Quel moteur sur ma 99z ???

Guibole
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Quel moteur sur ma 99z ???

Message par Guibole »

Salut a tous !

Bon petite énigme ... et c'est pas un poisson d'avril en retard 😞

J'ai une 99z de 1976 donc à priori phase 2 avec disque shimano à l'avant. Le moteur monté dessus n'est pas un Av7 v2 (si c'est la bonne réf pour le moteur avec contre piston) mais je pense que c'est une base av7 avec un cylindre et piston estampillé motobecane de diamètre 47mm et à priori la même culasse que le av7 v2 de 99z.


On serait plus sur un av7 avec kit 70 du coup... quelqu'un pour confirmer avec les photos ?

Du coup ce serait une 99e ? Pourtant ma place est en 99z... ou une Z trafiquée.... j'ai trouvé des posts parlant d'un moteur l75n... bref jsuis perdu la !

J'aurais besoin d'une référence pour trouver un piston et une pochette de joints
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jaja63
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Re: Quel moteur sur ma 99z ???

Message par jaja63 »

Bonsoir.
A vue de nez (et de forme de l'admission), je dirais: moteur de L75n.
La culasse est-elle en diamètre 47 également?
Pour le piston, je me suis dépanné avec un piston AIRSAL en 47, qui va bien.
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sp93
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Re: Quel moteur sur ma 99z ???

Message par sp93 »

photos de culasse de l75 d internet
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photo d un culasse de l75 qui traine à l atelier :
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ton moteur pour moi est un l75
ta mob peut etre une vrai l75 ou une l99 ou une 99z montée avec un moteur l75
faut que tu vois avec ton numéro de cadre avec z2c
@jaja 63
le piston de airsal en 47 : je suppose celui du kit av 7 47 mm , va direct sans retouche ?
les segment c est des fonte ?
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Fluky
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Re: Quel moteur sur ma 99z ???

Message par Fluky »

Une photo de l'intérieur aiderait, pour l'instant on ne peut que supputer.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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jaja63
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Re: Quel moteur sur ma 99z ???

Message par jaja63 »

Bonsoir.
Sp93; oui, c'est celui-là et je n'ai pas eu à retoucher. je l'ai également monté sur une D75 avec le vilo désassemblé équipé d'une bielle de L 99E.
D'accord avec Flucky, montre-nous une photo du bas-moteur vu de dessus, on verra la forme des carters moteur et celle du vilo, ce sera clair.
A+
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Re: Quel moteur sur ma 99z ???

Message par jaja63 »

Suite.
Le n° de chassis de la L75n commence par 75.........., celui de la 99z par 02.......
A++
daniel
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Re: Quel moteur sur ma 99z ???

Message par Guibole »

@jaja63 : oui c'est du 43, et du coup je pensais aussi au piston airsal.
Sur le cadre elle est marquée 99z et le numéro de châssis commence bien par 02

@sp93 : Je pense que le moteur a été changé après un serrage...
Le cylindre et la culasse ressemble bien au moteur de l75n. D'ailleurs : est ce qu'il a un nom particulier ce moteur ? Ça pourrait m'aider pour trouver la pochette de joints

Et donc quelques photos de plus
Screenshot_20240405-220640_Photos.jpg
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Screenshot_20240405-220637_Photos.jpg
Screenshot_20240405-220637_Photos.jpg (91.53 Kio) Vu 308 fois
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20240405_214035.jpg
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Fluky
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Re: Quel moteur sur ma 99z ???

Message par Fluky »

Je confirme, bas moteur de L ou D75.

Attention, les cages à aiguilles du pied de bielle sont introuvables.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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Re: Quel moteur sur ma 99z ???

Message par Guibole »

Fluky a écrit : 06 avr. 2024, 07:58 Je confirme, bas moteur de L ou D75.

Attention, les cages à aiguilles du pied de bielle sont introuvables.
Merci pour les infos !!!!!

On m'a dit sur un autre forum que cest un av14. C'est ce modèle qui équipe les L ou D75 ?

