Spéciale 98 du Nooord
Spéciale 98 du Nooord
Bonjour à tous,
Je suis amateur relativement débutant comparé aux pointures de ce forum et j'aimerai partager avec vous la découverte et remise en route de cette machine, la 98 spéciale.
Celle ci a un peu souffert mais me semble valoir le coup d'un sauvetage malgrés les qqles pièces manquantes ou abimée. J'aurais certainement besoin de votre expérience et conseil car c'est ma première "grosse mobylette" à boite relais.
Les photos de la découverte, un hangar industriel en brique rouge ou elle a passée ses dernières 20 années
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Alexandre
Je suis amateur relativement débutant comparé aux pointures de ce forum et j'aimerai partager avec vous la découverte et remise en route de cette machine, la 98 spéciale.
Celle ci a un peu souffert mais me semble valoir le coup d'un sauvetage malgrés les qqles pièces manquantes ou abimée. J'aurais certainement besoin de votre expérience et conseil car c'est ma première "grosse mobylette" à boite relais.
Les photos de la découverte, un hangar industriel en brique rouge ou elle a passée ses dernières 20 années
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Alexandre
Re: Spéciale 98 du Nooord
La sortie du caveau :
Et l'arrivée au bercail :
Je pense que le montage du GB avant n'est pas d'origine (même si pas mal réalisé), les derniers usager de cette mob étaient les petits enfants du premier propriétaire, et il sont vraisemblablement tombé qqles fois avec (levier tordu, volute cassée, gb avant un peu déformé).
De ce que j'ai "analysé" avec les infos du net : les plongeurs de fourche ont été remplacé par un autre modèle (99z ou autre ) et n'ont pas le perçage pour la fixation comme la 98, d’où la tringle.
Dans l'idéal je recherche donc ce mouton à 5 pattes :
Pour les plongeurs c'est un peu plus commun je crois
Et l'arrivée au bercail :
Je pense que le montage du GB avant n'est pas d'origine (même si pas mal réalisé), les derniers usager de cette mob étaient les petits enfants du premier propriétaire, et il sont vraisemblablement tombé qqles fois avec (levier tordu, volute cassée, gb avant un peu déformé).
De ce que j'ai "analysé" avec les infos du net : les plongeurs de fourche ont été remplacé par un autre modèle (99z ou autre ) et n'ont pas le perçage pour la fixation comme la 98, d’où la tringle.
Dans l'idéal je recherche donc ce mouton à 5 pattes :
Pour les plongeurs c'est un peu plus commun je crois
Re: Spéciale 98 du Nooord
* si qqn a déjà acheté les leviers de frein Saker refabriqués de Chambrier, je suis intéréssé par son retour sur la qualité/finition , j'ai commencé à retordre les miens mais c'est pas idéal
Re: Spéciale 98 du Nooord
La béquille a comme un petit problème...
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
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Re: Spéciale 98 du Nooord
Oui, on sent la béquille bien fatiguée
Re: Spéciale 98 du Nooord
Y a du boulot ,mais rien d'insurmontable et de la patience pour trouver les pièces (j'ai mis plusieurs mois pour trouver un garde boue avant, qui m'a couté un bras d'ailleurs )
Mais au final tu auras une superbe machine, qui est fort agréable à piloter
Si cela peut t'aider:
https://www.motobecane-club-de-france.f ... hp?t=44868
Mais au final tu auras une superbe machine, qui est fort agréable à piloter
Si cela peut t'aider:
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- Fichiers joints
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AV79-AU88-AV88-AU89-SP98
Re: Spéciale 98 du Nooord
Bonjour à tous,
Merci pour vos commentaires, et merci pour le lien Dany, j'avais lu et relu ton excellent topic dans tous les sens il y a qqles semaines quand j'ai commencé à me renseigner sur la bête. La tienne est superbe maintenant, je commence à me renseigner avec BLG pour la selle mais je crains que mon armature soit trop pourrie. Je vais dépiauter ça prochainement en croisant les doigts.
J'avais provisionné un airsal pour le moteur, manque de chance il y a une bulle d'air dans la fonderie... je suis en train de voir pour le faire échanger mais pas évident.
Le garde boue est bien dévoré, j'ai vu que c'était un modèle spécifique à la 98/52 en plus... il va vraiment falloir que je me mette à la soudure.
feu arrière moche sera remplacé par un maly comme Dany ou le modèle ancien standard
Etonnemment l’entretoise n'est pas du tout usée, elle est bien serrée en diam 7, par contre ça va etre sport de retordre proprement le pied de béquille.
j'ai été racheter un cadre de 98 pour la béquille et les fourreaux de fourche notamment, finalement c'est encore plus pourri dessus que sur le mien.
url gratuit
Je vais essayer de faire une bonne béquille avec ces deux là. Je ne sais pas si j'essaie de remettre comme d'origine en 7 ou si je passe sur un montage plus "costaud" comme les tuto béquille ou Flucky qui passe en tube 8 par 10 .
Merci pour vos commentaires, et merci pour le lien Dany, j'avais lu et relu ton excellent topic dans tous les sens il y a qqles semaines quand j'ai commencé à me renseigner sur la bête. La tienne est superbe maintenant, je commence à me renseigner avec BLG pour la selle mais je crains que mon armature soit trop pourrie. Je vais dépiauter ça prochainement en croisant les doigts.
J'avais provisionné un airsal pour le moteur, manque de chance il y a une bulle d'air dans la fonderie... je suis en train de voir pour le faire échanger mais pas évident.
Le garde boue est bien dévoré, j'ai vu que c'était un modèle spécifique à la 98/52 en plus... il va vraiment falloir que je me mette à la soudure.
feu arrière moche sera remplacé par un maly comme Dany ou le modèle ancien standard
Etonnemment l’entretoise n'est pas du tout usée, elle est bien serrée en diam 7, par contre ça va etre sport de retordre proprement le pied de béquille.
j'ai été racheter un cadre de 98 pour la béquille et les fourreaux de fourche notamment, finalement c'est encore plus pourri dessus que sur le mien.
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Je vais essayer de faire une bonne béquille avec ces deux là. Je ne sais pas si j'essaie de remettre comme d'origine en 7 ou si je passe sur un montage plus "costaud" comme les tuto béquille ou Flucky qui passe en tube 8 par 10 .
Re: Spéciale 98 du Nooord
c est pas bien grave la bulle dans le airsal , il marcheras pareil si jamais il te le change pas
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: Spéciale 98 du Nooord
Passe sur une vis de 8, c'est plus simple
Possesseur de quelques cyclo Motobecane
Re: Spéciale 98 du Nooord
vis allen de 8 pour la béquille , ça tient un bon moment
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: Spéciale 98 du Nooord
Si ton armature de selle est trop pourrie et pas récupérable, contacte " chris chrome" ici sur le forum. C'est lui qui m'a refais ma selle complète (structure , mousse et housse ) . Il refait des structures en résine, c'est du super boulot .
AV79-AU88-AV88-AU89-SP98