Motoconfort SP 50 de 1961 à réservoir Mottaz
-
- Visiteur
- Messages : 9
- Enregistré le : 01 mars 2024, 15:07
- Localisation : Dordogne
Motoconfort SP 50 de 1961 à réservoir Mottaz
Bonsoir tout le monde, voici ma toute récente acquisition : Une Motoconfort SP 50 de 1961 avec le réservoir Mottaz
Je n'ai pas essayé de la redémarrer mais elle a beaucoup de compression, de ce côté là pas de soucis. A peine arrivé à la maison, j'ai déjà tout démonté et ca n'a pas chômé ! J'ai remarqué que le moyeu avant n'est pas le bon, le bouchon non plus, le pot non plus, le cylindre non plus et il manque le cache courroie. Sinon à part ça elle est franchement pas mal. Elle a quand même quelques défauts mais je dirai que c'est normal pour son âge, il faut pas oublier que c'est une vieille mémère. Le compteur est cassé mais je lui en ai trouvé un autre, elle a quelques bosses, tous les chromes sont morts, le guidon a été scié. Pour les points positifs, le réservoir est plutôt propre à l'intérieur, la béquille est droite, j'ai les deux carters en tôle, le cylindre est nickel, on dirait presque qu'il est neuf . Enfin bref, je commence à l'apprécier de plus en plus
J'ai pour projet de la refaire entièrement, je vais la repeindre parce que la peinture est pas d'origine et comme ça je repars sur une bonne base. Je vais essayer de faire le maximum de choses moi même et ce que je ne peux pas faire comme le chromage des pièces par exemple, je le ferai faire mais il faudra que je trouve une adresse ( si vous avez des pistes, je suis preneur ). Je vais arrêter d'écrire parce que je m'éparpille et je vais mettre mes photos, c'est mieux
Je n'ai pas essayé de la redémarrer mais elle a beaucoup de compression, de ce côté là pas de soucis. A peine arrivé à la maison, j'ai déjà tout démonté et ca n'a pas chômé ! J'ai remarqué que le moyeu avant n'est pas le bon, le bouchon non plus, le pot non plus, le cylindre non plus et il manque le cache courroie. Sinon à part ça elle est franchement pas mal. Elle a quand même quelques défauts mais je dirai que c'est normal pour son âge, il faut pas oublier que c'est une vieille mémère. Le compteur est cassé mais je lui en ai trouvé un autre, elle a quelques bosses, tous les chromes sont morts, le guidon a été scié. Pour les points positifs, le réservoir est plutôt propre à l'intérieur, la béquille est droite, j'ai les deux carters en tôle, le cylindre est nickel, on dirait presque qu'il est neuf . Enfin bref, je commence à l'apprécier de plus en plus
J'ai pour projet de la refaire entièrement, je vais la repeindre parce que la peinture est pas d'origine et comme ça je repars sur une bonne base. Je vais essayer de faire le maximum de choses moi même et ce que je ne peux pas faire comme le chromage des pièces par exemple, je le ferai faire mais il faudra que je trouve une adresse ( si vous avez des pistes, je suis preneur ). Je vais arrêter d'écrire parce que je m'éparpille et je vais mettre mes photos, c'est mieux
-
- Administrateur
- Messages : 19051
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: Motoconfort SP 50 de 1961 à réservoir Mottaz
Ce bouchon était disponible chez le concessionnaire contre supplément.
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 307
- Enregistré le : 20 déc. 2015, 10:14
- Localisation : Etalante
Re: Motoconfort SP 50 de 1961 à réservoir Mottaz
Belle acquisition ! La bête se fait rare ,si la carcasse de selle est en bon état,c’est un gros plus
Pour ma part j’ai du remplacer presque tout le dessus
Pour ma part j’ai du remplacer presque tout le dessus
-
- Visiteur
- Messages : 9
- Enregistré le : 01 mars 2024, 15:07
- Localisation : Dordogne
Re: Motoconfort SP 50 de 1961 à réservoir Mottaz
Et bah je viens d'apprendre un truc, je remettrai peu être un bouchon comme celui là alorsPierre Turlan a écrit : ↑02 mars 2024, 01:45 Ce bouchon était disponible chez le concessionnaire contre supplément.
-
- Visiteur
- Messages : 9
- Enregistré le : 01 mars 2024, 15:07
- Localisation : Dordogne
Re: Motoconfort SP 50 de 1961 à réservoir Mottaz
Je l'ai démontée aussi et elle a été bricolée, on va dire que 75% est à peu près en bon état et que le reste est à réparer et à consolider mais ça me fait pas trop peur, je m'attendais à pire. En tout cas ça a dû faire bizarre à celui qui était dessus qu'à la tige de selle est passée à travers la sellejacobylette a écrit : ↑02 mars 2024, 08:51 Belle acquisition ! La bête se fait rare ,si la carcasse de selle est en bon état,c’est un gros plus
Pour ma part j’ai du remplacer presque tout le dessus
-
- Visiteur assidu
- Messages : 877
- Enregistré le : 07 mai 2006, 13:55
- Localisation : loiret
Re: Motoconfort SP 50 de 1961 à réservoir Mottaz
beaucoup de travail mais.... a coeur vaillant rien d impossible, bon courage , tu nous feras voir le resultat
a fond la caisse
Re: Motoconfort SP 50 de 1961 à réservoir Mottaz
Bonne pioche, du boulot certes, mais rien d'insurmontable, à suivre .....
