Je t'autorise à voler ma solution : en soignant le chemin des fils j'ai fait sortir le fil BT par l'emplacement du fil de bougie en utilisant du fil de bougie non résistif, ça donne (un peu ) l'illusion que c'est d'origine.Marc-Antoine a écrit : ↑03 mars 2024, 23:09 Bonsoir,
J’ai démonté la bobine douteuse et retiré le bobinage ht. Nouvel essai et démarrage instantané ! Il ne reste plus qu’à faire sortir proprement le fil du carter jusqu’à la bobine externe.
Merci à tous.
Z46c très compliquée !
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Re: Z46c très compliquée !
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.
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Re: Z46c très compliquée !
Bonjour,
Je n’ai pas contacté le bobineur, effectivement, maintenant c’est trop tard. Je ne comprends le problème avec cette bobine. En retirant le fil ht, j’ai été impressionné par la qualité des enroulements et des couches d’isolants successifs. Effectivement, bobineur, c’est un métier.
Merci Henri4 de m’autoriser à utiliser ton procédé de passage du fil. Mais je ne connais pas ce fil non résistif et où le trouver.
J’ai imaginé utiliser une gaine débarrassée de son conducteur.
Je n’ai pas contacté le bobineur, effectivement, maintenant c’est trop tard. Je ne comprends le problème avec cette bobine. En retirant le fil ht, j’ai été impressionné par la qualité des enroulements et des couches d’isolants successifs. Effectivement, bobineur, c’est un métier.
Merci Henri4 de m’autoriser à utiliser ton procédé de passage du fil. Mais je ne connais pas ce fil non résistif et où le trouver.
J’ai imaginé utiliser une gaine débarrassée de son conducteur.
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Re: Z46c très compliquée !
Bonjour,
Ce n'est pas possible de mettre une borne isolée sous le moteur pour alimenter la bobine HT externe ?
Le fil d'éclairage passe où ? il y a peut-être une petite place pour un autre fil, ce sera plus discret qu'un gros fil de bougie.
Ce n'est pas possible de mettre une borne isolée sous le moteur pour alimenter la bobine HT externe ?
Le fil d'éclairage passe où ? il y a peut-être une petite place pour un autre fil, ce sera plus discret qu'un gros fil de bougie.
Paul
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Re: Z46c très compliquée !
J’ai aussi imaginé cette solution qui je crois a été adopté par motobécane dès 1956. Reste a boucher le trou de passage du fil de bougie. La solution d’Henri4 a l’avantage de simuler le montage d’origine. J’hésite, mais je veux faire au plus vite tout en soignant la connectique. J’ai hâte d’essayer sur route.
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Re: Z46c très compliquée !
C'est personnel, mais je trouve que du coup il y a du fil de bougie partout, ensuite chacun fait comme bon lui semble, je ne veux surtout blesser personne.
Pour le trou de la borne HT, il suffit de le boucher par une vis adaptée.
Pour le trou de la borne HT, il suffit de le boucher par une vis adaptée.
Paul
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Re: Z46c très compliquée !
Je crois que je vais partir sur la solution d’Henri4, tout en sachant que c’est réversible. Si cela ne convient pas, je ferai autrement.
Merci pour ton avis intéressant.
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Re: Z46c très compliquée !
Sur la 125 de ma femme, j'ai bouché la sortie HT et crée une borne sous le carter à côté de la borne pour l'éclairage, attention de bien isoler le passage de la borne par rapport au carter.
Attention aussi de bien soigner le chemin des fils en les immobilisant si nécessaire avec des gouttes d'Araldite car il y a un volant moteur qui tourne et passe parfois très près !
Et puisque tu auras une bobine externe il sera facile de tirer un fil jusqu'à un interrupteur du type klaxon pour arrêter le moteur.
Le fil HT non résistif se trouve au mètre chez nos revendeurs bien connus.
Au fait sur la 125 de ma femme, le condensateur est resté à sa place d'origine, sur l'autre il est sous le réservoir à côté de la bobine HT (on devrait dire le transformateur HT)
Attention aussi de bien soigner le chemin des fils en les immobilisant si nécessaire avec des gouttes d'Araldite car il y a un volant moteur qui tourne et passe parfois très près !
Et puisque tu auras une bobine externe il sera facile de tirer un fil jusqu'à un interrupteur du type klaxon pour arrêter le moteur.
Le fil HT non résistif se trouve au mètre chez nos revendeurs bien connus.
Au fait sur la 125 de ma femme, le condensateur est resté à sa place d'origine, sur l'autre il est sous le réservoir à côté de la bobine HT (on devrait dire le transformateur HT)
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
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Re: Z46c très compliquée !
