Z46c très compliquée !

Réglage, bougie...
Répondre
Marc-Antoine
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 09 mai 2022, 18:28
Localisation : oise

Z46c très compliquée !

Message par Marc-Antoine »

Bonjour,
Je ne sais plus quoi faire avec ma z qui ne veut plus démarrer. Elle fonctionnait très bien cet automne. Je suis rentré d’une dernière balade très agréable et j’ai rangé la moto pour l’hiver. Deux mois plus tard j’ai voulu la redémarrer et… impossible de mettre le moteur en marche.
J’ai parcouru et lu tous les posts du forum qui traitent de ce problème. J’ai donc suivi vos commentaires et conseils et j’ai tout vérifié :
- le calage de l’allumage vérifié et semble correct (22,7 mm avant le point mort haut)
- la distribution correcte
- une belle étincelle et une bougie neuve
- la bobine est neuve ainsi que le condensateur
- les rupteurs nettoyés et réglés à 4/10
- l’essence arrive bien et j’ai nettoyé le carburateur
- le jeu aux culbuteurs vérifié à 1/10

Je ne sais plus quoi vérifier.
Avez-vous déjà rencontré un problème identique et quels conseils pouvez-vous me donner ?

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1955
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: Z46c très compliquée !

Message par Petahum Pyrenees »

Bonsoir,

Une belle étincelle bleue qui claque à quelques millimètres du cylindre (condensateur Magique de Fluky!)?

Ma Z s'est remise a démarré une fois que Fluky m'a reconditionné un condensateur de Z, alors que j'avais une piètre étincelle auparavant et pas de démarrage!
qui veut aller loin ménage sa monture!!
Marc-Antoine
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 09 mai 2022, 18:28
Localisation : oise

Re: Z46c très compliquée !

Message par Marc-Antoine »

Bonsoir, merci pour votre réponse.
Oui, c’est un condensateur Fluky. Il m’a également ré-aimanté mon volant. J’ai donc une belle étincelle bleue.
Mais, lorsque je tente de démarrer, il y a des explosions dans le carburateur ou à l’échappement. J’ai vérifié deux fois le calage… Cela me semble correct.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Z46c très compliquée !

Message par Fluky »

C'est quoi comme Z ?

Comment as tu calé l'allumage ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Marc-Antoine
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 09 mai 2022, 18:28
Localisation : oise

Re: Z46c très compliquée !

Message par Marc-Antoine »

Bonsoir Fluky,
C’est une z46c de 1948. J’ai vérifié l’écartement des rupteurs montés sur un carter découpé et sans bobine puis j’ai branché une lampe et fait tourné le moteur jusqu’à ce qu’elle s’éteigne. Le point d’allumage est sensiblement à 22,7 à droite du PMH.
Avatar du membre
bd16
Visiteur assidu
Messages : 175
Enregistré le : 17 mars 2019, 19:59
Localisation : charente

Re: Z46c très compliquée !

Message par bd16 »

Le calage d'un z 125 c'est 1,7 mm avant PMH , c'est peut-être ça ton problème ,1 mm de trop...
d45s 1951, c45s 1953 ,d45s 1957 , u54c 1955 ,z2c 1952 ,au 76 1965 ,au 65 1962 ,ça suffit.... 8)
Marc-Antoine
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 09 mai 2022, 18:28
Localisation : oise

Re: Z46c très compliquée !

Message par Marc-Antoine »

J’ai suivi ces valeurs :
IMG_1009.jpeg
IMG_1009.jpeg (66.34 Kio) Vu 1358 fois
Marc-Antoine
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 09 mai 2022, 18:28
Localisation : oise

Re: Z46c très compliquée !

Message par Marc-Antoine »

Bonjour,
Je viens de vérifier la longueur de l’étincelle au fil de bougie. Ben, elle est bien bleue mais de courte longueur et pas toujours présente !!?
La bobine a été refaite par Pièces allumage il y a 2 ans, le condensateur Fluky n’a que très peu servi (la moto ne roule que depuis juillet 23).
J’ai une bonne compression et une bonne aspiration à la pipe d’admission.
Des pistes ?
Avatar du membre
Gege54
Adhérent(e) MCF
Messages : 805
Enregistré le : 19 nov. 2008, 20:18
Localisation : Dreux 28

Re: Z46c très compliquée !

Message par Gege54 »

Dans quel état sont tes vis platiné? Tu les a bien nettoyé?
Possesseur de quelques cyclo Motobecane
Marc-Antoine
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 09 mai 2022, 18:28
Localisation : oise

Re: Z46c très compliquée !

Message par Marc-Antoine »

Bonjour gg54,
J’ai changé les grains des rupteurs mais le contact ne se fait pas bien à plat. Bon, ça marchait bien malgré cela.
Les grains sont propres et sans trous. J’ai aussi constaté quelques étincelles au niveau des contacts.
Marc-Antoine
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 09 mai 2022, 18:28
Localisation : oise

Re: Z46c très compliquée !

Message par Marc-Antoine »

J’ai fait un essai sans l’antiparasite. C’est pas mieux.
Avatar du membre
bd16
Visiteur assidu
Messages : 175
Enregistré le : 17 mars 2019, 19:59
Localisation : charente

Re: Z46c très compliquée !

Message par bd16 »

J'ai eu le même style de panne qui a failli me rendre fou sur ma Z , ayant aussi tout changé , et rebelote plus tard sur une D45 :arrow: bobines HT HS refaites par la même personne :?
Du coup ,je passe tout en bobine HT externe wovi, surtout avec la chaleur que l'on peut avoir à certains moments :roll: et j'ai une étincelle bien longue et bien bleue :idea:
d45s 1951, c45s 1953 ,d45s 1957 , u54c 1955 ,z2c 1952 ,au 76 1965 ,au 65 1962 ,ça suffit.... 8)
Avatar du membre
bd16
Visiteur assidu
Messages : 175
Enregistré le : 17 mars 2019, 19:59
Localisation : charente

Re: Z46c très compliquée !

Message par bd16 »

ah j'ai oublié ,c'est la même personne qui nous a refait les bobines , à proscrire ...
d45s 1951, c45s 1953 ,d45s 1957 , u54c 1955 ,z2c 1952 ,au 76 1965 ,au 65 1962 ,ça suffit.... 8)
Marc-Antoine
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 09 mai 2022, 18:28
Localisation : oise

Re: Z46c très compliquée !

Message par Marc-Antoine »

Bonjour, j’ai tester la bobine ht avec une pile, j’obtiens une étincelle à la bougie. Donc, c’est certainement pas la fautive.
Je vais contrôler à nouveau le calage de l’allumage.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Z46c très compliquée !

Message par larosaie »

Marc-Antoine a écrit : 24 févr. 2024, 13:40 Bonjour, j’ai tester la bobine ht avec une pile, j’obtiens une étincelle à la bougie. Donc, c’est certainement pas la fautive.Je vais contrôler à nouveau le calage de l’allumage.
Bonjour, le test de la pile, je n'y crois pas trop, si tu mets ton fil de bougie à 8mm de la culasse, en actionnant le kick, as-tu une étincelle bien régulière et de couleur bleue ?
Tu dis que les contacts des vis platinées ne sont pas parallèles, il faut essayer de les mettre bien parallèles justement, l'intensité passe par ces contacts, et si ce n'est pas terrible la puissance de l'étincelle s'en trouvera affectée.
En plus si "bd16" a déjà eu des soucis avec la personne qui a refait ta bobine HT, il faut peut-être tester avec une autre bobine ou mettre une bobine HT externe pour voir.
Paul
Répondre