AV79-AU88-AV88-AU89-SP98
-
- Visiteur
- Messages : 9
- Enregistré le : 01 mars 2024, 15:07
- Localisation : Dordogne
Re: Motoconfort SP 50 de 1961 à réservoir Mottaz
Oui il y a du boulot mais je le sens bien, ça devrait le faire. Ça va prendre du temps, surtout pour chercher les pièces mais j'espère que d'ici cet été elle sera au moins roulante si elle est pas finie. Pour le moyeu avant je me demande à quoi il doit ressembler. Est-ce que vous savez ce qu'il y avait à l'origine ?
Re: Motoconfort SP 50 de 1961 à réservoir Mottaz
le moteur avec la culasse et les ailettes en quinconce date pas de 1961 .....
ce type de moteur apparait en 66
http://motobec.fr/les-sp50-et-spr.html
ce type de moteur apparait en 66
http://motobec.fr/les-sp50-et-spr.html
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
- Djoul
- Visiteur assidu
- Messages : 610
- Enregistré le : 31 août 2015, 14:02
- Localisation : Near Clermont Ferrand 63
Re: Motoconfort SP 50 de 1961 à réservoir Mottaz
bonne pioche, je me suis lancé également dans un projet similaire
ton moteur est plus récent, il devrait être avec un cylindre et une culasse "rond"
moi, sur la mienne, je suis obligé de changer un nombre incalculable de pièces , elles en ont vu ces machines dans leur longue carrière
bon courage et bonne restauration...
ton moteur est plus récent, il devrait être avec un cylindre et une culasse "rond"
moi, sur la mienne, je suis obligé de changer un nombre incalculable de pièces , elles en ont vu ces machines dans leur longue carrière
bon courage et bonne restauration...
AU33, AV37 et AU37, AV 48, SP50, 99z,
AU43, AV47, AU79, AU88, Cady , KW... et quelques intruses d'autres marques (No Pigeot )
AU43, AV47, AU79, AU88, Cady , KW... et quelques intruses d'autres marques (No Pigeot )
-
- Visiteur
- Messages : 9
- Enregistré le : 01 mars 2024, 15:07
- Localisation : Dordogne
Re: Motoconfort SP 50 de 1961 à réservoir Mottaz
Salut, c'est ce que j'avais vu aussi pour le moteur mais c'est pas simple de trouver un haut moteur rond à gros transferts en bon état pour un prix correct. Comme le pot saucisson d'ailleurs... Pour l'instant je lui laisserai ce cylindre étant donné qu'il est neuf, je verrai plus tard si j'en trouve un ou pas. Et je suis d'accord, moi aussi plus j'y regarde, plus la liste de pièces à changer s'agrandit. Après c'est pour la bonne cause, ça sert à rien de faire les choses à moitié. Merci et bon courage à toi aussi
- Djoul
- Visiteur assidu
- Messages : 610
- Enregistré le : 31 août 2015, 14:02
- Localisation : Near Clermont Ferrand 63
Re: Motoconfort SP 50 de 1961 à réservoir Mottaz
j'ai trouvé un moteur d'av89 période correct, mais de là a dire qu'il était à un tarif raisonnable....
AU33, AV37 et AU37, AV 48, SP50, 99z,
AU43, AV47, AU79, AU88, Cady , KW... et quelques intruses d'autres marques (No Pigeot )
AU43, AV47, AU79, AU88, Cady , KW... et quelques intruses d'autres marques (No Pigeot )
Re: Motoconfort SP 50 de 1961 à réservoir Mottaz
pour le moment il est très bien ton moteur d après 1966
t as déja de quoi t occuper avec le reste ....
t as déja de quoi t occuper avec le reste ....
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: Motoconfort SP 50 de 1961 à réservoir Mottaz
Pour le moyeu, les premiers modèles avaient un gros moyeu et les dernières un plus petit de diamètre 80 il me semble. Les tringles du carde boue avant ne sont pas les bonnes aussi. Effectivement tu as du boulot. Ces machines on un look particulier. Ces premiers modèles sont très beaux!
-
- Visiteur
- Messages : 9
- Enregistré le : 01 mars 2024, 15:07
- Localisation : Dordogne
Re: Motoconfort SP 50 de 1961 à réservoir Mottaz
Effectivement j'ai de quoi m'occuper
Pour le moyeu je viens d'apprendre un truc par contre je pense que celle là devait avoir un gros moyeu de 100 mm à l'origine donc je vais essayer d'en trouver un pour la sécurité même si c'est vrai que certains moyeux de 80 mm freinent très bien aussi.
Et pour les tringles de garde boue je crois que ça va pas être facile d'en trouver non plus mais j'aime bien celles qui sont dessus donc je pense que je vais les laisser. Il faut bien lui laisser aussi un peu de son histoire à cette mobylette, il y aura sûrement quelques trucs pas vraiment d'origine mais ca l'empêchera pas d'être belle à la fin
En tout cas merci beaucoup à tous pour vos réponses
Pour le moyeu je viens d'apprendre un truc par contre je pense que celle là devait avoir un gros moyeu de 100 mm à l'origine donc je vais essayer d'en trouver un pour la sécurité même si c'est vrai que certains moyeux de 80 mm freinent très bien aussi.
Et pour les tringles de garde boue je crois que ça va pas être facile d'en trouver non plus mais j'aime bien celles qui sont dessus donc je pense que je vais les laisser. Il faut bien lui laisser aussi un peu de son histoire à cette mobylette, il y aura sûrement quelques trucs pas vraiment d'origine mais ca l'empêchera pas d'être belle à la fin
En tout cas merci beaucoup à tous pour vos réponses