Motoconfort U57C arrêt au ralenti quand moteur chaud

Erwin
Adhérent(e) MCF
Messages : 13
Enregistré le : 13 févr. 2024, 19:59
Localisation : Orsay

Motoconfort U57C arrêt au ralenti quand moteur chaud

Message par Erwin »

Bonjour,

J'avais récemment réussi à résoudre un problème de démarrage de ma Motoconfort U57C grâce à un condensateur reconditionné par Fluky. Maintenant elle démarre et roule, c'est super. Sauf qu'une fois que le moteur est chaud, elle a tendance à s'arrêter au ralenti, il faut accélérer pour qu'elle continue de tourner. Quand elle s'arrête, je suis obligé de faire couler un peu d'essence avec le petit bouton sur la cuve du carbu pour la redémarrer, bien accélérer pendant quelques secondes pour éviter qu'elle s'arrête de nouveau.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée d'où ça peut venir ? Peut-être un mélange trop pauvre ou riche ? Je pourrais jouer un peu avec le réglage du carbu (flotteur et/ou aiguille) pour voir si ça change quelque chose....

Les suggestions sont les bienvenues !

Merci d'avance,
Erwin
Marc35
Visiteur assidu
Messages : 61
Enregistré le : 20 sept. 2022, 17:44
Localisation : Bretagne

Re: Motoconfort U57C arrêt au ralenti quand moteur chaud

Message par Marc35 »

As tu vérifié que l'essence coule bien en sortie de robinet ?
Z23C, U23C modifiée trial, Montesa 247, Honda 500 four, Guzzi V85TT
Erwin
Adhérent(e) MCF
Messages : 13
Enregistré le : 13 févr. 2024, 19:59
Localisation : Orsay

Re: Motoconfort U57C arrêt au ralenti quand moteur chaud

Message par Erwin »

Bonsoir,

Merci pour cette suggestion. A priori l'essence coule bien, c'est à dire quand j'appuie le bouton sur la cuve du carbu je vois que ça coule... et s'il y aura un problème à ce niveau-là, ça devrait se manifester aussi quand j’accélère, non ? Mais je pourrais changer le filtre dans le tuyau d'essence, peut-être ça aide...
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1043
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Motoconfort U57C arrêt au ralenti quand moteur chaud

Message par Henri 4 »

Si tu as une vis de richesse sur ton carbu, enrichi un peu en la vissant, sinon vérifie bien que les ou les mini perçages sur le gicleur d'aiguille ne sont pas bouchés, ils sont petits on peut ne pas les voir s'ils sont encrassés mais c'est par là que passe l'essence au ralenti sur les cabus dépourvus de circuit de ralenti spécifique.
Le ou les perçages en questions font à peu près 0.3 ou 0.4 mm.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Erwin
Adhérent(e) MCF
Messages : 13
Enregistré le : 13 févr. 2024, 19:59
Localisation : Orsay

Re: Motoconfort U57C arrêt au ralenti quand moteur chaud

Message par Erwin »

OK, merci pour tes conseils. Je regarderai si ces perçages ne sont pas bouchés et je peux essayer d'optimiser un peu le mélange avec la vis de richesse...j'avais justement dévissé une demi-tour et j'avais l'impression que ça tourne un peu plus vite après, mais bon c'est assez possible que c'est pas encore optimal. J'ai aussi pensé au réglage du flotteur pour avoir un peu plus d'essence qui arrive dans le carbu, ça pourrait aider aussi peut-être, non ?
sourceau
Visiteur assidu
Messages : 267
Enregistré le : 20 oct. 2017, 15:29
Localisation : Pont en Royans

Re: Motoconfort U57C arrêt au ralenti quand moteur chaud

Message par sourceau »

Moi, je ne me suis pas sorti de ces histoires avant de monter un dell'orto neuf.
Impossible de trouver un réglage constant pour le ralenti avant ça ...
Ensuite, c'était parfait.
Natif du Poët-Laval à 500m de la "Grangebasse" résidence secondaire de Mr Benoit (fondateur de la Motobécane) qui poussait quelquefois un deux roues dans la descente, il disait : "Je met au point un petit moteur qui sera trés utile après la guerre" dixit mon grand-père.
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1043
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Motoconfort U57C arrêt au ralenti quand moteur chaud

Message par Henri 4 »