Et si c'est bien ça j'imagine que pour les joints il faut piocher au cas par cas... je trouve pas de kits av14 avec le joint d'admission aussi petit (photo)... ou bien est ce qu'il y a une correspondance avec des joints av7 ou av10 ?

http://www.mir35.com/joints-moteur-mbk- ... 4201b.html

pochette-de-joint-haut-moteur-motobecane-50-ew-ev-kw-av14-cvf-morini---malossi-114201b.jpg
pochette-de-joint-haut-moteur-motobecane-50-ew-ev-kw-av14-cvf-morini---malossi-114201b.jpg (17.07 Kio) Vu 274 fois
Et encore une question... ou deux ! 😅 le cylindre airsal d47 passera bien dessus ? Et si oui est ce qu'il y a des modifications à faire dessus ?
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Re: Quel moteur sur ma 99z ???

Message par sp93 »

@jaja63
le pied bielle de l 99 est bien en diam 16x13x14 comme les vilo mobylette ?
( ceci pour les premier moteur l99 avec le vilo masse pleine et les gros carters , car après c est du bas moteur av 7 basique )
le piston d origine des D 75 est bien lui avec un axe plus petit diam 11 ?
mais le L 75 il as le même piston que le D 75 ou un particulier bien à lui ?
( la D 52 elle as un axe " normal " )
@ guibole :
sur le forum ou on t as dit que c est un av 14 faut plus y aller :mrgreen:
le moteur av 14 c est celui des m 50 ev
vilo standard mobylette , vario standard , allumage standard
cylindre dérivé du kit d55 bidalot mais dégonflé pour avoir du couple en bas
il est en gros aussi dérivé du cylindre des 99 z mais pas la même distribution et le même piston
le moteur av 14 est très très coupleux , on met souvent son cylindre sur un bas moteur 99 z ou 99 e
la pochette de joint que tu montre n iras pas c est pour le kit malossi 45.5 qui va sur le moteur 79 z morini motobécane des ew kw
pour les joint carter et embase demande à fluky , pour la culasse un joint av 7 de kit 47 iras dessus
Modifié en dernier par sp93 le 06 avr. 2024, 11:05, modifié 1 fois.
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Re: Quel moteur sur ma 99z ???

Message par Fluky »

Guibole a écrit : 06 avr. 2024, 08:52 On m'a dit sur un autre forum que cest un av14. C'est ce modèle qui équipe les L ou D75 ?
Change de forum...

Quand un bas moteur a des transferts de D/L75, un cylindre de D75, c'est un D75, pas un EV50 Ø 39 et des clapets.
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Re: Quel moteur sur ma 99z ???

Message par Guibole »

Je note pour le forum 😅

Bon je fouine, je m'équipe et on remonte tout ça !

Merci pour toutes ces informations

Si vous passez entre Poitiers et Limoges jsuis juste au milieu ! Moi jconnais pas trop les mobs mais j'ai de la bonne Épine à boire 😅!

A tout bientôt pour la suite !
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Re: Quel moteur sur ma 99z ???

Message par jaja63 »

Bonsoir.
@sp93. Confirmation, le D75 a un axe de piston de 11mm, monté sur une bielle dont le pied a une bague bronze et non une cage à aiguille; de plus, la bielle est plus courte que sur une mob normale et le piston a des bossages situés plus bas, le tout fait à l'époque pour empêcher que des petits malins montent le haut-moteur D75 sur leur mob, encore qu'il leur fallait aussi réaléser les carters moteur au diamètre du bas de cylindre D75; les bagues bronze s'usaient vite, et c'est pourquoi j'ai remplacé la bielle D75 par une bielle de L 99 E première génération qui a la bonne longueur et qui a bien le même diamètre de pied de bielle que les mobs normales, pour permettre le montage du piston Airsal 47.
Pour le piston L 75, j'avoue ne plus me souvenir, mes bricolos sur ces moteurs datent d'u bon quart de siècle, mais je vais vérifier pendant ces vacances à la campagne, là ou j'ai tout mon bazar, si les petits enfants m'en laissent le temps....
@flucky: j'ai constaté qu'il y avait eu deux diamètres de tête de bielle sur les L99E première génération, pour simplifier le truc....
Pour le reste, pour les joints, je pratique le joint bleu silicone à haute dose...
A+
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Re: Quel moteur sur ma 99z ???

Message par Fluky »

Quelle horreur le joint bleu...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Quel moteur sur ma 99z ???

