compresseur d atelier lequel choisir ?

Ici, tous les sujets qui n'ont pas trouvé leur place dans les rubriques ci-dessus...
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14249
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: compresseur d atelier lequel choisir ?

Message par sp93 »

@ Blutch
tu dit que tu l as pris chez AD ? le tien
c est quoi AD ? y en as une de boite ici qui s appelle comme ça mais c est du matos de soudure je crois
Modifié en dernier par sp93 le 26 févr. 2024, 11:31, modifié 1 fois.
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
chris chrome
Visiteur assidu
Messages : 471
Enregistré le : 25 janv. 2019, 19:55
Localisation : Vendée

Re: compresseur d atelier lequel choisir ?

Message par chris chrome »

AD = auto distribution . c'est un groups qui vent du matériel et des pièces mécaniques pour l'industrie et l'automobile et des franchise pour les garages
Avatar du membre
TobecMania
Visiteur assidu
Messages : 1187
Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: compresseur d atelier lequel choisir ?

Message par TobecMania »

Sp93, mon compresseur fait 97 dB
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14249
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: compresseur d atelier lequel choisir ?

Message par sp93 »

97 db pff c est plus qu une mob sans le pot ....
bon mon pote as été cherché le compresseur chez leroy merlin ( 100 litres 3 cv silent )
bon il fait pas de bruit , mais il déconne déjà il monte que à 5 .5 bars et ça fuit à mort par les 2 electrovannes [-X
on le ramène demain matin , c est chiant aujourdhui y as pas moyen d acheter un outil correct [-(
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
TobecMania
Visiteur assidu
Messages : 1187
Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: compresseur d atelier lequel choisir ?

Message par TobecMania »

Si ça peu te rassurer sur le mien le pressostat déconne
Ça a marché un an et depuis il faut que je fasse un cycle complet de 0 bars à cuve pleine et le laisser s'arrête pour qu'il stop
On peut pas l'arrêter avant
Made in china
Avatar du membre
TonTonMR
Visiteur
Messages : 23
Enregistré le : 11 oct. 2022, 19:22
Localisation : 86

Re: compresseur d atelier lequel choisir ?

Message par TonTonMR »

sp93 a écrit : 26 févr. 2024, 23:22 bon il fait pas de bruit , mais il déconne déjà il monte que à 5 .5 bars et ça fuit à mort par les 2 electrovannes
étrange!! ça fais plus de 2 ans que j'ai le miens (décembre 2021) et jamais eu de problème pour l'instant et je m'en sert presque tous les week-end.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14249
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: compresseur d atelier lequel choisir ?

Message par sp93 »

bon on as été l échanger , le deuxième marche bien , il se charge à 8 bars assez vite
test avec la sableuse de chez Lidl ( sur le carton de la sableuse c est noté qu elle réclame 320 l minute )
sur laquelle j ais changé la buse par une plus petite acheté chez Matthys
https://www.matthys.net/fr/sableuse-a-m ... er-1238541
boite belge qui vende la même que la Lidl mais rouge , à une époque on avait le choix entre 3 tailles de buse :
petite , moyenne ou grosse , la lidl étant livré avec une moyenne ( qui demande 320 l min )
j avais pris 3 petites ( ça doit être qui demande que 240 l , maintenant il propose plus qu un choix je crois ,
la sableuse lidl marchait bien mieux avec cette petite buse sur mon michelin de 24 litres
j ais essayé sur un cylindre foutu serré de 51 , ça marche avec le gros 100 qui sort 240 l
mais c est pas flagrant la différence avec mon petit michelin
il se vide assez vite quand même , on peut sabler à 6 bars en continu .....
bon il est ultra silencieux , ça c est son point fort
on verras ce que il donne avec l aérogommeuse
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
eagle IV
Adhérent(e) MCF
Messages : 865
Enregistré le : 25 août 2016, 18:24
Localisation : val d'oise ouest

Re: compresseur d atelier lequel choisir ?