Voici les trous dont je parle, mais comme tu dis que tu as une vis de richesse c'est que tu as un vrai circuit de ralenti dans lequel il y a un gicleur de ralenti spécifique, ce ou ces trous n'ont pas d'influence sur le ralenti. Quand il n'y a pas de circuit de ralenti spécifique la totalité de l'essence débitée au ralenti passe par ces trous après être passé par le gicleur principal ... sauf s'ils sont bouchés.
IMG_1027.JPG
IMG_1027.JPG (36.64 Kio) Vu 236 fois
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Erwin
Adhérent(e) MCF
Messages : 13
Enregistré le : 13 févr. 2024, 19:59
Localisation : Orsay

Re: Motoconfort U57C arrêt au ralenti quand moteur chaud

Message par Erwin »

Bonsoir Henri4,
Merci pour les photos. J'avais dis que j'ai un vis de richesse mais je commence à avoir une doute ; mon carbu c'est un Gurtner H16G ou H17G et le vis dont je parle s’appelle plutôt "vis de ralenti" dans le manuel et je ne crois pas avoir un gicleur spécifique pour le ralenti. Je vais donc vérifier l'état des "trous de ralenti" ! A suivre...
Erwin
Adhérent(e) MCF
Messages : 13
Enregistré le : 13 févr. 2024, 19:59
Localisation : Orsay

Re: Motoconfort U57C arrêt au ralenti quand moteur chaud

Message par Erwin »

Bonsoir Sourceau, tu avais le même problème ? C'est pas la première fois que j'entends qu'un carbu moderne Dellorto est plus fiable...
Avatar du membre
Dalton
Adhérent(e) MCF
Messages : 100
Enregistré le : 10 juil. 2023, 14:11
Localisation : Moselle / Pays de Bitche

Re: Motoconfort U57C arrêt au ralenti quand moteur chaud

Message par Dalton »

Salut .

Peut être une prise d'air au niveau de la pipe . Pour vérifier , moteur en marche un coup de Start Pilote ou de nettoyant freins autour de la pipe , si le régime s'accélère , t'as un joint foireux . Ce n'est qu'une idée .
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1043
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Motoconfort U57C arrêt au ralenti quand moteur chaud

Message par Henri 4 »

Les gicleurs d'aiguille de la photo correspondent à deux configuration : le RN n'a pas de vis de richesse il n'a qu'un réglage au niveau de l'arrêt de gaine au dessus du carbu et le H17 de la photo a un "vrai" circuit de ralenti, il a une vis de richesse et une vis qui règle la position basse du boisseau, donc le débit de mélange au ralenti.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Erwin
Adhérent(e) MCF
Messages : 13
Enregistré le : 13 févr. 2024, 19:59
Localisation : Orsay

Re: Motoconfort U57C arrêt au ralenti quand moteur chaud

Message par Erwin »

Bonsoir Henri 4,
Diapositive1.JPG
Diapositive1.JPG (28.29 Kio) Vu 159 fois
J'ai regardé, il n'y a pas de petits trous dans mon gicleur, le modèle est un Gurtner H16G_313. En mêem temps a priori il n'y a pas de gicleur de ralenti non plus...je me demande donc comment ça fonctionne au niveau du ralenti....aurais-tu une idée ?
Merci d'avance !
Erwin
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1043
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Motoconfort U57C arrêt au ralenti quand moteur chaud

Message par Henri 4 »

Ce que tu montres c'est le gicleur principal, les petits trous dont je parle sont dans le "gicleur d'aiguille", celui dans lequel rentre l'aiguille solidaire du boisseau, il se dévisse en passant une clé pipe par dessus, dans l'axe du boisseau. de mémoire ce n'est pas métrique, du côté de neuf du genre 3/8 de pouce mais je ne suis plus très sûr.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Erwin
Adhérent(e) MCF
Messages : 13
Enregistré le : 13 févr. 2024, 19:59
Localisation : Orsay

Re: Motoconfort U57C arrêt au ralenti quand moteur chaud

Message par Erwin »

OK merci pour cette précision, cette pièce s'appelle "diffuseur" dans le manuel...je vais vérifier pour l'état des trous !
Erwin
Adhérent(e) MCF
Messages : 13
Enregistré le : 13 févr. 2024, 19:59
Localisation : Orsay

Re: Motoconfort U57C arrêt au ralenti quand moteur chaud

Message par Erwin »

Bonsoir,
J'ai vérifié et en effet il y a les fameux trous, pas bouchés, mais plutôt d'une diamètre de 0,1-0,2 mm (un poil de brosse à dents rentre dedans avec un peu d'effort)...
Répondre