, l’éclat et la longueur de l’étincelle entre les deux bobines :
- avec la bobine d’allumage basse tension, l’étincelle n’est pas toujours présente et de courte longueur, 2 à 3 mm.
- avec la bobine d’éclairage, l’étincelle est de bonne longueur, environ 5 mm, mais n’est pas toujours présente.
#-o #-o #-o

Marre… :cry: :cry:
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Z46c très compliquée !

Message par Fluky »

Ne vas pas te pendre pour ça, il y a toujours une solution à un problème ; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y avait pas de problème.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Marc-Antoine
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 09 mai 2022, 18:28
Localisation : oise

Re: Z46c très compliquée !

Message par Marc-Antoine »

Merci Fluky pour cette belle philosophie.
Je vais laisser décanter… et réfléchir.
Marc-Antoine
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 09 mai 2022, 18:28
Localisation : oise

Re: Z46c très compliquée !

Message par Marc-Antoine »

Bonsoir à tous. :D
Je me le dis pourtant assez souvent ! Il faut se poser, OBSERVER et réfléchir !

Je crois que j’ai trouvé la, ou une des causes, qui a généré mes ennuis avec mon moteur ! En le faisant tourner à l’aide du kick, j’ai bien observé la came et j’ai constaté que ça ne tournait pas bien rond. De ce fait, au moment où la came devait agir sur le toucheau, celui-ci se trouvait trop éloigné. Donc, une ouverture retardée des rupteurs et certainement d’autres conséquences néfastes pour la qualité de l’allumage.

J’ai changé l’axe de la came, rebranché la bobine d’allumage, et réglé l’ensemble.
Résultat : une très belle étincelle d’au moins 8mm, bien régulière et bien bleue et un démarrage correct ! Bon ralenti et bonne prise de tours.
J’espère que l’essai sur route sera concluant. Je vous tiens au courant.
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4194
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: Z46c très compliquée !

Message par doctobec »

doc d'époque :wink:
Capture d’écran 2024-03-11 213130.jpg
Capture d’écran 2024-03-11 213130.jpg (10.89 Kio) Vu 364 fois
adhérant n° 418
Marc-Antoine
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 09 mai 2022, 18:28
Localisation : oise

Re: Z46c très compliquée !

Message par Marc-Antoine »

Merci Doctobec pour la doc.
Effectivement !!
Marc-Antoine
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 09 mai 2022, 18:28
Localisation : oise

Re: Z46c très compliquée !

Message par Marc-Antoine »

Je soupçonne aussi l’usure du toucheau.
Peut-on le remplacer ou le refaire ?
winnercat
Adhérent(e) MCF
Messages : 57
Enregistré le : 18 oct. 2014, 17:26
Localisation : Lahas - Gers

Re: Z46c très compliquée !

Message par winnercat »

Bonsoir à tous, mon petit grain de sel pour vous indiquer que la mesure de l'isolement des circuits BT et HT par rapport à la masse est important et doit être de plusieurs méghoms sous plusieurs valeurs de tension de test pour assurer une bonne efficacité du circuit d'allumage. J'ai récemment eu un rupteur qui alors qu'il était ouvert présentait un courant de fuite très important vers la masse. Donc si vérifier la continuité est essentiel, le controle de l'isolement l'est tout autant mais fréquemment oublié.
Marc-Antoine
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 09 mai 2022, 18:28
Localisation : oise

Re: Z46c très compliquée !

Message par Marc-Antoine »

Ok, merci Winnercat. J’y veillerai.
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1042
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Z46c très compliquée !

Message par Henri 4 »

winnercat a écrit : 11 mars 2024, 23:19 Bonsoir à tous, mon petit grain de sel pour vous indiquer que la mesure de l'isolement des circuits BT et HT par rapport à la masse est important .....
Tout à fait exact : on a souvent tendance à penser que le circuit basse tension est une circuit .....à basse tension :D mais si on utilise des condensateurs qui résistent à 600 volts ou plus c'est bien parce qu'on peut avoir des pics de tension de plusieurs centaines de volt, toute fuite sensible par exemple sous 100 volts a le même effet qu'un rupteur qui s'ouvre mal.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Marc-Antoine
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 09 mai 2022, 18:28
Localisation : oise

Re: Z46c très compliquée !

Message par Marc-Antoine »

Bonjour,
De retour d’une belle balade sous le soleil. Que du bonheur ! Enfin ! :D
IMG_1033.jpeg
IMG_1033.jpeg (138.29 Kio) Vu 293 fois
Le moteur fonctionne parfaitement, démarrage facile, bon ralenti. Une bonne accélération sans aucun raté, quel que soit le régime moteur. De plus, j’ai réalisé une chicane que j’ai installé à la sortie du « silencieux « de refabrication  :lol: :lol: :lol:, et je vous garantis que c’est efficace.

Voilà, un grand merci à tous de m’avoir aidé et conseillé. =D>
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1042
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Z46c très compliquée !

Message par Henri 4 »

Super et profite bien .
Finalement après avoir émis des doutes sur la bobine HT interne refaite chez Pièces allumage, on n'a pas la preuve que cette bobine était défectueuse, elle était probablement très bonne.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Marc-Antoine
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 09 mai 2022, 18:28
Localisation : oise

Re: Z46c très compliquée !

Message par Marc-Antoine »

Tu as certainement raison. Tous ces ennuis m’ont permis, grâce à vous, d’apprendre toutes les subtilités de ces moteurs.
Merci.
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1042
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Z46c très compliquée !

Message par Henri 4 »

Au cours de ces échanges nous avons évoqué la possibilité de défaillance de "Pièces Allumage", moi-même j'ai parlé d'une bobine de magnéto MEA défectueuse. Je tiens à faire savoir que je viens de recevoir cette bobine refaite dans un délai plus que raisonnable au titre de la garantie.
Je m'étais contenté de la ré-expédier en signalant son circuit ouvert après 1600 km sans évoquer la possibilité de prise en charge par la garantie.
Je pense que ce geste commercial doit être signalé.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Z46c très compliquée !

Message par larosaie »

winnercat a écrit : 11 mars 2024, 23:19Bonsoir à tous, mon petit grain de sel pour vous indiquer que la mesure de l'isolement des circuits BT et HT par rapport à la masse est important et doit être de plusieurs méghoms sous plusieurs valeurs de tension de test pour assurer une bonne efficacité du circuit d'allumage.
Bonjour,

Je ne comprends pas trop, sur un allumage de type magnéto ou volant magnétique, un des côtés de la bobine BT ou HT, souvent c'est le même point et est relié à la masse, comment veux-tu avoir un isolement de plusieurs mégohms ?
Paul
Répondre