Message par sp93 »

Le Joint Bleu ( petit conte pour grand enfant )
il y as fort longtemps , j étais encore petit , j entendis des bruits de petits moteurs qui tournait comme des avions
je m approchât du lieu ou il y avait ces bruits et là je vis des adolescents la plupart en combinaison bleus de travail
couché sur des engins qui ressemblait à la base à de solex ( je connaissais déjà ce moyen de locomotion motorisé ,
un papy qui faisait le jardin à coté de chez moi en avait un et j avais déjà observé ce curieux vélo qui avance tout seul )
mais qui roulait ( pour moi à l époque ) à des vitesses démentielles , ils faisait une course de " solex "
j allais observé les engins à l arrêt et posât 2 3 questions : " c est quoi l essence que vous mettait dedans la couleur est bizarre ? "
" c est pas de l essence du commerce c est du mélange pour avions radiocommandé " - " ah bon et pourquoi le gros carburateur est
sur le coté ? " " ah ça c est comme sur les yamaha " - comme sur les yamaha , ah bon , en yamaha je connaissais les yz de cross et les
dtmx et les as3 - rdx aux moteur rugissant - en rentrant chez moi je me disait un jour je ferais pareils avec leur solex
du coup je passe tout l hiver à glaner des solex et les démonter , je lis tout ce que je peux sur les yamaha et découvre qu ils ont un secret
"l admission à clapet " - moi j en étais resté à l admission jupe des bons vieux av 7 et autres flandria que je voyais autour de moi
bon là je commence à me bricoler un cadre de solex de course avec une barre de renfort centrale , des roues en 19 de mob
avec des rapido 2 x 19 blanc et noir et des gros moyeux de freins , ne trouvant pas de clapets de yamaha
je met rabats sur des clapets de peugeot 103 , je prends le carter latéral du solex et j attache les clapets et la pipe avec
des vis fraisées de 4 , le moteur lui as reçu des cotes de flandria et un allumage motobecane à rupteur
ouah ca marche tres bien , je m inscris à la course et là catastrophe apres quelques chutes et les vibrations
du moteur qui lui tourne très bien , le carter se fend et on as une prise d air , les concurrents des autres années bien plus vieux que moi
curieux de voir 2 jeunes ( moi et mon coéquipier) rouler très vite viennent inspecter notre machine arrêtée ...
et là on me dit , ouais pas mal les freins , et l allumage motobécane mais pour le carter faut mettre du joint bleu partout
ah bon c est quoi je demande , c est nouveau c est de la pate spéciale on monte tout nos moteurs avec ça on en met partout !
bon pour l année d après je note " acheter du joint bleu " , ayant obtenu une petite notoriété dans le village avec mon solex
qui doublait presque toutes les mobylettes des environs , on m amène plein de trucs à réparer et croyant bien faire
je met du joint bleu partout et là catastrophe plein de machines pète leur moteur ....aie merde
et le jour de la course arrive mon solex as reçu des transformations " racing " , culasse à refroidissement liquide
gros clapet toujours basé sur du 103 , carbu de 19 , coude de pot de 40 soudé sur une platine adapté au cylindre et pot de détente
il marche du feu de dieu mais au bout de quelques tours on est emmerdé , le joint bleu ( j en avait mis partout partout )
barre en déliquescence et nous bouche le carbu , coince les clapets etc etc , bref on est pas qualifié
je rentre chez moi et mon père me demande c est quoi ton tube de dentrifice bleu qui pue qui traine sur l établi ?
c est de la pâte spéciale moteur , spéciale pour que ça tombe en panne me répond il , nous on met pas ça cette daube
( il réparait un peu tout dans une mines et était ajusteur de formation ) , on met de la "pâte l hermétic " aussi bien sur des pompes à eau
que sur des moteurs de camions , c est noté j arrête le joint bleu et je m achète un gros pot d hermétic
les chaudrons , flandria , cimatti , et zundapp de copains tombent plus en panne
et l année d après on débarque à la course de solex avec
un carter alu usiné dans la masse au tour ,un allumage électronique novi avec volant allégé au tour
des clapets malossi , carbu dell orto vhbz 22 , le tout monté à l hermétic
et la miracle ça tient , on fini dans les 15 premiers en endurance ( malgré une grosse chute et arrêt assez long pour réparer )
et le lendemain en vitesse on est bien classé , le moteur est hyper fiable
on as gardé ce moteur 3 - 4 ans juste en changeant les segments en gros
fini le joint bleu , j ai ressayé y as quelques années avec des trucs similaires genre caf 4 et cie , ca pue , et c est toujours sec
dans le tube le week end quand t en as besoin .....
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