Je viens de rentrer aujourd'hui une 92 GT.
Celle-ci n'est pas pour moi (à mon grand regret), elle appartient toujours à son premier propriétaire (Jacky) qui se l'était offerte à l'époque dans les années 70. Son père avait même participé financièrement à l'acquisition à l'époque. La belle coûtait plusieurs mois de salaire donc impossible à financer seul pour le jeune ouvrier qu'il était.
Celle-ci lui a servi, pendant de nombreuses années, à l'amener sur son lieu de travail et terminé sa carrière comme tant d'autres au fond d'un garage.
Après pas mal d'années à prendre la poussière, la fille de Jacky m'a demandé si il était possible de remettre l'héritage familial en ordre de marche.
Ce que je vais tenter de faire bien modestement.
Jacky et sa fille... Avec le casque d'époque.J'espère refaire au plus vite la même photo avec son pouce levé vers le haut
La 92 GT est une nouveauté pour moi qui suis plutôt habitué au modèle moins prestigieux de la marque. On sent bien à travers pas mal de détails différents qu'on est dans le haut de gamme de la Motobecane.
Merci d'avance pour les conseils prodigués.
Hormis la boîte relais et le frein à disque avant (qui d'après ce que j'ai pu lire à plusieurs reprises dans le forum était plutôt merdique), quel sont les points d'attention particulier de ce modèle ? Moteur tourne à l'envers aussi.
Je posterai les photos un peu plus détaillées ensuite.
La 92 GT de Jacky
- Litaviccos
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Re: La 92 GT de Jacky
A part le frein à disque Shimano qui est une grosse mer.. le restant c'est du Motobécane d'époque donc du solide .
- Litaviccos
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Re: La 92 GT de Jacky
1e inspection avant démontage.
Bon état général de l'ensemble, pas de manquants. Le cache allumage est même encore présent.
Les 2 tiges de plastique des cligno arrières sont pétées. Un de mes potes s'est proposé de me refaire en impression 3D. Pour le diamère, on peut retrouver en fonction de ce qui reste sur le support mais l'un d'entre vous aurait-il la longueur de cette tige? L'allumage avait été ouvert (on le voit sur la toute première photo de la mob dans le garage), j'ai donc jeté un oeil. La came etait en place mais Filetage HS, reste plus qu'un filet sur le fond. Elle semble juste avoir été posé (pour un essai peut-être) car j'ai su la récupérer très facilement J'ai récupéré en même temps que la mob' une boite avec quelques pièces détachées. Quelques références pour carbu Gurtner encore dans leur emballage d'origine (je posterai une photo)
Egalement une autre came inversée (denrée rare)... Le seul problème est qu'un arrache allumage a été foutu dessus et impossible de le dévisser . J'ai essayé de chauffer celle-ci pour l'extraire mais c'est complétement bloqué. Va falloir que je trouve une autre idée. Peut-être sacrifier l'outil
Bon état général de l'ensemble, pas de manquants. Le cache allumage est même encore présent.
Les 2 tiges de plastique des cligno arrières sont pétées. Un de mes potes s'est proposé de me refaire en impression 3D. Pour le diamère, on peut retrouver en fonction de ce qui reste sur le support mais l'un d'entre vous aurait-il la longueur de cette tige? L'allumage avait été ouvert (on le voit sur la toute première photo de la mob dans le garage), j'ai donc jeté un oeil. La came etait en place mais Filetage HS, reste plus qu'un filet sur le fond. Elle semble juste avoir été posé (pour un essai peut-être) car j'ai su la récupérer très facilement J'ai récupéré en même temps que la mob' une boite avec quelques pièces détachées. Quelques références pour carbu Gurtner encore dans leur emballage d'origine (je posterai une photo)
Egalement une autre came inversée (denrée rare)... Le seul problème est qu'un arrache allumage a été foutu dessus et impossible de le dévisser . J'ai essayé de chauffer celle-ci pour l'extraire mais c'est complétement bloqué. Va falloir que je trouve une autre idée. Peut-être sacrifier l'outil
- Fichiers joints
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Re: La 92 GT de Jacky
Si ça peut aider, une personne sur le forum refabrique des cames inversées. J'en ai pris une pour ma cg43, et ça fonctionne bien.