Le retour vers la bougie fait bien illusion.
Je ne m'énerve pas j'explique ( Audiard )
Re: Z46c très compliquée !
J'ai le même système ,mais un fil noir qui sort du carter (que j'ai vidé pour faire passer le fil qui va à la bobine sous le reservoir ) ,je trouve
que ç 'est discret ,et celui qui part de la bobine à la bougie en rouge . Je n' était pas trop chaud ,mais avec le noir et rouge , je trouve ça mons choquant...
que ç 'est discret ,et celui qui part de la bobine à la bougie en rouge . Je n' était pas trop chaud ,mais avec le noir et rouge , je trouve ça mons choquant...
d45s 1951, c45s 1953 ,d45s 1957 , u54c 1955 ,z2c 1952 ,au 76 1965 ,au 65 1962 ,ça suffit....
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Re: Z46c très compliquée !
SI ta moto est de 47 tu dois avoir la petite trappe ovale à deux vis de fixation et le condensateur qui n'est accessible qu'en enlevant le carter d'allumage. J'ai cette configuration sur ma moto, j'ai remplacé le condo par un condo factice quine sert que de "borne relai" et le vrai condo à côté de la bobine sous le réservoir.
Sur la moto de Pétronille (trappe ovale à trois vis et condo accessible) le condo est resté à sa place .... en fait avec un deuxième condo non connecté prêt à l'emploi en cas de défaillance, ce qui m'a bien été utile une fois.
Sur la moto de Pétronille (trappe ovale à trois vis et condo accessible) le condo est resté à sa place .... en fait avec un deuxième condo non connecté prêt à l'emploi en cas de défaillance, ce qui m'a bien été utile une fois.
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Re: Z46c très compliquée !
Bonsoir,
J’ai envisagé une borne à côté de celle de l’éclairage sous le carter. Le problème est que mon carter date de 1948 et que sa forme diffère des modèles plus récents. Je n’ai pas la place de mettre une seconde borne. Cela me paraît compliqué.
J’ai donc fabriqué une pièce en plastique à partir du modèle permettant de brancher le fil de bougie. Je l’ai percé d’un trou traversant, ce qui me permet de faire sortir le fil qui alimente la bobine externe, au travers d’une gaine obtenue en enlevant le conducteur. L’illusion est totale (bien vu bd16).
Merci Henri4 pour l’astuce du coupe circuit. Décidément, ces derniers temps, j’ai beaucoup appris sur le forum )
La fausse prise ht et le collier de fixation de la bobine.
J’ai envisagé une borne à côté de celle de l’éclairage sous le carter. Le problème est que mon carter date de 1948 et que sa forme diffère des modèles plus récents. Je n’ai pas la place de mettre une seconde borne. Cela me paraît compliqué.
J’ai donc fabriqué une pièce en plastique à partir du modèle permettant de brancher le fil de bougie. Je l’ai percé d’un trou traversant, ce qui me permet de faire sortir le fil qui alimente la bobine externe, au travers d’une gaine obtenue en enlevant le conducteur. L’illusion est totale (bien vu bd16).
Merci Henri4 pour l’astuce du coupe circuit. Décidément, ces derniers temps, j’ai beaucoup appris sur le forum )
La fausse prise ht et le collier de fixation de la bobine.
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Re: Z46c très compliquée !
Et encore une très belle idée !
Effectivement, je trouve que cela devient compliqué tous ces fils entre les deux bobines. En plus, mon condensateur « Fluky » est simplement installé à la place de celui d’origine et non pas dans un boîtier. Ce qui ajoute un fil
L’idée du faux condensateur est excellente ! Merci Henri4 ! Je vais étudier l’installation de celui-ci près de la bobine ht.
Effectivement, je trouve que cela devient compliqué tous ces fils entre les deux bobines. En plus, mon condensateur « Fluky » est simplement installé à la place de celui d’origine et non pas dans un boîtier. Ce qui ajoute un fil
L’idée du faux condensateur est excellente ! Merci Henri4 ! Je vais étudier l’installation de celui-ci près de la bobine ht.
Re: Z46c très compliquée !
- bobine basse tension et rupteurs à la place d'origine.
- bobine HT et condensateur ensemble à l'extérieur.
- plus facile d'accès en cas de contrôle , on pourrait appeler ça du confort
Je ne m'énerve pas j'explique ( Audiard )
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Re: Z46c très compliquée !
La fixation de la bobine HT doit garantir sa mise à la masse .
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Re: Z46c très compliquée !
Bonjour, j’ai prévu un fil entre le cadre et la bobine.