Message par eagle IV »

pour bien choisir un compresseur il faut savoir ce que l'on veut faire avec .................. c'est la base

si ce n'est que pour gonfler les pneus n'importe lequel peut convenir si c'est pour bosser avec a l'atelier il faut regarder les consommations en air des outils (c'est en principe écrit dessus)
après il y a plein de facteurs qui rentrent en ligne de compte : budget , place , bruit , ..............
les gros consommateurs d'air sont les pistolets (peinture et sablage) et si on veut une belle peinture il ne faut pas de fluctuation de pression faut un débit stable et constant
après plus la cuve est grosse moins souvent va démarrer le moteur et (en principe) plus stable sera le débit il faut aussi bien sur que le compresseur soit adapté a la taille de la cuve pour ne pas tourner 100% du temps
après il y a une technique que j'ai pratiqué pendant un temps c'est de mettre deux voir trois petits compresseurs en parallèle pour disposer de plus d'air sans investir dans un gros
ah bon Motobécane a fabriqué autre chose que des bicylindres 2 temps ?
ma petite collection : 1x standard (plus trop standard) 2x L plusieurs LT1 1x LT2 plusieurs LT3 dont une coupe une grise et une PTT .................. et une coursifiée sur base LT1
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: compresseur d atelier lequel choisir ?

Message par Tonyton24 »

Je compte justement monter un deuxième compresseur en parallèle mais je ne sais pas comment m'y prendre ...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: compresseur d atelier lequel choisir ?

Message par Fluky »

J'avais monté les miens en série (1 50l + 1 25l). Le souci c'est que lorsque les 2 tournent en même temps, ça peut créer des harmoniques pas très agréables à l'oreille. J'avais prévu une vanne 1/4 de tour pour isoler le second quand je n'avais pas besoin de débit.

compresseurs.jpg
compresseurs.jpg (67.81 Kio) Vu 582 fois
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: compresseur d atelier lequel choisir ?

Message par Tonyton24 »

Ah d'accord tu t'es servi des gros trous filetés sur les cuves. Et ton raccords flexible noir c'est quoi ? Faut que ça supporte au moins 10 bars ce truc.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: compresseur d atelier lequel choisir ?

Message par Fluky »

Du tuyau d'air comprimé.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
98 sommet
Adhérent(e) MCF
Messages : 600
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
Localisation : chevrieres 42

Re: compresseur d atelier lequel choisir ?

Message par 98 sommet »

Pour répondre à la question du sans huile, j'en ai fait les frais sur un mecafer 50l.... en fait la bielle est montée sur cage à aiguille côté tête de bielle et le piston sans calotte est fixe sur la bielle. C'est le joint caoutchouc qui travaille lorsque le piston pivote.Lorsqu'il finit par s'user, impossible de trouver les pièces.
Il a fonctionné plusieurs années quand même mais était néanmoins bruyant.
Je l'ai remplacé par un 100lt bicylindre en ligne Abac B2800BI 3Cv 20M3/h qui marche très bien pour le sablage, la peinture mais un poil juste pour le crépi. Je l'ai depuis 15 ans et zéro panne à part une fois le condo de démarrage au bout de 10 ans. (Il est quand même un peu bruyant 95dB mais moins que l'autre)
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: compresseur d atelier lequel choisir ?

Message par Tonyton24 »

Merci Fluky.

Pour le crépi, on a refait toute la maison de mes parents avec leur compresseur, un vieux 200L mono-piston, ça a très bien fonctionné mais il tournait en permanence et on lui a fait trois purges d'eau pour la totalité de la maison.
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2168
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: compresseur d atelier lequel choisir ?

Message par BLUTCH31 »

@sp93 Désolé pour la réponse tardive. Effectivement c'est chez Auto distribution que je l'ai acheté. Par contre sur le premier post, j'ai dis que ça faisait 4 ans que je l'avais mais je me suis trompé. En réalité ça fait 8 ans déjà. Le temps passe vite et il fonctionne à merveille comme au premier jour!
Répondre